Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis

Retour à : L’apport de la Phénodescription en Sophrologie > Module 1

139 réponses à “Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis”

Laisser un commentaire

  1. Sandrine Meric

    J’ai hâte d’ouvrir mon cahier de phénodescription différé, pour que je puisse l’intégrer comme un explorateur que je deviens pour mieux le transmettre ensuite. Merci

  2. delphine crucifix

    J’aime beaucoup l’idée de faire la diférence entre le touriste et l’explorateur. C’est une image simple et facile pour expliquer l’implication que l’on doit avoir au moment de sa phénodescription. C’est un moment sacré durant lequel on s’accueille totalement (corps, esprit et âme). Merci !

  3. Mireille BARBIER-CARRE

    La phénodescription est la perle de notre âme qui s’exprime.
    merci

  4. Sophie Fusat

    Je vais “insister” davantage sur la phenodescription écrite en fin de séance et pendant les entraînements à la maison des clients. Les ressentis évoluant et les barrières cédant petits à petits tout au long de l’accompagnement et même lors d’une pratique personnelle. Et j’aime l’idée d’une trace qu’on se laisse, un peu comme l’explorateur qui garde écrit, gravé à jamais tous les beaux souvenirs et belles rencontres faits.

  5. Laure LEVEQUE

    je vais redonner la place à l’écrit dans mes phénodescription. La métaphore de l’explorateur est très parlante.

  6. Edith BELMON

    Je me suis retrouvée dans la métaphore de l’explorateur…

  7. Marie-Laurence

    Redonner la juste place à la phéno écrite.
    j’ai l’impression de redécouvrir la phéno … il est fou pour moi de constater que certaines choses peuvent résonner autrement bien longtemps après. Ce métier de Sophrologue est étonnant car je ne cesse de découvrir, d’apprendre, de désapprendre et réapprendre.

    Corporaliser la phénodescription. Acte d’écriture. Fixer le volatile. Apprivoiser cet autre être que nous sommes et qui se dévoile petit à petit. C’est poétique mais c’est juste.

    Waouh ! J’adore ..

  8. Elisa Bresson

    Belle image que celle de l’explorateur de l’âme!

  9. Stéphane lhuillier Colombani

    Je vais tenter de redonner sa place à la phenodescription et notamment à làpheno ecrite. Je trouve très intéressant de choisir sa place et sa posture et de faire ce premier cheminement avant d’entamer l’exercice de la phénodescription. La faire écrire et la faire relire pour avoir des phéno différées. Je trouve cette Masterclass juste passionnante. Un grand merci à vous

  10. Negro Oona

    Je vais enrichir mon information pré-sophronique sur la phénodescription en utilisant peut-être la métaphore du touriste et de l’explorateur, en insistant sur la corporalisation, la rencontre de soi, la reconnaissance de notre valeur, la dimension sacrée, l’accès à notre âme…Riches partages, merci !

  11. Anne Damon

    A l’écoute pour rappel de tous les avantages à procéder à une phénodescription écrite, je ressens de l’élan pour mettre en place, au sein du groupe de pratique, un apprentissage pour la développer. Orienter l’intention de chaque séance vers la mémorisation des ressentis pendant la vivance pour mieux les revivre lors de la phénodescription écrite. Pratiquer l’exercice proposé de se mettre en lien avec un événement d’écriture ou de dessin qui a suscité du plaisir pour lever toute réticence à l’écriture. Je trouve très intéressant aussi de leur proposer d’occuper l’espace afin qu’ils trouvent leur place et posture pour rédiger. Peut-être éventuellement dans un premier temps leur proposer une trame de réflexion avec des questions sur les phénomènes vécues pendant la vivance première afin qu’ils approfondissent la description de leurs ressentis et qu’ils les corporalisent un maximum. Merci

  12. Estelle Rouquier
    Estelle Rouquier

    Le touriste et l’explorateur .. métaphore très explicite !
    Et j’ai aimé aussi l”esthétique de l’écriture sans rien rechercher
    merci

  13. SIMON

    Effectivement, je me sens encore vraiment comme une débutante.
    Je retiens que lorsque je corporalise la phénodescription, cela s’écrit tout seul, cela vient de l’âme.

    Pour mes séances du cycle existentiel, à partir de demain, je vais faire mon possible pour appliquer tout cela. Gratitude infinie

  14. Fabienne Dhondt

    A l’écoute De cette vidéo je me sens comme une débutante, comme un enfant derrière la vitrine… puis je y toucher ? , quel chemin me faudra-t-il prendre pour accéder à ce paysage ?

  15. Martine

    Plus j’avance dans la lecture des vidéos, plus je me rends compte de l’importance de la phénodescription surtout à l’écrit;

  16. Ana-Paula Lourenço

    Je vais mettre en place ces phénos écrites pour moi, dans le cadre d’une pratique personnelle, phénos immédiates et différées.
    Et je vais enrichir la manière dont je présente la phénodescription à mes clients en introduisant la notion de moment précieux, pour se dire, se dire dans ce que l’on découvre de soi pendant la pratique, un moment pendant lequel on donne de la valeur à sa vivance.

  17. Florence Pécriaux

    Merci !
    Cela m’encourage vivement à passer par le support papier.

  18. Véronique

    Il faudrait presque faire un « cours » à nos clients sur l’importance et la manière et le sens et le sacré de la phenodescription ?

  19. Sidlovski Anceline

    La phénodescription effectivement permet de fixer “le volatile”.Elle permet de s’accueillir et de dépasser les ressentis corporels.Bien compris et vécu

  20. Caroline
    Caroline

    Vraiment très intéressant.