139 réponses à “Les éléments essentiels de la phénodescription – Prérequis”
L’image du touriste et explorateur est très parlante. merci
J’aime cette idée de passer du simple touriste à l’explorateur et effectivement, cela demande de l’entraînement et de la persévérance. Mais quelle richesse, tous ces mots que l’on couche sur la feuille lorsqu’on est dans cet état de conscience. En effet, c’est l’âme qui nous parle. Quelle joie !!!
La phenodescription nous permet de continuer et d’intégrer note vivance .
Je me surprends très souvent lors de mes phenodescriptions à découvrir ma première écriture, lisible, esthétique
Celle qui vient de mon âme.Tout est tellement vrai!!
J’aime beaucoup la métaphore du touriste et de l’explorateur qui est à la fois facile à expliquer, à comprendre et à mettre en pratique.J’ai hâte de devenir exploratrice!
S’accorder de la valeur, c’est souvent le plus difficile lors des premières séances, mais tellement vrai ! Ce que je ressens est important, et m’appartient.
J’ai beaucoup aimé la métaphore “posture du touriste” “posture de l’explorateur”, rester en surface, ou aller un peu plus à l’intérieur de soi…J’apprécie l’idée que, lorsqu’elle est exprimée corporellement, la phénodescription jaillit de l’écriture et acquiert une dimension sacrée car elle nous révèle et touche à l’âme.
J’ai beaucoup aimé la métaphore entre le touriste et l’explorateur 😉J’aime beaucoup l’image du touriste et de l’explorateur !
Je vais développer la phénodescription écrite en accordant plus de temps à cet acte d’écriture.
Il est essentiel de déposer les phénodescriptions dans un carnet. C’est ce que je ne fais pas.
Cela permettra de déposer “le volatil” et de faire émerger les vivances secondaires.
J’ai beaucoup aimé la métaphore du touriste et de l’explorateur et surtout l’évocation du registre de l’âme.
Laisser faire émerger et écrire ce qui nous vient du plus profond de notre esprit.
Merci!Je découvre les pré-requis de la phénodescription.
– “S’accorder de la valeur, quitter ce que nous connaissons de nous pour apprivoiser cette autre personne, ce petit être que nous sommes et qui, petit à petit, va se révéler pour savoir s’accueillir” car “pour accueillir le phénomène, il faut être capable de s’accueillir”: je comprends que la phénodescription va permettre de se découvrir soi-même en portant attention à soi
– “Etre à l’aise avec l’acte d’écriture: le fait de corporaliser la phénodescription nous met dans un mouvement autre que la vivance phronique et fait apparaître le sens”; “on va utiliser le langage pour mettre en mots cette expérience”, “le langage avec sa fonction de transmutation; si je ne fais pas la phénodescripton, je reste sur une expérience sensorielle” en surface, sur les phénomènes présents (“c’était bien, ça m’a fait du bien”)… Actuellement , en temps que débutante, je ne pratique qu’ainsi. Je découvre avec la phénodescription différée une approche de recherche de sens que je n’imaginais pas, en passant, à partir des phénomènes présents, à la structure latente puis sous-jacente
– Impliquer le “je”
– Faire la différence entre nommer l’objet et décrire l’objet: je vais devoir m’exercer pour appréhender cette subtilité
– Corporaliser le phénomène
– Faire la phénodescription en conscience, “ne pas se précipiter sur son cahier pour faire avec l’idée que ce que je vais poser là, c’est de l’ordre de l’intime, ça va fixer le volatil , ça va me permettre de me reconnaître comme Etre ayant de la valeur”. Pour moi, c’est une révolution de la perception de soi car cela donne à soi une certaine consistance vitale, si je peux me permettre… c’est une approche vraiment nouvelle!
La métaphore du touriste et de l’explorateur illustre bien cette démarche d’intégration en profondeur; cependant, elle nécessite un certain temps et ne peut se réaliser qu’après la séance sur le cahier de suivi des séances, me semble-t-il. A mettre en pratique!j’aime beaucoup la métaphore du touriste et de l’explorateur qui me parle beaucoup. Je vais développer le fait de corporaliser la phéno, ne pas me précipiter sur la feuille, me mettre dans le corps avant de commencer et noter également les vivances secondaires, je prends cokscience qu’elles sont précieuses.
