Votre panier est actuellement vide !
139 réponses à “Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis”
Je ne suis pas à l’aise avec l’écriture et cela me fait rester en posture de touriste… j’ai hâte de pouvoir laisser ma plume écrire ce qui vient de mon âme.
Je suis en formation sur le cyle radical et grâce à cette masterclass je vais aborder mes phéno diffiremments.“s’accorder de la valeur” tellement vrai pour accueillir…
Je vais me remettre en quête de mon explorateur intérieur (!!!) pour orienter mes phénos en séance différemment ! Je pense qu’il faut y accorder du temps, ce temps “précieux” pour l’être…L’écriture de l’âme… C’est magnifique ça!
On revient à toute l’importance de la phéno description au service de l’évolution de la perception du corps, de l’être.
L’importance de rappeler aussi le nécessaire accueil de soi, le fait que la phéno est une étape précieuse de la démarche sophrologique, qu’elle peut prendre dans son expression une forme sacrée, expression de notre âme. le libre choix de chacun de trouver le meilleur endroit et
Rappel aussi sur l’importance de prendre son temps, de trouver la bonne posture pour rédiger dans les meilleures conditions et au plus près du corps sa phéno description.Je pense accorder plus de temps à la phénodescription écrite, en prenant le temps de me poser et de déposer avec toute ma corporalité de l’instant.
La phéno est une vivance secondaire, elle oblige l’esprit à faire alliance avec le corps. Peuvent surgir alors d’autres phénomènes.
La phéno permet de traverser les différentes couches de la conscience.Le temps passant, je négligeais mes phénos dans ma pratique personnelle… Je pense que cela va changer !!
Dans mon cabinet, je vais réfléchir à comment développer ce temps de la séance.
Merci pour tous les horizons que vous nous offrez.
Je réalise que je n’appréhendais pas la phenodescription de la façon la plus riche, la plus pleine.
Je vais également lâcher prise et ne plus me censurer d’une certaine façon en portant un jugement sur ma vivance.
Le charme a déjà opéré, je me suis créé un art journal dédié aux phenodescriptions.
Dedans, j’y dessine ou peins ma phenodescription ET j’écris.
Le premier pas de l’exploratrice qui sommeillait en moi. MerciJe m’aperçois que j’ai en core du chemin à parcourir pour passer de la posture du toursite à celle de l’explorateur … je pressentai que ce moment si important dans les séances, que je les aient vécues où pour les personnes que j’accompagne, n’était pas appréhéndé à sa juste valeur, un peu comme un goût d’inachevé; je suis en train de construire un carnet de sophro “Mon carnet de Sophro” que je remettrai à chacun de mes clients, mais que je vais tester moi-même dans ma pratique.
Ce que je retiendrai tout particulièrement : “la phénodescription faite en posture intérieure prend une forme sacrée et ce qui sort de la plume s’écrit tout seul parce que c’est du registre de l’âme, c’est l’âme qui est là…”
MerciMerci pour ces compléments très riches. La phénodescription est pour moi un exercice la plupart du temps difficile car effectivement je ne m’autorise pas à noter des phénomènes qui apparaissent lors de l’intégration des phénomènes dans mon être. Je vais changer de chemin désormais, MERCI
C’est l’âme qui écrit.
C’est passionnant de vous entendre , Genevière Lautier, passionnant
Bonjour,
Je vais voir comment je peux mettre en place la phéno écrite. A réfléchir si séance plus longue, ou si proposition de la faire en rentrant chez eux.Je vais dorénavant m’accorder plus de valeur et impliquer le Je
Je vais développer la posture de l’explorateur plutôt que la posture du touriste (je suis sophrologue débutante!) et davantage pratiquerJe note de faire la phéno en conscience., et que sans phéno l’expérience sophrologique reste seulement sensorielle.
En vous écoutant, j’ai revécu une expérience de relaxation dynamique par la danse et ecriture créative et automatique.
les mots, les phrases se dessinaient sur la .page, les mots glissaient.
je vais a présent offrir un carnet de sophrologie aux clients pour qu’il puisse y laisser leur ressentis et les laisser trouver une position corporelle et une place qui leur va a cet instant précis de l’expression du vécu.
merciJe m’aperçois que j’ai survolé la phénodescription dans ma formation.
Je suis encore « une touriste « et tends à devenir une « exploratrice « !!!!
Je ne la pratique qu’à l’oral et Je comprends mieux pourquoi : j’ai toujours eu l’angoisse de la feuille blanche.
En corporalisant, je vais laisser venir les mots Sur ma feuille …Je retiens la phénodescription comme une deuxième mise en mouvement : celle de l’émergence de l’intime à la conscience
Je retiens également la nécessité préalable de faciliter cette écoute et l’expression de ce qui surgitS’accueillir et accueillir sa valeur.
La phénodescription est beaucoup importante que je ne l’ai appris. La “corporaliser” pour aller à l’essentiel, j’ai hâte de le mettre en pratique comme découvert aujourd’huiPour l’avoir vécu, je confirme qu’effectivement les mots se posent sur le papier. C’est une curieuse sensation car la pensée n’est pas le maitre de la main
Fixer ce qui est volatile /éphémère donc, en l’écrivant: c’est pourtant tellement évident et puissant. La prise de conscience est renforcée . Je vais devoir réfléchir à la façon de présenter tout ça.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.