Votre panier est actuellement vide !
86 réponses à “Les contes sophrologiques avec pratique”
-
Bravo pour vos écrits qui peuvent vous inspirer les uns les autres. Du côté de l’histoire, puisqu’un conte en est une, on peut aussi créer ou utiliser des relaxations. Celles qui sont des voyages. Comme je travaille souvent avec Geneviève Manent dont j’admire le travail d’écriture, je ne saurai que vous conseiller de continuer vos recherches de textes narratifs et sophrologiques du côté du livre “L’enfant et la relaxation”. La relaxation est alors un peu comme un conte. Il y a aussi de très beaux textes à sophrologiser du côté du yoga nidra.
-
Merci pour ces très belles histoires sophrologiques pleines de créativité et utiles à tous!
-
Aujourd’hui je vais te raconter une histoire… Un conte magique…
Tu prends le temps de t’installer bien confortablement sur la chaise… Tu observes la pièce, tranquillement… Et quand tu seras prête, si tu veux, tu pourras fermer les yeux… Tu peux prendre une grande respiration… et souffler doucement… Et tu vas laisser tout ton corps se détendre… ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras jusqu’au bout des doigts, ton dos, ton thorax, ton ventre, tes fesses, tes jambes et tes pieds…
Maintenant tu vas t’imaginer dans un très bel endroit… Un endroit que tu connais, ou que tu inventes… Tu observes bien tout ce qui se trouve dans cet endroit… La végétation autour de toi… les couleurs… Peut-être que tu peux sentir des odeurs… Peut-être que tu entends des sons… tu te sens bien dans cet endroit… Tu peux y jouer, ou t’y détendre… Tu prends tout le temps de l’imaginer …
Et là tu vois ton chat Mozart qui arrive… tu es super contente de le voir… Tu le caresses, il est tout doux… il ronronne… et puis il se met à te parler ! il te propose de t’emmener dans un endroit secret… Comme c’est ton ami, tu le suis…
Vous partez ensemble… tu marches à côté de lui… et vous arrivez dans un lieu magnifique… C’est le jardin secret de Mozart… Il est le seul à connaître cet endroit… C’est tellement beau, tu t’y sens bien… Si tu veux tu peux me décrire cet endroit ? Qu’est-ce que tu vois dans cet endroit ? Tu entends des sons ? Tu sens des odeurs ? Il y a des choses à manger ?
Et là dans cet endroit tu vois une boîte avec quelque chose qui brille dedans… Tu t’approches, accompagné de Mozart… Et tu découvres une perle… Une perle magnifique, unique… Tu peux l’imaginer comme tu veux…
Mozart t’explique que cette perle est magique, et qu’elle te donne une capacité… la possibilité de faire quelque chose que tu n’arrives pas très bien à faire… Par exemple la capacité à avoir confiance en toi et à dépasser tes peurs… La peur des contrôles, la peur de ce que tu ne connais pas…
Il te dit que tu vas pouvoir garder cette perle et l’emporter avec toi… Et qu’elle t’accompagnera dorénavant dans les moments difficiles pour t’aider et te soutenir… Tu es contente… Tu prends délicatement cette perle et tu la mets dans ta poche… Tu la sens toute chaude contre ta jambe…
Mozart te dit qu’il est temps de partir alors vous vous mettez en route pour revenir là où tu l’avais rencontré…
Et toi, sur le chemin du retour, tu imagines une situation dans laquelle tu vas pouvoir utiliser ta capacité… par exemple tu peux imaginer que tu es en classe, qu’il y a un contrôle et que tu le réussis car tu n’as pas peur, tu as confiance en toi. Tu es très contente d’avoir découvert ce trésor qui restera toujours avec toi maintenant, pour t’aider, te soutenir… pour dépasser tes peurs et te donner confiance en toi.
Maintenant vous êtes arrivés au lieu d’origine… Tu dis merci à Mozart de t’avoir emmené dans cet endroit secret et de t’avoir fait découvrir ce trésor… Et tu lui dis à tout à l’heure, quand tu rentreras à la maison…
L’histoire est terminée… Tu peux maintenant reprendre contact avec ton corps, t’étirer, bailler, respirer un peu plus fort… et ouvrir les yeux quand ce sera le bon moment pour toi. -
Merci pour ce beau module ! Voici donc ma création du jour.
Aujourd’hui je te propose de te raconter un conte magique. Es-tu prêt ? Prends le temps de t’installer confortablement dans le fauteuil et si tu en as envie, tu peux fermer les yeux pour mieux vivre cette histoire dans ta tête. Détends tout ton corps, du haut jusqu’en bas : détends ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, ton dos, ton thorax, ton ventre, ton bassin, et tes jambes jusqu’au bout de tes pieds.
Imagines maintenant que tu te promènes dans une forêt. Cette forêt est encore plus belle que d’habitude. Les arbres qui y poussent sont majestueux, il y a aussi des fleurs et arbustes aux milles couleurs, et toute cette végétation te plaît beaucoup et t’émerveilles ! Tu aimes aussi leurs odeurs si agréables et enivrantes. Tu entends le chant mélodieux des oiseaux et tu as presque l’impression qu’ils rient avec toi ! Tu joues gaiement et tu cours pieds nus dans l’herbe si douces. Tu te pose un instant près d’un arbuste et cueilles quelques fruits des bois : c’est un vrai délice, tu t’en lèches les doigts !
Soudain, à travers les buissons, tu entends et vois un animal s’approcher : c’est un magnifique oiseaux avec de jolies plumes colorées. Cet animal est là pour toi, en ami, et te propose de partir à l’aventure avec lui. Afin de pouvoir le suivre partout, il te donne un don, celui dont tu as toujours rêver : le don de voler ! Enthousiaste et très heureux tu pars avec lui et le suis.
Il t’emmène dans un endroit merveilleux, haut dans le ciel, par delà les nuages. Vous atterrissez tous les deux sur un grand nuage tout doux, d’où tu peux voir l’immensité du ciel bleu parsemé d’étoiles ! Tu trouves cet endroit féérique.
L’oiseau te montre alors quelque chose qui est posé sur le nuage. Tu t’approches et découvres un trésor, un petit flacon dans lequel se trouve une poudre dorée : de la poussière d’étoiles ! Cette poussière d’étoiles te donne une capacité. Elle te permet de t’endormir paisiblement le soir au moment du coucher, en toute sérénité et avec calme pour faire de beaux rêves.Maintenant que tu as trouvé ce trésor et qu’il est à toi, ton ami oiseau te raccompagne vers le lieu de votre rencontre. Sur le chemin du retour, tu t’imagines utilisant cette capacité. Tu peux par exemple t’imaginer le soir, au creux de ton lit, blotti contre ton doudou en train de visualiser cette poussière d’étoile se poser délicatement sur ton front pour t’endormir sereinement, calmement et faire de jolis rêves.
Tu es vraiment très très heureux d’avoir découvert ce trésor qui est là pour t’aider. De retour dans la forêt où tu te promenais, il est l’heure pour toi de dire au revoir à ton nouvel ami oiseau. Tu le remercie de tout ton coeur, et peut-être qu’à ton tour, avant qu’il s’en aille, tu veux lui offrir un cadeau ou lui dire un mot en particulier.
Heureux de cette aventure tu prends une profonde inspiration et tu gardes en toi toutes ces belles sensations. Ce conte est à présent terminé. Respire profondément, étire toi si tu en ressens le besoin, et dès que tu es prêt tu peux ouvrir les yeux. Je te remercie.
-
Aujourd’hui, je vais te raconter une merveilleuse histoire, tu es d’accord?
Installe-toi confortablement. Ferme le yeux. Je te propose de détendre chaque partie de ton corps. Détend tes bras, ton ventre, ton dos, ton bassin, tes jambes puis tes pieds. Tu détends tout ton corps. Tu peux même inspirer profondément par le nez pour gonfler ton ventre comme un ballon, puis tu souffles lentement par la bougie comme si tu souhaitais souffler sur une une plume.
Maintenant que tu es tout détendu. Imagine une plage où tu te trouves. Tu es assis au bord de l’eau, et tu regardes l’océan tout tout bleu. Tu prends aussi le temps d’écouter le son des vagues qui s’écrasent sur le sable juste devant toi. Continue de respirer calmement pour sentir l’odeur de la mer. Tu perçois aussi chaque petit grain de sable sous tes doigts. A présent, un dauphin se présente à toi. C’est un ami qui te veut du bien. Il veut te montrer quelque chose sous l’eau. Il te tend sa nageoire. Tu prends sa nageoire et tu te diriges sous l’eau avec lui. Il te donne sa capacité à respirer sous l’eau. C’est rigolo! Tu continues de descendre sous l’eau avec lui puis il t’amène à un trésor! Une perle! Une perle tout ronde que tu prends entre tes mains. Cette perle te donne la capacité à redevenir calme quand tu es en colère. Tu ressens de la joie en toi d’avoir trouvé ce trésor. Le dauphin te tend sa nageoire pour te ramener jusqu’à la plage. Sur le retour, tu t’images utiliser cette nouvelle capacité à la maison à chaque fois que tu es en colère. Chaque fois que tu te sens en colère tu pourras revenir au calme. Une fois retourner sur la plage, tu remercies ton ami le dauphin pour se beau cadeau qui te rend si heureux. Tu fais signe au revoir au dauphin que tu regardes s’en aller. Et tu respires calmement et confiant maintenant que tu as cette capacité. Profites encore quelques instants de ces émotions positives. Tu peux à présent t’étirer, bailler et bouger, le conte est terminé. Merci ! -
Aujourd’hui, je vais te proposer qu’on imagine ensemble une histoire, tu veux bien ?
Tout d’abord, installe-toi confortablement, tu prends ce temps pour te détendre, rien que pour toi. Tu détend ta tête, ton cou, tes bras, tes mains, ton dos, ton thorax, ton ventre, tes jambes et tes pieds. Tu détend ton corps pour écouter l’histoire qu’on va pouvoir inventer ensemble.
Je te propose de t’imaginer dans un lieu qui te plait, où tu te sens bien, un lieu qui existe ou que tu inventes, peut-être un jardin où tu adores courir, ou un lieu où tu aimes bien jouer, ou ta chambre. Ce que tu veux. Tu aimes tout ce que tu sens dans ce lieu. Il y a des odeurs, des couleurs, des sensations, peut-être l’herbe ou le sol que tu aimes bien. Et tu remarques que tu n’es pas seul, un gentil ami est avec toi, un animal. Dis-moi qu’est-ce que ça pourrait être comme animal ? Quel est l’animal que tu préfères ?
On dit que c’est ton chat Fluffy ? D’accord, donc tu vois ton chat Fluffy te rejoindre et qui te fais signe qu’il souhaite que tu l’accompagnes pour te promener à cet endroit magique. Racontes-moi un petit peu ce que tu vois.
Vous marchez dans ce jardin, et le chat t’indique qu’il y a un trésor et qu’il souhaite t’en faire cadeau, c’est un objet que tu aimes bien et que tu pourras emporter avec toi. Qu’est-ce que ça peut être comme objet ?
Cette voiture cars, regardes la bien . Elle a quelle couleur ? Est-elle grande ? Tu la prend dans tes mains et tu te rends compte qu’elle brille, c’est une voiture cars magique. Elle porte un super pouvoir qui sera pour toi, et le chat te demande de le choisir ce super pouvoir. Ca peut être le courage si tu as besoin de courage en ce moment, ou des facilités en maths si les maths c’est difficile pour toi, ou des super pouvoirs d’équilibre si tu en as besoin pour apprendre à faire du vélo. Un don, une capacité dont tu as besoin. Qu’est-ce que tu choisis ?
Donc, tu emportes le chat et la voiture avec le courage de lever la main en classe avec toi. Tu va vers l’endroit d’où vous êtes partis et tu te sent rassuré. Sur le chemin tu t’imagines déjà essayer ton super pouvoir le lendemain à l’école et parler avec facilité, mais tu imagines aussi toutes les autres choses que tu pourrais faire avec ce courage, des choses peut-être que tu voudrais faire, mais que tu n’oses pas encore. Et tu es très content d’amener avec toi ce trésor. Tu retrouves avec plaisir l’endroit où tu as rencontré le chat au départ, drôlement content et tu le remercie pour son très beau cadeau. Tu lui donnes aussi quelque chose si tu veux. Tu prends le temps de respirer, en confiance. E contre est terminé, tu peux t’étirer, et respirer calmement. -
Je vais te raconter une histoire, un conte magique que tu vas imaginer avec moi. Avant de démarrer, je te propose de t’installer confortablement sur ta chaise. Tu portes attention à ce qui est autour de toi, ce que tu vois, ce que tu entends dans cette pièce. Et si tu veux, tu peux fermer tes yeux. Tu prends le temps de laisser la détente s’installer dans toutes les parties de ton corps : ta tête, tes épaules, tes bras jusqu’au bout de tes mains, ton dos, ton thorax, ton ventre en respirant tranquillement, et toute la partie inférieure de ton corps jusqu’au bout des pieds. Je t’invite à effectuer une grande respiration, pour favoriser encore plus le relâchement. Tu inspires par le nez et tu souffles par la bouche, laissant la détente s’installer d’avantage dans tout ton corps. Une deuxième fois, tu inspires, tu expires comme si tu pouvais laisser partir ce qui te gène ou te préoccupe avec ton souffle. Et une dernière fois.
Tu imagines maintenant que tu es dans un endroit que tu connais bien, dans lequel tu te sens bien. Tu peux par exemple être dans ton jardin en train de jouer tranquillement. Et tu peux observer ce qu’il y a dans ce lieu, la végétation, les couleurs, le temps qu’il fait. Tu portes attention à la sensation de chaleur ou de fraîcheur sur ta peau peut-être, peut-être tu entends des bruits. Il peut y avoir aussi des odeurs que tu aimes bien. Tu peux aussi t’imaginer goûter quelque chose de délicieux. Et tout à coup, tu vois arriver vers toi ce petit animal que tu aimes particulièrement, un petit écureuil. Tu observes sa belle couleur et sa magnifique queue. Il vient en ami et t’invite à le suivre pour te faire découvrir l’endroit où il habite. Tu as confiance en lui, tu le suis. Vous arrivez dans un lieu magnifique avec des arbres, un lieu merveilleux où tu te sens bien. Tu te sens peut-être joyeux, heureux, calme, ou avec d’autres ressentis agréables… Tu imagines ce lieu en détail, comme tu en as envie. Tu fais attention à ce que tu vois, ce que tu entends, ce que tu sens…Et ton ami l’écureuil te donne le pouvoir de grimper et sauter d’un arbre à l’autre. En haut d’un arbre majestueux, tu aperçois au loin quelque chose qui brille. Ton ami l’écureuil t’accompagne pour aller découvrir cet objet qui a l’air unique. Émerveillé, tu découvres une perle magnifique qui brille comme un soleil. Le petit écureuil t’explique que cette perle est magique, tu peux l’emporter, c’est un cadeau pour toi qui va t’accompagner dans les moments difficiles. Elle a le pouvoir de te donner la possibilité de faire quelque chose que tu as du mal à faire. Elle peut par exemple t’aider à avoir confiance en toi, et te donne la capacité de parler à l’école devant tes camarades. Tu es content d’avoir trouver cette perle magique que tu mets délicatement dans ta poche. Ton ami l’écureuil te raccompagne dans ton jardin. Heureux, sur le chemin du retour, tu imagines une situation dans laquelle grâce à ta perle magique, tu vas utiliser ta capacité à prendre la parole. Par exemple, tu t’imagines réciter une poésie devant toute la classe en étant confiant et à l’aise.
Te voilà à nouveau chez toi, dans ton jardin. Ton ami l’écureuil s’apprête à te quitter. Tu le caresses, le remercie pour ce beau voyage, tu es heureux de l’avoir rencontré. Grâce à lui et à cette perle extraordinaire, tu vas pouvoir renforcer ta confiance en toi.
Ce conte est terminé. Tu peux prendre une grande inspiration, et bouger à nouveau toutes les parties de ton corps. Tu prends le temps de t’étirer, tu ouvres les yeux quand tu le souhaites, et tu reprends conscience de l’endroit où tu es maintenant, enrichi de cette nouvelle expérience. -
Je te propose de t’installer confortablement. Tu peux fermer les yeux.
Tu vas essayer de te concentrer sur ta tête toute entière et tes épaules que tu peux déposer délicatement sur ton dos.
Maintenant, tu vas pouvoir détendre toute la partie haute de ton corps en pensant à tes bras, tes mains, ton thorax, ton ventre puis ton dos.
Ensuite la partie basse de ton corps, avec ton bassin, tes jambes toutes entières et tes pieds, jusqu’au bout des doigts de pieds.Voilà tu peux laisser agir cette détente dans tout ton corps.
Super
Je t’invite à imaginer que tu es dans un lieu que tu adores comme par exemple un pré, certainement entouré de montagnes. Victor, ton ami le chien, est avec toi:)
Il fait beau et chaud, tu sens le soleil qui chauffe ton visage. C’est très agréable.
Tu explores ce lieu très vert et fleuries par endroit, tu touches l’herbe afin de trouver le meilleur endroit pour t’assoir. Ca y’est tu as trouvé. Tu t’assois. Victor est à côté de toi.Peut être que tu as choisies un endroit fleurie. Alors ces fleurs, qu’est ce qu’elles sentent ?
C’est l’heure du goûter, tu manges cette compote pommes poire que Maman a préparé.
Tu prends ton temps, ça fait du bien de prendre son temps.Victor te propose gentiment de partir découvrir un endroit merveilleux.
Tu le connais bien et tu as confiance en lui donc tu pars avec lui.Vous faites une petite promenade tous les deux sur un joli chemin ensoleillé au bord de la rivière.
Tiens, il y a un pont là bas. Qu’y a t il de l’autre côté ?Vous vous en approchez et ton ami le chien te propose de monter sur son dos pour traverser.
Ce que tu acceptes avec plaisir, c’est rassurant d’être avec Victor.Vous voilà arrivés dans cet endroit merveilleux que tu vas arriver à décrire grâce à ton imagination.
Alors comment est cet endroit ? Réconfortant peut être, avec des belles couleurs, de bonnes odeurs …Laisse aller ton imagination et crée toi ton meilleur endroit.En tout cas, c’est un endroit sympathique dans lequel tu te sens bien:)
Victor et toi faites un petit tour dans cet endroit et tu trouves une boite magique. Tu l’ouvres et tu y découvres une plume qui brille de mille feux. Tu peux imaginer tous les détails et lui donner la couleur que tu veux. Elle a le pouvoir de te calmer et de faire disparaître la colère quand elle est là. Prends ce trésor, il est pour toi.
Vous refaites un petit tour de cet endroit et vous décider de rentrer.
Sur le joli chemin du retour, aprés avoir retraversé le pont, tu penses à cette plume.
Et puis tu imagines une situation qui pourrait te mettre en colère.
Par exemple, une dispute avec quelqu’un. Maintenant que tu as cette capacité avec toi, cette plume qui t’accompagne, tu vas réussir à calmer cette colère et à la faire disparaître petit à petit.
C’est chouette, non ?La promenade est maintenant terminée, vous êtes revenus dans le pré du départ.
Tu es heureuse et tu remercies Victor pour ce joli voyage.
Tu te réjouies d’avoir cette nouvelle capacité qui fait désormais partie de toi.A bientôt pour de nouvelles aventures…
Tu peux maintenant t’étirer, bailler et ouvrir les yeux quand ce sera le bon moment pour toi.
Merci 🙂
-
Je te propose de vivre ce moment pour toi ,d’être à l’écoute de tes sensations sans les juger.
Installe toi confortablement, sans tensions,
Tu peux fermer les yeux.
Imagines toi , arrivant sur une très belle plage, il fait chaud ,l’eau est transparente, regarde ce qui t’entoure sur cette plage magnifique, écoute la tranquillité et le calme qui y règnent, sens le sable chaud sous tes pieds, touche à présent ce sable chaud si fin qu’il coule entre tes doigts comme de l’eau, imagine toi maintenant, prendre le temps de t’asseoir et d’y boire un jus de fruit bien frais, laisse venir à toi toutes ces sensations agréables.
Imagine maintenant ,l’animal qui te fascine depuis longtemps, l’albatros majestueux ,arriver vers toi en ami et protecteur,
Cet ami te propose de partir à la recherche d’un trésor caché, et pour l’ occasion, de te donner son pouvoir de voler à ses cotés pour cette aventure incroyable.
Ce trésor étant caché sur une petite ile déserte au large de la plage, il vous faut maintenant vous envoler vers cet endroit magique.
Laisse toi porter par cette légèreté de pouvoir voler ,laisse le vent balayer doucement tes cheveux, le soleil réchauffer ton visage et ressens l’air entrer dans tes narines à chaque fois que tu inspires, Apprécie chaque seconde de ce moment suspendu dans les airs.
La petite ile se dessine clairement et il est temps d’amorcer la descente vertigineuse, comme dans un manège , avec des éclats de rires et le coeur rempli de joie .
L’atterrissage se fait tout en douceur.
Tu aperçois tout de suite un palmier ,au pied duquel y est posée une malle, rapidement tu cours vers cette malle et tu l’ouvres sans difficultés, dans cette malle tu y découvres une éblouissante jolie perle de nacre, nous y voilà ,c’est donc cela le trésor caché..
Cette découverte te remplis de joie, tu cours vers ton ami pour lui montrer ton trésor ,tu décides de l’emmener avec toi pour toujours, sur le chemin du retour, tout joyeux, tu te laisse porter par ton imagination et tu te projette dans les jours ,les semaines à venir ayant retrouvé cette joie et la faire grandir en toi chaque fois que tu en ressens le besoin, cela te procure beaucoup de bien être.
La fin de ce voyage merveilleux arrive et tu n’oublis pas de remercier chaleureusement ton ami l’abatros,d’avoir été présent à tes cotés.
Le conte est à présent terminé, tu peux doucement étirer ton corps, bailler et ouvrir les yeux quand tu le souhaites.
Merci. -
Installer toi confortablement les pieds bien en appui sur le sol tu vas détendre ton visage ta tête tes épaules tes bras tes mains puis tu vas pouvoir relaxer ton ventre tu es inspirent par le nez et tu expires l’air par la bouche à ton rythme tu vas pouvoir relaxer ton bas-ventre les cuisses les jambes les pieds l’ensemble de ton corps maintenant que tu es bien relaxer je vais te proposer de partir en voyage pour ce voyage pour que tu ne sois pas seul je te propose de choisir un animal ton animal préféré une fois que tu as choisi ton animal préféré tu vas imaginer que tu te trouves au milieu d’un jardin près d’une rivière avec la présence de cet animal qui t’apporte de la joie, du réconfort… Il est ton meilleur ami. Après un bon moment de rigolade et de jeu avec lui il te propose de partir en balade et sur le chemin il te confie son grand secret. il possède un pouvoir. Le pouvoir de se sentir fort à l’intérieur de son corps. Il te propose d’utiliser le tien, avec les yeux fermés tu vas réfléchir à quel est ton pouvoir. peut être toi aussi c’est celui de se sentir fort peut être en confiance peut-être le pouvoir de se concentrer d’être à l’écoute c’est toi qui choisit tu peux en choisir d’autres ce sont des propositions une fois que tu as choisi ton pouvoir, cette capacité ton meilleur ami te propose de repartir avec ce sera votre secret tu pourras utiliser ton pouvoir quand tu le souhaites quand tu es calme avec toi même par la suite quand tu ne seras plus avec lui il te rappelle que tu auras toujours ce pouvoir en toi que tu pourras l’utiliser quand tu le veux. Sur le chemin du retour vous êtes très contents tous les 2 d’avoir passé ce moment d’avoir partagé ce secret alors n’oublie pas qu’il y a en toi
-
Tu détends ta tête, tes épaules, tes bras, tes mains, ton dos, ton thorax, ton ventre, tes jambes, tes pieds…
Tu prends un petit temps pour profiter de la détente de ton corps…
Si tu veux, tu peux fermer les yeux.
Tu imagines que tu es dans un endroit que tu aimes beaucoup, ou alors c’est un endroit que tu imagines… Tu fais attention aux couleurs, aux bruits,Peut être il fait beau et chaud, tu es tranquille, tu joues… Tu imagines le jeu que tu fais ?
Tu aperçois ton oiseau préféré qui vient te voir.. Il est content de venir te voir… et il te propose de t’amener avec lui en balade… Comment il s’appelle ? Patapouf ?? Alors, Patapouf, c’est un oiseau un peu magique, et il te donne le don de voler car il veut t’amener au dessus des nuages… Tu es d’accord ?