J’écris mes phénos avec le papier que j’ai à proximité à ce moment là. Donc je me retrouve avec des phénos un peu partout !
Je vais prendre soin de me choisir un carnet spécifique pour mes phénos !
Vous me montrez une toute autre valeur à la phéno, qui déjà était importante à mes yeux, mais là j’entends encore plus l’importance de la déposer au bon endroit 😊.
Merci.Je vais approfondir mes phenodescriptions en déposant davantage de mots, je suis bien trop succincte. A la manière d’un récit plutôt qu’un ensemble de ressentis .
MerciPhénodéscription écrite
Une bien jolie métaphore que celle du touriste et de l’explorateur. J’ai bien aimé aussi l’écriture qui prend une forme sacrée qui est du registre de l’Âme comme vous l’avez si joliment dit et décrit.
Je retiens que la phénodescription se pose de manière immédiate, mais sans se jeter sur le carnet, car c’est en corporalisant ma conscience que je serai à même de décrire ma vivance , ce que ma conscience vit dans le sillage da la vivance première de mon corps. C’est prendre le temps de se découvrir phenomenologiquement .
La phénodescription différée c’est de remettre son corps en conscience et la conscience au corps à la relecture de phenodescriptions antérieures et de corporaliser les phenomènes produits et sentir peut-être les prémices d’une transformation.
Très belle métaphore sur le touriste qui m’apporte un nouveau regard sur l’importance de la phéno écrite.
La métaphore du touriste m’a beaucoup parlé.
Je comprends l’importance de l’écriture , mais en effet, on n’a pas toujours le temps… peut-on de mander aux personnes d’écrire plus tard, de retour à la maison par exemple ?
Merci pour la métaphore qui est très explicite.
Je pends conscience que l’écriture est importante. Je reviendrais sans doute à mi chemin avec les sophronisés sur la relecture de leur vivance.
MerciLa débutante que je suis, commence enfin à comprendre ce qu’est une phénodescription ! vivement que je devienne exploratrice !
Je vais garder une trace de l’expérience, à travers un dessin.
Je vais développé mon écriture en dessinant car j’aime dessiner, utiliser la souplesse de mes doigts. L’écoute de cette leçon m’a donné envie de me reconnecter à l’utilisation de main d’une manière plus artistique. Dessiner les lettres, prendre le temps de poser le dessin des lettres. L’écriture aussi selon le mouvement peut traduire le ressenti. Belle découverte
Je pense proposer aux personnes que j’accompagne l’utilisation d’ un carnet de vivances dans lequel ils pourront écrire leur phénodescription après chaque répétition des exercices.
Cela me semble très utile .Je propose une réunion prochainement pour expliquer ce qu’est la sophrologie, les bienfaits… votre formation me permet de comprendre l’importance de la phénodescription je dédierai donc un petit temps pour expliquer aux personnes son intérêt et j’utiliserai certaines de vos phrases qui sont extrêmement parlantes et vivantes comme “l’esprit en alliance avec le corps”, “fixer le volatile”… Merci madame.
Cela me parle énormément et je pense me manquait dans ma pratique.
J’ai ressenti un sursaut d’intérêt en comprenant que la phénodescription c’est aller au delà de la surface. C’est faire la différence entre nommer l’objet et le décrire. Je me rends compte que c’est cet aspect qu’il manque dans ma pratique.
Décrire l’objet pour l’intégrer à la conscience, tellement contente de cette prise de conscience !Bonjour, très intéressant, aspect que j’ai peu exploré dans ma formation et je m’interroge sur la façon dont je peux amener cela à mon patient et faire en sorte de le convaincre de l’utilisé de le faire..merci par avance
Grâce à votre vision de la phénodescription, je pense être plus attentive aux conditions dans lesquelles je proposerai ce temps de description: environnement, posture, prendre le temps (ça, je le posais déjà mais j’insisterai peut-être encore un peu +), et j’aime l’idée de proposer une sophromnésie en cas de résistances face à l’écriture.
Merci“L’écriture prend une forme sacrée, car elle est du registre de l’âme”.Merci à Stéphanie DUMONT GINFRAY d’avoir repris cette phrase dans son commentaire.
