Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

139 réponses à “Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis”

Laisser un commentaire

  1. Claude

    Je comprends l’importance de l’écriture , mais en effet, on n’a pas toujours le temps… peut-on de mander aux personnes d’écrire plus tard, de retour à la maison par exemple ?

  2. Isabelle FERNANDES

    Merci pour la métaphore qui est très explicite.

  3. Isabelle Saget

    Je pends conscience que l’écriture est importante. Je reviendrais sans doute à mi chemin avec les sophronisés sur la relecture de leur vivance.
    Merci

  4. Stéphanie BLANCHARD

    La débutante que je suis, commence enfin à comprendre ce qu’est une phénodescription ! vivement que je devienne exploratrice !

  5. alexia leroyer dumaine

    Je vais garder une trace de l’expérience, à travers un dessin.

  6. Sandra LECOMTE

    Je vais développé mon écriture en dessinant car j’aime dessiner, utiliser la souplesse de mes doigts. L’écoute de cette leçon m’a donné envie de me reconnecter à l’utilisation de main d’une manière plus artistique. Dessiner les lettres, prendre le temps de poser le dessin des lettres. L’écriture aussi selon le mouvement peut traduire le ressenti. Belle découverte

  7. CHRISTELLE ETCHEVERRY

    Je pense proposer aux personnes que j’accompagne l’utilisation d’ un carnet de vivances dans lequel ils pourront écrire leur phénodescription après chaque répétition des exercices.
    Cela me semble très utile .

  8. emmanuelle lequesne

    Je propose une réunion prochainement pour expliquer ce qu’est la sophrologie, les bienfaits… votre formation me permet de comprendre l’importance de la phénodescription je dédierai donc un petit temps pour expliquer aux personnes son intérêt et j’utiliserai certaines de vos phrases qui sont extrêmement parlantes et vivantes comme “l’esprit en alliance avec le corps”, “fixer le volatile”… Merci madame.

  9. Angélique SOMSOIS

    Cela me parle énormément et je pense me manquait dans ma pratique.

  10. Hélène Bodeau

    J’ai ressenti un sursaut d’intérêt en comprenant que la phénodescription c’est aller au delà de la surface. C’est faire la différence entre nommer l’objet et le décrire. Je me rends compte que c’est cet aspect qu’il manque dans ma pratique.
    Décrire l’objet pour l’intégrer à la conscience, tellement contente de cette prise de conscience !

  11. annouck fruitier

    Bonjour, très intéressant, aspect que j’ai peu exploré dans ma formation et je m’interroge sur la façon dont je peux amener cela à mon patient et faire en sorte de le convaincre de l’utilisé de le faire..merci par avance

  12. Florence
    Florence

    Grâce à votre vision de la phénodescription, je pense être plus attentive aux conditions dans lesquelles je proposerai ce temps de description: environnement, posture, prendre le temps (ça, je le posais déjà mais j’insisterai peut-être encore un peu +), et j’aime l’idée de proposer une sophromnésie en cas de résistances face à l’écriture.
    Merci

  13. Micaële SAUL

    “L’écriture prend une forme sacrée, car elle est du registre de l’âme”.Merci à Stéphanie DUMONT GINFRAY d’avoir repris cette phrase dans son commentaire.
    Merci à vous Geneviève de l’avoir prononcée.
    Cet entretien a parlé directement à mon âme, m’a fait sourire, m’a ému, m’a donné encore une fois la preuve que je suis sur mon chemin. Je suis remplie de gratitude envers la vie.
    J’ai apprécié ce que vous avez dit sur l’acte d’écrire, sur la place de la corporalité, Je pensais bien que vous en parlerez mais vous écouter m’a permis de me poser, de déposer les vieilles habitudes pour me poser et me reposer dans une autre dimension de mon être, peut être dans mon sixième espace tout entier, l’espace subtil, le Sens.

    Merci

  14. Fabienne Dhondt

    Je n’aime pas écrire même si j’aime relire des mots posés sur une feuille. Votre regard sur la phenodescription m’interpelle comme un autre possible . Déposer sans retenue grammaire syntaxe pour laisser apparaître l’âme. Merci

  15. Stéphanie DUMONT GINFRAY

    La phénodescription est une sorte d’art, puisqu’elle traduit ce que nous sommes à travers nos valeurs.
    “L’écriture prend une forme sacrée, car elle est du registre de l’âme”.

    Le touriste vs l’explorateur me parle beaucoup et m’a aidé à comprendre cette notion de profondeur qu’il faut avoir lors du dépôt de mes ressentis. Il faut le faire en conscience et ne pas se précipiter.

  16. Sandrine TACHOUERES

    Passionnant. Laisser se décrire, fixer les prises de conscience et tout ce qui a été bon pour soi.

  17. sandrine correard

    Cette vidéo mets la conscience en mouvement !! Je vais voir de façon très différentes mes pheno. Je vais essayer de me connecter plus à mes ressenti et les décrire de façon peut-être moins traditionnelle. Merci pour cette éclairage.

  18. Delphine Ollier

    La notion de vivance secondaire, lorsque les mots sont déposés, est vraiment importante. Le fait de s’autoriser à accueillir un autre mouvement imprévu.

  19. Bérengère Savoye

    S’accorder de la valeur et révéler cet autre être que nous sommes, être capable de s’accueillir. Merci d’avoir mis des mots sur ce qu’apporte la phénodescription.

  20. Béatrice Tassin de Montaigu
    Béatrice Tassin de Montaigu

    Vous m’avez redonné le goût pour écrire de nouveau mes propres phénodescriptions, que je ne pratiquais plus depuis longtemps. Merci Beaucoup pour ces vidéos.