Tu voles à côté de lui, et vous finissez tous les deux par vous poser sur un nuage… Tu sens comme c’est doux ? Tu peux observer d’autres petits oiseaux qui volent autour de toi, tu les entend chanter… Là, Patapouf te dis qu’il a un cadeau pour toi…. Tu as le droit de prendre un petit bout du nuage sur lequel tu es assis… Ce petit bout de nuage il te donne la capacité de te calmer quand tu es énervé… Et tu as le droit de partir avec.. C’est un beau cadeau ! Avec Patapouf, vous décidez de rentrer… Et, sur le chemin tu imagines dans quelle situation tu vas utiliser ton bout de nuage magique… Ta soeur t’énerve pare qu’elle ne veut pas jouer avec toi ? Ou alors tu es énervé parce que tu ne réussis pas ton exercice d’écriture ? Tu imagines que tu caresses ton petit bout de nuage magique, qui est tout doux, ça te calme, un peu comme un doudou… Tu as réussi à ne pas crier sur ta soeur ! Tu as réussi à faire ton exercice ! Tu es fier de toi, tu es heureux…
Tu arrives dans ton lieu de départ, tu sens dans ton corps que tu reviens avec une nouvelle capacité, que maintenant tu es capable de te calmer tout seul… Tu remercies Patapouf pour ce beau cadeau… Tu peux lui faire un câlin si tu veux avant qu’il ne reparte !
Patapouf est parti, et toi tu es revenu avec une capacité à te calmer tout seul…Le conte est maintenant terminé, tu peux prendre un moment pour ancrer cette nouvelle capacité en toi… A chaque respiration, tu la diffuses dans ton corps…A l’inspir, tu y penses fort, à l’expire’ tu la diffuses dans tout ton corps…
-
bravo à tous pour votre inventivité! Nous avons grâce à vous un joli panel de contes sophrologiques à disposition. Comme je suis aussi auteure, j’ai beaucoup de plaisir à lire vos histoires et ce module ressemble un peu à un atelier d’écriture sophrologique pour sophrologues!
-
Tu fermes tes yeux et tu te détends. Tu détends ta tête, tes bras,tes mains, ton dos, ton ventre, tes jambes et tes pieds.
Tu imagines que tu es dans une forêt magnifique, regarde autour de toi et vois comme c’est beau, regarde toutes ces belles couleurs, écoute tous les bruits, peut être des oiseaux, tu sens peut être des odeurs très agréables. Tu touches les arbres, les feuilles, tout ce que tu veux, et puis comme c’est une forêt magique il y a peut être des choses à manger ou à boire que tu aimes.
Et puis tu aperçois au loin quelque chose qui s’approche, tu le reconnais c’est ton ours en peluche qui est dans ta chambre. Tu l’aimes beaucoup c’est ton ami. Ton ours en peluche te propose de t’amener dans un endroit secret de la forêt pour te le montrer rien qu’à toi. Tu n’as rien à craindre, c’est ton ami. Et puis il a de supers pouvoirs pour t’amener là bas, il peut peut être te faire voler ou faire de grands pas ou encore aller sous l’eau de la rivière. C’est toi qui choisit ce super pouvoir. Vous voilà arrivé dans l’endroit secret, c’est très très joli et là ton ours en peluche te fait voir par terre un trésor, ce trésor peut être une plume, une perle ou autre chose c’est toi qui choisit. Ca y est tu as choisi ? Ce trésor te donne la capacité de ne plus avoir peur des contrôles à l’école. Tu prends ce trésor et tu repars avec dans ta poche. Ton ours en peluche te ramène dans l’endroit du début à l’entrée de la forêt et en chemin tu imagines la situation où tu vas pouvoir utiliser ton trésor. Tu imagines un jour de contrôle et que tu n’as plus peur et que tu es calme et sûr de toi. Cette capacité est maintenant en toi grâce à ce trésor. Il est maintenant temps de dire au revoir à ton ours en peluche et tu le remercies pour ce beauc cadeau qu’il té fait.
Le conte est maintenant terminé. Respire profondément, étire toi et ouvre les yeux. -
Tu es calme, détendue, ta tête est légère comme une plume, tu respires doucement, tranquillement, tu te sens agréablement bien, tu es assise dans l’herbe, dans le parc que tu aimes bien, l’herbe est tellement douce, on dirait du coton, tu la sens sous tes cuisses, il y a des petites fleurs multicolores qui sentent bon, tu sens dans ton nez le parfum doux et chaud de ces jolies fleurs qui sont toutes autour de toi.
Tu sens la chaleur du soleil sur ta tête, tes épaules, tes bras, ton thorax ton dos tes jambes jusqu’au bout de tes pieds, c’est une douce chaleur qui parcoure tout ton corps de haut en bas. Tout ton corps est détendu, tu entends les petits oiseaux qui chantent, un doux chant à tes oreilles, ils volent autour de toi, ils sont joyeux et tu ressens en toi cette joie. Tu joues avec eux peut être ?
Et tu vois arriver étincelant ton poney préféré Oscar , il est beau, tout blanc et marron, avec une belle crinière qui vole au vent, il est si content de te voir et se baisse pour te proposer de monter sur son dos.
Tu le connais bien c’est ton ami, tu l’aimes beaucoup et tu as confiance en lui. Tu montes sur son dos, avec lui tu te sens forte, protégée et tu vas aussi vite que l’éclair…si vite que personne ne peut vous voir ….333335Il t’emmène dans un endroit MAGIQUE, magnifique, il y a plein de couleurs, les arbres et les fleurs étincellent, il y a plein de ballons et des rubans volent dans les branches des arbres, il y a tout ce que tu peux imaginer dans ce paysage, tout ce qui te fait envie, c’est un lieu magique. Un lieu où tu te sens tellement bien.
Oscar t’emmène près d’une jolie cascade et avec son museau te montre quelque chose au bord de l’eau, c’est une jolie boite incrustée de perles et de coquillages, « c’est pour toi » te dit Oscar, “va la chercher et ouvre là ! tu trouveras dans cette boite un trésor, ce trésor a le pouvoir de te donner la capacité que tu veux développer, il aura l’apparence de l’objet que tu voudras car il a la pouvoir de t’apporter ce dont tu as besoin ou ce que tu veux changer”
Tu descends du dos d’Oscar, tu prends cette jolie boite, tu l’ouvres et tu découvre l’objet que tu choisi, peut-être une plume, une perle, un ruban, une étoile, une barrette, une baguette magique…. L’objet qui te plait
T9u le prends dans ta main, et tu sens sa force en toi, il te donne la force, 8le pouvoir de développer les petites choses que tu n’arrives pas encore à faire, peut être de parler en classe, d’écrire ton nom correctement, de ne plus être en colère, ou réussir à nager à la piscine, ou faire du vélo ,vraiment ce que tu veux, ce qui est important pour toi.Il t’aide à développer la capacité que tu veux, ou renforcer la capacité que tu souhaites.
Tu respires profondément avec cet objet dans ta main, et tu sens son pouvoir qui vient en toi, il te donne sa force et sa joie de pouvoir réussir. Tu as de plus en plus confiance en toi, cet objet magique te donne la force de faire ce que tu veux arriver à faire.Maintenant il va falloir retourner dans le parc…., doucement Oscar te ramène, tu imagines en étant sur son dos comment tu vas utiliser ce nouveau pouvoir, et ce que tu vas faire : peut être voudras tu réussir à parler en classe?
8Tu es heureuse d’avoir trouvé ce trésor qui te donne la force en toi de parler et tu t’imagines prenant la parole en classe et tout se passe bien, tu ressens la fierté d’avoir réussi, d’avoir pu trouver en toi la force de renforcer ta capacité de confiance en toi, c’est un moment joyeux.
Tu es de retour au parc, ce parc que tu aimes bien, tu gardes précieusement ce trésor et tu remercies Oscar, ton ami, qui a pu te permettre d’acquérir ce trésor magnifique, tu sais que chaque fois que tu auras besoin tu pourras utiliser cet objet ou retourner dans cet endroit magnifique.
Il est content lui aussi d’avoir pu vivre ce moment avec toi, il est là pour toi, pour t’aider à chaque fois que tu a besoin.
il va repartir dans le monde magique et toi tu vas maintenant pouvoir respirer profondément, sentir à nouveau cette force en toi, bouger tes bras, tes jambes, et ouvrir tes yeux avec ta nouvelle capacité en toi, la confiance en toi -
Maintenant que toute ta tête et tout ton corps sont bien détendus, tu t’imagines de promener dehors dans la nature. Tu marches , tu sautilles et puis à un moment tu t’arrêtes d’un coup. L’endroit où tu es arrivé, te plaît fort, fort, fort …Si fort que tes yeux en brillent. Il y a plein de fleurs rouges, jaunes , bleues et quand tu approches ton nez au dessus d’elles, ça sent bon !Il y a aussi une grande cascade, très haute. Tu t’approches d’elle et elle t’éclabousses la coquine ! Tu sens les gouttelettes d’eau froide sur ton visage et cela te fait rire.
Et puis, à côté de toi, arrive tout en douceur une bête. Un animal tout vert, un peu plus grand que toi avec 4 pattes, des oreilles rondes, des grands yeux avec des grands cils, une longue queue et des ailes !! Oui des ailes ! Il te demande comment tu t’appelles, tu lui réponds “Hugo” et lui te dit qu’il s’appelle “Dino”.
Il te propose d’aller vous promener loin ensemble en copains. Il est très gentil et t’invite à monter sur son dos pour que la route ne soit pas trop longue pour tes petites jambes. Et vous voilà partis. Il court, de temps en temps il vole et toi tu te sens bien avec lui.
Et puis, vous arrivez dans un endroit magique…Tout est calme, le sol est blanc un peu comme du coton ou un nuage. Tu poses ta main au sol , c’est tout doux .Que c’est agréable ! Tu marches tranquille et d’un coup tu aperçois une chose briller sur le sol .Tu cours, tu vois alors que c’est une boite. Doucement , tu soulèves un peu le couvercle …et tu entends” Bonjour Hugo”.Tu réponds “Bonjour” et tu ouvres un peu plus la boîte car tu as très envie de savoir ce qu’il y a dedans. Et là, tu entends des applaudissements et la boite te dit “Bravo! Tu m’as trouvé. Tu es fort , tu as marché , couru, volé et tu m’as trouvé. Je suis trop contente et je repars avec toi car tu es mon héros !”
Alors tu repars sur le dos de Dino avec ta boite – trésor. Pendant le chemin , tu t’imagines maintenant avec plein de courage. Tu sais que tu n’auras plus peur d’aller au tableau devant toute ta classe car tu est fort et courageux.
Dino te déposes au pied de la cascade de tout à l’heure et sent va en te disant “Au revoir , copain” .Tu es à nouveau au milieu des fleurs rouges, jaunes, bleues avec tout ton courage, les pieds bien appuyés dans le sol ,en pleine forme et rempli de courage.Tu es tellement content d’être un héros , un sauveur de trésor.
Merci à toi de t’être promené dans ce voyage. -
Situation : Conte sophrologique créé avec /pour une petite qui a peur d’aller à l’école.
Il était une fois, une petite fille, comme toi, qui se promenait dans un très bel endroit.
“Tu te vois, toi te promener dans un joli parc, imagine que c’est toi ”
Tu te promènes dans ce joli parc, il y a des fleurs de toutes les couleurs et de grands arbres pour se protéger du soleil chaud d’été. Ecoute les oiseaux siffler, “tu les entends”……il fait très beau. Tu portes ta robe préférée “tu peux l’imaginer dans ta tête “……. Tu es tellement contente de te sentir jolie que tu as envie de chanter et de danser dans les allées. Le parfum des fleurs vient chatouiller tes narines “tu sens comme la nature sent bon”…….
Imagine ce moment comme si c’était toi qui dansait “tu te vois dans ta jolie robe ” …….
Pendant, ta promenade, tu rencontres un animal-ami qui souhaiterait t’accompagner, il te voit tellement t’amuser et heureuse qu’il a envie de partager ce moment avec toi…. Et toi avec quel animal souhaiterais-tu te promener ?. Mon Hamster, il s’appelle Frippon, il est tout doux (en supposant que c’est la petite fille qui me réponds)D’accord, alors Frippon ton Hamster t’emmène près du Kiosque à glaces. Il est joli ce kiosque tout rose et la vendeuse porte un joli chapeau à plumes, c’est rigolo !!!! On se croirait dans un conte de fée.
Avec ton ami Frippon, vous vous installez sur un banc à l’ombre d’un châtaignier pour déguster votre glace. “Quel parfum imagines-tu manger ?”……
Puis, ton regard se trouve attiré par un objet doré qui brille au soleil. Curieuse, tu le ramasses pour mieux le regarder. C’est un coffret, très joli, décoré de belles gravures. “Que pourrait-il y avoir dedans ? “…….” un ruban magique ou encore une pince à cheveux aux pouvoirs magiques “…Qu’en penses-tu ?” …. Ce trésor est magique, imagine qu’il peut t’aider à aller à l’école sans angoisse. Que tu n’as plus peur. Que tu ressens une grande joie de retrouver tes amis et ta maîtresse, que tu as très envie d’apprendre”…..
Une fois votre glace dégustée, Frippon ton ami, te propose de te raccompagner à l’entrée du parc et de garder avec toi ce trésor magique que tu as trouvé. Bonne idée, non !!!!
Sur le chemin du retour,, vous dansez et chantez tous les deux. Vous êtes heureux, toi et ton ami, d’avoir trouver de trésor. Et voilà que tu t’imagines aller à l’école avec bonheur et entrain. Que tu retrouves tes amis pour jouer à la récréation. Tu ressens de la joie de voire ta Maîtresse.
Tu te sens joyeuse, tu souris, tu es bien !!!! et tu aimerais garder cet état pour aller à l’école. Tu aimerais garder en toi le pouvoir de ce trésor, ce ruban magique qui a le pouvoir de t’enlever la peur d’aller à l’école et qui te procure cette joie de vivre.Alors, je te propose pour garder en toi le pouvoir de ce trésor, de fermer les yeux et de souffler tout doucement. Puis tu inspires par le nez calmement, tu t’imprègnes de cet état de bien-être.
Maintenant, tu expires par la bouche doucement, tu diffuses en toi la joie d’aller à l’école……Vous voilà, Frippon ton ami et toi à l’entrée du Parc. C’est l’heure de vous dire au-revoir. Ton ami Frippon te souhaite une bonne rentrée à l’école pour demain. Et toi, tu le remercies pour cette agréable promenade en le serrant contre ton coeur. A bientôt………..
Prends le temps d’apprécié cette petite histoire en t’étirant comme un chat, comme au réveil le matin. ….
Je te remercie pour ce joli moment et d’avoir participé à ce joli conte.
-
j’aime beaucoup le format des contes!
Pour ma part, je proposerais une petite détente avec respiration soit en position assise soit allongé selon l’enfant.
je propose à l’enfant de détendre l’ensemble de son corps pour prendre le temps d’écouter ma jolie histoire.Il est dans le lieu de départ, une jolie cabane dans un magnifique jardin. Il joue, il regarde tout autour de lui et prend le temps de se promener.
Vient à lui un petit écureuil, tout petit et tout doux.
l’animal l’emmène se promener et s’installe dans sa mainl’animal lui propose de sauter d’arbre en arbre avec l’aisance d’un écureuil.
Il l’emmene dans une jolie forêt aux couleurs automnales
Il propose de sentir les odeurs de la forêt et d’écouter le bruit des oiseaux, des feuilles…l’écureuil lui montre un trésor caché dans cette jolie forêt
(je laisse le choix à l’enfant)
ce trésor lui donnera la possibilité de changer quelque chose, ou de faire quelque chose qu’il ne sait pas toujours bien fairel’écureuil propose de ramener ce joli trésor dans sa cabane, il saute dans sa main et propose le retour tout doucement vers la cabane.
sur le chemin, l’enfant se projette dans les jours à venir avec cette possibilité de changer quelque chose ou de faire quelque chose qu’il saura faire maintenant
il se sent super content d’y arriver et gardera son joli trésor pour se rappeler cette jolie balade.de retour dans sa cabane et son joli jardin, il dit au revoir à l’écureuil et rentre vers sa maison tranquillement.
-
Je proposerai à l’enfant une induction rapide avec un terpnos logos adapté à son âge et je proposerai peut-être ceci :
A présent tu vas venir t’imaginer au bord d’un lac de montagne ,une chaude après-midi d’été. Un lac aux eaux paisibles. imagine cela, invente-le par la pensée. Visualise des montagnes autour du lac qui semblent vouloir rejoindre le bleu du ciel. Est-ce que tu vois ce soleil d’un jaune étincelant ? Admire la couleur bleu turquoise de l’eau de ce lac magnifique. Tu peux aussi voir la couleur d’un vert tendre de l’herbe autour du lac, Les petites fleurs sauvages dont le parfum glisse jusqu’à tes narines. Dans cet endroit calme , tu entends juste le chant des oiseaux et le bruissement d’un petit ruisseau qui vient du haut de la montagne s’écouler dans le lac.
Imagine-toi dans ce merveilleux paysage, tu te vois là assis sur un ponton au bord de ce lac. Tu décides de retirer tes chaussures et tu descends du ponton pour aller tremper tes pieds dans cette eau du lac tellement fraîche par cette chaude journée d’été. Ressens-tu la fraîcheur de l’eau ?
Tout à coup tu aperçois ton animal préféré ,un magnifique chien de berger avec un magnifique pelage , qui arrive vers toi d’un air très joyeux et s’installe tout près de toi pour venir boire à grands coups de langue cette eau magnifique et d’une grande fraîcheur. Il t’éclabousse gentiment puis il vient se frotter contre toi et tu te mets à le caresser .Il est excessivement doux et très gentil . Celui-ci semble te faire comprendre à présent qu’il veut que tu le suives un peu plus loin au bord du lac , tu te mets alors à courir à ses côtés et il s’arrête subitement précisément là où le petit ruisseau vient se jeter dans le lac .Il se met alors à pousser les galets avec son museau comme pour t’inviter à aller y voir dessous ce qui s’y trouve .Tu te mets alors à déplacer les pierres et les galets et tu découvres soudain une multitude de perles multicolores cachées sous les galets .Lorsque tu plonge ta main dans l’eau au milieu de toutes ces magnifiques perles multicolores tu aperçois soudain une énorme perle translucide qui scintille comme une étoile dans la nuit .Tu prends avec délicatesse cette perle magique dans tes mains et tu l’observe attentivement , puis lorsque tu l’approche de ton visage tu aperçois soudain l’image de ton visage empli de confiance en toi qui apparaît .Cela te procure un immense bonheur ,des sensations très agréables. A chaque respiration tu vas faire comme si tu te remplissais de cette superbe image de confiance en toi . Tu te mets alors à faire de profondes inspirations afin d’ancrer au plus profond de toi cette confiance en toi que tu croyais ne pas avoir et que tu aperçois au travers de cette perle magique, puis sur l’expiration, tu vas diffuser, répandre la confiance en toi dans tout ton corps. Tu renforce ainsi la confiance en toi , tu te sens de mieux en mieux. Tu sais que maintenant tu as en toi cette nouvelle capacité dont tu rêvais tant, la confiance en toi et qu’à chaque fois que tu en auras besoin, le simple fait de repenser à cette perle magique ramènera la confiance vers toi !
Alors tu enlace le chien de montagne et tu le remercie de t’avoir guidé jusqu’ici puis tu retournes t’assoir sur le ponton au bord du lac et tu te mets à imaginer toutes les situations dans ta vie de tous les jours où tu as besoin d’avoir confiance en toi pour te sentir mieux et tu vas t’imaginer désormais pouvoir te sentir confiant dans ces situations auxquelles tu penses car tu sais à présent que tu as cette capacité présente en toi et qu’il te suffit de revoir par la pensée cette bille magique pour ressentir cette confiance en toi envahir ta tête et ton corps afin de te sentir plus fort à présent.
C’est le moment pour toi de ramener ta pensée dans cette pièce , Tu reviens à toutes les sensations de ton corps assis sur ce fauteuil . Tu peux commencer à bouger et à t’étirer tranquillement. Puis quand ce sera le bon moment pour toi , tu pourras ouvrir tes yeux. -
Voici le conte coécrit en séance avec l’enfant et donc, en relation avec ses ressources :
Installe toi confortablement.
Petit à petit, tu vas sentir ton visage se relâcher, se détendre. Puis, tour à tour, se sont tes bras, ton dos, ta poitrine, ton ventre, tes jambes jusqu’aux pieds qui se relâchent. Tu ressens ton corps souple et léger comme si tu flottais. Tu ressens aussi ta respiration : l’air qui entre par tes narines et qui gonfle ton thorax et ton ventre. Puis l’air qui ressort par ta bouche et laisse ton thorax et ton ventre se dégonfler. Tu te sens bien, calme et détendu.
Maintenant, je vais te raconter l’histoire que tu as imaginé tout à l’heure.
Cette histoire commence dans la cour de ton école. Il fait beau, le soleil brille, et tu es en train de jouer avec tes amis. Tu te sens bien, sereine. Au loin, tu aperçois un lapin noir et blanc qui avance doucement vers toi. Son pelage à l’air doux. Lorsqu’il est assez proche de toi, tu le caresses pour lui dire bonjour. Tu prends un moment pour faire sa connaissance. Imaginons que ce lapin puisse parler car, dans ton imaginaire, tout est possible ! Il te demande si tu veux bien l’accompagner, pour vivre une aventure fantastique. Tu pars alors avec lui, tranquillement, dans un nouvel endroit. Vous marchez côte à côte, vous discutez et riez. Tu te sens complètement en sécurité avec lui. Vous arrivez alors sur une plage : là encore, le soleil brille et il fait chaud. Au loin, dans la mer, tu aperçois des baleines qui sautent dans l’eau. C’est un magnifique spectacle ! Puis, en admirant le paysage, tu remarques soudain quelque chose qui brille dans le sable. Tu t’approches, et vois de splendides diamants vert, rose, rouge, orange, bleu et doré. Tu choisis le diamant doré et le prends avec toi. Ton ami le lapin te dit qu’il est l’heure de rentrer, car ce sera bientôt l’heure des papas et mamans au portail de l’école. Sur le chemin du retour, il te raconte que le diamant que tu as choisi peut te transformer en super-héros et, que lorsque tu le serres fort dans ta main, il t’aide à surmonté toutes les épreuves de la vie. Grâce à ce diamant, tu te sentiras toujours en confiance et en sécurité. Il te donnera la force nécessaire pour réaliser tous tes projets. Il est à toi, et tu peux le serrer fort dans ta main dès que tu en as besoin.
La balade prend fin, tu caresses ton ami le lapin une dernière fois pour le remercier. Tu rejoins la cour d’école et tes amis avec un sentiment de confiance et de force. Vous reprenez votre jeu là où s’était arrêté. Doucement tu reviens à toi, à la réalité, tu ressens ton corps confortablement installé, tu entends ma voix de plus en plus forte, tu bouges tes mains et tes pieds, tu t’étires et tu bailles si tu en as besoin et quand tu es prêt, je t’invites à ouvrir tes yeux. -
Je t’invite à t’installer très confortablement sur le dos. Tu vas inspirer, sentir les parties de toi qui se soulèvent vers le Ciel. Puis quand ce sera le bon moment pour toi, tu pourras souffler l’air retenu à l’intérieur de toi. Tu souffles tout doucement et tu sens tout ton corps qui va s’installer un peu plus confortablement encore dans le canapé. Tu sens de nouveau tout ton corps qui inspire: tes narines, tes côtes et toute ta zone thoracique, ton ventre qui se remplit d’air à son tour. Tout ton corps se remplit d’oxygène, de ta tête jusqu’à tes pieds. Tu sens que ton ventre est rempli d’air, ton nombril est très haut. Et de nouveau, tu accompagnes ton expiration. L’air ressort de toi, de toutes les parties de ton corps. Tu laisses ton corps s’abandonner de plus en plus dans le canapé. C’est comme si ton corps s’enfonçait de plus en plus dans le support, en toute confiance, en toute sécurité. Tu te laisses aller.
Alors que tout ton corps se détend, tu vas pouvoir inspirer, rassembler tout ce qui t’embête, tout ce qui te chagrine ou t’énerve. Quand tu as fini d’inspirer, tu vois toute cette fumée grise ou bulle noire remplie de tout ce que tu ne veux plus garder à l’intérieur de toi. Et tu vas te préparer à souffler lentement mais très puissamment afin que cette bulle ou fumée foncée sorte de ton corps. Et au fur et à mesure de ton expiration ce nuage s’éloigne de plus en plus de toi. Elle s’éloigne tellement, qu’elle finit par se rapprocher du soleil et tous tes tracas disparaissent. Toi, tu te sens libéré d’un poids.