Merci à vous Geneviève de l’avoir prononcée.
Cet entretien a parlé directement à mon âme, m’a fait sourire, m’a ému, m’a donné encore une fois la preuve que je suis sur mon chemin. Je suis remplie de gratitude envers la vie.
J’ai apprécié ce que vous avez dit sur l’acte d’écrire, sur la place de la corporalité, Je pensais bien que vous en parlerez mais vous écouter m’a permis de me poser, de déposer les vieilles habitudes pour me poser et me reposer dans une autre dimension de mon être, peut être dans mon sixième espace tout entier, l’espace subtil, le Sens.Merci
Je n’aime pas écrire même si j’aime relire des mots posés sur une feuille. Votre regard sur la phenodescription m’interpelle comme un autre possible . Déposer sans retenue grammaire syntaxe pour laisser apparaître l’âme. Merci
La phénodescription est une sorte d’art, puisqu’elle traduit ce que nous sommes à travers nos valeurs.
“L’écriture prend une forme sacrée, car elle est du registre de l’âme”.Le touriste vs l’explorateur me parle beaucoup et m’a aidé à comprendre cette notion de profondeur qu’il faut avoir lors du dépôt de mes ressentis. Il faut le faire en conscience et ne pas se précipiter.
Passionnant. Laisser se décrire, fixer les prises de conscience et tout ce qui a été bon pour soi.
Cette vidéo mets la conscience en mouvement !! Je vais voir de façon très différentes mes pheno. Je vais essayer de me connecter plus à mes ressenti et les décrire de façon peut-être moins traditionnelle. Merci pour cette éclairage.
La notion de vivance secondaire, lorsque les mots sont déposés, est vraiment importante. Le fait de s’autoriser à accueillir un autre mouvement imprévu.
S’accorder de la valeur et révéler cet autre être que nous sommes, être capable de s’accueillir. Merci d’avoir mis des mots sur ce qu’apporte la phénodescription.
Vous m’avez redonné le goût pour écrire de nouveau mes propres phénodescriptions, que je ne pratiquais plus depuis longtemps. Merci Beaucoup pour ces vidéos.
merci pour toutes ces informations passionnantes.
Merci. C’est passionnant et très enrichissant.
Fascinant et passionnant. Avant de rencontrer la sophrologie je n’arrivais pas à exprimer les choses ni m’exprimer par l’écrit. La phénodescription est tout autre pour moi parce que je n’ai pas à m’exprimer. C’est exactement comme dit Geneviève que ça se fait tout seul et je suis toujours étonnée de ce qui pourrait sortir et je ne sais pas d’où ça sort. C’est vraiment quelque-chose de merveilleux.
J’aime l’idée que, la phenodescription lorsqu’elle est corporalisée surgit de la plume et prend une forme sacrée car nous révèle et appartient alors au registre de l’âme.Je retiens que l’apprentissage de la réduction et le dépôt par écrit de de la vivance et du ressenti corporel puisse faire surgir d’autres phénomènes non perçus lors de la première vivance.
Merci, j’ai l’impression de tout découvrir et je découvre les subtilités de la phenodescription ce qui donne un sens profond à notre travail. Je retiens s’ancrer dans sa réalité corporelle et Quitter le langage commun pour aller vers l’expérience sensorielle pour bien corporaliser la description. Je mesure l’ampleur du travail qu’il me reste, c’est passionnant. Un grand MERCI
Merci encore: je découvre la phénodescription autrement!
très très intéressant et enrichissant.
Merci.C’est l’âme qui est là et écrit sur le papier. Magnifique. Tout s’éclaire, merci Madame pour vos explications captivantes.
Je découvre à travers ces paroles à quel point je corporalise ma phénodescription, Souvent les mots me viennent alors que je n’avais pas l’impression d’avoir eu ce vécu pendant la séance. Du coup je me suis souvent jugée, pensant que je fabulais…. Vos paroles sont une délivrance. Merci
passionnant, j’ai l’impression de redécouvrir l’enjeu de la phénodescription écrite.
