Votre panier est actuellement vide !
140 réponses à “Les lieux de naissance”
-
jusqu’ici, je pensais qu’il n’y avait que les maternités et les cliniques comme structures d’accouchement, même suivis par une sage femme, que les accouchements à domiciles se faisaient de plus en plus rares en raison des risques éventuels, et que les mères préféraient miser sur la sécurité.
Merci pour l’élargissement de mes connaissances en la matière. -
C’était très intéressant, merci.
Je vois que les maisons de naissance sont juste à côté des hôpitaux.
En Suisse nous avons actuellement plus de 20 maisons de naissance, 24 je crois. Je vois que c’est beaucoup pour notre petit pays !
Il semble qu’elles existent depuis 30 ans. L’assurance de base prend en charge tous les frais.
Elles n’ont pas l’obligation d’être juste à côté des hôpitaux. Celle qui se trouve près de chez moi est à 10 minutes de l’hôpital en voiture et il est possible d’y effectuer des séjours de plusieurs jours en pension complète.
Il semblerait qu’en Suisse Allemande il y a plus de femmes qui accouchent hors structure hospitalière qu’en suisse Romande.
Il semble aussi que le nombre de naissances hors structure hospitalière est en constante augmentation.-
Bonsoir Sylviane
Oui, le paysage périnatal suisse est très différent du paysage français. Il y a clairement plus de choix et un plus grand respect de la physiologie.
De ce que j’ai compris de mes recherches, c’est plutôt le droit du travail qui pèche en Suisse pour les femmes, avec un risque de ne pas retrouver son travail en retour de congé maternité.
-
-
Plateaux techniques, maisons de naissance, ces lieux m’étaient inconnus. C’est intéressant de voir que peu à peu de nouvelles volontés émergent, bien qu’elles soient à la marge.
-
Merci pour cette présentation, je découvre l’existence des plateaux techniques. 🙂
-
Merci pout toutes ces précisions qui permettent une clarté des différents lieux de naissance.
-
Merci pour cette remise au clair.
-
Merci pour ces explications claires concernant les différents lieux d’accouchement. Ces précisions permettent de mieux accompagner la future maman dans son projet de naissance.
-
Merci pour ces explications très claires sur les lieux de naissance en France. Etant en Suisse, c’est d’autant plus intéressant pour moi. Cela me permet de comparer. Je suis en autre très étonnée par la très récente appariation des maisons de naissances dans votre pays.
-
En France nous avons le choix d’accoucher presque comme on le souhaite. C’est plutôt bien.
-
Merci, je ne savais pas que les maisons de naissance avaient seulement une petite dizaine d’années.
-
merci pour ce récap très clair !
-
Merci beaucoup pour toutes ces infos. Ayant accouchée il y a longtemps maintenant, cela m’a permis une bonne piqure de rappel + la découverte de nouveaux lieux de naissance.
-
Merci pour ce partage!
Elodie -
Merci pour ce cours, très intéressant. Je n’avais pas imaginé le montant d’une assurance pour une SF réalisant des accouchements à domicile…
-
Merci, c’est très intéressant.
-
merci Charlotte. Je n’avais jamais entendu parler des plateaux techniques et des maisons de naissance…
-
Merci pour ce cours très complet.
-
Merci beaucoup j’ai beaucoup appris !
-
Bonjour,
Je prends seulement conscience que sous toutes les vidéos la partie commentaire est obligatoire… Ce que je n’ai pas fait avant, sauf pour la phénodescription de la première séance. J’espère que celà ne posera pas de problème.
Merci pour ce cours.
-
Bonsoir Nathalie
Rassurez-vous, seules les phénodescriptions sont obligatoires ^^ Les commentaires sont au bon vouloir des stagiaires qui les utilisent pour poser des questions, reformuler ce qu’elles ont compris ou juste transmettre leur plaisir.
Pas de souci, votre progression est bien actée !
Au plaisir de vous lire pour vos phénodescriptions et vos commentaires si vous en avez 🙂
Charlotte
-
-
très interessant, merci
-
Merci pour ces explications très claires
-
Encore une fois, très intéressant !