Tu te sens plus léger. Tellement léger que bientôt ton canapé va se transformer en canapé volant et va t’emmener dans un endroit magique, le lieu de tes rêves avec toutes les couleurs, les formes, les parfums que tu aimes. Tu vas plonger à l’intérieur de ce Lieu qui semble fait spécialement pour toi. Tu touches tout ce que tu as envie de toucher. Sens, goûte tout ce qui t’appelle. Tu inspires toute la douceur, le bonheur de ce lieu et quand tu expires, tous les bienfaits de ce lieu viennent envelopper tous tes organes, tous tes tissus. Et plus tu respires dans ce lieu en étant très attentif à tous les détails, plus le doux bonheur que tu ressens ici vient s’infuser au cœur de tes cellules. Ces ondes de bonheur vital viennent se propager jusqu’au cœur de chacune des cellules de ton organisme. Tu es bien, Tu es calme et tranquille. Dans ce lieu magique, tu vas entendre puis sentir et enfin voir ton animal. Tu vas le laisser s’approcher. Comme tu es calme et tranquille, il le ressent et s’avance, pas à pas vers toi. Tu sens comme tu es heureux. Tout près de toi, tu peux maintenant le caresser, le rencontrer, le regarder avec beaucoup de sérénité et de joie. Puis quand vous sentez prêt tous les deux, tu peux monter sur son dos ou bien le toucher et marcher à ses côtés. Tu te laisses guider par ton animal protecteur. Tu ressens que la présence de cet animal t’apporte quelque chose qui te manque. Et à chaque inspiration, tu prends conscience que tu mets à l’intérieur de toi ce qui te manquait, puis sur l’expiration, tu l’offres, tu distribues cela à tout ton corps. Tu te sens de mieux en mieux. Après quelques instants, tu aperçois caché, derrière la végétation, un trésor. Tu te diriges vers ce trésor qui détient en lui cette capacité ou ressource qui te manque, ou que tu penses ne pas avoir. Tu prends avec délicatesse ce trésor dans tes mains, puis tu le serres contre toi. Tu inspires, tu laisses le trésor te nourrir de ce qui te manquait. Tu expires et tu donnes à ton corps cette ressource. Tu renforces ainsi cette ressource en toi. A force d’être si relié, si connecté à l’énergie, au rayonnement de ton trésor, il va rentrer à l’intérieur de toi. Il fait désormais partie de toi. Il vibre, il vit en toi. Tu remontes sur ton canapé magique, rechargé, et tu reviens tout doucement ici et maintenant. Tout neuf, avec quelque chose en plus. Tu sens tout ton corps allongé. Tu reviens à toutes les sensations de ton corps dans cette pièce. Tu peux commencer à bouger les mains, les pieds. Puis tu rouvriras tes yeux quand ce sera le bon moment pour toi. -
Tu t’installes confortablement dans une position agréable pour toi, sens toi libre de bouger si tu le souhaites pendant la séance. Je te propose d’observer quelques instant ta respiration dans ton ventre, ton ventre se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration, comme un ballon. Tu peux mettre tes mains sur ton ventre pour mieux ressentir le ballon. Voilà tu respires tranquillement. Je te propose de te raconter une histoire, es tu d’accord? Que dirais tu d’imaginer un endroit que tu aimes beaucoup, dans lequel tu te sens bien, en sécurité, cela peut être un endroit que tu connais ou bien un endroit que tu imagines, c’est toi qui choisis. L’as tu trouvé? Est ce que tu veux bien me dire quel est cet endroit? Qu’il y a t il autour de toi ? C’est très bien.
On y va ? Je t’emmène dans ton histoire… je t’invite à fermer les yeux si tu le souhaites, comme si on tirait les rideaux, pour se plonger dans un très bel endroit, celui que tu as choisi ou un autre. Alors ça y est tu y es ? Fais moi signe lorsque tu es arrivé dans ton endroit préféré. Ok. Alors à présent tu avances dans ce lieu magnifique que tu aimes et dans lequel tu sens bien, tu vois ce qu’il y a à voir, tu entends ce qu’il y a à entendre, les bruits de la nature peut être, Peux tu sentir une bonne odeur? Prends le temps de te balader et d’identifier ce parfum délicieux…
Au loin tu aperçois un bel animal, il est vraiment très beau, il est un ami, il hésite à s’approcher, alors tu lui fais signe de venir vers toi en tendant tes bras vers lui. Il est à quelques centimètres de toi, il est magnifique, tu peux le caresser si tu veux, est ce qu’il est doux ? Chaud ? Prends le temps de ressentir les sensations dans ton corps. C’est très agréable, et tu te sens bien à ses côtés, puis il te fais signe de le suivre, tu avances près de lui et tu découvres un coffret scintillant, tu l’ouvres et tu trouves à l’intérieur un bracelet de perles de différentes couleurs… tu décides de le mettre à ton bras, les perles sont fraîches, un frisson parcours tout ton corps qui diffuse un sentiment agréable de sécurité.
Ton animal ami fait demi tour, il te ramène à l’endroit de votre rencontre, sur le chemin tu imagines à quel point ce bracelet peut t’aider dans les situations qui te mettent mal à l’aise. Tu penses à une de ces situations, et tu peux observer comme dans un film comment tu te sens avec ton bracelet. Ce bracelet représente pour toi la sécurité, ce sentiment de sécurité s’installe en toi et tu vas rapporter ce sentiment de sécurité avec toi. Il est à toi, il t’appartient, il est toujours disponible quand tu en as besoin, c’est très pratique.
Je te laisse quelques instants profiter de cet endroit merveilleux avec ton ami animal. Peut etre veux tu lui dire quelque chose ou bien est ce lui qui a un message pour toi ?
A présent, il est temps pour toi, de quitter ton ami, de lui dire au revoir… tu reviens doucement, tranquillement dans l’ici et maintenant, dans la pièce où nous nous trouvons toi et moi, en rapportant avec toi tous les bénéfices, les cadeaux, tout ce que tu as aimé lors de ton voyage… Tu peux t’étirer, bouger tes pieds, tes mains, tu peux bailler et en dernier quand tu seras prêt, tu ouvres les yeux. Coucou ! -
Sophro conte pour un petite fille de 8ans qui adore les chats et les livres. L’objectif de la pratique de la sophrologie est d’aller les autres (vaincre la timidité).
Tu t’installes très confortablement dans le fauteuil. Quand tu le souhaites tu peux fermer les yeux.
A présent tu es dans ta chambre et tu joues tranquillement. Un petit chat rentre dans ta chambre et s’installe à côté de toi.
Dans ta bibliothèque, un livre se met à clignoter. Tu te lèves pour le prendre dans les mains et le petit chat t’accompagne.
Tu ouvres le livre, tu le poses par terre et le petit chat et toi avancent dans une page.
Tu te retrouves dans un monde fantastique avec le petit chat. Autours de vous, il y a des petites fées de toutes les couleurs qui volent, des fleurs roses, blanches et jaunes. Vous marchez sur l’herbe comme sur un tapis moelleux. Vous parcourez ce champs de fleurs, l’odeur est exquise.
Puis vous arrivez devant une allée de sucettes géantes. Après avoir gouter quelques bonbons délicieux, vous arrivez devant une boite à bijoux.
Tu ouvres la boite et tu trouves une bague magique.
Lorsque tu enfiles cette bague qui va parfaitement bien à ton doigt, tu te sens particulièrement à l’aise et tu as envie de partager ce moment avec d’autres enfants,
Le petit chat t’invite à sortir de la page du livre et à retrouver ta chambre. Assise sur ton lit, tu ressens en toi même cette aisance. Tu as envie d’aller vers les autres, de jouer avec eux, rire, chanter.
Pour bien ressentir cette capacité, je t’invite à prendre une grande inspiration et en soufflant tu vas diffuser dans tout ton corps ce sentiment positif.
Tu peux t’étirer doucement, ouvrir les yeux quand tu le souhaites.
je te remercie. -
Je te propose de t’allonger, et de t’installer confortablement.
Tu fermes tes yeux et tu respires calmement et profondément.
Et tu détends ta tête, tes épaules, ton dos, ton ventre, tes bras et tes mains, puis tes jambes et tes pieds.
Tu vas maintenant t’imaginer dans un endroit que tu aimes beaucoup, il peut être imaginaire ou réel.
Et dans ce lieu, tu es totalement détendu, tu es calme, tu respires profondément.
Tu regardes autour de toi, tu vois les différentes couleurs, les lumières, tu regardes de partout.
Et puis, il y a un loup qui arrive de plus en plus prés de toi, il est gentil ce loup, il vient vers toi pour être ton ami.
Il est là, à côté de toi, il te dit bonjour, il te demande comment tu vas, et comment tu t’appelles.
Tu peux le caresser si tu en as envie.
Ce loup, il te propose de le suivre, un petit plus loin.
Tu le suis, tu marches un peu derrière lui.
Vous arrivez tous les 2 à côté d’une boite.
C’est une boîte en bois, un peu comme un coffre au trésor.
Il te dit que dedans, il y a quelque chose pour toi, un cadeau.
Tu vas donc ouvrir cette boite, et dedans il y a une clé.
Le loup t’expliques alors, que cette clé, elle va pouvoir ouvrir tous les pouvoirs que tu as en toi!
Quand tu as cette clé, tu n’as plus peur, tu as confiance en toi, tu es courageux.
Tu lui dis merci au Loup pour ce joli cadeau, tu peux même lui faire un câlin.
Maintenant, le loup te ramène là où il est venu te chercher.
Tu marches encore avec lui, et tu penses à cette clé, que tu prendras avec toi dès que tu en auras besoin.
Une fois arrivé, tu dis au revoir au loup.
Tu as maintenant une clé, pour ne plus avoir peur, pour être courageux et avoir confiance en toi, comme ton ami le loup.
Et à présent, tu peux étirer tes jambes, tes bras, et quand tu as envie, tu peux ouvrir les yeux. -
Je te propose maintenant de t’installer confortablement, et de prendre une position qui te soit agréable, saches que tu peux bouger si tu en sens le besoin
Et tranquillement tu commences par fermer les yeux, et écouter ton corps, puis inspire par le nez en gonflant le ventre et souffle tout doucement en le dégonflant.
Porte maintenant attention à ton visage et sens-le se détendre, relâche ton cou, tes épaules, ton dos, tes bras, tes mains, tes doigts, détends ta cage thoracique, sens les mouvements souples et détendus de ton ventre, relâche ton bassin, tes cuisses, tes genoux, tes jambes, tes chevilles, tes pieds, tes orteils, prends conscience que tout ton corps est détendu et relâché.
Je te propose maintenant de penser à un endroit que tu aimes beaucoup, tu peux également choisir un lieu imaginaire, prends le temps d’observer les couleurs, la lumière, le décor, les gens, les animaux, les mouvements, tout ce qui se passe autour de toi, prends le temps de contempler le paysage.
Ecoute les bruits, les sons qui te parviennent, peut-être un vent doux qui effleure ton visage, peut-être le bruit des feuilles qui dansent au rythme du vent, peut-être l’eau qui coule dans le ruisseau.
Imagine-toi dans cet endroit magique qui t’offre un silence apaisant, tu te sens bien, ton corps est de plus en plus détendu et relâché. Soudain tu entends un bruit qui surgit et tu découvres ton animal préféré, te regarder, tu t’approches tranquillement de lui et tu tends ta main pour le caresser, il profite de la chaleur de tes mains douces, et tu sens une énergie agréable envahir ton corps, tu as le sentiment d’être fort, serein, c’est comme s’il t’a transmis un pouvoir, tu te sens joyeux, confiant, courageux et heureux, tu as envie de sauter, de danser, tu te sens merveilleusement bien. Ensuite il te fait comprendre de le suivre car il a un objet précieux pour toi, tu es totalement détendu et confiant, tu suis son chemin et tu découvres un magnifique jardin tropical et une cascade dorée, et à côté un joli rocher où s’est posé un plumeau doré, ton animal t’autorise de le prendre, de le toucher, c’est un plumeau pour toi et qui va t’aider à effacer et à balayer toutes les pensées négatives, tout le stress, toutes les émotions désagréables, toutes les tensions, il a un pouvoir exceptionnel !
Et maintenant au moyen de ce plumeau, tu vas dépoussiérer, nettoyer, purifier tout ton être à l’intérieur et à l’extérieur, tu commences par l’intérieur, tu t’autoriser à voyager dans ton corps pour nettoyer tout ce qui a besoin d’être purifié afin de te sentir mieux, léger, et débarrassé de tous les tracas. Tu peux le passer ensuite sur la tête, le cou, le thorax, les bras et mains, le ventre, le bassin, les cuisses, les jambes, les pieds
Ton plumeau ramasse efficacement toutes les pensées parasites, et dépoussière tout le stress de ton corps, prends ton temps pour t’amuser et profiter de la douceur du plumeau doré, c’est un cadeau merveilleux. Maintenant, il est temps de remercier ton animal préféré et de rentrer à la maison. Gardes en tête les sensations agréables que tu as senties grâce au plumeau doré, elles seront tout le temps présentes en toi et tu peux les activer quand tu le souhaites.
Commence maintenant à bouger tes doigts, tes pieds, prends une grande inspiration, souffle doucement, baille si tu en a envie, étire-toi et tu peux ouvrir les yeux quand tu veux. -
Tu prends le temps de t’installer confortablement et tu détends tout ton corps. Tu peux commencer par détendre ta tête, ton cou, tes épaules, ton thorax puis ton ventre, ton dos, tes jambes et tes pieds. Ton corps est maintenant tout détendu pour écouter l’histoire.
Tu peux maintenant imaginer que tu es dans un magnifique jardin que tu connais, le parc d’un beau château par exemple. Tu regardes, les fleurs, la pelouse, les arbres. Tu sens l’odeur de cette végétation, les couleurs sont belles, peut-être que tu peux toucher certaines plantes. Tu écoutes les bruits de la nature. Tu respires calmement et tu profites de cet instant pour éveiller tes sens. Tu es calme et détendu.
Tu aperçois une forme qui arrive vers toi et tu imagines que c’est un petit hérisson. Il vient à toi, en ami. Il aimerait partir avec toi explorer ce merveilleux jardin. Vous avancez tranquillement l’un à côté de l’autre et découvrez un joli verger, il y a des fruits, peut-être des framboises, des fraises, des poires… En parcourant ce verger, tu goûtes aux framboises, elles sont douces et sucrées. En ramassant ces merveilleux fruits, tu trouves un trésor, le trésor que tu veux, celui de ton choix. Ce trésor va te donner la capacité que tu aimerais avoir, quelque chose que tu n’arrives pas encore bien à faire, quelque chose qui te tient à coeur . Alors le petit hérisson te propose de ramasser ce trésor et de le ramener avec toi. Tu prends cet objet dans tes mains. Tu respires et tu imagines qu’il te donne cette super capacité dont tu as besoin.
Ton ami hérisson te propose de revenir au château, le lieu de votre rencontre et sur le chemin tu intègres encore plus en toi cette capacité.
Tu dis maintenant au revoir au hérisson, tu le remercies de son aide. Il repart tranquillement.
Voila, l’histoire est terminée, tu vas prendre une grande inspiration, tu vas t’étirer, bouger ta tête, tes bras, tes jambes et doucement ouvrir les yeux. -
Voici le lieu et l’animal qui s’est présenté à moi, j’ai visualisé l’animal comme celui d’un livre que j’aimais beaucoup étant enfant.
Tu t’installes confortablement, tu fermes les yeux et tu prends une belle respiration. Tout va bien. Tu prends conscience de ta tête, ton cou, tes bras, ta poitrine, ton ventre et le bas de ton corps. Tu laisses la détente envahir ton corps.
Et maintenant, tu vas laisser venir à toi un lieu, une belle plage, une grande plage. que tu connais ou que tu imagines. Tu te sens bien dans cet endroit et tu actives tous tes sens pour mieux vivre le moment : quelles sont les couleurs, la luminosité, le soleil peut-être qui réchauffe doucement ta peau. Peut-être tu peux t’allonger ou t’assoir dans la sable et sentir sous tes doigts les grains de sable doux et chauds que tu laisses glisser entre tes doigts. Ecoutes les bruits de la nature autour de toi, les sons, tu respires calmement, tu expires tu te sens bien ici à maintenant dans ce lieu agréable.
Puis tu aperçois une forme au loin qui s’approche tranquillement de toi, tu distingues alors l’animal, c’est une licorne, elle est magnifique avec sa belle crinière et sa corne lumineuse.
Elle s’approche de toi et te dit bonjour, tu peux la saluer aussi. Elle aimerait être ton amie et t’emmener avec elle pour une promenade sur cette plage. Elle te propose alors de monter sur son dos et de t’accrocher à sa crinière. Tu montes, comment te sens-tu ? en confiance en sécurité.., laisse venir les sentiments, les sensations de bien-être peut-être.
Cette licorne est ton amie et elle veut te faire partager quelque chose. Elle marche tranquillement, puis elle galope, observes comme tu as la capacité à galoper facilement à te sentir libre et bien.
Puis, elle s’arrête et te dépose, et tu trouves à ses pieds une perle lumineuse qui a la capacité que tu aimerais développer pour arriver à faire quelque chose qui te tient à coeur. Tu prends cette perle dans la main, et tu inspires cette capacité dont tu as besoin et à l’expiration, tu souffles doucement et tu intègres à l’intérieur de toi cette capacité. Tu sens qu’elle est en toi, dans tous ton corps, laisse venir les sensations et continue à respirer pour intégrer pleinement cette capacité. Très bien, maintenant, cette capacité est en toi, et tu pourras la faire venir à chaque fois que tu en auras besoin, tu pourras penser à ton animal, à cette perle et laisser venir cette capacité lorsque tu en auras besoin.
Maintenant, la licorne te propose de te ramener sur ton lieu de départ, enrichi de cette capacité qui t’appartient.
Tu montes à nouveau sur sons dos, tu se sens merveilleusement bien et heureux, la licorne te ramène et tu l’as remercie, elle te dit au revoir et elle repart tranquillement.
Prends le temps de respirer profondément pour activer tous les plaisirs et les sensations de ce moment que tu viens de vivre.
Puis tu pourras te préparer à sortir de la séance, en respirant plus profondément et tu commenceras à bouger tout doucement tout ton corps pour le réveiller. Et quand tu le souhaiteras, tu pourras ouvrir les yeux. avec un grand sourire. -
J’étais bien dans l’histoire, l’animal, le lieu, tout était présent et bien net. Je me suis un peu perdue dans les capacités car j’ai changé en cours de route mais je sentais la dernière capacité s’intégrer un moi, la confiance qu’elle me procurait. Je trouve que ce conte est bien plus sympathique que la technique sophro et je pense qu’il peut être agréable de le proposer aussi à des adultes
-
Tu peux t’installer confortablement, et fermer les yeux si tu veux… tu peux sentir ta tête toute calme, ton cou, ta nuque, tes épaules, tes bras, tes mains tout calmes et tout tranquilles, maintenant ton dos, ton thorax, ton ventre qui se gonfle et qui se dégonfle comme un ballon, et puis tes jambes tes pieds sont aussi tout calmes et tranquilles…tout ton corps est calme, détendu… et maintenant tu peux imaginer que tu es dans un endroit que tu aimes beaucoup, ça peut être ta chambre, ou bien la plage, un jardin, ou un endroit que tu inventes si tu préfères, c’est un endroit dans lequel tu te sens bien et en sécurité… et là tu vois arriver vers toi un animal, un animal somptueux et que tu aimes tout particulièrement… Il te propose d’aller avec lui, de l’accompagner pour une promenade… cet animal est ton ami, et il va te donner un pouvoir, le pouvoir que tu choisis… et il t’amène dans un endroit très très beau… tu peux voir cet endroit, à quoi ressemble ce lieu ? Quelles sont les couleurs ? Est-ce qu’il y a des bruits dans cet endroit ? Des odeurs ? Des choses à manger ou à boire ? et dans cet endroit tu vas trouver un trésor… le trésor que tu choisis, et ce trésor va te donner quelque chose dont tu as besoin en ce moment, peut-être du courage, peut-être de la confiance, peut-être qu’il te permet de te calmer… ce pouvoir te donne quelque chose dont tu as besoin en ce moment dans ta vie… l’animal vient vers toi et te dit qu’il est temps maintenant pour lui de te ramener… alors tu prends ce trésor avec toi, tu le glisses peut-être dans la poche de ton pantalon, et ton ami l’animal te ramène dans ta chambre, ton jardin, il te ramène dans l’endroit où tu étais au début… et pendant qu’il te ramène tu vas réfléchir à comment tu peux utiliser ce pouvoir, et tu vas imaginer que tu utilises ce pouvoir, par exemple avoir du courage pour dire non à un copain, du calme pour les moments où tu te sens très en colère… Ce trésor tu vas pouvoir le garder avec toi et il va t’aider, tu pourras l’utiliser quand tu en auras besoin… tu es maintenant de retour chez toi, et tu dis au revoir à ton ami l’animal…
et maintenant tu peux prendre ton temps pour prendre quelques respirations plus profondes tu peux bouger un peu, tu peux t’étirer si tu le veux, et ouvrir les yeux quand tu en auras envie… -
(Sur le schéma proposé et dans l hypothèse de proposer un conte non collaboratif. )
Tu t’installes dans une position qui te convient une position où tu te sens bien. Tu souffles par la bouche dans cette position tu inspires par le nez et tu souffles par la bouche le plus longtemps possible. Tu respires comme d’habitude et tu peux sentir ton corps bien installé, confortablement, en sécurité. Tu vas pouvoir détendre petit à petit tout ton corps pour être totalement attentif à l histoire que je vais te raconter. À chaque fois que tu vas expirer tu pourras sentir les parties de ton corps se détendre de plus en plus .Tu peux commencer par détendre ta tête, ton visage, tu détends ton cou, ta gorge puis tes épaules, tes bras, tes mains jusqu’au bout de tes 10 doigts. Tu détends ta cage thoracique et le haut de ton dos puis tu détends ton ventre et le bas de ton dos et enfin tu peux détendre tout le bas de ton corps, ton bassin, tes hanches, tes jambes, tes pieds jusqu’au bout de tes 10 orteils et tu peux sentir tout ton corps détendu, relax. Ton corps relaxé, profite de ce moment pour toi et écoutes avec tout ton attention l’histoire que je vais te raconter.
Je te propose de te voir dans un merveilleux endroit, un endroit que tu connais ou que tu inventes, c’est toi qui choisis, tu fais comme tu veux, c’est un endroit magnifique dans lequel tu te sens incroyablement bien, tu peux y jouer, lire, dessiner…. tu peux y faire tout ce qui te plaît tout ce qui te fait plaisir. Dans cet endroit tu aimes ce qui t’entoure : les plantes, les fleurs, les arbres, tu aimes les odeurs de ce lieu, et tu joues dans cet endroit… tu peux voir au loin une silhouette qui arrive vers toi, tu regardes bien et tu t’aperçois que c’est un lion c’est un lion ami qui te veut du bien. Il a des couleurs très vives, il est très beau et il est incroyablement heureux d’être arrivé jusqu’à toi. Il s’approche de toi et te propose de monter sur son dos pour te promener avec lui. Tu es d’accord ? Ok alors tu montes sur son dos et tu pars à l’aventure avec lui. Ce lion ami pendant votre promenade te transmets le don du courage, de la force. Et il t emmène dans un lieu extraordinaire où tout est possible. Tu vois des arbres bleus, de l’herbe rose, le ciel orange et au fond il y a des montagnes violettes et blanches. Il règne aussi une odeur d’amande, tellement agréable. Tu peux entendre des petites clochettes retentir. Tout autour la végétation est douce comme du velours. Tu peux la toucher et sentir sa douceur. Il y a aussi des fruits dans les arbres, des fruits au goût sucré que tu peux goûter. Dans ce lieu extraordinaire tu trouves un coffret un trésor. Tu ouvres ce coffret et tu y découvres une bille de couleur orange, orange flamboyant. Cette bille te donne la capacité de parler devant des personnes qui t’impressionnent. Alors tu prends cette bille avec toi et tu retrouves ton ami le lion qui te ramène tranquillement vers ton point de départ. Sur le chemin du retour tu t’imagines en train de prendre la parole devant beaucoup de monde, très attentif à ce que tu vas exposer et tu parles posément, sereinement avec entrain et passion. Tu te sens fière et heureuse d’avoir découvert cette capacité qui est maintenant avec toi, en toi, pour t’accompagner, t’aider. Puis tu arrives sur le lieu du début, au merveilleux endroit où tu étais au départ et tu dis au revoir à ton ami le lion, tu le remercies pour cette rencontre, cette promenade, le don du courage et de la force qu il t a transmis et la découverte de cette bille dans ce lieu extraordinaire où il t’a emmené. Tu peux toi aussi si tu le souhaites lui offrir quelque chose. L’histoire est terminée. Prends le temps de bien respirer profondément, de t étirer, bailler et tu pourras réouvrir les yeux.