Complexe …. je m accroche
Cette vidéo fait passer de manière subtile l’orientation du travail de la description à l’expression de sens profond pour la personne. C’est très intéressant
la métaphore de la posture du touriste et de l’explorateur est très pertinente et permet une meilleure compréhension de l’objectif à atteindre pour une bonne phénodescription.
J’avoue n’avoir jamais fait de phénodescription écrite. Je suis curieuse de m’y essayer et espère passer progressivement de touriste à exploratrice. J’aime l’idée de l’effet ricochet entre vivance première/ phénodescription écrite / vivance secondaire… Comme une “potentialisation” qui donnerait plus de consistance à l’expérience.
Je vais développer la notion de “déposer” mes mots, et cette notion de délicatesse et de respect qui fait naître le chant de l’âme…
Je comprends bien et ressens bien l’enjeu décrit ici. Il s’en suit une espèce de découragement et de peur de ce qu’il “faut” faire pour y arriver. Cela me semble vraiment difficile voire inatteignable. Je crois que j’ai besoin d’intégrer toutes ces informations avant de pouvoir me lancer sans peurs
Voilà qui me permet de mettre en lumière, de poser ce ressenti profond lors de mes phénodescriptions: tout s’intercroise, c’est encore en mouvement.
Passer de la posture de touriste à celle de l’explorateur : qu’est ce que l’apprentissage de la réduction en sophrologie ? Merci.
Je retiens que La pheno description par l’écriture met en mouvement un deuxième mouvement ; c’est une vivance secondaire.
Tout l’art va donc être de passer de la posture du touriste à celle de l’explorateur.La posture de l’explorateur demande plus d’efforts et d’attention que celle du touriste. Souvent, ce qui s’écrit tout seul renvoie davantage aux sensations immédiates, à la structure de surface.
Merci de mettre en évidence l’importance de la pheno différée. Je retiens avec bcp d’intérêt cette deuxième Vivance où émerge l’intime, et là, ça s’écrit tout seul mais depuis les profondeurs.Je comprends mieux à présent l’idée de seconde vivance et je retiens pour l’intégrer personnellement et dans mes accompagnements à quel point c’est au travers de la corporalisation que l’on reconnaît l’être de valeur que nous sommes.
“Déposer sa phénodescription en la corporalisant permet de se reconnaitre comme être ayant de la valeur”, voilà une phrase que je vais retenir ! Vu sous cet angle, la phénodescription devient presque une thérapie à elle toute seule….
Tellement beau et poétique comme vous le décrivez ! La phéno-description c’est du registre de l’Âme. J’adhère totalement.
J’ai touché parfois cette posture de l’explorateur mais encore trop souvent dans la posture du touriste.
Ces mots sont éclairants. Je retiens : corporaliser la phénosdescription, s’accorder de la valeur et déposer ce qui est de l’ordre de l’intime.
Merci !Merci Geneviève vous venez de me faire ouvrir les yeux sur l’importance de la phénodescription!
Merci pour cette passion que vous avez d’en parler et qui change tout!
Je garde précieusement vos mots et conseils pour progresser et passer du touriste à l’explorateur…Merci beaucoup Geneviève.
Cette métaphore est des plus parlante, et fait grandir mon envie de devenir exploratrice. Une métaphore à retenir donc, à utiliser personnellement et partager bien sûr.Merci beaucoup Geneviève. La métaphore du touriste m’a bien parlé. Je vais essayer de me mettre dans la posture de l’exploratrice, d’être réceptive aux phénomènes qui pourraient aussi surgir pendant la phénodescription. Être attentive aussi à ceux de mes clients qui ont une relation difficile avec l’écriture, les encourager lorsqu’ils s’entraînent chez eux à déposer leur ressenti sur la feuille tout en douceur.
Ces explications sont tellement passionnées et passionnantes. Tout devient plus clair.
Très enrichissant et une présentation que je qualifierai de poétique.
Je fais aussi bien pour moi que pour mes sophronisés des phéno orales, et je vais les faire davantage par écrit et inviter aussi les sophronisés à le faire aussi chez eux, pour bénéficier de l expérience et de la vivance plus longtemps
C’est une prise de conscience pour moi. Je vais aborder le moment de la phénodescription autrement maintenant aussi bien pour moi même que pour mes sophronisants.
