Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

139 réponses à “Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis”

Laisser un commentaire

  1. Peggy Sengelin
    Peggy Sengelin

    Je comprends mieux à présent l’idée de seconde vivance et je retiens pour l’intégrer personnellement et dans mes accompagnements à quel point c’est au travers de la corporalisation que l’on reconnaît l’être de valeur que nous sommes.

  2. Géraldine Danjon

    “Déposer sa phénodescription en la corporalisant permet de se reconnaitre comme être ayant de la valeur”, voilà une phrase que je vais retenir ! Vu sous cet angle, la phénodescription devient presque une thérapie à elle toute seule….

  3. Corine NIMSGERN

    Tellement beau et poétique comme vous le décrivez ! La phéno-description c’est du registre de l’Âme. J’adhère totalement.
    J’ai touché parfois cette posture de l’explorateur mais encore trop souvent dans la posture du touriste.
    Ces mots sont éclairants. Je retiens : corporaliser la phénosdescription, s’accorder de la valeur et déposer ce qui est de l’ordre de l’intime.
    Merci !

  4. Stéphanie Cannevière

    Merci Geneviève vous venez de me faire ouvrir les yeux sur l’importance de la phénodescription!
    Merci pour cette passion que vous avez d’en parler et qui change tout!
    Je garde précieusement vos mots et conseils pour progresser et passer du touriste à l’explorateur…

  5. Jessica G

    Merci beaucoup Geneviève.
    Cette métaphore est des plus parlante, et fait grandir mon envie de devenir exploratrice. Une métaphore à retenir donc, à utiliser personnellement et partager bien sûr.

  6. Anne Hughes

    Merci beaucoup Geneviève. La métaphore du touriste m’a bien parlé. Je vais essayer de me mettre dans la posture de l’exploratrice, d’être réceptive aux phénomènes qui pourraient aussi surgir pendant la phénodescription. Être attentive aussi à ceux de mes clients qui ont une relation difficile avec l’écriture, les encourager lorsqu’ils s’entraînent chez eux à déposer leur ressenti sur la feuille tout en douceur.

  7. Sonia MADUPUY

    Ces explications sont tellement passionnées et passionnantes. Tout devient plus clair.

  8. rachel GRANSAGNE

    Très enrichissant et une présentation que je qualifierai de poétique.

  9. stephanie martinot

    Je fais aussi bien pour moi que pour mes sophronisés des phéno orales, et je vais les faire davantage par écrit et inviter aussi les sophronisés à le faire aussi chez eux, pour bénéficier de l expérience et de la vivance plus longtemps

  10. Celine VASMER

    C’est une prise de conscience pour moi. Je vais aborder le moment de la phénodescription autrement maintenant aussi bien pour moi même que pour mes sophronisants.

  11. Armelle Rhodes

    Belles re-découvertes et découvertes …
    Je vais m’attacher à devenir plus exploratrice et à m’accorder de la valeur.

  12. Cecile Vilatte

    Merci d’éclairer ainsi nos consciences !

  13. Virginie Dosiere

    Je retiens qu’écrire installe la présence du corps au plus profonds de l’intime (présence latence et sous jacence) met en mouvement le corps et l’esprit. Je comprends par vos mots, débutante que je suis, que je vais grandir avec ce que vous me dites, merci

  14. Blandine Bertrand

    Ne pas figer l’écrit et plonger au coeur de soi…Le dessin peut-il être une phénodescription?

  15. Serradav
    Serradav

    Je réalise en vous écoutant que je suis plus une touriste qu’une exploratrice et qu’il met important encore de travailler afin d’accompagner plus efficacement mes Sophronisés,

  16. Carole
    Carole

    Merci beaucoup, je vais d’avantage essayer de trouver l’endroit et la posture pou mes phéno, aller dans le “je” et être davantage dans la description pour aller plus en profondeur. Régulièrement aussi peut-être faire une relecture de mes phéno pour en faire une différée. Je vais développer tous les éléments en fait!

  17. Patricia RAKOTOMALALA

    Merci Geneviève pour cet éclairage riche qui m’a donné comme une autorisation de laisser émerger la ‘vivance secondaire’ lors de la phéno écrite. Et je retiens particulièrement cette phrase que vous avez dite “Cela sort du registre de l’âme”. J’ai juste envie d’approfondir encore et encore ma pratique. Merci

  18. Valerie Lewis

    Merci beaucoup Geneviève, J’ai hâte de pouvoir explorer davantage dans mes phénodescriptions.

  19. Patricia BEDOUET

    Merci Geneviève. Je pensais être une exploratrice mais je réalise que je suis encore une touriste… Vos explications sont très intéressantes et enrichissantes et j’ai hâte de les mettre en pratique.

  20. Lucien vizzari
    Lucien vizzari

    Merci Geneviève pour ces belles explications et je retiens et c’est qui m’intéresse dans la Pheno c’est l’apparition du sens au moment de l’écriture qui surprend souvent les clients et qui mobilise la conscience différemment et la dévoile un peu plus à chaque fois.