-
Merci beaucoup
-
Merci pour ces précieuses informations,
Hélas, les discours anxiogènes autour de l’ accouchement, dissuadent peut être aussi certaines sage femmes à pratiquer leur profession à domicile…?le cout de l’ assurance considérable aussi ..dommage pour ces femmes qui ont ce projet d’accouchement, les maisons de naissances sont peu nombreuses aussi, espérons que cela puisse évoluer pour satisfaire la demande de toutes ces femmes qui souhaitent accoucher avec toutes les sensations en symbiose avec leur bébé. -
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Même si la majorité des accouchements se font en hôpitaux, je trouve intéressant qu’on puisse avoir des informations sur les différentes possibilités en France. -
Bonjour Charlotte,
Merci pour cette vidéo. Petite question, qu’en est-il aujourd’hui des maisons de naissance? est-ce que l’expérimentation a été validée, ou peut-être prolongée?
Merci pour ta réponse
-
oups je retire ma question je viens de voir le doc que tu as joint
-
-
Je découvre les plateaux techniques et les maisons de naissance. Merci pour toutes ces informations.
-
Je ne connaissais pas les plateaux techniques, c’est également très intéressant!
-
Je prends note que l’accouchement non assisté en France reste très marginal mais en augmentation.
Est-il possible de savoir combien y a t-il d’accouchement non assisté en France (en moyenne) ?
Merci.-
Bonjour Myriam
Actuellement, on estime les ANA à 0,1% des naissances en France. Soit environ 70 naissances par an. C’est vraiment très marginal. Et dans ce chiffre, on retrouve aussi les accouchements dits “inopinés” (la femme accouche trop vite et n’a pas le temps de partir à la maternité). Donc les “vrais ANA” sont encore plus rares…
-
-
C’est très instructif, je ne savais pas qu’il y avait des plateaux techniques, des maisons de naissance.
Il y a un large choix pour les naissances même si beaucoup de cliniques fermes il me semble. -
Merci pour toutes ces informations, je ne savais même pas qu’une sage femme libérale pouvait venir sur un plateau technique pour y faire accoucher sa patiente, Je trouve cela chouette comme opportunité quand un lien de confiance se crée
-
Je ne savais pas qu’il y avait des plateformes et des maisons de la naissance. Je me pose la question sur le dernier choix : y a-t-il quand même un suivi médical tous les mois ? Est-ce-que ces femmes ou couples reçoivent une instruction pour couper le cordon ? Les premiers soins du bébé ?
-
Bonjour Sophie
Le suivi médical en maison de naissance est exactement le même qu’en structure. Donc tout ce qui doit être fait y est fait ^^
Cela répond-il à votre question ?
-
Oui je vous remercie. La famille n’est pas livrée à elle même. Je n’avais pas compris. Merci.
-
-
-
Merci beaucoup pour toutes ces informations très intéressantes
-
Merci
-
Merci pour ces informations.
-
merci pour toutes ces explications, c’est très intéressant.
-
merci….
-
merci
-
Intéressant, merci.
-
Nous avons la chance d’avoir un large choix pour mettre nos enfants au monde. Malheureusement les futures mamans n’ont souvent pas toutes les informations. Et n’oublions pas qu’il y a beaucoup de déserts médicaux où le choix est vite fait.
-
Merci pour ces informations.
-
Très intéressant. Je n’avais pas été informées de toutes ces possibilités au moment de mes grossesses. Cela montre une disparité dans les régions des propositions du lieu de naissance.
-
Merci Charlotte pour toutes ces explications et les liens vers la vidéo concernant le projet de loi sur les maisons de naissance
-
Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas l’existence des plateaux techniques ni l’existence de ce montant d’assurance si élevé pour les sages femmes qui accompagnent l’accouchement à domicile.
-
Plusieurs possibilités se présentent désormais aux femmes pour accomplir l’accouchement qu’elles désirent
-
merci de ces explications
-
En effet c’est important de connaître ces différentes structures et possibilités pour les femmes.
-
Merci pour ces informations, j’ai découvert des lieux d’accouchement que je ne connaissaient pas, il est vraiment dommage que l’assurance des sages femmes puissent empêcher en quelque sorte l’accouchement à domicile des femmes qui le désirent
-
Merci pour toutes ces informations , tout est beaucoup plus clairs à présent et je comprend mieux comment fonctionnent les plateaux techniques.