Belles re-découvertes et découvertes …
Je vais m’attacher à devenir plus exploratrice et à m’accorder de la valeur.Merci d’éclairer ainsi nos consciences !
Je retiens qu’écrire installe la présence du corps au plus profonds de l’intime (présence latence et sous jacence) met en mouvement le corps et l’esprit. Je comprends par vos mots, débutante que je suis, que je vais grandir avec ce que vous me dites, merci
Ne pas figer l’écrit et plonger au coeur de soi…Le dessin peut-il être une phénodescription?
Je réalise en vous écoutant que je suis plus une touriste qu’une exploratrice et qu’il met important encore de travailler afin d’accompagner plus efficacement mes Sophronisés,
Merci beaucoup, je vais d’avantage essayer de trouver l’endroit et la posture pou mes phéno, aller dans le “je” et être davantage dans la description pour aller plus en profondeur. Régulièrement aussi peut-être faire une relecture de mes phéno pour en faire une différée. Je vais développer tous les éléments en fait!
Merci Geneviève pour cet éclairage riche qui m’a donné comme une autorisation de laisser émerger la ‘vivance secondaire’ lors de la phéno écrite. Et je retiens particulièrement cette phrase que vous avez dite “Cela sort du registre de l’âme”. J’ai juste envie d’approfondir encore et encore ma pratique. Merci
Merci beaucoup Geneviève, J’ai hâte de pouvoir explorer davantage dans mes phénodescriptions.
Merci Geneviève. Je pensais être une exploratrice mais je réalise que je suis encore une touriste… Vos explications sont très intéressantes et enrichissantes et j’ai hâte de les mettre en pratique.
Merci Geneviève pour ces belles explications et je retiens et c’est qui m’intéresse dans la Pheno c’est l’apparition du sens au moment de l’écriture qui surprend souvent les clients et qui mobilise la conscience différemment et la dévoile un peu plus à chaque fois.
Je ne suis pas à l’aise avec l’écriture et cela me fait rester en posture de touriste… j’ai hâte de pouvoir laisser ma plume écrire ce qui vient de mon âme.
Je suis en formation sur le cyle radical et grâce à cette masterclass je vais aborder mes phéno diffiremments.“s’accorder de la valeur” tellement vrai pour accueillir…
Je vais me remettre en quête de mon explorateur intérieur (!!!) pour orienter mes phénos en séance différemment ! Je pense qu’il faut y accorder du temps, ce temps “précieux” pour l’être…L’écriture de l’âme… C’est magnifique ça!
On revient à toute l’importance de la phéno description au service de l’évolution de la perception du corps, de l’être.
L’importance de rappeler aussi le nécessaire accueil de soi, le fait que la phéno est une étape précieuse de la démarche sophrologique, qu’elle peut prendre dans son expression une forme sacrée, expression de notre âme. le libre choix de chacun de trouver le meilleur endroit et
Rappel aussi sur l’importance de prendre son temps, de trouver la bonne posture pour rédiger dans les meilleures conditions et au plus près du corps sa phéno description.Je pense accorder plus de temps à la phénodescription écrite, en prenant le temps de me poser et de déposer avec toute ma corporalité de l’instant.
La phéno est une vivance secondaire, elle oblige l’esprit à faire alliance avec le corps. Peuvent surgir alors d’autres phénomènes.
La phéno permet de traverser les différentes couches de la conscience.Le temps passant, je négligeais mes phénos dans ma pratique personnelle… Je pense que cela va changer !!
Dans mon cabinet, je vais réfléchir à comment développer ce temps de la séance.
Merci pour tous les horizons que vous nous offrez.
Je réalise que je n’appréhendais pas la phenodescription de la façon la plus riche, la plus pleine.
Je vais également lâcher prise et ne plus me censurer d’une certaine façon en portant un jugement sur ma vivance.
Le charme a déjà opéré, je me suis créé un art journal dédié aux phenodescriptions.
Dedans, j’y dessine ou peins ma phenodescription ET j’écris.