(Conte écrit sur la même trame que ce qui est demandé. ) -
Conte inventé pour une petite fille qui appréhende les évènements pendant lesquels elle « ne sait pas ce qui va se passer ». J’y ai inséré des détails et ressources qui lui sont propres.
Installes-toi confortablement. Tu vas vivre une belle aventure, mais avant ça tu vas devoir te préparer, prête ? c’est parti !
Observes bien autour de toi : les formes, les couleurs, les matières… Portes attention aux bruits qui t’entourent… intègres-les pour qu’ils te laissent tranquille pendant l’histoire…
Respires tranquillement… Inspires, expires plusieurs fois et lors d’une inspire, fermes les yeux… à moins que tu préfères les garder ouverts… comme tu veux.
Tu sens que tout ton corps se calme. Tu laisses ta tête se détendre encore plus… Puis ton cou… Tu relâches tes bras… Tes mains jusqu’au bout de tes doigts… Ton détends ton dos, tu peux même le sentir qui s’étale encore plus… Tu laisses ta respiration calme détendre ta poitrine et ton ventre… Tu détends ton bassin…puis tes jambes … et tes pieds jusqu’au bout de tes orteils…Tu ressens la détente du sommet de ta tête jusqu’au bout de tes doigts, jusqu’au bout de tes orteils…Tu inspires, et lorsque tu expires, une magnifique prairie se dessine autour de toi… Elle est entourée par une jolie forêt tropicale, c’est un endroit vraiment très apaisant, tu te sens en sécurité ici.
Tu observes les fleurs aux mille couleurs, le soleil les rend vraiment éclatantes, c’est vraiment beau ! Tu portes ton attention sur tous les bruits que tu peux entendre, un bruit d’eau au loin, le vent dans les arbres, les animaux plus près, ils ont des cris vraiment incroyables, ils ont l’air de beaucoup rigoler, ça te fait sourire… Tu essaies de les apercevoir et ton regard se pose sur un pied de fraises bien rouges et très appétissantes ! leur odeur vient te chatouiller le nez, ça te met l’eau à la bouche… Tu ne résiste pas longtemps, tu en prends une, tu sens sa texture granuleuse sous tes doigts, tu sais déjà qu’elle va bien te rafraîchir car il fait tu as un peu chaud, tu en frissonnes à l’avance ! Et hop tu la manges… miam ! Tu te penches pour en prendre une autre lorsque tu entends une voix incroyablement douce qui t’appelle… Tu lèves la tête : une tortue géante te regarde en souriant. Tu n’en crois pas tes yeux (ni tes oreilles !) : une tortue qui parle ! Son regard te met tout de suite en confiance, tu t’approches et vous faites connaissance. Sa carapace est étrange, comme divisée en plusieurs cases très en relief, comme des mini montagnes…
Elle te propose de t’emmener au bord de la cascade et « du lac de la Victoire » où elle vit. Tu devras monter sur sa carapace magique pour faire ce voyage un peu particulier. Tu ne comprends pas bien pourquoi ce voyage est si particulier, tu trouves même ça très chouette : tu vas pouvoir te baigner dans le lac !
Tu t’approches et lorsque tu touches sa carapace tu te mets à rétrécir et te retrouves devant une carapace-montagne géante qui te semble impossible à escalader ! Te baigner te fait vraiment envie mais tu n’es plus très rassurée à l’idée d’escalader cette « montagne » avant…
Tu préfères renoncer lorsque la tortue te demande de lui faire confiance : elle va t’aider et te montrer le chemin…
Tu n’es vraiment pas rassurée. « Regardes, te dit la tortue, je te montre la voie… à toi de jouer maintenant ». Incroyable, une petite partie en bas de sa carapace s’illumine de ta couleur préférée ! Alors tu t’en approches, voir cette couleur t’apaise et tu te lance : tu escalades la première case. « Bravo, tu peux être fière de toi ! s’exclame la tortue. Tu as vaincu ta première peur : celle qui t’empêches de faire le premier pas ! » Aussitôt un trait de ta couleur préférée se dessine autour de ton poignet ! Tu as encore un peu peur mais tu décides que tu vas continuer, après tout, c’est vrai tu as été très courageuse jusqu’à maintenant. Tu poses ta main sur une autre case, qui s’illumine d’une autre couleur… Tu respires un bon coup, tu l’escalades et hop, la même couleur s’ajoute à ton poignet ! Cela te donne du courage, tu continues…
Tu prends le temps d’escalader toutes les cases à ton rythme, de vivre pleinement chaque étape… D’accueillir chaque nouvelle couleur à ton poignet…Tu poursuis ton voyage jusqu’au lac de la Victoire et tu te baignes dedans. Ton bracelet magique illumine tout autour de toi, tout est plus clair, ça te donne envie de nager plus loin, en toute confiance…
Il est temps de rentrer. La tortue te ramène à la prairie. Elle te félicite et t’offre le bracelet magique : « Il s’illuminera chaque fois que tu en auras besoin, tu auras juste à regarder ton poignet et les couleurs apparaîtront comme par magie pour te donner du courage ».
Prends le temps de la remercier, peut-être que toi aussi tu as envie de lui dire ou de lui offrir quelque chose ?Tu peux maintenant respirer tranquillement et lors d’une expiration la prairie va s’effacer mais pas la grande confiance en toi que tu ressens… Garde-la précieusement au plus profond de toi…
Tout doucement tu te reconnectes avec l’extérieur, la lumière, les bruits… puis tu bouges doucement ton corps et tu rouvres les yeux quand tu le souhaites… -
Voici le conte que j’ai imaginé:
Installe toi confortablement. Tu peux laisser tes yeux ouverts ou bien les fermer, comme tu veux.
Imagine à présent une bulle de détente se déposer sur ta tête, Lorsque cette bulle touche le sommet de ton crâne, ta tête se détend, ton visage se relâche, tes machoires se dessèrent.
Puis la jolie bulle vient se déposer sur tes épaules. Tes épaules sont lourdes et détendues elles aussi.
La bulle de détente continue tout le long de tes bras et de tes mains.
A présent, la bulle vient se déposer sur ton thorax puis ton ventre. ressens comme ton ventre est tout détendu. Sens comme il bouge à chaque respiration.
La bulle de détente se dépose le long de tes jambes, jusqu’ au bout des pieds. Tes jambes deviennent plus lourdes, plus tranquilles.
Maintenant que tu es tout deténdu, imagine que tu es chez toi en train de t’amuser, quand un papillon entre par la fenêtre. Il t’entraîne avec lui à l’extérieur pour une promenade dans un parc merveilleux afin de t’offrir un trésor. Un trésor qui te sera très utile. Il t’offre une plume magnifique, une plume remplie de jolies couleurs, des couleurs que tu aimes. Prend le temps d’observer cette plume, d’en apprécier les couleurs, sens avec tes doigts comme c’est tout doux quand tu la touches. Cette plume a le pouvoir de te faire voler afin de te donner la légèreté d’un oiseau. Tu prends cette plume et tu parviens à t’envoler facilement en te sentant tout léger. Sens le vent qui caresse ton visage alors que tu voles dans les airs, sens comme cette sensation est agréable. Tu te sens incroyablement léger. Puis tu redescends tout en douceur sur terre, le papillon t’attend et te raccompagne chez toi. Tu te sens très heureux de te sentir tout léger comme un oiseau et tu sais que tu as désormais cette capacité en toi. Tu remercies le papillon de son merveilleux cadeau. Tu sais à présent que tu pourras retrouver cette sensation de légèreté dès que tu le voudras, elle est en toi désormais.
Tu vas pouvoir maintenant bouger légèrement tes mains, tes pieds. Tu peux t’étirer, tu peux bailler si tu le souhaites. Voilà !
Je te remercie 🙂 -
Tu vas prendre une position bien confortable pour toi, pour sentir ton petit corps tout détendu, tu peux t’allonger si tu le souhaites. C’est un moment pour toi et rien que pour toi.
Tu peux fermer tes yeux si tu veux. Et puis tu vas prendre une respiration doucement. Tu peux mettre tes mains sur ton ventre pour sentir le mouvement de ton ventre qui monte et qui descend. Et tu vas détendre ta tête, ton cou… Puis tu vas relâcher complètement tes épaules et puis tes bras, tes mains jusque dans le bouts de tes doigts.
Puis tu relâches ton thorax ton entre qui se relâche complètement et que tu sens tout mou peut être. Puis ton dos… … Et puis tu vas détendre tes jambes, tes cuisses, tes mollets, tes pieds jusqu’aux orteils… tout ton corps est relâché… tu es complètement détendue pour écouter notre histoire..Tu vas souffler une dernière fois et…. c’est ça tu es dans une forêt, dans cette belle forêt tropicale que tu aimes tant. Il y a de la végétation partout, c’est tout coloré c’est magnifique. Tu entends tous les petits bruits de la forêt et des animaux qui s’y cachent.. tu aimes ces bruits. Peut être qu’un papillon vient se poser sir ta main avec délicatesse. ça te fait des chatouilles et ça te fait sourire.
Puis tu entends un bruit de feuillage dans le gros arbre devant toi, alors tu lèves la tête. Tu vois un grand et costaud par Gorille. Qu’il est grand et fort, comme tu l’imagines souvent dans tes rêves. Il est ton ami. Sil descend de son arbre et te tend la main. “Marceau je suis ton ami suis moi j’ai une surprise pour toi” tu te sens en confiance avec lui alors tu lui prends la main. Sa main est douce et ferme, tu te sens en confiance. Et là vous vous retrouvez à passer de lianes en lie-anis dans la forêt tropicale, un peu comme tarzan.. il t’a donné ce pouvoir de te déplacer comme lui, très vite dans la foret. De lianes en lianes tu te sens de plus en plus léger, comme si tu volais,.
Puis vous arrivez chez lui dans un bel arbre, bien haut et bien fort, comme lui ! tu es émerveillé. Il te lâche la main doucement et attrape une feuille de son arbre et te la tends: “je t’offre cette feuille car je sais que tu en as besoin. Elle te donnera de la confiance en toi. Elle est pour toi” Tu prends cette feuille magique. Elle est douce et avec des couleurs vertes et bleues, elle est belle. Tu serres très fort ton ami pour le remercier, quel beau cadeau il vient de te faire…
IL te raccompagne alors à travers la forêt. Tandis que tu es entre deux lianes serrant très fort cette feuille dans ta main, tu imagines demain quand tu seras à l’école à la récréation , tu oseras jouer avec les copains et leur parler. Tu t’imagines passer un super moment. Tu te feras peut être même un super ami. Tu souris tu es heureux. Tu serres encore une fois papa Gorille très fort et tu le remercies. Tu gardes précieusement ta feuille.
Il t’a redéposé dans l’entrée de la forêt et te rappelle que maintenant lorsque tu en ressentiras le besoin tu pourras ressentir cette feuille prêt de toi et alors tu auras cette capacité avec toi: la confiance en toi.
Puis tu vas ressouffler une fois doucement et … te voilà revenu doucement ici, avec moi, Prends le temps de étirer de bailler si tu en ressens le besoin..
c’est la fin de l’histoire et je te remercie. -
Tu va t’installer comme tu le souhaite soit sur le sol ou allongé, ou sur la chaise, et peut être fermé les yeux si tu as envie. Et puis avant de te raconter cette histoire, il faut détendre tout ton corps on commence par la tête, le cou, les épaules, les bras, la poitrine, le dos le ventre, le bassin toutes les jambes, tout ton corps bien détendu. Tu est a présent prêt pour écouter cette histoire.
Tu te trouve dans un paysage de ton choix (la mer, la montagne, dans le jardin de ta maison) mais cela peut aussi être un lieu complètement imaginaire et tu prend le temps de te balader dans ce lieu, de l’explorer, peut être qu’il y a des arbres, de l’herbe, ou de l’eau, tu sent peut être des odeurs. et puis dans ce lieu tu peux courir, sauter, jouer, tout ce dont tu as envie.
Et puis au loin tu aperçois une ombre s’approcher pour former un animal, un animal qui est ton ami, celui de ton choix, et il se rapproche au plus près de toi, te dis bonjour, et te propose de se balader avec toi, alors si tu veux soit sur son dos ou a coté. Vous vous baladez tranquillement ensemble comme 2 amis.
Un peu plus loin avec cette ami animal, tu trouve un trésor, et pas n’importe quel trésor, un objet celui de ton choix qui te donne beaucoup de courage, alors tu le prend avec toi et tu ressent tout de suite plus courageux, plus fort, et pour qu’il reste bien avec toi ton animal ami te dis de bien la garder prêt de toi pour toujours l’avoir avec toi, au plus prêt de toi.
A chaque que tu ressent cet objet prêt de toi tu te sent plein plein de courage.
Et puis tranquillement toi et ton ami animal decider de retourner tranquillement vers l’endroit de ou vous avez commencé cette balade. Tu arrive tranquillement dans ce lieu et il faut que tu dise au revoir a ton ami animal et celui ci te confie un petit secret avec ce partir. N’oublie surtout pas cet objet prêt de toi, signe de la grande force de courage que tu as. Puis cet ami animal s’en va pour aider d’autre petit enfant. L’histoire se fini doucement et je vais te demander de respirer pleinement, de ressentir la force, le courage en toi avec cet objet et puis tu va pouvoir bouger tout ton corps et t’étirer et ouvrir les yeux sereinement
-
Mon conte, ce que j’ai vécu. l’endroit merveilleux de départ c’était ma chambre, et j’ai rencontré un dauphin, j’étais surprise parce que nous n’étions pas dans l’eau. Et je suis partie avec mon dauphin, jusqu’à une jolie petite grotte, sous la mer, et j’ai ramassé un coquillage, comme une coquille st Jacques. C’était ma capacité, ou plutôt mon besoin de ralentir, de me poser, enfin je l’ai pris comme cela. Sur le chemin retour, vers ma chambre, je me disais qu’il fallait que je me pose pour m’écouter.( drôle le coquillage sur l’oreille pour écouter la mer). J’ai posé ce coquillage sur ma table de nuit et j’ai dit au revoir au dauphin.
Ce que j’ai aimé dans ce conte c’est son ouverture. L’enfant imagine, la guidance n’est pas intrusive, il ne va pas rencontrer un loup ou un oiseau, il ne va pas ramasser une pierre blanche ou une plume, il rencontre qui il veut, et prend ce dont il a besoin…
-
“Tu vas t’installer en trouvant la position la plus confortable pour toi. Tu te mets bien au fond de la chaise et si tu veux tu peux fermer les yeux pour ne pas être dérangé.
Tu vas respirer doucement et tu vas détendre ta tête, ton cou… Tu relaxes complètement tes épaules et tes bras jusqu’au bout des doigts…. Et puis c’est au tour de ton thorax de se détendre, de ton dos… Tu sens ton ventre qui s’étale, se détend complètement… Et puis tu vas relaxer complètement tes fessiers, tes cuisses, tes mollets et tes pieds jusqu’aux orteils qui se relâchent à leur tour… Tu es complètement détendu… tranquille … Et tu vas pouvoir écouter une belle histoire
Tu es tranquillement assis dehors sur l’herbe, à la campagne. L’herbe est verte et dans cet endroit, il y a plein de fleurs de toutes les couleurs. Tu les regardes émerveillé car tu n’en as jamais vu autant… Elles sentent bon … Et elles se balancent doucement avec le vent que tu sens chatouiller ta peau. Tu entends aussi les oiseaux qui chantent comme s’ils te disaient bonjour …Et tu te sens bien dans cet endroit paisible.
Tu es en train de jouer au mileu des fleurs quand tout à coup, tu vois apparaître sur une feuille, une coccinelle. Tu les connais les coccinelles, tu en as déjà vues mais celle-là, elle est spéciale : elle est bleu avec des points oranges. Elle te regarde avec beaucoup de gentillesse et te demande “”comment puis je t’aider ?””. Tu lui réponds que tu aimerais ne plus avoir peur de nager dans la piscine. Elle te dit ‘viens avec moi’, te fait signe avec ses antennes, ouvre ses ailes et elle commence à voler pour que tu la suives… Au départ, tu marches à côté d’elle et au fur et à mesure tu te rends compte que tu peux toi aussi voler, que tu es tout léger, comme elle…
Elle t’amène dans un endroit magnifique que tu n’avais jamais vu : c’est l’endroit Abracadabra où il y a tout ce dont tu peux rêver. Qu’est-ce que tu y vois ? … Est-ce qu’il y a de bonnes odeurs ? Tu continues à l’explorer avec ton amie la coccinelle : il y a des choses à manger ? des objets à toucher ? Mais vu que c’est un endroit magique, tu cherches le trésor qui va te permettre de ne plus avoir peur de nager. Et puis un petit bruit attire ton attention : c’est une porte qui bouge. Tu as un peu peur mais ton amie la coccinelle t’encourage à t’approcher. Curieux tu l’ouvres et derrière il y a une flacon avec une boisson magique. Ton amie la coccinelle t’explique qu’Il te suffit de boire seulement une petite goutte de cette boisson magique pour que tu trouves le courage et la force d’aller nager. Elle te verse une goutte de cette boisson magique sur ton doigt et tu la lèches … Elle a un goût extraordinaire et petit à petit tu sens une force à l’interieur de toi qui fait partir ta peur et te donne plein de confiance pour aller nager dans la piscine. Chaque fois que tu respires, tu sens que la confiance se renforce en toi. Tu es tellement content de la ressentir que tu sautes, tu danses et tu remercies ton amie la coccinelle qui t’a permis de trouver ce trésor.
Vous retournez tout les deux vers l’endroit d’où vous êtes partis. Sur le chemin, tu imagines ton prochain cours de natation : tu te vois en maillot sur le bord de la piscine et au moment où tu vas rentrer dans l’eau, tu te sens okein de force et de confiance grâce à la goutte magique. Tu te vois en train de nager et tu entends le professeur de natation te féliciter et t’encourager pendant que tu nages. Tu arives au bout de la piscine. Tu te sens grand, plein d’énergie. Tu es heureux et tu sens partout dans le corps toute la fierté d’avoir réussi à faire une longueur…
Vous arrivez à destination. Tu dis ton amie la coccinelle que désormais tu as la force et la confiance de la boisson magique à l’intérieur de toi et que tu pourras les utiliser chaque fois que tu en auras besoin. Tu lui fais un bisou tout léger et elle s’en va rejoindre les fleurs …
Voilà, l’histoire est terminée et doucement tu vas prendre une grande respiration, bouger les pieds, les jambes, les bras, t’étirer, bailler et doucement ouvrir les yeux
“ -
Conte Sophro pour les enfants de 7-9 ans pour le COURAGE
Installe-toi confortablement et respire tranquillement puis ferme les yeux si tu le souhaites.
D’abord, je t’invite à te détendre ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, ton buste, ton petit ventre puis tes jambes jusqu’au bout de tes orteils.
Là tu es bien, tu te sens calme et apaisé.
Tu te trouves dans une forêt magique, il fait ni chaud ni froid, c’est juste agréable.
Un petit vent souffle et rafraîchit doucement ton visage. Tu es émerveillé et part à la découverte de cette forêt magnifique. Tu regardes toute sorte d’arbres et d’oiseaux.
Tu prends une grande respiration afin de sentir l’odeur agréable qui t’entoure.
Tu entends le joli chant des oiseaux, c’est comme si tu te trouvais dans un paradis !
De loin tu aperçois un lapin blanc, ton animal préféré ! Il est si mignon et rapide, plein d’énergie !
Il vient droit vers toi. Tu es super content de trouver ce lapin. Il s’arrête devant toi et il te regarde comme s’il voulait devenir ton ami.
Il te dit « tu veux bien me suivre car j’ai quelque chose à te montrer ! »
Et voilà tu pars avec lui en te promenant dans cette forêt, en passant à côté de la rivière tranquille.
Le lapin t’emmène dans un immense tronc d’arbre, fait comme une maison dans un endroit secret, caché. En effet c’est sa petite maison !
Il te dit « Bienvenu dans ma maison mon ami ! » et il t’indique un coffre doré en disant « ouvre ! j’ai un cadeau pour toi !! »
Et voilà tu ouvres ce coffre et tu vois une baguette magique dorée et dessus c’est gravé « COURAGE »
Tu es heureux et ému !! C’est trop beau ce qui t’arrive ! La baguette magique tant rêvée ! Qui te donnera du courage à chaque fois tu en auras besoin !! Pour le remercier, tu le prends dans tes bras et tu lui dis « Merci de tout mon cœur ! je ne t’oublierai pas et je la garderai précieusement ! »
Tu te vois déjà avec cette baguette magique, tu n’auras plus peur et tu seras un garçon courageux à l’école et à la maison !!
Ravi de ce cadeau le lapin blanc te rappelle qu’il va faire nuit bientôt et te propose de te raccompagner chez toi. Vous marchez tranquillement en faisant le chemin du retour.
Une fois arrivé sur le lieu de la rencontre, le lapin te dis « On se reverra ! Sois courageux ! »
Tu l’embrasses encore une fois et il repart joyeusement.
Tu te dis que c’est une journée magique et cours chez toi pour raconter cette histoire merveilleuse à tes parents !
Mon histoire est terminée, je te laisse encore un petit instant si tu veux pour remémorer cette belle histoire.
Quand tu te sens prêt, tu peux ouvrir les yeux, t’étirer, bailler et bouger.
-
Installe-toi confortablement, dans une position où tu te sens bien pour écouter et vivre cette histoire. Et pour en profiter complètement, tu vas pouvoir te détendre tranquillement. Imagine une petite goutte de détente qui vienne se déposer au sommet de ta tête et qui glisse pour détendre ton visage, ton cou, tes épaules, tes bras jusqu’au bout des doigts. Puis la goutte magique de détente gagne ton thorax, ton ventre, tout ton dos et se propage à ton bassin, tes jambes, tes pieds jusqu’au bout de tes orteils. Tu sens ta respiration toute calme et régulière et tu te laisses bercer tranquillement, de plus en plus détendu.
Tu vas ensuite t’imaginer dans ton jardin ou dans un autre jardin que tu aimes. Tu joues, tu t’amuses et tu découvres un grand trou dans le tronc d’un arbre. Le trou est si grand que tu peux entrer dedans, ça fait comme une porte. C’est drôlement rigolo et très intriguant. Tu te demandes ce que tu vas trouver en entrant par cette porte de l’arbre. Alors, tu entres dans ce trou et tu ressors de l’autre côté de l’arbre, par une autre porte. Mais tu ne ressors pas dans ton jardin, tu arrives dans une merveilleuse forêt ! Tout est très très beau. Il y a plein de couleurs, des fleurs bleues, rouges, jaunes, violettes, des feuilles avec plein de verts différents. Tu entends les sons agréables de la forêt, le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuilles. Tu sens aussi toutes les bonnes odeurs de la nature et tu touches toutes les matières autour de toi, comme les fleurs sont douces et les troncs d’arbre rugueux. C’est génial ce lieu !
Et tu entends un bruit qui se rapproche de toi, tu vois arriver un animal roux avec un pelage brillant et soyeux. C’est un renard. Le renard te regarde tout gentiment et tu sens qu’il vient en ami. Plus il se rapproche de toi et plus vous vous apprivoisez l’un l’autre par le regard. Il est maintenant si proche de toi que tu peux voir son sourire. « Bonjour …, te dit-il. Je m’appelle Bernard, Bernard le renard. Veux-tu que je te fasse découvrir la forêt ? ». Bernard le renard est extrêmement gentil et tu acceptes sa proposition. Il te propose de marcher à ses côtés et de mettre une main sur son dos si tu le veux bien. Quand tu mets ta main sur son dos, tu te sens tout de suite connecté à ton ami Bernard qui est tout relâché, tout détendu. Vous respirez en même temps, vos cœurs battent au même rythme et vous marchez au même pas. C’est très agréable comme sensation.
Bernard te fait découvrir la forêt et te raconte ses secrets. Il te parle de Martin le Lapin qui l’énerve un peu des fois et aussi de Lucette la Chouette dont il est un peu amoureux. Bernard le renard se confie à toi et ça te donne envie de lui parler de toi aussi. Alors tu peux lui dire tout ce que tu veux lui dire, tous tes secrets. Tu lui confies aussi que tu as peur de prendre la parole à l’école, devant toute la classe mais que pourtant tu aimerais bien. Alors Bernard le renard te dit : « Je dois te montrer quelque chose qui va t’aider ! ».