-
Bonjour,
Je n’avais pas connaissances des plateaux techniques.
Dommage que le prix de l’assurance pour les sages femmes souhaitant accoucher à domicile soit si exorbitant. -
Merci beaucoup pour votre retour sur mon commentaire lors du module 1. Merci pour cette vidéo encore très intéressante.
J’apprends l’existence des plateaux techniques…! je suis surprise d’en avoir jamais entendu parler, est-ce très répandu ? Combien de plateaux techniques y a t-il en France, ou plutôt connaissez-vous le taux de naissance en plateaux techniques ? Merci.-
Bonjour Stéphanie
Voilà les chiffres de l’enquête de périnatalité 2021 (sortis en octobre 2022)
“Les maternités sont deux fois plus nombreuses à déclarer autoriser l’accès au plateau technique pour les sages-femmes libérales (21,2% en 2021 versus 12,1% en 2016). Ce sont principalement les maternités de type II et les maternités de moins de 2000 accouchements par an qui déclarent permettre un accès aux plateaux techniques. Les données recueillies ne permettent pas d’évaluer l’activité des plateaux techniques.”Toutefois, pour compléter, je peux également vous proposer trois lectures qui peuvent nourrir vos questionnements sur les plateaux techniques. ce sont 3 mémoires de sages-femmes.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01993183/document : ACCOUCHER EN PLATEAU TECHNIQUE LORS DE L’ACCOMPAGNEMENT GLOBAL A LA NAISSANCE : MOTIVATIONS ET SATISFACTION DES PATIENTES
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01560838/document : Bilan de l’activité du plateau technique obstétrical d’Annecy de Juin 2013 à décembre 2016 (c’est la maternité où je travaillais et que j’ai quittée en 2008)
https://unssf.org/wp/wp-content/uploads/2018/08/100622-Memoire_Benedicte_Lafont.pdf: ACCES DES SAGES-FEMMES LIBERALES
AUX PLATEAUX TECHNIQUESBonne lecture !
-
Merci beaucoup Charlotte pour toutes ces informations!
-
-
-
Merci. A titre informatif, combien coute la location d’un plateau technique à une sage-femme ?
-
Bonjour Laurence
C’est une bonne question !
Je regarde si je peux trouver la réponse ! -
Bonjour Laurence,
Je vous invite à regarder la réponse que je viens de faire à Stéphanie (juste au-dessus de vous ^^).
Les différents mémoires donnent des informations concernant l’aspect financier des plateaux techniques.
-
-
Très intéressant, je ne connaissais pas la possibilité des plateaux techniques. Dommage qu’il n’y est pas plus de maisons de naissance…
-
Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas les plateaux techniques et les maisons de naissance. Je vais me renseigner pour savoir s’il y en a dans ma région.
-
merci pour cette présentation.
où en est l’expérimentation des maisons de naissance aujourd’hui?-
Bonjour Lydie
L’expérimentation a été pérennisée : vous retrouverez l’article en question juste en-dessous de la vidéo 😉
-
-
Intéressant je ne connaissais pas tous ces lieux.
-
Merci , je viens donc d’apprendre l’existence des plateaux techniques et des maisons de naissances .
-
Très clair, merci. J’entends de plus en plus parler de Doulas, j’imagine qu’elles ont toute leur place dans les accouchement à domicile avec ou sans Sage femme, surtout si la maman se retrouve sans conjoint, mais doivent elles contracter une assurances ou bien est-ce une activité totalement à part et pas du tout réglementée?.
-
Bonjour,
Merci pour toutes ces informations.
J’ai appris beaucoup de choses notamment sur les plateaux techniques et les maisons de naissances.
-
Un grand merci, j’ai appris beaucoup de choses dans cette vidéo. Je ne connaissais pas du tout les plateaux techniques, une bonne découverte. Il y a a encore du chemin je trouve mais ces plateaux techniques, ces maisons de naissances sont de belles avancées. Je trouve difficile par contre de trouver une liste des maison de naissance. En existe-t-il?
