Votre panier est actuellement vide !
140 réponses à “Les lieux de naissance”
Je découvre que l’implantation des maisons de naissance est récente et qu’il y en a peu, je pensais que le phénomène était plus répandu. Merci pour ces informations très claires
Bonjour Chrystelle
En effet, il y en a encore peu mais le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2021 envisage d’atteindre 20 structures à échéance de fin 2022. (Texte de loi ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3397_projet-loi#)
C’est donc très prometteur !
Merci, j’y vois plus clair, cependant, quand savons nous que la grossesse est à risque et quels sont les paliers ? en même temps est-ce utile pour un Sophrologue (la je me pose la question étant enceinte)
Bonsoir Audrey
Si la grossesse est à risque, la cliente nous le dit généralement. Parce que c’est important pour elle.
Sinon, il y a des signes qui peuvent nous “mettre la puce à l’oreille” : si elle est suivie à 100% par un gynéco, tous les 15 jours par exemple, ça peut être signe d’une pathologie… ou au contraire, si elle est suivie à 100% par une sage-femme, c’est signe que la grossesse n’est pas pathologique. Mais c’est une question qui fait partie de l’anamnèse “y a-t-il des complications pendant votre grossesse ?”Il y a en effet des paliers, on parle de suivie de type A, B selon les pathologies… (j’essaie de vous mettre le lien de la HAS mais ça bug ce soir. Tapez “Suivi et orientation des femmes enceintes HAS”). Cela va dépendre si la femme a des pathologies préexistantes à la grossesse (ça dépend bien-sûr des pathologies) ou liées à la grossesse : hypertension artérielle gravidique, grossesse gémellaire, diabète gestationnel, une menace d’accouchement prmaturé…
Est-ce important pour le sophrologue ? Oui.
Parce qu’en fonction de la pathologie, ça peut générer différentes peurs (pour le bébé, pour la naissance, pour soi, pour la suite…) que le sophrologue devra accompagner.
Parce qu’en fonction de la pathologie, cela peut entrainer certaines obligations lors de la naissance (péridurale obligatoire pour des jumeaux par exemple ou au contraire une contre-indication à la péridurale en cas de troubles de la coagulation, césarienne programmée si placenta praevia ou présentation du siège avec refus de voie basse…). Dans ces cas-là, la sophrologue devra adapter son accompagnement à la réalité objective de la femme. Ce qui n’est pas forcément facile. (j’ai suivi récemment une femme enceinte de jumeaux dont le rêve était un accouchement sans péridurale. Jumeaux, elle savait que la péridurale serait obligatoire, qu’il y aurait au moins 5 personnes autour d’elle pendant l’accouchement, que ce serait forcément médicalisé, voire déclenché… On a travaillé sur le lâcher-prise, l’acceptation… et lorsque je lui ai fait une futurisation de l’accouchement, nous avons travaillé avec le “décor” qui était celui d’un accouchement médicalisé de jumeaux…). Donc oui, c’est important pour nous.(Dans votre cas personnel, si cela vous inquiète, je vous invite à d’ores et déjà prendre rendez-vous avec une sage-femme pour commencer votre suivi si cela n’est pas encore le cas, elle pourra vous éclairer en fonction de vos antécédents médicaux)
Cela répond-il à votre question ? 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse très complémentaire !!! je vais relire et retravailler ça à tête reposée ! Merci merci !
Concernant les maisons de naissance, ont elles été pérennisées ? Y a t il un rapport à ce sujet ?
MerciBonjour Stéphanie
C’est l’article 30 du PLFSS pour 2021 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) qui pérennise les maisons de naissance.
Plus d’informations ici : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-perennise-les-maisons-de-naissance-et-leur-offre-des-garanties
Je connaissais les différents lieux d’accouchement, mais pas l’accouchement non assisté. Dans le cadre d’une femme qui souhaite choisir cette formule, que lui conseillez-vous ?
Bonjour Julia
C’est une bonne question mais qui est très sensible.
Pour ma part, je crois que je lui demanderai de consulter une sage-femme et que d’un point de vue personnel, il m’est difficile d’accepter de proposer la visualisation d’un accouchement non-assisté. Mais cela m’appartient. C’est ma valeur qui s’exprime. Si l’on décide de suivre la valeur liberté de la femme, pourquoi refuser ? Vous voyez, ce n’est pas si simple.
Peut-être pouvez-vous refaire la pratique de la valeur professionnalité avec cette question en tête pour voir ce qui émerge pour vous. 🙂
Bonne piqûre de rappel. C’est intéressant de regarder dans d’autres pays comme la nouvelle-zélande ou le canada par exemple où les maisons de naissances et les accouchements à domicile sont beaucoup plus répandus.
En effet à connaître et à se renseigner maintenant dans notre ville et alentour
MerciPrésentation très intéressante et claire.
MerciMerci Charlotte. Très intéressant ! (et vos explications sont très claires)
Merci Charlotte pour ces informations nécessaires à notre métier de Sophrologue. En effet, je ne les connaissais toutes.
Merci Charlotte pour ces informations. Je crois comme d’autres l’ont dit que ma prochaine étape est de me renseigner un peu sur ces différents lieux autour de ma zone.
Bonjour Ombeline
Oui, c’est essentiel ^^
Très belle nouvelle pour les maisons de naissance !