Vous marchez encore un peu et vous arrivez dans une magnifique clairière, un rond sans arbre au milieu de la forêt où il y a la belle lumière du soleil qui fait briller une fontaine. L’eau qui sort de cette fontaine est un peu spéciale car elle est dorée. Bernard te propose de boire l’eau dorée de la fontaine pour que tu te sentes plus fort. Au bout de quelques gorgées, tu as l’impression de briller de l’intérieur et ça te donne une force incroyable ! Et tu remarques à la surface de l’eau doré, une plume qui flotte. Une plume de toutes les couleurs. « C’est une plume du grand oiseau du Courage, t’explique Bernard. C’est très rare d’en trouver, tu as de la chance. Tu vas ressentir, en la prenant dans tes mains, tout le courage qu’elle dégage. ». Et effectivement, en la touchant, tu ressens tout le pouvoir de cette plume qui est remplie de courage, c’est incroyable. Tu la mets dans ta poche et avec Bernard, vous reprenez le chemin pour rentrer.
Sur le retour, tu touches la plume du bout des doigts dans ta poche et tu t’images en classe, avec elle. Tout le courage qu’elle te communique, tout le courage qui s’est à présent installé en toi. Tu te vois lever la main pour répondre à une question de la maitresse et tu réponds devant tout la classe, en te sentant bien et content. Tu es très heureux d’avoir réussi à prendre la parole devant la classe sans avoir peur. Tu te sens plein de courage et tu vois que tu es capable de le faire. Tu es très fier de toi !
Et puis, Bernard et toi, vous arrivez au pied de l’arbre avec la porte. Vous vous dîtes au revoir et Bernard t’invite à revenir quand tu le veux. Tu lui dis un immense merci en le caressant pour lui montrer toute ton amitié. Tu vois que cela lui fait très plaisir. Et puis, tu repasses par la porte de l’arbre et tu arrives dans ton jardin de départ. Tu te sens plein de force, la plume du grand oiseau du Courage est à présent à l’intérieur de toi et pour toujours !
Notre histoire est terminée alors tu vas pouvoir doucement commencer à bouger un peu, remuer les mains, les pieds. Peut-être t’étirer comme un chat, bailler et ouvrir les yeux.
-
Tu imagines être allongé/e sur la plage tout au bord de l’eau. Tu vois au-dessus de toi un magnifique ciel bleu, dans toute son immensité. Tu vois un grand soleil et tu sens ses rayons réchauffer ta peau. La température est douce et agréable et un vent chaud souffle légèrement. Tu ressens le sable tiède sous tout ton corps, sa texture, sa douceur. Tu es complètement détendu/e, calme et relâché/e. Puis tu sens une première vague qui vient doucement sur le bout de tes orteils. Tu perçois la sensation de l’eau fraîche et douce sur tes pieds. Tu constates que les vagues suivent le rythme de ta respiration, tranquille, paisible. Puis une nouvelle vague monte jusqu’à la hauteur de tes chevilles, les enveloppe complètement avant de repartir. Tu ressens la sensation de propreté, de pureté une fois que la vague est repartie, comme si elle avait emporté avec elles toutes les douleurs, toutes les tensions. Puis tranquillement, tu ressens chaque nouvelle vague qui monte légèrement toujours plus haut que la précédente. Et l’eau vient d’abord couvrir tes genoux, puis tes cuisses. Une douce sensation se fait ressentir au niveau de tes jambes, enveloppées par l’eau, comme dans un cocon protecteur. Tu perçois comme tes jambes, tout le bas de ton corps, se trouve désormais sans tension, tu ressens l’impression de légèreté, la libération. Tu vois la vague suivante atteindre ton ventre, tu sens ce grand calme à l’intérieur de ton ventre. Tu continues de ressentir à chaque fois la fraîcheur, la sensation d’être nettoyé/e en profondeur une fois la vague repartie. Ta respiration est toujours lente et profonde et les vagues continuent de monter encore un peu pour recouvrir le thorax. Tu sens tes côtes flotter au rythme de ta respiration. Tu prends conscience des battements de ton coeur, calme et tranquille. Tu apprécies ce grand calme qui envahit tout ton corps, cette relaxation profonde. Imagine maintenant la vague suivante atteindre tes épaules, et vois toutes les tensions qui repartent en même temps que la vague. Tu ressens tout ton cou libéré, la zone de tes trapèzes décontractée et relâchée. Puis tu perçois que tout doucement la vague suivante vient soulever tout ton corps pour l’emmener avec elle juste à quelques mètres du rivage. Tu te sens flotter à la surface des vagues, tu ressens la douce chaleur des rayons du soleil sur ta peau, le grand calme de la mer, la fraîcheur de l’eau, tu te sens bercé paisiblement. Puis s’approche de toi une jolie tortue. Elle nage doucement vers toi, elle te sourit. Tu lui dis “bonjour !”, elle te répond “bonjour !” et elle te propose de monter sur sa carapace pour aller faire une promenade dans la mer. Tu lui dis que tu aimerais bien, mais que tu ne sais pas respirer sous l’eau, et la tortue te rassure, car elle restera toujours à la surface. Alors tu montes sur son dos et vous partez. La tortue se déplace à la bonne vitesse, ni trop vite, ni trop lentement. La température de l’eau est parfaite. Et la tortue t’emmène jusqu’à une ile minuscule, où la plage n’est pas faite de sable mais de poussière magique. Seule la tortue connait cette ile, et elle te fait le cadeau de pouvoir emporter un peu de poussière magique, qui te donne de la force, la force qu’il te faut pour réussir à faire quelque chose que tu as peur de faire. Tu prends un peu de poussière dans tes mains, tu la mets dans tes poches, et la tortue te ramène jusqu’au point de départ. Tu la remercies pour ce très beau voyage, et tu lui dis “je ferai bon usage de ma poussière magique, par exemple à l’école quand il faudra réciter une poésie devant toute la classe. Je pourrai me saupoudrer un peu de poussière magique sur la tête, et je n’aurai plus peur !”.
-
Comte sophrologique – la confiance en soi / jouer avec les camarades de classe
Installe toi confortablement pour écouter cette histoire. Et pour bien en profiter tu vas détendre tout ton corps. D’abord ta tête : fais une grosse grimace en tirant bien partout : ton front, tes yeux, ton nez, ta bouche, tes joues et relâche tout. Tu sens comme ta tête est détendue ? Tu vas sentir cette sensation agréable de détente partout dans ton petit corps. Relâche tes épaules, tes bras, tes mains et tes doigts, et puis sens ton dos appuyé contre les coussins. Relâche ton thorax (je montre : ici là, tu vois ? Tu peux même poser tes mains dessus, tu sens comme ça bouge?) et puis pose peut-être tes mains sur ton ventre, ça bouge là aussi, détend ton ventre en respirant tranquillement. Et puis imagine que tes fesses se relâchent. Et maintenant, imagine que tes jambes sont toutes molles, et tes pieds au bout de tes jambes bien posés. Tout ton corps est détendu et relâché, tu es calme et tranquille. Prêt pour l’histoire ? Alors allons y.
Dans la cour de récréation de l’école, il y a un petit trou dans un buisson. C’est chouette, ça fait comme une cabane et d’ici on peut observer presque toute la cour. Tu aimes bien t’asseoir ici, c’est ta cachette. Ça sent bon les fleurs, c’est tout vert et parfois tu observes des fourmis et des coccinelles.
Tu entends le brouhaha des enfants dans la cour, les rires, et tu regardes les jeux, c’est tellement joyeux !
Un jour, alors que tu es bien caché dans ta cabane secrète et que tu observes une partie de ballon, un petit singe te tapote l’épaule. Bonjour, je m’appelle Billie le singe ; j’ai bien besoin d’un petit câlin, tu veux bien m’en faire un ? Comme tu es très gentil, tu acceptes volontiers et fais un gros câlin à ton nouvel ami.
Haaa, merci dit Billie, ça m’a fait beaucoup de bien !
Pour te remercier, Billie le petit singe propose : tu veux jouer avec moi ? Viens, je vais te montrer ma jungle. Comme tu ne sais pas comment faire, Billie te prend par la main et t’emmène à travers le buisson.
Tu découvres une grande jungle, des fleurs énormes, plein de couleurs, le chant des perroquets. Qu’est-ce qu’il pourrait y avoir d’autre? C’est un endroit formidable ! Billie te montre le chemin : viens on va rejoindre mes copains, on va passer par les arbres pour aller plus vite. Et Billie t’entraîne tout en haut d’un arbre.
Comme tu ne sais pas se balader de branche en branche, le singe te donne la main et ensemble vous traversez la jungle. Tu aimes bien te balancer, sauter et te rattraper ? Quelle rigolade !
Vous arrivez dans une clairière où des lions et des tigres jouent au ballon. Tout le monde semble bien rigoler.
Le singe demande : as-tu déjà joué au ballon avec des lions ? Que pourrais-tu répondre ? Tu as peur ? Peut-être que tu peux expliquer que tu as peur que les lions te mordent. Alors Billie explique : je comprends, ils sont très impressionnant avec leurs grandes dents… Et puis c’est pas facile de jouer avec des lions qu’on ne connaît pas. J’ai une idée ! Nous les copains de la jungle on a tous le même porte bonheur, une plume de perroquet.
Billie le singe plante une magnifique plume multicolore dans tes cheveux et explique : avec ça, tout le monde saura que tu es un copain. Allez viens on va jouer !Tu te sens très joyeux et alors que tu t’élances pour rejoindre l’équipe de fauves, la sonnerie de la fin de récréation retentit.
Vite, il faut retourner à l’école ! Billie te raccompagne jusqu’au buisson. En chemin tu racontes à ton ami le singe qu’à l’école il y a aussi des jeux de ballons mais que tu n’oses pas rejoindre les enfants pour jouer avec eux. Alors Billie te rappelle que tu as maintenant une plume multicolore qui te rend capable de jouer, même avec des lions féroces. Rassuré, tu es tout joyeux d’imaginer la prochaine récréation. Tu pourras toi même demander le ballon à la maîtresse. Imagine toi faire des passes, marquer des buts et claquer dans les mains des tes copains. Qu’est-ce que tu pourrais faire d’autre ? Quelle joie !
Vous êtes déjà arrivés au buisson. Machinalement, tu touches la plume de perroquet dans tes cheveux. Cela te donne peut-être envie de remercier ton ami de ce super cadeau ? Dans ce cas, tu peux lui faire un beau câlin. Billie adore ça ! Tu lui montres la cour de l’école et les enfants depuis ta cachette. Il est temps de dire au revoir à ton ami. Tu le serres dans tes bras ou tu lui fais un geste de la main ? Comment fais tu ? Et tu rejoins l’école, la maîtresse et les élèves, joyeux et en confiance.
Notre histoire est terminée, prends le temps de t’étirer, de bâiller.
Je te remercie. -
Conte que je proposerai à des enfants de 7-8 ans pour ne plus avoir peur des dictées
« Tu vas t’installer confortablement et déposer ton corps sur le tapis. Tu vas choisir un endroit très beau que tu imagines ou que tu connais déjà et là … un animal extraordinaire apparaît … c’est un éléphanteau multicolore. Il a très envie de te rencontrer. Il est très particulier ; il vole. Tu t’approches et le caresse. Il te propose de monter sur son dos pour l’accompagner.
Es-tu partant ? Alors, prépare toi au voyage …
L’éléphanteau s’élance et commence son vol ; tu te sens tout léger … Ton corps s’installe dans la détente et tu relâches davantage chaque partie de ton corps à chaque fois que tu souffles (tête, …, jusqu’aux pieds).Tu es si bien que ton nouvel ami t’invite à lui parler de tes peurs petites ou grandes. Tu peux tout lui confier. Il t’écoute sans juger ; tu peux lui parler de ces dictées que tu redoutes tant chaque semaine …
Puis, ton ami te demandes ton aide, car lui aussi, dans la vie, a des peurs qui l’empêchent d’avancer : ce sont des gros nuages. Il va falloir que tu souffles avec lui très fort pour les chasser comme tu chasserais ta peur des dictées.
Allez, … souffle d’abord doucement pour vider ton ventre puis tu inspires, tu retiens l’air et … tu souffles très fort pour chasser ces gros nuages. Encore une fois puis une autre encore.
Maintenant, les nuages s’écartent et le soleil apparait et vient te réchauffer doucement. Chaque fois que tu inspires, tu inspires sa douce chaleur, son énergie et tu l’envoies doucement dans ton visage, ton cerveau pour qu’il fonctionne parfaitement lors des dictées, puis dans ta gorge pour renforcer ton calme et ton bien-être, dans ton cœur, dans ton ventre et dans le bas de ton corps pour que tu sois plus fort et solide.
Pour te remercier de ton aide, ton nouvel ami t’emmène dans un endroit mystérieux. Tu t’approches et tu entends des rires … Tu arrives dans un magnifique jardin où les fleurs ont des formes et des couleurs incroyables, des parfums doux. Tu t’approches d’une d’elles et peut-être peux-tu entendre son chant mélodieux ou toucher ses pétales doux et soyeux. Admire ses couleurs merveilleuses …
Sur chacune de tes inspirations, tu laisses pénétrer, comme des petites bulles qui remontent à ta conscience, une force douce en toi qui réveille la capacité qui te permettra d’être confiant lors des dictées à partir de maintenant. A chaque inspiration, cette capacité se diffuse dans tout ton corps et tu commences à te sentir bien, profondément bien.
Pendant un instant, tu vas pouvoir utiliser cette ressource qui t’appartient pour vivre les dictées en confiance, de manière agréable et positive.
Puis, avant de quitter ce merveilleux jardin, choisis minutieusement une fleur que tu vas offrir à ton nouvel ami pour le remercier de ce magnifique voyage.
Il est temps maintenant que ton ami te raccompagne ici et maintenant dans cette pièce. Tu possèdes en toi la capacité dont tu as besoin et que tu vas pouvoir utiliser lors de la prochaine dictée et les suivantes …
Tu vas commence à respirer plus fort, à remuer les pieds, les jambes, puis doucement tout ton corps et en dernier lieu ouvrir les yeux. -
J’ai beaucoup apprécié la pratique qui m’a emmené très loin. Beaucoup de douceur et de protection. Un beau voyage plein e couleurs
J’utilise souvent les contes avec les enfants et en fin de séance j’offre un objet qui représente la capacité (plume, pierre; bracelet etc..) que l’enfant garde avec lui.
Mon conte.
Le tigre aux lotus et le bracelet magique
Tu prends le temps de t’installer confortablement et tu fermes les yeux doucement.
Tu sens ta respiration avec ton ventre. Tu sens ton ventre se gonfler tout doucement et se dégonfler tranquillement comme un ballon.
Et tu imagines ta gomme magique qui se pose sur ton visage, elle gomme les petites tensions et tu sens ton visage se détendre…..
Ta gomme descend le long de tes épaules, de tes bras de tes mains qui se détendent….
Ta gomme glisse le long de ton dos du haut jusqu’en bas, elle fait comme un massage et dont dos devient tout détendu.
Puis ta gomme glisse sur ta poitrine, ton ventre et là aussi tout devient détendu, calme
Ta gomme glisse maintenant le long de tes 2 jambes jusqu’au bout des pieds et sens comme tes 2 jambes sont toutes détendues, tranquille…..
Tout ton corps est détendu, calme, relax !
Maintenant, tu vas imaginer que tu es dans un très bel endroit, un endroit où tu te sens bien en sécurité, un magnifique champ de fleurs de Lotus avec pleins de fleurs de lotus roses ta couleur préférée.
Tu cueilles une fleur, admire sa couleur, respire son parfum, un doux parfum qui apporte le calme à l’intérieur de toi.
Quand tu aperçois quelque chose qui approche là-bas sur le chemin……
C’est un tigre, magnifique, qui vient spécialement pour toi pour devenir ton ami.
Tu es un peu intimidée mais très vite vous faites connaissance.
Et ton ami le tigre va t’emmener avec lui à la découverte du temple sacré.
Alors tu grimpes sur son dos ; Tu t’y sens bien, en sécurité.
Vous longez un chemin à travers ce magnifique champ de fleurs de lotus. Et perchée sur ton ami le tigre, tu ressens sa force et tu te sens comme une reine, confiante. Tu sens la force tranquille du tigre en toi.
Vous arrivez au temple sacré..
Vous entrez ensemble à l’intérieur. C’est magnifique avec plein de belles lumières, des bougies qui sentent bon. Tu entends une agréable musique qui te relaxe.
Ton ami le tigre et toi vous vous installez confortablement sur de moelleux coussins de toutes les couleurs et très doux et vous dégustez ensemble des petits gâteaux en forme de fleurs de lotus. Est-ce qu’ils sont délicieux ?
Puis ton ami le tigre t’invite à ouvrir un coffre très beau. A l’intérieur de ce coffre, tu découvres de magnifiques bracelets de toutes les couleurs.
Ce sont des bracelets magiques de confiance.
Tu prends le temps de choisir un bracelet et de le mettre à ton poignet : il se met à briller, à scintiller. C’est un bracelet magique. C’est TON bracelet magique qui va te permettre de faire toutes les choses que tu n’arrives pas encore à faire
: à chaque fois que tu auras besoin de confiance tu pourras l’appeler ou bien le sentir à ton poignet et tu pourrais alors sentir à l’intérieur de toi plein de confiance.
Tu sens en toi une force nouvelle. Tu sens en toi ta capacité de confiance grandir à l’intérieur de toi comme un trésor.
Et avec ton ami le tigre vous reprenez le chemin du retour en ramenant avec toi ce précieux bracelet magique.
Et tandis que tu marches à coté de ton ami, tu t’imagines demain à l’école avec cette capacité de confiance, tu vas pourvoir aller au tableau et réciter une poésie devant toute la classe, regardes comme tu es confiante, fière de toi. Tu y es arrivée !
Voilà vous arrivez dans le champ de lotus et tu remercies ton ami le tigre pour t’avoir fait découvrir ce trésor et de t’avoir offert ce bracelet magique de confiance.
Toi tu lui offres un magnifique bouquet de fleurs de lotus.
Tu entoures tes bras autour de son cou… c’est tout doux….. Vous vous faites un gros câlin.
Tu regardes ton ami le tigre s’éloigner et disparaître au loin.
Et toi, tu vas revenir ici dans cette pièce, en rapportant ce trésor avec toi. Tu peux bouger tes pieds, tes mains, t’étirer, bailler et ouvrir les yeux. -
L’oiseau magique…
Je te propose de t’installer sur le sol bien confortablement allongé sur le tapis ou sur ton matelas, ta tête bien posée sur ton coussin…
Puis, si tu veux, tu vas fermer tes yeux, ta respiration est calme et naturelle et tu sens peu à peu le calme arriver en toi, … Tu détends ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, tes mains, tes doigts, ton thorax, ton ventre, ton dos, ton bassin, tes jambes, tes pieds, tes petits orteils…
Tu détends tout ton corps du haut de ta tête jusque au bout de tes pieds…ce moment est pour toi, rien que pour toi …et tu vas écouter l’histoire que je vais te raconter que nous allons créer ensemble… tu es prêt(e)…
Tu vas imaginer un endroit que tu aimes beaucoup, ce peut-être au bord de la mer, à la montagne, à la campagne ou dans un pays imaginaire, peu importe, là ou tu te sens bien… prends le temps de trouver où de retrouver ce magnifique endroit… quand tu l’as trouvé tu me fais un petit signe de la main…. Très bien…
Tu es maintenant dans ce bel endroit que tu as choisi, très beau, avec plein de couleurs, d’odeurs, de doux bruits de la nature, peut-être tu marches, ou tu cours, tout en respirant ses doux parfums…Puis soudain tu entends un magnifique chant d’oiseau, tu t’arrêtes surpris et tu regardes autour de toi, quand soudain en levant ta tête, tu vois apparaître un petit point doré dans ce magnifique ciel bleu,… tu n’as pas peur car ce petit point qui grossi de plus en plus te recouvre d’une douce lumières et chaleur dorée qui te font cligner des yeux… comme les rayons du soleil, la forme s’approche de plus en vite et tu vois venir à toi, un bel oiseau avec de grandes plumes dorées, tout doucement fait des petits tours autours de toi, comme la fée clochette, il a de magnifiques ailes dorées…qui a chaque frottement d’ailes, vient déposer sur toi une lumineuse poussière d’or… Il s’arrête devant toi et te pose cette question : « Dis-moi que fais-tu ici mon enfant ? » Tu lui réponds que tu es dans ton endroit magique…parce que tu es triste et en colère …Il te regarde silencieux et penche avec douceur sa petite tête, comme pour te faire un doux sourire, tu te sens en confiance avec lui et tu sais que cet endroit est à toi et qu’il n’y a aucun danger, apaisé e et en confiance tu n’as pas envie de partir….
Soudain, l’oiseau magique te tend, une petite boule dorée qui sort de son bec…. Tu la prends et tu regardes à l’intérieure de cette boule… Que vois-tu ? Toi, tout joyeux, fort e et calme et des paillettes dorées qui tombent à chaque fois que tu secoues la boule. L’oiseau dit, quand tu auras des émotions négatives, comme te sentir fâché e, triste… tu penseras à ta boule magique, que tu vas poser sur ton cœur.
Maintenant tu sais dans ton cœur ta boule magique t’accompagne en permanence, te protège et te rend de plus en fort e, dès que tu te sentiras triste, énervé e, en colère, que tu auras peur, que tu seras angoissé e, ou en manque de confiance pose ta main sur ton cœur et pense à ta boule magique… tu me le promets ? Tu lui fais un signe de la tête que tu es d’accord.
L’oiseau te fait part qu’il est temps maintenant de rentrer chez toi et dans un dernier regard te fait un clin d’œil et s’envole en te disant prends soin de toi et de la boule magique et d’un signe de la main tu lui dis au revoir et tu reprends le chemin du retour.
Et tu reviens ici et maintenant dans cette pièce, tu ouvrir tes yeux, bailler t’étirer et si tu le veux faire un beau sourire à la vie… Sais, maintenant tu possèdes un précieux trésor dans ton cœur…
Et si tu le souhaites je t’invite à faire un beau dessin pour me raconter ton beau voyage… Je te remercie…. -
Allez, installe toi.
Assis ou allongé comme tu préfères, mets toi à l’aise pour bien te concentrer sans être dérangé.
Pose toi, pose ton corps bien confortablement. Tu peux fermer les yeux, si tu veux.
Maintenant, tu te concentres sur ta tête. Voilà. Tu inspires et en soufflant doucement, tu la détends de plus en plus. Encore . C’est bien.
Tu fais la même chose avec ton cou, tes épaules, ton thorax, ton abdomen, ton bassin et tes jambes jusqu’aux pieds et aux orteils. Tu détends tout ton corps en soufflant doucement. Maintenant tu es prêt, tu peux commencer à profiter de ce moment de calme, à te sentir bien.
Imagine que tu es dans un jardin en train de jouer à un jeu que tu aimes beaucoup. Il fait une température agréable, tu t’amuses drôlement bien. Il fait beau mais il y a quand même quelques nuages dans le ciel. Pour chasser ces nuages qui encombre ton ciel, tu vas souffler pour les éloigner. Tu vas souffler comme tu sais le faire: doucement et le plus longtemps possible autant de fois qu’il le faut pour qu’il n’y ait plus de nuage. Maintenant que ton ciel est bleu, tu sens mieux encore dans ton corps et dans ta tête et tu continues de jouer. Tu sens la douce chaleur du soleil sur ta peau, tu sens les odeurs agréables du jardin et tu entends le chant des oiseaux. tu es détendu et calme.
Lorsque tu relèves la tête, tu aperçois tout à coup un pont. Tu décides de t’en approcher pour le regarder de plus près, est-il en bois? Quelle est sa couleur? Est-il long ? Comme tu l’observes: tu découvres alors que, de l’autre côté du pont, il y a un lion magnifique qui te regarde avec méfiance au début, il semble prêt à rugir mais en fait il s’assoit et t’offre un regard très gentil. Avec sa patte, il te fait signe de venir jusqu’à lui, de traverser le pont pour le rejoindre. Tu sens que tu peux lui faire confiance car tu devines qu’il t’attendait en fait. Alors tu décides de traverser.
Lorsque près du lion, il te dit: « Bonjour X, je m’appelle Adumba et je suis heureux de te voir. Je t’attendais. J’ai failli me mettre en colère quand j’ai vu que quelqu’un approchait de mon pont mais je t’ai reconnu et j’ai choisi de me calmer . J’ai un cadeau pour toi mais il faut que tu ailles le chercher au milieu de la foret qui est là. Le cadeau est posé sur un rocher ».