Le premier pas de l’exploratrice qui sommeillait en moi. MerciJe m’aperçois que j’ai en core du chemin à parcourir pour passer de la posture du toursite à celle de l’explorateur … je pressentai que ce moment si important dans les séances, que je les aient vécues où pour les personnes que j’accompagne, n’était pas appréhéndé à sa juste valeur, un peu comme un goût d’inachevé; je suis en train de construire un carnet de sophro “Mon carnet de Sophro” que je remettrai à chacun de mes clients, mais que je vais tester moi-même dans ma pratique.
Ce que je retiendrai tout particulièrement : “la phénodescription faite en posture intérieure prend une forme sacrée et ce qui sort de la plume s’écrit tout seul parce que c’est du registre de l’âme, c’est l’âme qui est là…”
MerciMerci pour ces compléments très riches. La phénodescription est pour moi un exercice la plupart du temps difficile car effectivement je ne m’autorise pas à noter des phénomènes qui apparaissent lors de l’intégration des phénomènes dans mon être. Je vais changer de chemin désormais, MERCI
C’est l’âme qui écrit.
C’est passionnant de vous entendre , Genevière Lautier, passionnant
Bonjour,
Je vais voir comment je peux mettre en place la phéno écrite. A réfléchir si séance plus longue, ou si proposition de la faire en rentrant chez eux.Je vais dorénavant m’accorder plus de valeur et impliquer le Je
Je vais développer la posture de l’explorateur plutôt que la posture du touriste (je suis sophrologue débutante!) et davantage pratiquerJe note de faire la phéno en conscience., et que sans phéno l’expérience sophrologique reste seulement sensorielle.
En vous écoutant, j’ai revécu une expérience de relaxation dynamique par la danse et ecriture créative et automatique.
les mots, les phrases se dessinaient sur la .page, les mots glissaient.
je vais a présent offrir un carnet de sophrologie aux clients pour qu’il puisse y laisser leur ressentis et les laisser trouver une position corporelle et une place qui leur va a cet instant précis de l’expression du vécu.
merciJe m’aperçois que j’ai survolé la phénodescription dans ma formation.
Je suis encore « une touriste « et tends à devenir une « exploratrice « !!!!
Je ne la pratique qu’à l’oral et Je comprends mieux pourquoi : j’ai toujours eu l’angoisse de la feuille blanche.
En corporalisant, je vais laisser venir les mots Sur ma feuille …Je retiens la phénodescription comme une deuxième mise en mouvement : celle de l’émergence de l’intime à la conscience
Je retiens également la nécessité préalable de faciliter cette écoute et l’expression de ce qui surgitS’accueillir et accueillir sa valeur.
La phénodescription est beaucoup importante que je ne l’ai appris. La “corporaliser” pour aller à l’essentiel, j’ai hâte de le mettre en pratique comme découvert aujourd’huiPour l’avoir vécu, je confirme qu’effectivement les mots se posent sur le papier. C’est une curieuse sensation car la pensée n’est pas le maitre de la main
Fixer ce qui est volatile /éphémère donc, en l’écrivant: c’est pourtant tellement évident et puissant. La prise de conscience est renforcée . Je vais devoir réfléchir à la façon de présenter tout ça.
les ressentis sont très importants. Merci pour cette découverte.
Merci pour cette belle découverte .. se reconnecter avec soi-même et trouver la meilleure posture corporelle pour faire émerger la phénodescription … c’est très juste
votre métaphore entre le touriste et l’explorateur est également très parlante. Merci.Bonjour,
S’accorder de la valeur, être capable de s’accueillir .. des mots forts et importants.l’intervenante nous transmet sa passion. c’est un bonheur de l’écouter !!
Je pense faire partie de ceux qui ne sont pas particulièrement à l’aise avec l’écriture. Je vais tenter de me reconnecter au plaisir d’écrire.
Je retiens l’expression “mettre en mots notre expérience” qui résume bien ce qui se déroule en séances individuelles, mon mode d’exercice principal. Il m’arrive parfois de proposer une phéno. écrite quand j’ai pu observer la difficulté de l’expression orale à l’issue de la séance. Je vais réfléchir à la manière de proposer de “déposer les mots sur la feuille” au cabinet.