Bonjour
Maisons de naissances: nous sommes fin 2020 et qu’en est il alors du sort de cet expérimentation en maison de naissance? Je crois que les résultats sont positifs mais est ce que ceci suffit pour conserver ces maisons de naissances?
En Suisse ils en ont ma fille a failli accoucher dans une maison de naissance à GENEVE mais finalement les risques à l’accouchement ne lui ont pas permis de la faire.
C’est pourtant tellement bien ces nouvelles possibilités…Bonsoir Françoise
Oui, les maisons de naissance en France ont été pérennisées ! https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/23/accouchement-naturel-les-deputes-votent-pour-developper-les-maisons-de-naissance_6057111_3224.html
C’est une belle victoire pour le choix de son lieu d’accouchement !
Merci pour toutes ces informations essentielles.
Merci Charlotte pour toutes ses informations complémentaires ! Je suis désolée de vous répondre si tard mais votre mail était arrivé dans ma boîte de courrier indésirable…
Je vais bien prendre le temps de regarder tous les liens que vous m’avez apporté. Et me renseigner pour l’appellation « préparation » je vous informerai en retour.
Merci encore
Très belle journée à vous et à tous ☺️Merci pour ce tour d’horizon.
très intéressant. Je ne connaissais pas les plateaux techniques. Je vais me renseigner sur les différents lieux existants au sein de mon département pour avoir une vision plus claire.
Bonsoir Charlotte, je suis installée au Luxembourg. Connaissez vous les différentes structures et accompagnements dans ce pays?
Merci d’avance
Bonjour Cécile
Etant en vacances, j’ai attendu d’être revenue chez moi pour répondre à votre question.
Et pour être franche, je ne sais pas !
Donc, fouillons !Il semblerait que l’on trouve au Luxembourg des accouchements en structure hospitalière, l’équivalent du plateau technique et des accouchements à domicile : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/accouchement/lieux/index.html
Concernant le suivi de grossesse, il semblerait qu’il soit assez proche du système français, comme suggéré sur le site de la santé publique du Luxembourg : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/suivi-prenatal/consultation-gynecologique/index.html et https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/suivi-prenatal/autres-consultations/index.html. Cela semble également similaire pour le suivi échographique : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/suivi-prenatal/echo-ctg/index.html
Je vois également que le Luxembourg pratique également des accouchements sous X https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/accouchement/circonstances-particulieres/index.htmlConcernant les compétences des sages-femmes, elles semble se rapprocher des compétences françaises dans le cadre de l’obstétrique mais sans bénéficier des compétences en suivi gynécologique : https://sante.public.lu/fr/publications/f/fiche-metier-ltps-sage-femme-2014/index.html
Notons cependant que contrairement à la France, les sages-femmes peuvent faire la préparation à la naissance mais uniquement sur prescription d’un médecin. (Je vous invite à voir si le “terme préparation à la naissance” est du coup réservé aux sages-femmes ou pas)
(Sinon, j’aime beaucoup cette étude qui répertorie les différentes conditions d’exercice des sages-femmes en Europe : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394096/document)Le congé maternité est également similaire au congé français https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/legislation-travail/conge-maternite/index.html
Par contre, les conditions semblent plus strictes pour le congé parental (durée réduite et possibilité pour l’employeur de refuser) : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/legislation-travail/conge-parental/index.htmlBref, il me semble que finalement, les choses ne sont pas si différentes chez vous ^^
Bonne journée !
merci, hâte de poursuivre
Merci pour ces infos !
Mais oui effectivement je crois que je l’avais vu passer sur facebook^^ c’est une bonne chose qu’elles soient pérennisées, maintenant il va falloir les développer pour permettre à toutes les femmes d’avoir la chance de choisir ce type de lieu d’accouchement… Nous progressons ! C’est super chouette ! Merci !
Très intéressant. A-t-on déjà un retour sur l’expérimentation des maisons de naissance même si la fin de l’expérimentation ne sera qu’en juillet? Je trouve ces structures très intéressantes et une bonne alternative pour les personnes souhaitant accoucher à domicile, j’espère qu’on leur laissera leur chance 🙂
Bonjour Orlane
En effet, nous avons déjà des résultats positifs : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-maisons-de-naissance-de-grenoble-et-de-bourgoin-jallieu-vont-continuer-leur-developpement-1582052173
(J’avais partagé cette info sur Facebook 😉 )
Merci très intéressant, je présume qu’en Belgique les structures se rapprochent de tout cela ?
Bonjour Laurence
J’ai pris du temps pour vous répondre car j’ai enquêté.
En fait, les choses sont un peu différentes en Belgique et notamment en fonction des régions. A Bruxelles, le rôle des sages-femmes est quasi similaire à celui des sages-femmes françaises alors qu’à Liège, elle a plus un rôle d’assistante du gynécologue.La rééducation du périnée est effectuée par les kinés plutôt que les sages-femmes (elles ne bénéficient pas de cotation pour cet acte). Les kinés peuvent également faire de la préparation à la naissance.
Enfin, il semblerait que l’accouchement à domicile y soit plus facile d’accès qu’en France.
Merci c’est très clair
merci de l’info
Merci pour toutes ces informations !
J’aurais dû faire cette formation avant d’accoucher 😉 Merci !
Très clair, merci.
9 mn pleines d’informations intéressantes. Merci Charlotte!
Merci Anceline ^^
Merci Charlotte pour ces informations
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.