Alors tu te mets en route vers cette foret magnifique. Il y a plein d’arbres très hauts et Vraiment magnifiques dont les branches remuent paisiblement. Tu entends le bruit des feuilles et tu sens le petit vent qui les agitent sur ta peau. Tu rentres dans la forêt en regardant partout autour de toi attentivement. Tu découvres les odeurs de la forets, le chants de certains oiseaux qui ont des couleurs magnifiques mais où est le chemin que tu dois suivre? Tu commence à avancer parmi les arbres. Tu as beau avancer, tu ne trouves pas ton chemin et cela commence à t’agacer. Plus tu avances et plus tu as l’impression de ne pas y arriver, tu sens la colère qui monte en toi comme une tempête. Tu le sens dans tout ton corps de plus en plus fort, tu as presque envie de crier, de t’énerver. A ce moment là, tu décides de stopper cette émotion pour qu’elle ne prenne pas le contrôle de toi. Elle t’empêcherait de faire ce que tu es venu faire. Alors tu prends le temps, comme le font les arbres, de bien planter tes pieds au sol comme des racines. Elles s’enfoncent de plus en plus dans le sol et tu sens que tu es De plus en plus solide. Tu inspires profondément en montant petit à petit tes bras comme des branches et tu prends le temps de souffler longtemps à l’expire pour évacuer tes émotions négatives, cette colère. Lorsque tes bras sont tout en haut, au-dessus de ta tête, tu sens la tempête de tes émotions secouer tes branches mais tu utilises ton expiration pour repousser, rejeter cette tempête d’émotion, et bientôt, elle passe sans t’emporter, sans te déraciner. Petit à petit, elle se calme et tu sens la sérénité qui reprendsa place dans l’espace de ton corps, libéré de cette colère. Tu as réussi à la contrôler. Tu te sens alors fier et confiant parce que tu as réussi, tu te sens bien dans ton corps plein de l’énergie de la réussite et de la confiance. Pour activer cette énergie encore un peu plus, tu respires profondément: tu inspires pour renforcer cette énergie et tu expires pour l’envoyer partout dans ton corps. Tu la sens qui pétille partout sous ta peau. C’est à ce moment que tu vois un rocher gris devant toi, sur lequel est posée une petite mèche de la crinière du lion. Tu la prends dans ta main et tu rebrousses chemin pour retrouver Adumba.
Lorsque tu arrives près de lui, il te dit : « Bravo X, je suis très fier de toi. Je t’avais mis une épreuve sur ton chemin pour voir si tu étais digne de recevoir mon cadeau. Seuls les enfants capables de maîtriser leur colère peuvent recevoir une mèche de ma crinière sacrée. Tu as réussi, tu mérite de garder ce précieux cadeau. Il te permettra de te souvenir que tu es maintenant capable de maîtriser tes émotions quand il est nécessaire de les stopper. Maintenant, tu sais que tu peux te faire confiance, tu peux rentrer chez toi avec cette nouvelle capacité qui sera précieuse pour toi. »
A ce moment, tu déposes une caresse avec ta main sur la crinière d’Adumba et tu retraverses le pont vers le jardin où tu étais en train de jouer. Sur le chemin du retour, tu ressens une grande joie en toi et une grande confiance en toi et cela renforce ton envie Et ta capacité à bien te comporter maintenant que tu sais que tu peux faire ce qu’il faut au bon moment. Toute cette énergie positive descend au plus profond de ton corps jusque dans tes cellules.
A présent que cette capacité est bien installe en toi, tu peux revenir ici et commence à bouger doucement tes pieds, tes jambes… -
Je te propose de te mettre bien à ton aise assis ou allongé comme tu veux.
Tu peux laisser tes yeux ouverts ou bien les fermer.
Imagine à présent une pluie de paillettes magiques se déposer sur ta tête, Lorsque ces paillettes te touchent comme par magie ta tête se détend. Même tes machoires se dessèrent.
Puis la pluie de paillettes magiques vient se déposer sur te épaules. Tes épaules sont lourdes et détendues elles aussi.
La pluie de paillettes continue tout le long de tes bras et de tes mains.
A présent, les paillettes magiques viennent se déposer sur ton thorax puis ton ventre. ressens comme ton ventre est tout détendu.
La pluie de paillettes se dépose le long de tes jambes, jusqu’ au bout des pieds. Tes jambes deviennent plus molles, plus tranquilles.
Maintenant que tu es tout deténdu, imagine une forêt merveilleuse, féérique. C’est la première fois que tu vois un endroit aussi magique. Observe les belles couleurs tout autour de toi, Il y a de très grandes fleurs et de très grands arbres remplis de bonbons.
C’est un magnifique endroit.
C’ est alors que face à toi dans le ciel se dresse un immense oiseau il est plein de couleurs lui aussi. Ses grandes ailes brillent comme des paillettes. Il est vraiment immense. Tu n’ avais jamais vu un si bel oiseau de toute ta vie.
Il s’ approche doucement de toi, tu te sens super bien à ses côtés. tu te sens en sécurité.
C’est alors qu’il te propose de t’ emmener sur son dos dans un endroit magique et fabuleux. Tu décides de monter sur son dos, ressens la douceur de ses plumes. Tu te sens bien comme si tu étais enveloppé de douceur.
Hop vous partez tous les deux dans le ciel
La vue est si belle, observe toutes les couleurs de la forêt magique vue du ciel!
Face à toi dans le ciel il y a un bel arc en ciel, l’ oiseau se dirige tout droit dessus
il se pose délicatement sur l’ arc en ciel. L’ oiseau sort de son plumage un collier avec son bec. Au bout du collier se trouve un pendentif c’est une petite fiole vide.
L’ oiseau remplit la fiole du pendentif de toutes les couleurs de l’ arc en ciel.
Il te dit que c’est un pendentif magique et que grâce à lui ton coeur sera comme un arc en ciel et tu te sentiras plus fort.
Tu prends le pendentif et tu le mets autour de ton cou et là tu sens la force en toi.
A présent, l’ oiseau te dis qu’il est temps de repartir pour essayer ce nouveau pendentif magique.
C’ est alors que tu remontes sur son dos.
Une fois arrivé sur la terre ferme tu décides de remercier l’ oiseau pour ce beau voyage et pour ce pendentif magique. Tu peux aussi si tu as envie, lui faire un bisou ou le serrer dans tes bras.
A présent, tu peux imaginer tout ce que tu vas pouvoir faire avec toute cette force que tu as en toi désormais. Ressens la force en toi dans ton corps, dans ta tête.
Maintenant que tu as cette force en toi tu peux doucement revenir et bouger tes mains, tes pieds et doucement rouvrir tes yeux. -
Tu peux commencer par t’installer bien confortablement pour écouter l’histoire que je vais te raconter, et quand c’est bon pour toi, alors si tu veux, tu peux fermer les yeux… et là tu commences par te détendre…
Tu peux sentir ta tête et tout ton visage calmes et détendus… tu peux sentir ton cou, tes épaules, tes bras, tes mains et tous tes doigts qui se remplissent de calme… Et puis tu peux te concentrer sur ton thorax, tu peux remarquer qu’il bouge doucement quand tu respires, et puis tu fais pareil avec ton ventre qui se gonfle et se dégonfle tranquillement quand tu respires. Tu peux sentir tout ton dos qui touche ta chaise et qui devient calme et détendu d’en haut jusqu’en bas du dos… Et tu laisses tranquillement le calme et la détente venir dans tes cuisses, tes genoux, tes jambes et tes pieds, jusqu’au bout de tes orteils…
Maintenant que tout ton corps est bien détendu, je te propose d’imaginer un magnifique et merveilleux château où tout est beau et agréable, et tu te trouves dans une pièce du château où tu te sens très bien. Tu peux regarder comment c’est tout autour de toi, regarde les couleurs, les objets, peut-être des trésors qui brillent, des pièces d’or et des pierres précieuses que tu peux toucher et qui font un joli bruit quand elles retombent dans les coffres… et puis tu sens de bonnes odeurs et tu aperçois de bonnes choses à manger sur une table, tout ce que tu aimes est là et tu peux y goûter si tu en as envie…
C’est là que sur un coin de la table tu remarques, tranquillement assise sur le bord d’une tasse, une fée qui t’observe. Lorsque tu t’approches d’elle, elle te sourit et te propose de faire avec elle un voyage extraordinaire. Lorsqu’elle te prend par la main, elle devient aussi grande que toi et vous vous envolez tous les deux par la fenêtre du château. C’est une aventure extraordinaire de pouvoir voler dans le ciel et voir tous les paysages de la terre depuis là-haut! Et voilà que vous faite une pause sur un nuage coloré. “C’est là que j’habite” te dit la fée. “Tu vois, ce nuage est spécial, c’est un nuage qui gomme la timidité. Il suffit que tu en prennes un morceau et que tu le frottes sur ton cœur. Vas-y, prend un morceau de nuage et frotte le sur ton cœur, voilà… et à partir de maintenant, à chaque fois que tu te sentiras timide, tu pourras frotter ton cœur pour te donner du courage.”
Il est maintenant l’heure de retourner au château et ensemble vous revenez dans la pièce où tu as trouvé la fée. Tu la remercies chaleureusement avant de lui dire au revoir. Tu es bien content et soulagé de savoir que maintenant, dès que tu auras besoin de courage, il te suffira de frotter ton cœur pour activer cette nouvelle capacité!
Tu peux maintenant prendre une grande inspiration et remuer tes doigts et tes orteils, t’étirer bien fort et ouvrir les yeux quand c’est bon pour toi. -
Je te propose de te raconter une histoire dont tu seras le héros .
Pour cela , installe toi confortablement, prend une position dans laquelle tu te sens bien , et ferme les yeux. A présent concentre toi sur ta tête ton visage et sent les se détendre petit à petit . Puis porte attention a ton cou, tes épaules , tes bras , tes mains et sent la détente qui s’installe doucement . Observe ton dos et sent le se relâcher du haut jusqu’en bas. Porte attention à ton thorax, observe les battements calme de ton coeur, puis ton ventre et ses mouvements réguliers . Laisse la détente envahir tranquillement tes jambes , jusqu’au bout de tes pieds .
A présent je te propose de partir jouer sur une plage . Observe le bleu du ciel , la lumière du soleil et l’eau qui scintille. Ecoute le bruit des vagues, des oiseaux au dessus de l’eau . Peut être sent tu une odeur particulière sur cette plage … Touche l’eau , sent sa fraicheur ,. Tu te sens bien .
Au loin , tu vois une forme qui se déplace sur le sable. Tu t’en approche et rencontre une tortue et elle te propose de t’emmener avec elle découvrir les fonds marins . grâce à elle , tu pourras respirer sous l’eau .
Elle t’emmène sur sa carapace nager dans l’océan et tu découvres les merveilles sous marines. Prend le temps d’observer ce qui t’entoure. les poissons multicolors , les coraux … Ton regard est attiré par un coquillage , un beau coquillage brillant et magique. Tu le prends dans tes mains , tu l’observes et tu l’emmène avec toi …. Avec lui , sous l’eau , sur le dos de la tortue tu te sens fort , plein de confiance en toi , prêt à tout affronter . Ressent cette force en toi .
Progressivement , ton voyage prend fin .. La tortue te ramène vers le rivage doucement et te dépose sur la plage . tu la salut et la remercie pour cette belle aventure. Tu retournes là où tu étais avant d’aller vers la tortue. Et tu sais que tu te rappelleras toujours de ce voyage et de ton coquillage magique.
La force de ce coquillage reste présente en toi . tu as cette force et cette confiance . Tu pourras l’utiliser dans ton quotidien.
Maintenant , prend une profonde inspiration, réveille ton corps doucement , du haut jusqu’en bas. bouge tes mains , tes pieds, et quand tu seras prêt , tu pourras ouvrir les yeux . -
tu prends le temps de t’installer confortablement, voilà, tu peux bouger un peu si tu veux être plus confortable….. et maintenant si tu veux tu peux fermer les yeux, ou pas !, tu peux a tout moment ouvrir ou fermer tes yeux, a chaque respiration ton corps se détend, tu inspires..et a l’expiration toute ta tête se détend……tu inspires..et a l’expiration tu sens ton coup et ta nuque se détendre…..tu inspires…et a l’expiration tes bras se détendent et tu les sens un peu plus lourd, …tu inspires..et a l’expiration c’est tout ton thorax et le haut de ton dos qui se détendent…..et tu continues avec ta respiration a détendre ton ventre..le bas de ton dos, tu sens ton ventre se gonfler et se dégonfler au rythme de ta respiration…..et maintenant c’est tout le bas de ton corps qui se détend , tes jambes se relâchent un peu ……………
je te propose maintenant de te retrouver dans un endroit merveilleux….. que tu connais peut être,… ou peut être que tu imagines…un endroit merveilleux ou tu te sens détendu, où tu te sens vraiment bien……tu prends le temps de regarder tout autour de toi..les couleurs, les formes, peut être peux tu toucher un végétal, ou un objet, la sensation est très agréable, peut être peux tu sentir l’odeur de ce lieu , une odeur que tu aimes beaucoup…..peut être peux tu gouter l’air .. quel gout à l’air de cet endroit merveilleux ?…… et maintenant tu prêtes attention aux sons qui t’entourent, des sons agréables…………et tu continues a observer ce lieu très agréable pour toi……
et pendant que tu regardes tu vois apparaitre un animal, il est encore un peu loin de toi, c’est un ami il vient doucement a ta rencontre……….il te dit bonjour et peut être toi aussi tu lui dis bonjour ……. tu es heureux de le voir…… il te propose de t’accompagner dans un endroit magique…. et vous faites le chemin ensemble……. sur le chemin tout est magnifique et tranquille…..et vous arrivez dans un endroit magique que tu découvres pour la première fois , tu prends le temps d’observer cet endroit,….si tu as envie tu peux me raconter cet endroit magique? que vois tu ?………..quel est cet odeur si agréable que tu sens ?………as tu envie de toucher quelque chose ? quel sensation as tu ?………. tu écoutes aussi les sons …. et maintenant ton ami l’animal te propose de t’offrir un trésor…… tu le vois ce trésor ? qu’es ce que c’est ? un cailloux magnifique ?, une plume magique? qu’es ce que c’est ?……. ce trésor est magique car il te donne la capacité de faire ce que tu souhaites le plus au fond de toi ? peut être taper dans un ballon, faire du vélo, courir plus vite, peut être chanter, parler, conter, ou peut être le courage de lever le doigt lorsque ta maitresse interroge !…tu as envie de me dire quel est cette capacité que le trésor t’apporte ?…… tu prends contre toi ce trésor magique et ton ami te propose de revenir dans l’endroit merveilleux où vous vous êtes rencontrés ….. et sur le chemin du retour tu utilises avec bonheur et facilité cette nouvelle capacité tu ……..(en fonction de la réponse de l’enfant j’adapte le discours sur la capacité ou ce qu’il m’aura exprimé)
vous êtes arrivés, ton trésor, cette nouvelle capacité tu le garderas toujours en toi …… tu es heureux et ton ami aussi de t’avoir offert ce précieux trésor……….il est maintenant temps pour ton ami de partir, peut être as tu envie de lui donner toi aussi quelque chose en retour………puis ton ami s’éloigne et vous vous dites au revoir ! vous pourrez vous revoir autant de fois que tu le souhaiteras, tu sais qu’il sera toujours là pour toi………… heureux, détendue ….. tu peux a présent ressentir ta respiration , peut être prendre une grande inspiration,…. tu peux commencer a bouger ton corps et tout doucement quand ce sera le moment pour toi tu ouvriras les yeux …… -
Tu prends le temps de t’installer afin que rien ne vienne te déranger. Tu détends ta tête, ton cou, tes épaules, ton thorax, ton ventre , ton dos, ton bassin, tes jambes, tes pieds….tu détends tout ton corps, tu prends ce moment pour toi…
Je te propose maintenant de t’imaginer dans un merveilleux endroit, un endroit que tu connais ou que tu inventes, mais surtout un endroit dans lequel tu es bien, un endroit où tu te sens en sécurité, un endroit où il y a de nombreuses couleurs que tu aimes. Tout dans cet endroit est bien pour toi, la paix, le calme, personne ne peut venir te déranger. Et tout à coup tu vois arriver dans ce merveilleux endroit ton chat, c’est Edgar, il est là, il vient vers toi, il est très heureux de te retrouver et il te propose d’aller te promener avec lui. Alors Edgar t’emmène, tu marches à côté de lui, tu es toi aussi très heureux de le voir. Et Edgar il te donne un don particulier, il te donne le don de te détendre et de dormir aussi bien qu’un chat, aussi bien que lui et il t’emmène dans un endroit magnifique. C’est un endroit grand, vaste, aux milles couleurs. Tu y entends des sons que tu aimes, de la musique que tu aimes, tu aperçois une petite table sur laquelle est posé ton goûter préféré, tu le prends et tu le dégustes, tu sens le goût délicieux dans ta bouche….et tu continues d’avancer dans cet endroit merveilleux et tu trouves un trésor ! Ce trésor, c’est une plume, mais pas n’importe quelle plume, une plume magique qui te donne une capacité ! oui la capacité de t’endormir tranquillement et sereinement le soir. Alors tu prends la plume avec toi et Edgar ton chat te ramène vers l’endroit merveilleux du début et en chemin tu t’imagines utiliser la capacité que t’a donné la plume, tu t’imagines t’endormir tranquillement et sereinement le soir et dormir paisiblement et tu es très content d’avoir découvert ce trésor qui est maintenant avec toi pour t’aider à t’endormir, puis tu arrives à l’endroit où tu étais au début et tu dis au revoir à Edgar et tu le remercie car il t’a fait un beau cadeau en te faisant découvrir un beau trésor. Le conte est fini, tu prends le temps de bien respirer et de bien t’étirer. -
Je t’invite à partir en voyage… tu t’installes confortablement, dans la position de ton choix, assis ou allongé si tu le souhaites. Petit à petit, tu peux fermer les yeux… Tu prends le temps de bien t’installer, tu respires tranquillement… Tu sens ton corps qui se détend… le contact… les sensations…Tu sens ta tête se détendre… ton cou devient tout mou… tes épaules, tes bras se relâchent…ton dos… tes fesses… tes jambes… tes pieds… tout ton corps est à présent détendu…
Tu imagines être au bord de la mer… dans une jolie crique aux eaux transparentes… Tu marches au bord de l’eau tandis que les vagues viennent doucement caresser tes pieds… Tu sens la température de l’eau, elle est si agréable que tu décides d’y entrer… Tu te laisses envelopper comme si l’eau était une couverture tout autour de toi… L’eau est si bleue, si belle que tu plonges dans la mer… Tu nages calmement en respirant profondément… Regarde… un dauphin magnifique vient te rejoindre… Il te sourit… Il t’invite à danser avec lui… tu tiens sa nageoire tout contre toi et tu te laisses flotter… il t’emmène avec lui… C’est si agréable de sentir le contact de l’eau qui masse tout ton corps, de sentir la chaleur du dauphin tout contre toi…. Quand il te regarde, tu as l’impression que tu peux tout lui dire, tout lui confier… tes joies comme tes peines… Quand tu lui dis tout ce dont tu as besoin dans ta vie en ce moment, il te regarde, t’écoute, c’est sûr qu’il comprend… Il se serre contre toi… tu ressens sa douceur t’envelopper, tes soucis s’envolent… Puis le dauphin te conduit vers un petit coin de sable sur le rivage… Le sable y est chaud et doux comme un bon lit confortable… Tu t’y allonges apaisé, calme, détendu… Le dauphin souhaite t’offrir un trésor… un joli coquillage… il t’explique que tu pourras lui raconter ta tristesse, tes peurs, ta colère quand tu en ressentiras le besoin… Le dauphin te raccompagne sur la plage, tu le remercie pour ce joli voyage et le cadeau qu’il t’a offert… Tu sais que désormais, tu peux retourner dans ta crique secrète à n’importe quel moment, le dauphin sera toujours là pour t’accueillir…
Doucement… tu quittes cet endroit en gardant les images… les couleurs… les sensations… les souvenirs agréables… la détente… Tu peux à nouveau bouger tes mains, tes bras, tes jambes, tes pieds… et revenir peu à peu à la réalité… Tu peux ouvrir tranquillement les yeux si ils étaient fermés. -
Conte
L’ enfant est dans l’instant “ici” et “maintenant” c’est pourquoi j’aime associer le mouvement à l’imaginaire. Il me semble que cela lui permet de vivre plus pleinement mes propositions. Cette proposition de conte est donc à vivre avec l’enfant dans le mouvement.Protocole :
SB – SDN – La capacité – Projection de l’utilisation de la capacité – Sortie et PhénoSB :
Nous allons faire comme si tu étais assis en train de jouer dans ta chambre … maman est dans la maison, papa dans le jardin et toi, tu joues dans ta chambre … ton doudou est là aussi sur ton lit … mais … tu as l’impression qu’il te fais un signe … tu t’approches … il sais que tu es inquiet en ce moment … tu le lui as déjà dit … et il te propose de le suivre dans son pays imaginaire … la haut dans les nuages… à côté du toi, il te montre une longue et belle échelle toute souple qui semble descendre d’un joli nuage blanc jusqu’à ta fenêtre … là juste côté de toi.
Ton doudou monte sur ton épaule bien contre ta joue et, avec lui, tu commences à monter quelques barreaux … tu grimpes, tranquillement tu tires sur tes bras, tu pousses sur tes jambes, tu sens ta respiration… quand tu tires sur tes bras, tu sens tout tes muscles qui s’étirent … quand tu pousses sur tes jambes, tu sens tous tes muscles qui t’aident à monter… tu sens ta respiration, ton cœur qui bat … tu es un peu essoufflé, tu fais une pause et tu profites de cette vue pas comme les autres pour voir les choses autrement… en effet d’en haut tout est différent, tout est plus petit …ta maison… ton jardin … tes soucis… c’est comme si tout était moins importants quand tu les regardes de plus loin, de plus haut … tu reprends ta montée … un bras puis l’autre… une jambe puis l’autre …SDN :
Te voilà arrivé sur le petit nuage blanc … comme c’est beaux ! il y a là plein d’autres nuages … multicolores ! Tu t’installes confortablement sur ton nuage… un peu comme dans des coussins bien douillets … comme c’est doux et confortable ! et la température est idéale … tu sens aussi un petit vent frais sur ton visage… avec un petit bout de nuage tu fais une jolie boule toute ronde, toute belle … tu souffles doucement dessus et tu y mets tout ce dont tu n’as plus besoin… tout ce qui t’est inutile ou te fais souffrir … Puis en soufflant plus fort sur ta boule, tu peux l’envoyer plus haut dans le ciel, tu souffle une nouvelle fois et la voilà qui monte vers le soleil … encore une fois et elle disparaît dans l’univers… l’univers qui saura transformer tout cela en quelque chose d’utile, de positif pour la nature ou pour quelqu’un d’autre …La capacité :
Pendant que tu profites de ce moment, un bel oiseau vient se poser près de toi … c’est un albatros … ton doudou monte sur son dos, juste entre ses ailes et t’invite à le rejoindre … tu t’installe bien contre lui dans les plumes douces, chaudes et légères … en prenant bien soin de ta sécurité, l’oiseau prend son envol et là c’est comme si tu étais aussi léger qu’une plume, aussi libre que l’oiseau qui vole dans l’air. Tu ressens toute la sécurité qu’il te donne … tu te sens bien … tu laisse ta respiration grandir et aller dans tout ton corps … et la sécurité grandit aussi avec elle … à chaque respiration un peu plus … tu profites de ce voyage extraordinaire … vous croisez d’autres oiseaux la haut dans le ciel … tout est léger, doux et sécurisant …
Puis l’albatros te dépose avec ton doudou juste en haut de l’arc en ciel … et dans son bec, une de ses plumes … il te la donne, elle est pour toi, et tu pourras la retrouver dès que tu auras besoin de sécurité à l’intérieur de toi … tu es tout ému de ce cadeau et pour remercier l’oiseau tu lui fais un gros câlin … le visage dans ses plumes, ton doudou sur ton épaule, tu en profites pour respirer encore sa chaleur, sa douceur, la confiance qu’il t’a donné …Projection d’utilisation de la capacité :
Puis, avec ton doudou, tu redescends en glissant parmi les couleurs de l’arc en ciel jusque dans ta chambre … tu penses à toutes les personnes que tu connais … tu sais que maintenant tu peux te sentir bien avec chacun, bien en sécurité à l’intérieur de toi … que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs …Sortie :
Ton doudou est sur ton lit… comme tu en as l’habitude, tu mets ta mains dans ta poche et là… tu sens la plume donnée par l’oiseau … et tu souris …la plume ? c’est peut-être ça la magie des doudous ?Phéno
-
Je te propose de t’installer bien confortablement pour écouter l’histoire que je vais te raconter. Tu peux fermer tes yeux si tu le souhaites pour mieux voir les images que je te propose. Donc tu vas prendre de grandes respirations en sentant bien ton ventre qui se gonfle quand tu prends l’air par le nez et qui se dégonfle quand tu souffles l’air par la bouche.