Un grand merci pour tous ces éclaircissements.-
Bonjour Manon
la liste officielle des maisons de naissance se trouve sur le site du gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/systeme-de-sante-et-medico-social/structures-de-soins/article/les-maisons-de-naissance
-
-
effectivement il est très compliqué de trouver une Sage Femme libérale qui pratique les accouchements à domicile. j’en avais trouvé une dans ma région mais qui finalement préférai arrêter et proposer uniquement des plateaux techniques. Je comprends mieux maintenant que je vois le montant de l’assurance qui leur ai demandé.
Merci pour ces précieuses informations. -
Merci Charlotte pour ces informations !
Je ne connaissais pas les plateaux techniques
Bonne nouvelle pour les maisons de naissance. -
Merci pour cette présentation et les compléments d’information dans les commentaires ci-dessous ; je suis ravie d’apprendre que les maisons de naissance sont pérennisées.
J’avais entendu parler des plateaux techniques mais je n’avais pas vraiment compris de quoi il s’agissait, c’est à présent plus clair.
Quid de l’assurance des sages-femmes libérales ? je me souviens de mouvements de grève et de pétitions en soutien aux sages-femmes qui pratiquent l’AAD ces deux dernières décennies ; savez-vous s’il y a eu une évolution sur ce sujet ?
Merci d’avance pour votre retour.-
Bonjour Nelly (et bienvenue ! Vous êtes plus rapide que moi !)
Non, a priori, pas d’évolution concernant l’assurance des sages-femmes qui pratiquent les accouchements à domicile : c’est toujours aussi élevé. Et malgré les nombreuses pétitions, l’AAD est toujours aussi mal vu par les médecins et le milieu politique. Les seules compromis qui ont été acceptés passent par l’ouverture de plus de maisons de naissance.
Bonne journée
Charlotte
-
Merci pour votre message d’accueil et pour votre réponse. C’est bien triste pour les AAD (j’en ai vécu deux avec des sages-femmes fantastiques) mais on va dire que les maisons de naissance sont un bon compromis !
-
-
-
Merci Pour toutes ces informations très claires
-
Un bon récaputulatif, Merci.
-
tellement différent d’une région à une autre
-
Oups je viens de voir l’article 30 du PLFSS 😉
-
😀
-
-
Je ne connaissais pas les plateaux. Nous sommes maintenant en 2022 qu’en est-il des maisons de naissance? Sont-elles reconduites?
-
Intéressant car je ne connaissais pas les plateaux techniques.
-
Je travaille en maternité et je connaissais pas les plateaux techniques pour les accouchements
Merci -
J’ai découvert les plateaux techniques il y a peu via une femme enceinte qui venait d’un peu loin et je suis ravie d’écouter une définition claire.
C’est bien de pouvoir expliquer toutes les alternatives d’accouchement. -
Merci, découverte pour moi des plateaux de naissance
-
Merci pour cette synthèse et certaine découverte comme le plateau de naissance.
-
intéressant.
-
Je suis surprise de connaitre tous ces différents lieux de naissance seulement maintenant !
On entends très peu parlé des plateaux techniques, maisons de naissance, accouchement à domicile et accouchements non assistés.
Merci pour toutes ces connaissances qui apportent une vision large des possibilités et choix que peuvent faire les familles. -
Merci pour cette mise en lumière des différents, lieux et niveaux de classifications.
-
Merci encore une fois pour ces informations claires. Je ne connaissais pas du tout les plateaux techniques et maisons de naissance. Je vais me renseigner là-dessus. Petite question: en clinique privée, il n’est pas possible d’être accouchée par une sage femme si l’accouchement ne présente aucun risque? Ou ai-je mal compris? merci à vous.
-
Bonjour Cécile
Alors, je vais détailler un peu plus que dans la vidéo où j’avais essayé d’aller à l’essentiel ^^
Il y a 2 types de cliniques privées en France : celles à but lucratif et celles à but non lucratif. Ces dernières se rapprochent du fonctionnement d’un hôpital public (je vous mets un lien qui l’explique : https://www.hopital.fr/Nos-Missions/L-hopital-au-sein-de-l-organisation-generale-de-la-sante/Les-etablissements-de-sante-prives/Les-etablissements-de-sante-prives-a-but-non-lucratif)
Donc si je précise :
– établissement public à but lucratif : c’est le médecin qui assiste l’accouchement (ça peut être exceptionnellement une sage-femme mais c’est plus souvent parce que la femme accouche avant l’arrivée du médecin…)
– établissement à but non lucratif : même fonctionnement qu’à l’hôpital ==> sages-femmes.Voilà, est-ce plus clair ? 🙂
Charlotte
-
-
Pour les ANA, je préciserais juste que ce n’est pas forcément sans suivi médical. Qu’il y a des femmes qui font tout le suivi médical (rdvs mensuels avec une SF, prises de sang mensuelles, les 3 écho, etc.) et qui font le choix d’accoucher chez elles sans SF ou bien avec le passage d’une SF après l’arrivée de bébé et avant ou après la délivrance du placenta. Et d’autres qui effectivement font le choix d’aucun suivi médical tout au long de leur grossesse, et qui accouchent chez elles sans SF présente.
