Votre panier est actuellement vide !
26 réponses à “Les états modifiés de conscience et les cinq zones clés de contrôle_”
Je pratique la sophrologie depuis 15 ans et la méditation de pleine conscience depuis 10 ans. Ce qui a retenu mon attention c’est cette importance de renforcer le positif et de le nommer ainsi que la plasticité cérébrale. La possibilité par la pratique répétée de faire évoluer certaines parties de notre cerveau. Merci
J’ai déjà expérimenté des états de modification de conscience, car je pratique la sophrologie depuis près de 10 ans. Cours très intéressant, surtout pour la pour les explications sur la zone de renforcement du positif qui vient valider par les neurosciences le principe d’action positive qu’apporte la sophrologie.
Je connais les états modifiés de conscience en pratiquant la sophrologie, un peu la méditation pleine conscience j’ai pratiqué le yoga il y a longtemps je me souviens bien de Yoga Nidra et Tratak aussi, 2 techniques qui faisaient planer et apaisaient bien mon esprit.
Ce module est passionnant, j’aime les données qui apportent des explications plus scientifiques des effets de la sophrologie sur notre cerveau et ses “pouvoirs de résilience” , ça donne encore plus de sens et de force à cette méthode qu’est la sophrologie .Passionnant. J’ai beaucoup appris avec ce cours et la découverte de cette zone du renforcement du positif est particulièrement enrichissante.
J’ai expérimenté la sophrologie et différentes pratiques de yoga. Ma pratique antérieure de yoga m’a aidé à capitaliser l’expérience de la sophrologie. Aujourd’hui la sophrologie m’aide à augmenter ma détente, ma concentration, mon niveau de conscience en yoga pour en tirer un bénéfice supérieur. C’est la centration sur le positif qui m’a le plus marqué en sophrologie, elle est venue renforcer, accentuer ma posture personnelle à retenir “le verre à moitié plein” Mais aujourd’hui cela me permet de ne jamais oublier d’être dans cette philosophie de vie et me donne un outil quotidien quand j’en ai besoin notamment à travers la pratique presque spontané de la tridimensionnalité comme une quotidienneté, face à d’éventuels moments difficiles. Ce cours m’ a permis de comprendre que l’entrainement avait bien un impact réel, expliqué par les neurosciences, notamment sur cette zone du positif, Vraiment passionnant. Merci
Etant méditante et pratiquante de Yoga depuis plus de 20 ans, ce chapitre m’a particulièrement intéressé et enrichi. J’ai pu en effet constater sur moi-même des changements au fil des années, non seulement en terme de gestion des émotions mais aussi en terme de résilience. Le fait de s’entrainer à être dans un autre état de conscience que l’état ordinaire, modifie considérablement notre capacité à faire face à la vie.
Merci pour ce cours !Pour le moment j’expérimente les états modifiés de conscience avec la sophrologie et la méditation.
J’ai été intéressée par ces explications sur les 5 zones de contrôles et le lien avec la sophrologie,et plus particulièrement cette zone de renforcement du positif qui vient valider par les neurosciences l’importance du principe d’action positive en sophrologie..
J’expérimente en plus de la sophro le yoga et la médiation, en alternant avec ces différentes pratiques. J’aime beaucoup allier à mes postures de yoga de la sophro, cela renforce la puissance de la discipline.
J’ai trouvé ce module très intéressant qui permet de révéler cette zone du positif, elle est bien réelle et reconnue de manière scientifique. Du coup, j’ai envie de me focaliser/ visualiser cette zone lors de pratique pour influer davantage le renforcement du positif. Les apports des neurosciences sont un véritable atout pour la sophrologie.
J’ai essentiellement expérimenté les états modifiés de consciences en sophrologie. Je pratique depuis 14 ans maintenant. Lors de ces états, en dehors du fait de ne plus avoir la notion du temps, il m’est parfois apparu des réponses à des questions existentielles jamais éveillées en conscience ordinaire. Et dans mon quotidien, la ou les questions sur ces sujets existentiels ne se représentent plus ni même le mal-être qui avait pu en découler. Je l’ai remarqué à plusieurs reprises.
Ce que je retiens de cette leçon, c’est la plasticité de notre cerveau et par conséquent, notre capacité à développer concrètement notre cortex préfrontal ventro médiant gauche, la zone de renforcement du positif. Je suis convaincue du bien fondé de mon entrainement et je suis ravie d’apprendre que l’imagerie a permis d’obtenir les preuves, en quelque sorte, des bienfaits de notre travail.
J’ai déjà expérimenté les états de conscience modifié que ça doit en sophrologie, en hypnose, en yoga pi en méditation. Je remarque pour ma part qu’ils sont différent et que ma concentration est plus aiguisé lors d’une méditation et du yoga car la relaxation est moindre.
J’ai déjà fait de la méditation en pleine conscience et ça m’a surtout permise d’être plus concentrée et détendue.
Pour la relaxation, j’ai rapidement été détendu physiquement et mentalement.