Tu peux même sentir le contact de tout ton corps sur la chaise et maintenant tu vas détendre ta tête, ton visage, ton cou, tes épaules, tes bras, tes mains ton thorax, tout ton dos, ton ventre et tout le bas de ton corps jusqu’au bout des orteils. Tu sens bien maintenant ton corps bien détendu
Je te propose d’imaginer que tu es dans un endroit qui te plait beaucoup, réel ou imaginaire, un endroit dans lequel tu te sens vraiment bien et où tu aimes te trouver. C’est un lieu où tout est parfait, c’est un endroit où tu peux sentir des parfums agréables, tu peux regarder ce qui t’entoure et qui te plait, tu peux aussi toucher des matières douces et agréables qui font des sensations toutes douces sous tes doigts, tu peux entendre des bruits ou des musiques que tu aimes, c’est vraiment l’endroit révé.
Dans cet endroit il y a ta peluche préférée le lion, elle est là et, dans cette histoire que je te raconte elle va pouvoir prendre vie et se mettre à bouger, elle vient t’aider à ne plus avoir peur de réciter au tableau tes poésies. Mais pour cela, tu vas devoir commencer par lui caresser sa belle crinière pour lui faire prendre vie ! Hop, une caresse magique et voici ton ami le lion qui est bien plus grand que ta peluche, un beau lion avec une belle crinière apparaît devant toi et te dit bonjour ! Il t’invite à monter sur son dos pour t’emmener dans la jungle ! il doit te montrer quelque chose. Tu grimpes donc sur son dos et il court très vite jusqu’à cette nature très belle. A l’entrée de cette jungle luxuriante, il te dépose et t’invite à le suivre ! Plus vous avancez et plus la lumière change jusqu’à devenir toute bleue, un bleu très intense et brillant, ton ami le lion t’explique que cette lumière bleue vient d’une pierre magique et il va te faire découvrir cette pierre magique qui donner des pouvoirs à ceux qui s’en frotte les mains ! Donc tu vas te frotter les mains, avec la pierre bleue ! voilà tu peux reposer la pierre tes mains sont maintenant imprégnées de ce fluide magique. Chaque fois que tu auras besoin de courage pour aller au tableau par exemple, tu frotteras tes mains l’une contre l’autre et tu les appliqueras sur ton thorax.
Il est temps maintenant de revenir dans ton endroit de départ dans ce lieu où tu es bien et détendu. Ton ami le lion te raccompagne et te demande de lui caresser sa crinière pour qu’il redevienne la peluche qu’il était.
Tu sais maintenant que tu possèdes cette capacité et que dès que tu en auras besoin, tu pourras frotter tes mains l’une contre l’autre et les poser sur ton thorax.
Tu te sens fort et tu remercies ton ami le lion. Tu as acquis une belle capacité !
Tu respires maintenant plusieurs fois et dès que tu es prêt tu ouvres tes yeux et peut-être as(tu envie de dessiner quelques chose en rapport avec ce que tu viens de vivre
Je te remercie. -
Allonge toi confortablement et si tu le veux ferme tes yeux. Inspire tire tes bras vers l’arrière le plus loin possible et retiens ta respiration. Puis tu souffles d’un coup et tu relâches tout ton corps . Tu laisses ton corps se déposait sur le fauteuil et nous allons partir faire un petit voyage mais avant de partir je t’invite à faire un voeu pour donner la saveur que tu souhaites à ce voyage. Imagine qu’on est au bord d’un joli lac, tu gambades, tu peux même courir un moment, c’est génial de sentir le vent dans tes cheveux. En ralentissant ton pas tu prends conscience de ta respiration rapide, de ton coeur qui bat vite, de ton corps qui se calme progressivement. Tu vas t’asseoir et prendre le temps d’observer cet endroit du lac. Tu peux voir les roseaux, les arbres qui peut-être t’offrent la fraîcheur de leur ombre, toutes les fleurs, l’eau calme du lac. Tu peux sentir l’odeur des pins, des bruyères, de toute la végétations qui t’entoure. Entendre le bruit du vent dans les feuilles, la clapotis de l’eau, le chant des oiseaux. D’ailleurs il y a un bruit d’oiseau qui t’intrigue un peu. C’est le chant des grues. Tu peux les voir se déplacer toutes ensemble dans le ciel, elles se suivent et font des dessins dans le ciel. L’une d’elle vient se poser au bord du lac près de toi. elle t’a vu de là-haut et a eu très envie de faire ta connaissance. Elle vient te dire bonjour et discuter un peu avec toi. Tu lui confies ton voeu. Alors elle te propose de partir avec elle dans le ciel. Tu acceptes, tu montes sur son dos et vous décoller. Vous montez haut haut haut dans le ciel, tu peux voir les nuages, ce sont comme des gros coussins très confortables. Elle t’emmène au pays magique et secret des nuages. Pour arriver dans ce pays tu dois passer sous une cascade d’arc en ciel, c’est rigolo de se baigner dans toutes ces couleurs et là après ce passage tu vois un fantastique palais qui flotte dans les airs. ce palais est constitué de tous les voeux des enfants de la Terre , il est gigantesque, un peu original et d’une grande beauté. Il rayonne de tous les espoirs. La grue t’explique qu’ici tu peux venir déposer ton souhait et qu’au moment où tu le fais pour te remercier de participer à sa construction, le palais t’offre la réalisation de ton voeu ou peut-être si tu préfères ce que tu as le plus besoin en ce moment. et te le met à l’endroit le plus précieux pour toi, dans ton coeur afin que tu puisses ressentir tout le bonheur et la joie que te procure ce cadeau. Alors tu vas déposer ton voeu et tu reçois ton don, ton cadeau. Et tout un coup, tu peux peut-être sentir dans ton coeur tout le bonheur du monde. Tu remercies la grue de t’avoir emmené dans cet endroit magique et tu repars avec elle pour rentrer au lac. Lors du voyage retour tu ressens toutes les choses que tu vas pouvoir réaliser grâce à ce cadeau que tu as reçu. Tu as hâte de pouvoir raconter ça à tes parents. Vous arrivez sur le lac et tu fais un énorme câlins à la grue pour la remercier et lui dire au revoir. Et tu la regardes repartir avec ses amies grues dans le ciel. Tu sais que quand tu reverras les grues passées ce sera pour toi un moyen de te rappeler de cette fantastique aventure que tu as vécu. A présent, tu peux prendre de bonnes respirations et t’étirer et tu vas me raconter comment tu as vécu cette aventure et peut-être en faire un dessin.
-
Je te propose de bien t’installer afin que tu te sentes bien pour écouter mon histoire. Tu peux fermer les yeux si tu le souhaites. Tu commences par détendre ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, tes mains, ton dos, tes jambes et tes pieds. A présent tu détends tout ton corps pour prendre ce moment rien que pour toi.
Tu vas maintenant imaginer que tu es dans un endroit que tu aimes beaucoup, un endroit où tu te sens bien ou bien que tu imagines. C’est un endroit très beau, avec plein de couleurs, entends les bruits dans cet endroit, tu sens aussi les odeurs, des odeurs que tu aimes. Toi, tu es en train de faire quelquechose que tu aimes bien faire comme jouer ou toute autre chose qu’il te plait de faire. Puis dans cet endroit, tu entends un bruit et lève la tête. Tu vois apparaître un animal et cet animal est un chat, ton animal préféré, En le voyant s’approcher de toi, d’un air assuré, tu ne peux t’empêcher de le trouver trop mignon avec ses tâches blanches sur son museau, qui contrastent avec son pelage noir. Lui est très content de te rencontrer et viens se frotter à tes jambes pour te signifier qu’il est là en tant qu’ami. Ce chat te donne un don, le don de marcher doucement. Tu le caresses puis ton ami te chat t’invite à le suivre. Tu marches à côté de lui content d’avoir rencontré ce nouvel ami. Ce nouvel ami le chat t’emmène dans un lieu magnifique, très coloré, peux tu me décrire ce lieu ? Y a t’il des bruits ? des odeurs peut-être ? et dans ce lieu il te fait découvrir un coffre et il saute dessus pour te faire comprendre de l’ouvrir. Dans ce coffre, tu y trouves une baguette magique qui te permet de te calmer, d.’être plus détendu à l’école et à la maison. Alors tu prends cette baguette magique avec toi tout joyeux de pouvoir avoir cette maquette pour te calmer. Ton ami le chat te ramène présent à l’endroit de départ, dans le lieu que tu aimes beaucoup et sur le chemin tu imagines combien cette baguette magique va te permettre de te détendre et d’être plus calme dans ta vie de tous les jours. Tu reviens dans cet endroit tout joyeux de ta trouvaille. Puis tu dis au revoir à ton ami et le remercie car il t’a fait un beau cadeau en t’amenant dans cet endroit découvrir ton trésor. Peut être que toi aussi tu as envie de lui faire un cadeau ? de lui donner quelquechose ? les chats aiment bien le poisson ou bien lui faire un câlin ou tout autre chose qui te plait. A présent, le conte est terminé, tu prends un temps pour respirer profondément, puis t’étirer. -
agréable voyage dans mon imaginaire. j’étais sur une belle plage à moitié plage/à moitié jungle en compagnie d’une magnifique tortue multicolore qui m’a conduit dans un lieu très lumineux et vaporeux. J’ai ressenti de la joie et de la sécurité en sa compagnie. Merci pour ce moment magique !
-
Promenade dans la jungle avec un singe, balade de branches en branches (d’où mon conte), sensations de mon corps léger et souple, beaucoup de couleurs et découverte d’une capacité que j’aimerais avoir plus souvent dans ma vie : oser plus.
Conte :
Je te propose de bien t’installer afin de pouvoir écouter mon histoire. Tu peux fermer les yeux si tu le souhaites et prendre des respirations en te concentrant sur ton ventre qui se gonfle et qui se dégonfle. Tu peux prendre quelques instants pour sentir les mouvements de ton ventre.
Puis tu vas détendre ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, ton thorax, tout ton dos, ton ventre et le bas de ton corps : ton bassin, tes jambes, jusqu’au bout de tes pieds. Tu détends tout ton corps.
Tu vas maintenant imaginer que tu es dans un endroit que tu aimes beaucoup, un endroit où tu te sens bien. Cela peut être aussi un endroit imaginaire, un endroit où tu aimerais bien aller. Tu as trouvé cet endroit ? C’est bien. Dans ce lieu, tu prends le temps de bien regarder tout ce qui est autour de toi. Les couleurs, peut-être les odeurs ou les bruits.
Dans cet endroit, il y a quelqu’un avec toi. C’est un petit singe et c’est ton ami. Il est rigolo, il adore faire des grimaces et sauter de branches en branches. Il t’aime beaucoup et il aimerait bien t’amener découvrir un lieu avec lui. Tu peux le suivre en marchant ou tu peux toi aussi sauter de branches en branches avec lui car le petit singe t’a donné le pouvoir de le faire aussi.
Et tous les 2, vous arrivez dans un lieu magnifique. Peux-tu me le décrire ? Peux-tu me dire ce que tu vois ? Est-ce que tu sens quelque chose ? Est-ce que tu entends quelque chose ? Est-ce que tu peux toucher des choses ? Ce que je sais moi, c’est qu’il y a un trésor dans ce lieu. Un trésor pour toi et c’est pour ça que ton ami t’a amené ici. C’est peut-être un magnifique coquillage ? Une pierre qui scintille ? Une plume multicolore ? Peux-tu me dire le trésor que tu as trouvé ? C’est une plume bleue ? D’accord.
Grace à ce trésor, tu as une capacité. Cette plume bleue te donne la possibilité de faire ce que tu as très envie de faire depuis longtemps. Ce trésor te permet de te sentir plus calme et plus détendu à l’école. Alors cette plume, prend la avec toi, elle est à toi.
Et maintenant, tu vas suivre ton ami qui va te ramener sur le lieu où tu étais au début de l’histoire. Vous pouvez repartir en marchant, en courant ou en sautant tous les 2 de branches en branches en faisant de drôles de grimaces. Et tu vas profiter de ce retour pour t’imaginer demain, à l’école. Tu es à l’école et tu réussis à être calme et détendu. Grâce à cette plume bleue que tu as découvert, tu as maintenant la capacité de te sentir plus calme et détendu alors tu te sens très très heureux d’avoir trouvé ce trésor car maintenant il est en toi, pour t’aider à chaque fois que tu en as besoin. Et tu pourras penser à cette plume bleue à chaque fois que tu en as besoin quand tu seras à l’école.
Tu arrives maintenant à ton lieu d’origine et c’est le moment de dire au revoir à ton ami. Tu peux lui dire merci de t’avoir amené à l’endroit où tu as trouvé ton trésor et peut-être que toi aussi tu as envie de lui donner quelque chose ? Tu peux aussi lui offrir une banane, les singes adorent les bananes. Ou peut-être lui faire une dernière grimace rigolote ?
Tu vas maintenant prendre plusieurs grandes respirations et ouvrir à nouveau tes yeux. Merci à toi. -
Installe toi le plus confortablement possible, détends ton corps de ta tête jusqu’à tes pieds.et porte ton attention sur ta respiration, laisse toi porter par ces mouvements agréables, profites de ce temps pour toi.
Imagine un magnifique jardin baigné de soleil, il y a beaucoup de végétation, de belles fleurs qui sentent bon, de grands arbres qui apportent juste l’ombre dont tu as besoin.
Trouve l’endroit qui te parais le plus agréable et installes toi confortablement, c’est bon pour toi ? tu peux sentir le moelleux de l’herbe sous ta tête, sous ton dos et sous tes jambes, c’est un peu comme si tu t’enfonçais das un matelas tout moelleux et prend conscience de la chaleur du soleil qui chauffe tout ton corps.. Observe ce qui t’entoure, tu peux regarder les papillons voleter, la couleur de leurs ailes est magnifique et si tu tends bien l’oreille, tu peux même entendre le léger froufroutement de leurs ailes qui battent, tu peux observer la lumière du soleil, les nuages passer dans le ciel…. Tu peux même percevoir l’odeur agréable qui règne,; ça sent l’été. Si tu te concentres vraiment bien, tu peux ressentir une très légère brise qui passe sur ton corps, c’est agréable n’est*ce pas ?
Tu profites au maximum de cet endroit quand soudain, tu aperçois un cerf majestueux s’approcher de toi, quel bel animal ! avec se poils brillant, ses grands bois et ses yeux doux, c’est l’animal le plus beau que tu n’as jamais vu, il s’approche de toi en toute confiance, comme un ami, et pose son museau sous ta main et la soulève délicatement, comme si il avait quelque chose à te dire et se tourne en direction d’un passage au fond du jardin, comme si il avait quelque chose à te montrer, comme si il voulait que tu viennes avec lui.
Curieuse, tu décides de partir avec lui et tu montes sur son dos, tu sens la chaleur de son corps, la douceur de ses poils et la force de ses muscles.
Il t’emmène avec lui dans cette forêt magique et féerique pleine d’arbres centenaires bien plus grands que des maisons, les rayons du soleil passent à travers les feuillages et viennent faire étinceler les pierres qui forment le chemin. Tu peux entendre au loin les doux bruits d’un ruisseau et tu ressens la fraîcheur agréable de l’ombre des arbres. Il y a plein d’animaux qui vivent paisiblement, tu peux même descendre du cerf et en caresser quelques un, peut-être un lapin ou un écureuil… Tu remonte sur le cerf et tu te sens bien das cette forêt, un peu comme si il y avait de la magie dans l’air, tu respires facilement, tes muscles sont détendus et ton cœur est léger. Lorsque tu es sur le dos du cerf, tu peux ressentir les mouvements lorsqu’il marche, cela fait comme un doux bercement.
Vous continuez votre chemin et le cerf t’emmène à l’endroit le plus beau de la forêt où chaque arbre, chaque feuille, chaque animal et illuminé par les rayons du soleil et à cet instant, tu découvres une magnifique pierre rouge, de la taille de ta main, elle est parfaite, ronde, douce, brillante, un peu comme si elle contenait un trésor inestimable.
Elle est tellement belle que tu descends du cerf et que tu t’en approches, tu la prends dans ta main et tu sens la chaleur qui s’en dégage et à ce moment, tu comprends que cette pierre est ton propre trésor, qu’elle va te donner la force et le courage dont tu as besoin pour réciter ta poésie en classe devant les autres élèves, tu peux ressentir ses pouvoirs à l’intérieur de toi comme une douce et agréable chaleur, familière et réconfortante qui se diffuse partout, de ta tête jusqu’à tes pieds.
Alors tu gardes cette pierre bien précieusement pour l’avoir toujours avec toi et tu remontes sur le dos du cerf qui va te ramener dan le jardin d’où tu es partie.
Pendant le chemin du retour, tu t’imagines déjà profiter de ses pouvoirs, tu t’imagines entrain de réciter facilement cette poésie avec confiance et courage pour pouvoir dire tous les mots que tu connais si bien et te sentir légère, comme portée par cette nouvelle capacité.
Une fois arrivée, tu descends de ton cerf, tu le remercies, tu lui offre un peu à manger, un peu à boire, tu le caresse sur son museau avant de le voir repartir, majestueux dans cette incroyable forêt. -
J’ai vécu ce conte en plusieurs étapes, je m’imaginais au bord d’une rivière dans une forêt magnifique où on entend le clapotis de l’eau puis j’ai vu arriver un éléphant. Je suis monté sur lui et nous avons longé la rivière quelque temps. Puis j’ai vu comme un mirage devant moi et le décor s’est modifié, j’étais à présent face à une immense salle avec de nombreux objets dorés comme une salle au trésor. J’y ai ramassé un bracelet en or et je l’ai passé autour de mon poignet. Sur le chemin du retour, le pont pour rentrer semblait avoir disparu et l’éléphant m’a dit que ce bracelet me permettrait de maîtriser la magie et de faire apparaître un nouveau pont par le pouvoir de ma concentration. Je suis revenu au bord de la rivière rempli d’une nouvelle énergie et qualité de présence.
Ma proposition de conte :
Installe-toi bien confortablement, tu sens les zones de ton corps en contact avec le siège ? Inspire et contracte légèrement ton corps puis souffle doucement en le relâchant, laisse toi aller, comme si tu étais un grand chamallow par exemple. A chaque inspiration, tu sens ton corps plus détendu comme un chamallow et à chaque expiration tu te sens bien.
Maintenant pense à un lieu dans lequel tu te sens en confiance, c’est peut-être un lieu familier où tu es déjà allé en vrai ou un endroit que tu imagines parfois dans ta tête. Les couleurs de cet endroit sont incroyables, c’est un lieu clair, doux, mais pas éblouissant. On peut entendre des animaux ou d’autres bruits de la nature au loin, le vent qui souffle, des oiseaux qui chantent par exemple. Tiens ! Tu n’es pas seul on dirait bien qu’un animal vient vers toi mais tu le connais déjà, c’est un ami bien familier. Peut-être ton animal préféré d’ailleurs. Il s’approche de toi et tu peux le caresser, son pelage est doux éclatant. Tu peux ressentir qu’il ne te veut que du bien dans son regard et il a même un cadeau pour toi.Il te propose de faire une petite promenade et vous partez ensemble, tu peux monter sur lui comme on chevauche un cheval ou juste marcher à ses côtés. Vous marchez un peu, puis un arc-en-ciel apparaît devant vous, avec des nuances magnifiques, ton ami monte dessus et il t’invite à le suivre comme on prendrait un escalier, cet arc-en-ciel t’emmène dans un monde plein de couleurs plein de verdure. Vous arrivez au milieu d’une grande prairie d’une vert apaisant. Une fleur attire ton regard, elle est différente des autres et tu te sens attiré par elle, tu sais qu’elle va t’apporter un grand soutien, elle a comme toi quelque chose d’exceptionnel. Tu la cueilles et tu inspires le parfum de cette fleur, tu te sens pleinement conscient de tout ton potentiel et tandis que tu souffles tu sens se diffuser en toi toute ta confiance en toi.
Ton ami te dit que ce trésor que tu as trouvé n’est pas magique que dans cet endroit mais partout où tu le souhaites. Pour le vérifier il t’invite à essayer ces pouvoirs car tu possèdes les mêmes que lui. Alors tu sens cette confiance en toi en serrant la fleur magique et tu te sens toi-même capable de rentrer chez toi. Tu fais rapparaître l’arc en ciel qui t’avait amené ici, ton ami est fier de toi mais il savait que tu avais ce pouvoir en toi depuis le début. Puis vous rentrez de là où vous étiez parti, et tu te sens tellement fier de toi, tu sais que tu peux avoir confiance en toi maintenant que ce soit ici ou à l’école. Tu souris et prends le temps de penser à une journée à l’école où tu ressens plus de confiance en toi, où tu te sens moins timide devant la maîtresse et tes camarades. Cette pensée te remplit de chaleur et tu apprécies cette sensation qui se diffuse dans ton corps.
Tu serres ton ami dans une grande étreinte pleine de douceur, tu lui fais un grand câlin et tu promets de revenir le voir prochainement. Tu le remercies en lui faisant un cadeau à ton tour si tu le souhaites. Ce conte est fini à présent. Tu peux maintenant respirer profondément, t’étirer et bâiller, et ouvrir les yeux quand tu te sens prêt.
-
Moment de détente agréable surtout après une journée de travail. J’ai lâcher prise et me suis laissée emporter par mon animal.
Proposition de conte (réalisé pour un enfant que je suis) : Je te propose de t’installer confortablement. Tu inspires profondément comme cela (bruit de l’inspiration et l’expiration pour le guider) puis je te propose de fermer tes yeux pour encore mieux profiter de l’histoire. Tu laisses ta tête se détendre, tu desserres tes dents, Tu détends ton dos, tes bras et tes mains. Tu détends ton ventre et tes jambes. Tu profites de ce moment de calme pour imaginer un endroit qui te plait. Un endroit qui existe ou que tu inventes. Un endroit où tu te sens bien, en sécurité, calme. Dans cet endroit il y a plein de couleurs. regardes toutes les couleurs autour de toi dans cet endroit qui te plait. Il y a aussi des sons, des bruits, tu peux les écouter. Et puis dans ton endroit il y a un animal au loin qui apparait doucement. Tu te souviens que tu m’as dit que ton animal préféré c’est le loup car il est fort et beau. Et bien c’est un loup qui approche tout doucement. Un loup gentil et qui te souris. Sa fourrure est toute douce. Tu peux la toucher et tu sens le contact de la fourrure sous tes doigts. Il te propose de t’emmener avec lui pour te montrer un lieu merveilleux que lui seul connait. Il veut te faire partager cet endroit car il trouve que tu es un petit garçon spécial. Tranquillement vous avancer tous les deux côte à côte. Tu te sens rassuré et fort avec ce loup à tes côtés. Ensemble vous arrivez dans ce lieu magique dont il t’a parlé. Il y a plein de couleurs dans cet endroit. Si tu veux tu peux me dire comment est cet endroit. Ce que tu vois, ce que tu entends. Avec ton ami le loup vous décidez de vous promener dans votre endroit. Et pour te remercier de partager ce moment avec lui, ton ami le loup décide de te donner un objet magique. Il te donne une plume magique. Cette plume te permet d’avoir en toi la force et le courage de ton ami le loup. Grâce à cet plume tu peux faire tout ce que tu trouves difficile. Par exemple ta plume t’aide a rester concentrer quand tu fais tes devoirs, à ne plus t’inquiéter, à réciter une poésie devant tes camarades. Cette plume t’appartient. Tu peux l’utiliser à chaque fois que tu en as besoin. Ton ami le loup te raccompagne maintenant vers l’endroit du début. celui où vous vous êtes rencontrés. Sur le chemin du retour, tu imagines utiliser cette nouvelle capacité. Par exemple, si tu souhaites réussir à réciter ta poésie devant toute la classe, tu imagines que tu réussi a faire cela. Tu sens cette nouvelle capacité en toi. Tu te sens fort et tu as confiance en toi. Ce cadeau que t’a fait ton ami reste en toi. Tu es maintenant arrivé dans le 1er endroit. Celui du début. Avant de quitter ton ami tu le remercies pour ce trésor qu’il t’a offert et tu lui dis aurevoir. Tout doucement tu peux maintenant bouger tes doigts, tes pieds. Tu peux t’étirer si tu en as envie. Et quand tu es prêt, tu peux ouvrir les yeux.