-
Bonjour Aurore
Merci pour cette précision qui complète le propos au bénéfice de toutes les stagiaires !
-
-
Très intéressant, j’en apprends beaucoup et je vais rechercher les maisons de naissances près de chez moi mais ce n’est pas encore très rependu. Qu’est-ce que l’expérimentation a donné de 2015 à 2020? Avons-nous des chiffres et de nouvelles maisons ouvertes?
-
Bonjour Christelle
L’expérimentation a été concluante et le projet est désormais pérenne. Vous retrouvez les détails dans le lien donné en annexe; juste au dessous d ela vidéo 🙂
-
-
Merci pour tous ces détails fournis. Je vais rechercher les maisons de naissance dans ma Région
-
Merci pour toutes ces informations, très claires . je vais me renseigner sur l’existence d’une maison de naissance dans mon secteur. j’espère que cela va se développer.
-
Je découvre que l’implantation des maisons de naissance est récente et qu’il y en a peu, je pensais que le phénomène était plus répandu. Merci pour ces informations très claires
-
Bonjour Chrystelle
En effet, il y en a encore peu mais le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2021 envisage d’atteindre 20 structures à échéance de fin 2022. (Texte de loi ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3397_projet-loi#)
C’est donc très prometteur !
-
-
Merci, j’y vois plus clair, cependant, quand savons nous que la grossesse est à risque et quels sont les paliers ? en même temps est-ce utile pour un Sophrologue (la je me pose la question étant enceinte)
-
Bonsoir Audrey
Si la grossesse est à risque, la cliente nous le dit généralement. Parce que c’est important pour elle.
Sinon, il y a des signes qui peuvent nous “mettre la puce à l’oreille” : si elle est suivie à 100% par un gynéco, tous les 15 jours par exemple, ça peut être signe d’une pathologie… ou au contraire, si elle est suivie à 100% par une sage-femme, c’est signe que la grossesse n’est pas pathologique. Mais c’est une question qui fait partie de l’anamnèse “y a-t-il des complications pendant votre grossesse ?”Il y a en effet des paliers, on parle de suivie de type A, B selon les pathologies… (j’essaie de vous mettre le lien de la HAS mais ça bug ce soir. Tapez “Suivi et orientation des femmes enceintes HAS”). Cela va dépendre si la femme a des pathologies préexistantes à la grossesse (ça dépend bien-sûr des pathologies) ou liées à la grossesse : hypertension artérielle gravidique, grossesse gémellaire, diabète gestationnel, une menace d’accouchement prmaturé…
Est-ce important pour le sophrologue ? Oui.
Parce qu’en fonction de la pathologie, ça peut générer différentes peurs (pour le bébé, pour la naissance, pour soi, pour la suite…) que le sophrologue devra accompagner.