Pour la sophrologie, à force d’en faire j’ai réussi à ancrer certaines choses positives.Je retiens plus particulièrement dans cette séance la zone de renforcement du positif dans le cortex préfrontal médian et je comprends mieux la demande sur le recueil détaillé des sensations agréables ou neutres et non les désagréables pour les phénodescriptions
Cela me réjouit de savoir qu’il existe une zone de positif dans notre cerveau et qu’elle est modifiable surtout que je suis issue d’une famille à la tendance négative!!! J’ai la chance d’avoir rencontré entre autres la sophrologie il y a qq années pour sortir de ce cercle du négatif.
Je pense avoir connu des états modifiés de conscience dans mon ancien métier: danseuse, notamment sur scène.Bonjour, j’ai expérimenté la sophrologie bien sur et la méditation de pleine conscience.j’ai pu aussi remarqué que lorsque je pratiquais la cohérence cardiaque je me mettais aussi en niveau de conscience modifiée qui m’inspire plénitude et harmonie. J’aime jouer et entretenir comme pour muscler ma bascule dans mes différents niveaux de vigilance, ce qui m’est particulièrement utile dans mon quotidien. Connaître ce qui se passe dans mon cerveau quand je fais une action sophrologique ou non me passionne, d’où mon intérêt pour cette formation. Ce que j’ai le plus retenu c’est cette partie du cerveau, la zone du cortex préfontral ventro médian, une partie accés sur le négatif que l’on ne peut pas diminuer, mais l’on peut venir enrichir la partie qui est consacrée au positif et donc créer des neurones, et des liaisons pour venir équilibrer de façon plus positive la représentation que l’on peut se faire du monde. Merci! Je serai demandeuse de voir les publications d’études, d’expériences en lien avec ces connaissances.
Si toutefois on peut nous les indiquer et voir comment on peut y avoir accés. merciJe n’ai expérimenté que la sophrologie. J’ai fait la formation en 2015 et depuis je n’ai cessé de la pratiquer. J’ai ainsi expérimenter que la répétition, l’entrainement sont la clé pour une pratique constructive et intéressante. Je l’ai bien sûr constaté sur moi (je vais beaucoup plus rapidement et bien plus profondément dans l’état de conscience modifiée qu’au début) mais aussi sur les personnes qui viennent dans mon cabinet ou dans les cours collectifs.
Cette leçon est riche d’enseignements, j’ai apprécié de mieux connaître ces différentes zones. J’ai une formation dans les sciences humaines (lettres-histoire) et n’ai donc pas un bagage scientifique, je suis donc émerveillée par cet apprentissage. Avec la formation fondamentale de sophrologie j’ai appris les mécanismes mais avec cette leçon j’ai mieux saisi l’impact précis des exercices sophro, mieux compris comment peuvent se modifier certaines zones. C’est un apport précieux professionnellement, je vais pouvoir le glisser dans l’information pré-sophronique.
Merci.Je pratique l’hypnose, l’auto hypnose et la sophrologie. Et j’ai constaté une différence d’état de conscience entre les 2. Le fait de rester toujours en conscience de son corps et de ses sensations corporelles joue un rôle important dans cette différence. Plusieurs éléments ont retenu mon attention dans cette leçon : le fait qu’il y ait des Ondes Gamma durant les EMC indiquant que quelque chose d’important se passe : apprentissage, prise de conscience…. Je trouve extraordinaire le fait qu’il y ait une zone du négatif et une zone du positif et que l’équilibre venait par l’augmentation de la zone du positif. Je dis : Ouah, super explication à apporter à tous nos clients. Le fait que l’on puisse affirmer par des études l’impact des pratiques sur notre cerveau et sur sa plasticité est également extraordinaire.
Je pratique le yoga et la sophrologie depuis 2 ans maintenant, donc une pratique récente. J’ai pu constater effectivement une évolution dans la descente en état modifié de conscience au fur et à mesure de la pratique et de l’entrainement. Il me reste encore un long chemin à parcourir !
Ce qui a le plus retenu mon attention dans cette leçon : comprendre comment chaque travail particulier a une action sur une zone du cerveau particulière. Savoir également que des parties du cerveau renforcent le négatif et le positif me donne des explications complémentaires sur ce que je savais du renforcement nécessaire sur le positif et ouvre vraiment le champ des possibles .Je pratique le yoga et la méditation depuis plus de 25 ans. J’ai pratiqué la méditation Vipassana en Inde et puis le zen au Dojo zen de Paris. Et maintenant la sophrologie depuis plus de 3 ans. Donc j’ai connu différents états modifiés de conscience en ondes alpha ou thêta. Je trouve qu’en effet avec l’expérience la pratique s’approfondit et se modifie. Dans ma famille la tendance est plutôt à la négativité et à l’anxiété mais je pense qu’avec la pratique régulière de ces méthodes une modification s’opère grâce à la plasticité neuronale. Je trouve que c’est un message plein d’espoir pour l’humanité que de savoir que nous pouvons créer de nouveaux neurones tout au long de notre vie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.