Très intéressant, merci , ne pas se limiter à la simple expérience sensorielle, corporaliser la phéno tout un programme
Aussi, je retiens ces points :
1) être à l’aise avec l’acte d’écriture
2) impliquer le jeu
3)Différencier “nommer l objet” et “le décrire”
4) faire la phéno en conscience, ne pas se précipiterSuperbe, la comparaison du touriste qui voit , se promène , note sur des feuilles volantes avec celle de l’explorateur qui va écrire ses ressentis, son histoire sur son carnet de voyage , c’est très parlant !
L’âme qui parle… très beau.
Écrire la phéno avec le “je”, je ne me précipite pas sur mon carnet,
Je peux ainsi fixer le volatil, et je constate que ça s’écrit tout seul,
et parfois il y a une deuxième phéno qui arrive et qui n’est pas ce que j’ai voulu écrire mais c’est tellement beau, que c’est mon âme qui s’exprime.Mettre en pratique cela dans l’animation des séances sophro en groupe, et aussi avec les enfants qui font leur phéno en dessinant.
Rassurer les personnes sur l’acte d’écrire qui peut les rebuter, en les invitant à écouter ce que leur dit leur corps.L’image du touriste versus celle de l’explorateur est très parlante ! J’ai également trouvé très intéressant de mettre la phénodescription en lien avec la valeur que l’on s’accorde.
Merci !Je vais développer la phénodescription écrite qui me paraît plus profonde et qui permettra aussi la mise en place de la phénodescription différée.
MerciBonjour,
Je pense que je vais développer les aspect autour de “s’accorder de la valeur” et par extension, donner de la valeur à ce qui est écrit, décrit, ressenti, vécu et accès également les phéno-description sur la corporalité et le fait de faire cet exercice en conscience et donc laisser aussi de l’espace à ce qui surgit au moment d’écrire cette phénodescription et qui découle possiblement d’association d’idées issues de ce moment de la retranscription.
J’aime beaucoup aussi la métaphore du touriste et de l’explorateur. A voir si j’arrive à me l’approprier…
Me vient également une question surgit d’une séance passée avec une de mes clientes : que dire à une personne qui a peur de déposer son intime dans son cahier de phéno-description, quel qu’en soit la raison (que le cahier soit lu par un proche ou autre) ?
Merci encore pour ces vidéos pleines de prise de conscience sur l’importance de cet exercice de la phénodescription.
Bien à vous.
SabineAvez-vous trouvé la réponse à votre question? car c’est le genre d’argument que nous pouvons être amené à entendre! merci pour votre retour d’expérience
Bonjour,
Quelle richesse !
Merci pour ce partage.La comparaison avec le touriste et l’explorateur m’a bien aidée
Merci pour ces cours!
découverte de la Phénodescription!
Je comprends bien mieux avec le touriste et l’explorateur,
Merci pour ces explications très clairesEnormément de précisions enrichissantes. L’écriture, le moment, le lieu et la méthode sont très inspirantes. Merci
Je retiens la métaphore du touriste et de l’explorateur que je trouve très parlante. Porter une attention particulière sur les phénomènes rencontrés pendant les vivances, mais aussi ceux rencontrés après la séance. Accueillir ce qui vient de l’âme. Proposer, quand c’est possible, d’écrire les phénodescriptions.
J’aimerais beaucoup développer la pheno écrite aux patients. Avec les éléments que vous nous avez transmis. Je vais développer aussi mon côté exploratrice qui doit être approfondi.
J’ai beaucoup aimé la métaphore du touriste et de l’explorateur. Ne n’aborderai plus les phénodescriptions de la même manière. Et je vais tâcher de proposer plus souvent la phéno écrite à mes clients et à moi-même systématiquement.
je fais toujours une pheno écrite après chaque séance, je vais tester en individuel
J’ai hâte d’ouvrir mon cahier de phénodescription différé, pour que je puisse l’intégrer comme un explorateur que je deviens pour mieux le transmettre ensuite. Merci
J’aime beaucoup l’idée de faire la diférence entre le touriste et l’explorateur. C’est une image simple et facile pour expliquer l’implication que l’on doit avoir au moment de sa phénodescription. C’est un moment sacré durant lequel on s’accueille totalement (corps, esprit et âme). Merci !