Parce qu’en fonction de la pathologie, cela peut entrainer certaines obligations lors de la naissance (péridurale obligatoire pour des jumeaux par exemple ou au contraire une contre-indication à la péridurale en cas de troubles de la coagulation, césarienne programmée si placenta praevia ou présentation du siège avec refus de voie basse…). Dans ces cas-là, la sophrologue devra adapter son accompagnement à la réalité objective de la femme. Ce qui n’est pas forcément facile. (j’ai suivi récemment une femme enceinte de jumeaux dont le rêve était un accouchement sans péridurale. Jumeaux, elle savait que la péridurale serait obligatoire, qu’il y aurait au moins 5 personnes autour d’elle pendant l’accouchement, que ce serait forcément médicalisé, voire déclenché… On a travaillé sur le lâcher-prise, l’acceptation… et lorsque je lui ai fait une futurisation de l’accouchement, nous avons travaillé avec le “décor” qui était celui d’un accouchement médicalisé de jumeaux…). Donc oui, c’est important pour nous.(Dans votre cas personnel, si cela vous inquiète, je vous invite à d’ores et déjà prendre rendez-vous avec une sage-femme pour commencer votre suivi si cela n’est pas encore le cas, elle pourra vous éclairer en fonction de vos antécédents médicaux)
Cela répond-il à votre question ? 🙂
-
Merci beaucoup pour cette réponse très complémentaire !!! je vais relire et retravailler ça à tête reposée ! Merci merci !
-
-
-
Concernant les maisons de naissance, ont elles été pérennisées ? Y a t il un rapport à ce sujet ?
Merci-
Bonjour Stéphanie
C’est l’article 30 du PLFSS pour 2021 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) qui pérennise les maisons de naissance.
Plus d’informations ici : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/le-senat-perennise-les-maisons-de-naissance-et-leur-offre-des-garanties
-
-
Je connaissais les différents lieux d’accouchement, mais pas l’accouchement non assisté. Dans le cadre d’une femme qui souhaite choisir cette formule, que lui conseillez-vous ?
-
Bonjour Julia
C’est une bonne question mais qui est très sensible.
Pour ma part, je crois que je lui demanderai de consulter une sage-femme et que d’un point de vue personnel, il m’est difficile d’accepter de proposer la visualisation d’un accouchement non-assisté. Mais cela m’appartient. C’est ma valeur qui s’exprime. Si l’on décide de suivre la valeur liberté de la femme, pourquoi refuser ? Vous voyez, ce n’est pas si simple.
Peut-être pouvez-vous refaire la pratique de la valeur professionnalité avec cette question en tête pour voir ce qui émerge pour vous. 🙂
-
-
Bonne piqûre de rappel. C’est intéressant de regarder dans d’autres pays comme la nouvelle-zélande ou le canada par exemple où les maisons de naissances et les accouchements à domicile sont beaucoup plus répandus.
-
En effet à connaître et à se renseigner maintenant dans notre ville et alentour
Merci -
Présentation très intéressante et claire.
Merci -
Merci Charlotte. Très intéressant ! (et vos explications sont très claires)
-
Merci Charlotte pour ces informations nécessaires à notre métier de Sophrologue. En effet, je ne les connaissais toutes.
-
Merci Charlotte pour ces informations. Je crois comme d’autres l’ont dit que ma prochaine étape est de me renseigner un peu sur ces différents lieux autour de ma zone.
-
Bonjour Ombeline
Oui, c’est essentiel ^^
-
-
Très belle nouvelle pour les maisons de naissance !
-
Bonjour
Maisons de naissances: nous sommes fin 2020 et qu’en est il alors du sort de cet expérimentation en maison de naissance? Je crois que les résultats sont positifs mais est ce que ceci suffit pour conserver ces maisons de naissances?
En Suisse ils en ont ma fille a failli accoucher dans une maison de naissance à GENEVE mais finalement les risques à l’accouchement ne lui ont pas permis de la faire.
C’est pourtant tellement bien ces nouvelles possibilités…-
Bonsoir Françoise
Oui, les maisons de naissance en France ont été pérennisées ! https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/10/23/accouchement-naturel-les-deputes-votent-pour-developper-les-maisons-de-naissance_6057111_3224.html
C’est une belle victoire pour le choix de son lieu d’accouchement !
-
-
Merci pour toutes ces informations essentielles.
-
Merci Charlotte pour toutes ses informations complémentaires ! Je suis désolée de vous répondre si tard mais votre mail était arrivé dans ma boîte de courrier indésirable…
Je vais bien prendre le temps de regarder tous les liens que vous m’avez apporté. Et me renseigner pour l’appellation « préparation » je vous informerai en retour.
Merci encore
Très belle journée à vous et à tous ☺️ -
Merci pour ce tour d’horizon.
-
très intéressant. Je ne connaissais pas les plateaux techniques. Je vais me renseigner sur les différents lieux existants au sein de mon département pour avoir une vision plus claire.