Je vais “insister” davantage sur la phenodescription écrite en fin de séance et pendant les entraînements à la maison des clients. Les ressentis évoluant et les barrières cédant petits à petits tout au long de l’accompagnement et même lors d’une pratique personnelle. Et j’aime l’idée d’une trace qu’on se laisse, un peu comme l’explorateur qui garde écrit, gravé à jamais tous les beaux souvenirs et belles rencontres faits.
je vais redonner la place à l’écrit dans mes phénodescription. La métaphore de l’explorateur est très parlante.
Je me suis retrouvée dans la métaphore de l’explorateur…
Redonner la juste place à la phéno écrite.
j’ai l’impression de redécouvrir la phéno … il est fou pour moi de constater que certaines choses peuvent résonner autrement bien longtemps après. Ce métier de Sophrologue est étonnant car je ne cesse de découvrir, d’apprendre, de désapprendre et réapprendre.Corporaliser la phénodescription. Acte d’écriture. Fixer le volatile. Apprivoiser cet autre être que nous sommes et qui se dévoile petit à petit. C’est poétique mais c’est juste.
Waouh ! J’adore ..
Belle image que celle de l’explorateur de l’âme!
Je vais tenter de redonner sa place à la phenodescription et notamment à làpheno ecrite. Je trouve très intéressant de choisir sa place et sa posture et de faire ce premier cheminement avant d’entamer l’exercice de la phénodescription. La faire écrire et la faire relire pour avoir des phéno différées. Je trouve cette Masterclass juste passionnante. Un grand merci à vous
Je vais enrichir mon information pré-sophronique sur la phénodescription en utilisant peut-être la métaphore du touriste et de l’explorateur, en insistant sur la corporalisation, la rencontre de soi, la reconnaissance de notre valeur, la dimension sacrée, l’accès à notre âme…Riches partages, merci !
A l’écoute pour rappel de tous les avantages à procéder à une phénodescription écrite, je ressens de l’élan pour mettre en place, au sein du groupe de pratique, un apprentissage pour la développer. Orienter l’intention de chaque séance vers la mémorisation des ressentis pendant la vivance pour mieux les revivre lors de la phénodescription écrite. Pratiquer l’exercice proposé de se mettre en lien avec un événement d’écriture ou de dessin qui a suscité du plaisir pour lever toute réticence à l’écriture. Je trouve très intéressant aussi de leur proposer d’occuper l’espace afin qu’ils trouvent leur place et posture pour rédiger. Peut-être éventuellement dans un premier temps leur proposer une trame de réflexion avec des questions sur les phénomènes vécues pendant la vivance première afin qu’ils approfondissent la description de leurs ressentis et qu’ils les corporalisent un maximum. Merci
Le touriste et l’explorateur .. métaphore très explicite !
Et j’ai aimé aussi l”esthétique de l’écriture sans rien rechercher
merciEffectivement, je me sens encore vraiment comme une débutante.
Je retiens que lorsque je corporalise la phénodescription, cela s’écrit tout seul, cela vient de l’âme.Pour mes séances du cycle existentiel, à partir de demain, je vais faire mon possible pour appliquer tout cela. Gratitude infinie
A l’écoute De cette vidéo je me sens comme une débutante, comme un enfant derrière la vitrine… puis je y toucher ? , quel chemin me faudra-t-il prendre pour accéder à ce paysage ?
Plus j’avance dans la lecture des vidéos, plus je me rends compte de l’importance de la phénodescription surtout à l’écrit;
Je vais mettre en place ces phénos écrites pour moi, dans le cadre d’une pratique personnelle, phénos immédiates et différées.
Et je vais enrichir la manière dont je présente la phénodescription à mes clients en introduisant la notion de moment précieux, pour se dire, se dire dans ce que l’on découvre de soi pendant la pratique, un moment pendant lequel on donne de la valeur à sa vivance.Merci !
Cela m’encourage vivement à passer par le support papier.Il faudrait presque faire un « cours » à nos clients sur l’importance et la manière et le sens et le sacré de la phenodescription ?
La phénodescription effectivement permet de fixer “le volatile”.Elle permet de s’accueillir et de dépasser les ressentis corporels.Bien compris et vécu
Vraiment très intéressant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.