-
Bonsoir Charlotte, je suis installée au Luxembourg. Connaissez vous les différentes structures et accompagnements dans ce pays?
Merci d’avance
-
Bonjour Cécile
Etant en vacances, j’ai attendu d’être revenue chez moi pour répondre à votre question.
Et pour être franche, je ne sais pas !
Donc, fouillons !Il semblerait que l’on trouve au Luxembourg des accouchements en structure hospitalière, l’équivalent du plateau technique et des accouchements à domicile : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/accouchement/lieux/index.html
Concernant le suivi de grossesse, il semblerait qu’il soit assez proche du système français, comme suggéré sur le site de la santé publique du Luxembourg : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/suivi-prenatal/consultation-gynecologique/index.html et https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/suivi-prenatal/autres-consultations/index.html. Cela semble également similaire pour le suivi échographique : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/suivi-prenatal/echo-ctg/index.html
Je vois également que le Luxembourg pratique également des accouchements sous X https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/accouchement/circonstances-particulieres/index.htmlConcernant les compétences des sages-femmes, elles semble se rapprocher des compétences françaises dans le cadre de l’obstétrique mais sans bénéficier des compétences en suivi gynécologique : https://sante.public.lu/fr/publications/f/fiche-metier-ltps-sage-femme-2014/index.html
Notons cependant que contrairement à la France, les sages-femmes peuvent faire la préparation à la naissance mais uniquement sur prescription d’un médecin. (Je vous invite à voir si le “terme préparation à la naissance” est du coup réservé aux sages-femmes ou pas)
(Sinon, j’aime beaucoup cette étude qui répertorie les différentes conditions d’exercice des sages-femmes en Europe : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01394096/document)Le congé maternité est également similaire au congé français https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/legislation-travail/conge-maternite/index.html
Par contre, les conditions semblent plus strictes pour le congé parental (durée réduite et possibilité pour l’employeur de refuser) : https://sante.public.lu/fr/prevention/grossesse-maternite/legislation-travail/conge-parental/index.htmlBref, il me semble que finalement, les choses ne sont pas si différentes chez vous ^^
Bonne journée !
-
-
merci, hâte de poursuivre
-
Merci pour ces infos !
-
Mais oui effectivement je crois que je l’avais vu passer sur facebook^^ c’est une bonne chose qu’elles soient pérennisées, maintenant il va falloir les développer pour permettre à toutes les femmes d’avoir la chance de choisir ce type de lieu d’accouchement… Nous progressons ! C’est super chouette ! Merci !
-
Très intéressant. A-t-on déjà un retour sur l’expérimentation des maisons de naissance même si la fin de l’expérimentation ne sera qu’en juillet? Je trouve ces structures très intéressantes et une bonne alternative pour les personnes souhaitant accoucher à domicile, j’espère qu’on leur laissera leur chance 🙂
-
Bonjour Orlane
En effet, nous avons déjà des résultats positifs : https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/les-maisons-de-naissance-de-grenoble-et-de-bourgoin-jallieu-vont-continuer-leur-developpement-1582052173
(J’avais partagé cette info sur Facebook 😉 )
-
-
Merci très intéressant, je présume qu’en Belgique les structures se rapprochent de tout cela ?
-
Bonjour Laurence
J’ai pris du temps pour vous répondre car j’ai enquêté.
En fait, les choses sont un peu différentes en Belgique et notamment en fonction des régions. A Bruxelles, le rôle des sages-femmes est quasi similaire à celui des sages-femmes françaises alors qu’à Liège, elle a plus un rôle d’assistante du gynécologue.La rééducation du périnée est effectuée par les kinés plutôt que les sages-femmes (elles ne bénéficient pas de cotation pour cet acte). Les kinés peuvent également faire de la préparation à la naissance.
Enfin, il semblerait que l’accouchement à domicile y soit plus facile d’accès qu’en France.
-
-
Merci c’est très clair
-
merci de l’info
-
Merci pour toutes ces informations !
-
J’aurais dû faire cette formation avant d’accoucher 😉 Merci !
-
Très clair, merci.
-
9 mn pleines d’informations intéressantes. Merci Charlotte!
-
Merci Anceline ^^
-
Merci Charlotte pour ces informations
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.