-
Voilà une pratique pure et innocente, très agréable à vivre. J’ai ressenti beaucoup de douceur, de joie et de bien-être durant cette séance. Quitter le monde des adultes pour rejoindre celui des enfants pour ne jamais oublier celui qui est à l’intérieur de nous…
Le conte : Tu es tranquillement allongé au bord d’un lac dont la surface est calme. Comme ce lac, tu sens à l’intérieur de toi que tout est calme, si tu le souhaites, tu peux faire deux ou trois respirations abdominales pour aider ton corps à être encore plus détendu. Tu prends le temps de laisser venir à tes oreilles le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles des arbres… De sentir l’odeur des fleurs qui parviendrait jusqu’à tes narines… De contempler la forme des quelques nuages qui passent dans le ciel… Tu profites également de la chaleur des rayons du soleil qui enveloppent tout ton corps… Tout à coup, tu sens comme des caresses sur le bout de tes pieds, ce sont les caresses d’une petite grenouille qui semble te demander de la suivre. Tu l’observes, ses yeux sont rieurs et dans son regard, tu peux apercevoir beaucoup de douceur et de sympathie. Ton cœur te dit que cette grenouille est là pour toi, pour te montrer ou te donner quelque chose. Tu décides alors de la suivre jusqu’au bord du lac, tu comprends que tu dois mettre les pieds dans l’eau. Cette perspective ne te réjouis pas trop car la température est assez fraîche. Mais guidé par ton cœur et la confiance que tu as en cette grenouille, tu décides quand même d’avancer. Là, tu prends le temps de ressentir la température de l’eau, de sentir comme cela te fait du bien. ce souci qui te repoussait au début se transforme rapidement en plaisir. Et après quelques pas, la grenouille s’arrête devant un petit coffre immergé. A ton tour, tu t’arrêtes, te penche pour le ramasser. Tu prends le temps de bien sentir les contours de ce coffre avant de l’ouvrir délicatement. Tu ouvres grand les yeux lorsque tu découvres [objet ou texte à insérer selon le besoin de l’enfant] , tu souris et le serres contre ton cœur. Tu comprends que ce coffre était là pour toi, que ce message/cet objet t’attendait… Et tu sens à l’intérieur de toi cette capacité scintiller, comme pour te signifier sa présence… Tu prends le temps de remercier la grenouille avant de repartir t’allonger le cœur joyeux et l’esprit léger.
-
Après avoir pris le temps de se détendre grâce à de belles respirations abdominales, SDN abrégé, puis création libre d’un lieu aux couleurs luxuriantes, lumière douce, odeurs merveilleuses, caresse d’un air tiède sur la joue, le chant des oiseaux. Un point grossit, c’est une panthère noire qui s approche, souple et féline. Son regard est doux chaleureux, elle sourit. Nous marchons côte à côte, elle m’emmène vers une cascade lumineuse et scintillante. Nous nous baignons sous la cascade, la température de l’eau est parfaite. Sur l’eau flotte un petit bateau en papier, la panthère le pousse du museau vers moi; je le déplie et il y a un message magique qui m’est destiné à l’intérieur. Je replie le bateau et le message résonne dans ma tête, je me projette et tout est simple, joyeux et léger. Notre baignade se termine, la panthère m’accompagne à l’endroit où nous nous sommes rencontrées, je me sens bien, quelque chose à changé positivement. Je remercie la panthère, nous nous disons au revoir, je la regarde disparaître
-
Il est toujours agréable de voir à quel point un imaginaire de conte peut être efficace pour prendre du recul par rapport à nos préoccupations d’adultes!
Je me sens détendue et pleine d’espoir.
Proposition de conte:
Tu prends le temps de t’installer confortablement sur le coussin et quand tu te sentiras prêt tu pourras fermer les yeux.
Nous allons maintenant partir à la découverte d’un endroit trés particulier, trés beau et dans lequel tu te sens vraiment bien.
Je te laisse choisir ce lieu spécial, il peut s’agir d’un endroit que tu connais bien ou d’un lieu que tu imagines.
Tu te trouves maintenant dans ce bel endroit et tu prends le temps d’imaginer, d’observer, de ressentir tout ce qui est autour de toi.
Y a t’il des couleurs particulières? Des parfums? Des sons?
Y a t’il des objets? Est ce le jour ou la nuit? Tu prends tout ton temps pour ressentir cet endroit. Tu te sens bien , tranquille et en observant tout ce qui t’entoure tu aperçois au loin un animal qui s’approche, un bel animal, que tu aimes particulièrement. Il s’approche et tu prends le temps de le regarder, il t’observe lui aussi et tu peux sentir dans son regard beaucoup de douceur et de gentillesse tu sens que tu peux lui faire confiance, tu le suis et tu sais qu’il va te montrer quelquechose.
Tu marches doucement à coté de lui , toujours dans ce bel endroit. L’animal s’arrête et tu vois juste à coté de lui une toute petite boite qu’il regarde de façon trés attentive.Tu approches et prends doucement la boîte dans tes mains, tu l’ouvres et trouves un tout petit objet, il peut s’agir d’un petit caillou, d’un coquillage, d’une feuille… Tu sens que cet objet à un pouvoir particulier, il représente quelquechose que tu aimerais pouvoir faire mais qui te fait peur ou que tu penses ne pas pouvoir réussir, ça peut être quelque chose dans un jeu, ou réussir à parler devant les autres ou être fier de toi plus souvent pas exemple
Tu gardes précieusement cet objet dans le creux de ta main pour le ramener avec toi. L’animal se remet en marche et tu le suis jusqu’au point de départ là où tu l’as rencontré.
Tu vas maintenant penser à un moment dans le futur au cours duquel tu vas pouvoir utiliser le pouvoir du petit objet, en prenant le temps de sentir que ça fonctionne vraiment, tu as en toi une nouvelle ressource que tu pourras utiliser chaque fois que tu en auras besoin.
Tu prends maintenant tout ton temps pour laisser ton esprit sortir de ce conte et revenir doucement dans cette pièce.
Merci pour ton attention -
J’ai durant ce conte rencontré une tortue, elle incarnait la sagesse, elle prend le temps de réfléchir de construire et est apaisée. Nous arrivons vers une rivière tranquille dans laquelle je trouve une perle, cette perle a le pouvoir d’arrêter les doutes, les remises en question, le manque de confiance liées aux peurs. Je repars avec et je vois tout à fait comment je pourrais être dans mon quotidien si tous mes doutes avaient disparu et si j’osais tout simplement être MOI. Quelle belle expérience!
-
Tu prends le temps de t’installer pour être le plus à l’aise possible, et que rien ne vienne te déranger. Tu peux commencer par te concentrer sur ta respiration, tu peux mettre les 2 mains sur ton ventre et sentir ton ventre qui se gonfle et se dégonfle, calmement, tu prends le temps de bien inspirer par le nez et expirer par la bouche…Et tout doucement, tu peux commencer par relâcher ta tête, ton cou, tes épaules, tes bras, tes mains, ton dos, ton ventre, tes jambes, tes pieds…Tu es maintenant plus calme, plus détendu…et si tu le souhaites, tu peux t’imaginer à la campagne, dans un champ, il y a des arbres autour de toi, un peu plus loin il y a même une forêt… tu sens peut-être le vent qui caresse ton visage…L’air est doux, ni trop froid, ni trop chaud, tu te sens bien, tu sens relâché, auprès de toi, tu entends couler l’eau car il y a un petit ruisseau…Tu décides de mettre tes pieds dans l’eau et tu ressens la fraîcheur de l’eau sur tes pieds et tu trouves cela agréable…Alors que tu t’amuses à mettre tes pieds dans l’eau tu remarques un écureuil à côté de toi, assis dans l’herbe, un écureuil qui semble ne pas avoir peur te toi, tu t’approches de lui, et il monte sur ton bras…il semble vouloir te dire quelque chose, par ses gestes tu comprends que l’écureuil veut t’emmener dans la forêt, tu pars en courant vers la forêt avec ton nouvel ami, l’écureuil. L’écureuil te fait comprendre que tu dois monter tout en haut d’un arbre car tout là-haut, il y a un trésor…tu as un peu peur de monter à l’arbre mais l’écureuil, t’encourage, te félicite, il te dit d’avoir confiance en toi car tu es capable, il est toujours à côté de toi pendant que tu montes à l’arbre. Tu arrives tout en haut de l’arbre et tu trouves dans un nid, une pierre, une pierre qui scintille, qui brille de mille feux…L’écureuil t’encourage à la prendre, tu mets la pierre dans ta main, tu fermes ton poing et tu ressens de la chaleur, d’abord de la chaleur dans ta main puis dans tout ton corps, et cette chaleur te rend plus confiant, et oui, cette pierre est magique, elle donne confiance à tous ceux qui en besoin, confiance en soi, confiance en la vie…Et tu sens au plus profond de toi-même, qu’à présent tu es plus confiant, tu te sens plus fort…L’écureuil te dit que maintenant, il faut ancrer toute cette confiance en toi, alors vous descendez de l’arbre, et au pied de l’arbre vous faîtes ensemble des respirations, à l’inspiration tu prends conscience de cette capacité de confiance et à l’expiration tu diffuses cette capacité dans tout ton corps. Et vous reprenez encore une fois, à l’inspiration, tu ressens toute cette nouvelle confiance en toi et à l’expiration, tu fais rentrer toute cette confiance au plus profond de toi-même, au plus profond de tes cellules.Et avec l’écureuil, vous prenez le chemin du retour, et sur ce chemin, tu imagines tout ce que tu vas pouvoir faire grâce à cette nouvelle capacité : pouvoir participer en classe, pouvoir aller chercher le pain tout seul, pouvoir parler à un adulte sans rougir…quelle fierté tu ressens ! L’écureuil te raccompagne dans le champ, te fait un câlin et repart de son côté, quant à toi, tu remets les pieds dans l’eau et tu sautes, tu danses, tu es heureux, la pierre dans ta poche et la confiance au plus profond de toi. Tu sais que maintenant tu as en toi une nouvelle capacité : la confiance !
-
Bonjour,
Après “tergiversations mentales” sur le choix l’animal, je suis rentrée dans ma sophro stimulation imaginative en me reliant à la confiance du lion symbolisée par sa démarche souple et puissante lorsqu’il m’a emmenée prendre un petit déjeuner dans un village africain à l’heure où le soleil se lève et inonde le paysage de sa lumière rouge. J’y ai trouvé le trésor en dégustant une mangue. Ce fruit associe pour moi les capacités de douceur et de générosité. J’ai pu utiliser et ancrer (en sophro-manence) ces capacités lors du trajet retour en aidant une personne blessée. -
Je suis partie d’une ile déserte ensoleillée, une mer azur, et un aigle est venu à ma rencontre. Il ma emmené sur son dos dans une superbe forêt tropicale avec plein de perroquets, une magnifique végétation et plein de couleurs et de sons de la nature. Il y avait un coffre dans cette foret, et il contenait un collier. J”ai mis ce collier autour du cou, c’était le collier de la confiance en moi. Je suis repartie avec l’aigle, imaginant réussir un défi personnel qui m’attend bientôt, renforcée par ce nouveau pouvoir de confiance.
Merci 🙂 -
J’ai imaginé une belle plage similaire à une plage des Antilles mais quasi déserte, de la végétation, des couleurs magnifiques, L’océan est majestueux, calme face à moi, je peux entendre le doux bruit des vagues. Je suis installée au soleil sur le sable quand une belle tortue sort de l’eau pour venir à ma rencontre. Nous sommes heureuses de nous rencontrer. Elle me propose de venir avec elle et de voyager dans son univers aquatique. Nous partons sous l’eau et je découvre des coraux et des poissons multicolores. Au fond de l’eau, je découvre un trésor : une perle rose. La tortue m’invite à la prendre, elle me dit qu’elle m’est destinée. Cette perle va m’apporter la capacité personnelle dont j’ai besoin en ce moment… Je suis joyeuse et reconnaissante pour ce merveilleux cadeau. Sur le retour je vois déjà tous les détails de ma future vie… je suis heureuse… arrivée sur la plage je dis adieu à mon amie la tortue en lui offrant un bouquet d’algues…
-
je suis dans une prairie allongée sur le dos. je vois le ciel bleu avec quelques petits nuages qui passent de temps en temps. J’entends tout autour de moi les oiseaux qui chantent une douce mélodie d’une nature en éveil. Je sens la chaleur du soleil qui caresse mon visage, mes bras, mes mollets. Je touche la douceur de l’herbe en faisant des va et vient avec mes mains. Je goute à ce moment de détente. Je ferme les yeux, pose mes mains sur mon ventre et respire en gonflant mon ventre à l’inspiration et le dégonfle à l’expiration. La détente envahit petit à petit ma tête, mon visage mon cou, mes épaules, mes bras, mes mains jusqu’au bout de mes doigts. Je me concentre maintenant sur mon thorax, mon dos qui se relâchent de plus en plus au fur et à mesure de mes respirations. La détente finit son chemin et descend le long de mon bassin, de mes cuisses, mes genoux, mes mollets, mes pieds jusqu’au bout de mes orteils. Je prends conscience de la sensation de détente dans tout mon corps. Au loin, j’entends un animal qui se rapproche.. je décide de me lever et d’aller à sa rencontre. C’est un petit chaton tout gris avec de grand yeux bleus. Il saute dans mes bras et avec ses miaou semble vouloir me guider vers un lieu. J’avance au grès de ses instructions et me retrouve à l’orée du bois. Les feuilles des arbres frémissent comme si le lieu était magique et souhaité me faire passer un message. Je me sens bien au milieu de cette nature qui m’enveloppe et me rassure. Le chaton saute de mes bras et va se rouler en boule au pied d’un arbre. A côté de lui, je trouve une pierre brillante et transparente. Je peux voir mon visage dans cette pierre. Une image de moi pleine de confiance, souriante. Nous décidons de repartir vers la prairie et en chemin, je raconte au chaton comment je vais pouvoir utiliser cette pierre avec mes amis demain à l’école: je vais pouvoir aller les voir, sans avoir peur en ayant confiance en moi, en étant souriante et leur proposer de jouer au loup. quand nous revenons dans la prairie, je ressens dans tout mon corps cette nouvelle confiance en moi et je souris pleines dents. Je suis heureuse et fière. . Le chaton me fait un dernier miaou.. Je suis sure que nous nous reverrons très bientôt…
-
J’utilise très régulièrement les contes d’Isabelle. J’ai apprécié le fait de faire l’histoire ensemble avec l’enfant, de façon co-créative. Je me suis retrouvée sur une plage avec une biche qui m’a emmené à la découverte d’une île sur laquelle il y avait un trésor de paix, de sérénité, une bulle de bien être que j’ai activée en moi.
Je me suis sentie dans une détente profonde avec les bruits des vagues, le toucher du sable fin, les eaux turquoises… un moment de bonheur, de joie bien agréable, de douceur et de tendresse qui va m’accompagner pour cette journée.
-
formée par Isabelle et utilisant régulièrement le conte du dauphin avec les enfants que j’accompagne je me suis retrouvée sur une plage, a la rencontre d un dauphin et de ma perle de confiance
une séance agréable a vivre et qui m’a permise de recharger ma confiance.
Sensation de chaleur et de lumière dans le thorax.. de grande force.
Merci -
Je travaille déjà beaucoup sur les contes d’Isabelle. Dans cette pratique je me suis retrouvée avec la Licorne. L’impression de me retrouver enfant, émerveillée.
fraicheur dans le 3ème système pendant le voyage dans les airs. larmes qui coulent..FORCE, JOIE, LEGERETE -
Mon jardin au printemps, mon chat praline, elle est sur mon dos, pouvoir de grimper aux arbres, lieu : au dessus des arbres de mon jardin avec les oiseaux, le trésor trouvé : un très joli et précieux cahier avec des pages blanches, capacité : créativité.
Je me sens en capacité d’être plus confiante en mes capacités, j’ai maintenant un allié avec ce cahier et mon chat (cadeau de quelqu’un qui m’est très cher et qui vient de nous quitter). -
Je suis devant le lac Tekapo en Nouvelle-Zélande, au coucher de soleil d’hiver, ambiance rosée à l’horizon. Quelques roches à la surface qui surgissent de l’eau, calme plat. Puis un rocher flottant s’approche de moi. Un beau loup gris adulte le surplombant. Pas de parole, juste un regard. Il m’invite à le suivre. Il marche sur l’eau, je le suis en file indienne, je suis chacune de ses empreintes, provoquant des ondes sur l’eau. Il me mène à une sorte de clairière d’eau et de rochers. Il m’invite à y entrer et reste pour sa part e dehors. J’arrive au centre et une pierre apparaît à la surface. C’est mon présent, c’est la sagesse, l’ancrage, qui va permettre de me ressourcer, de m’ancrer quand j’ai l’impression de perdre mes repères. Je reçois ce précieux présent, et je dis merci. Puis je rejoins mon loup, je repars avec lui sur les rives du lac, où il me laisse et où on se dit aurevoir, juste un regard. Tout dans les yeux. Magnifique nouveau moment vécu, même si cet animal m’accompagne depuis un moment.
-
je me suis retrouvée en enfance
ça m’a fait beaucoup de bien de m’imaginer avec cette capacité choisie
très belle expérience -
Je suis partie d’un lieu connu et existant et d’une situation réellement vécue à laquelle je pense souvent,
La création de ce conte m’a donné l’occasion de prolonger ce beau moment réel pour en faire une histoire merveilleuse et onirique.
Il y a deux ans, je suis allée en vacances dans les Alpes en été, et un soir en rentrant au chalet, qui est assez éloigné du village, en haut de la montagne, nous roulions à travers les routes sinueuses au milieu des immenses forêts de sapins, et j’ai eu la chance d’apercevoir juste devant moi dans la nuit dans la lueur des phares de la voiture au bord du bois, un cerf majestueux qui me fixait sans bouger, sans être effrayé, un moment inoubliable. Voilà pour l’histoire vraie.
J’ai prolongé cette magnifique expérience en imaginant une histoire fantastique à partir de la situation vécue : le cerf m’invitait à entrer dans son monde, il était mon ami, ,cette forêt était magique, j’ai senti l’odeur des sapins, de la mousse, la douceur de cette dernière, je montais sur le dos du cerf, je me sentais protégée par sa force et sa bienveillance. Un vent tout doux faisait tomber des pommes de pins magiques en or , délicatement sur le sol recouvert de mousse d’un vert magnifique, le cerf m’invitait à en ramasser une, grâce à elle je trouvais la force de me lancer dans des projets que je repousse depuis trop longtemps.
Sensation de plénitude, d’assurance, de liberté et de joie. -
J’ai bien visualisé le lieu, l’animal, le trésor avec la capacité. J’ai ressenti de la joie, du bien être d’avoir trouver ce trésor. Ce fut un moment très agréable, je me sens bien, détendue et sereine.
-
Habituellement, je n’ai pas beaucoup d’imagination mais là j’e me suis retrouvée dans un endroit féérique, avec une végétation luxuriante, des couleurs magnifiques, une licorne en guise d’amie et je reviens avec une capacité qui s’imprègne en moi, je me sens bien.
-
j’ai réussi à imaginer un lieu merveilleux magique et doux, plein de couleurs roses, bleues, et blanches, un peu comme des barba papa, ce lieu est totalement imaginaire,
Un énorme labrador sable, et venu me chercher, il a le regard gentil, il veut être mon ami, il est pataud mais adorable,il me tire vers le lieu ou se trouve le trésor . il m’accompagne et me guide avec assurance.
le trésor est une clé dorée qui me donne la capacité de réussir les projets que j’ai entrepris récemment.
cette clé va ouvrir les champs des possible pour réaliser tous mes projets.
je suis confiante pour réussir grâce à la clé que j’ai en poche et grâce à ce gentil Labrador qui m’accompagne.
je remercie mon ami animal, et c’est confiante que je reviens ici et maintenant, pleine d’espoir et de gaieté. -
Agréable sensation dés les visualisations. J’ai rapidement choisi l’animal qui est mon compagnon de vie à 4 pattes et nous sommes allez dans notre foret qu’on affectionne, trouver un galet où j’ai écrit ma capacité pour plus d’intégration. Nous sommes revenu tranquillement avec un sourire intérieur.
-
Je me suis re connectée à mon âme d’enfant au travers ce conte. J’ai ressenti en moi ce don transmis par l’animal et je me suis observée avec la capacité de mon trésor, réalisant une démarche redoutée avec facilité. Je me sens joyeuse.
-
Je n’ai pas d’ordinaire une imagination débordante, et le lieu que j’ai choisi est totalement imaginaire, avec des couleurs
roses, violettes, et extrêmement scintillantes. Cela brillait de mille feux!
Un énorme tigre blanc m’accompagne, de sa démarche nonchalante et tranquille, et rempli pour autant d’assurance et de force.
Mon objet est en rapport avec mon activité professionnelle, et j’ai la sensation agréable d’avoir maintenant la possibilité
de lever certains freins qui pourraient m’empêcher d’être totalement épanouie ….
L’image rassurante de cet animal reste présente dans mon esprit, -
J’ai fait un beau voyage , tellement beau que j’en ai oublié mon lieu de départ.
J’ai ressenti de la tristesse, comme quelque chose que je déposais en prenant mon objet magique .
A quoi allait me servir cet objet ? Et quel beau moment avec mon animal préféré, quelle chance j’ai eu de le croiser et surtout quelle chance de vivre un moment pareil.
J’ai eu mal dans mon épaule gauche tout le long du conte et à la fin, plus rien . -
Je commence ma balade dans mon journée et je vois venir à moi un chat d’abord de taille normal puis ce chat devient énorme et m’emmène sur son dos. J’arrive sur une très grande plage entourée de grandes falaises, nous sommes seuls et je suis hypnotisé par ce décor et le bruit des vagues puis j’aperçois un galet comme dans mon enfance et un trou dessus qui brille. Ce galet me rappelle ma grand-mère et sa capacité à nous apaiser, à nous rassurer. En conservant ce galet dans ma main sur le chemin du retour, j’entends sa voix qui me dit d’avoir confiance en moi et en mes choix et je me sens comme autrefois apaisé, sereine. De retour dans mon jardin je me sens confiante pour la suite et rassurée.
-
Je voyage sur la mer…. avec mon ami…mon chien….qui devient immense et me protege…. nous sommes au dessus des vagues..je les entends…je le vois… je sens le sel …puis …tout naturellement…nous plongeons dans la mer… tout est doux…merveilleusement beau….je ne sens même pas l’eau…pourtant je sais que je suis dans l’eau…je sens plutôt comme des vagues de fraîcheur bienfaisante….et je vois un coquillage magnifique… avec une très jolie jeune femme aux cheveux longs et roux….cette jeune femme est dans le coquillage et elle me tend une perle , blanche….nacrée…elle me dit qu’elle est magique….et que grâce à cette perle, je peux retrouver le calme, la sérenité..et me sentir bien…où que je sois…je prends cette perle…et instantanément je me sens apaisée…calme…forte!!! je tourne le tête…et je vois mon chien qui me regarde …plein d’amour…il faut rentrer…la dame aux cheveux roux disparaît…le coquillage se referme…je vole à nouveau au dessus des vagues….je suis tellement bien….invinciblement bien….
-
Me voilà transportée dans une belle prairie baignée de beaucoup de soleil, de ciel avec un ciel
Agréable odeur d’herbe fraiche
Alors ce n’est pas un animal qui arrive mais un petit personnage, sorte de gnome à clochettes
nous partons nous promener et je découvre une jolie baguette magique qui se terrmine par une etoile qui se transforme en diamant étincelant d’où jaillissent des rayons de lumière.
Une lumière que je respire et qui me remplit de sentiments positifs, de confiance qui viennent s’ancrer en moi
Nous rentrons en sautillant et je me sens pleine de plein de petites billes de lumière -
Comme souvent dans ce genre d’exercice, je suis sur les terres de mon grand-père. cet endroit conjugue ressourcement et beauté.
J’aime cet endroit, il est habité par l’énergie de mes aïeux les terres dominent le golfe du Liamone, c’est sauvage et calme.
D’un côté la mer, de l’autre les montagnes et le maquis corse.
J’aime le parfum des lieux. on sent l’immortelle, le maquis c’est divin.
Un oiseau vole à mes côtés, Il virevolte autour de moi, comme pour m’inviter;je décide de le suivre..
Tandis que j’évolue sur les terres, lui m’offre une magnifique envolée pleine de grâce.
Nous nous retrouvons dans une grotte naturelle. J’aime le contact de la pierre qui restitue la chaleur emmagasinée du soleil.
Dans la grotte, le chant de l’oiseau et ma voix résonnent différemment.
Je suis l’oiseau dans les profondeurs de la grotte, son chant mélodieux devient un langage que je peux comprendre désormais..
Il m’explique que pour comprendre le langage des oiseaux, il me suffit d’ouvrir mon cœur, sans jugement, ni à priori, il me suffit aussi d’avoir confiance en moi, en ma créativité, en mes ressentis…
nous revenons sur nos pas. je prends conscience d’avoir changé, j’ai foi en mes compétences, il me suffit d’ouvrir mon cœur..
Forte de cette capacité,, j’appréhende l’avenir sereinement.
Je ne manquerai pas de nourrir les oiseaux sur mon chemin. -
Le terpnos logos me fait me replonger en avance, comme si j’avais 6 ans, les visualisations sont plutôt enfantines, sucrés, colorées !
Dans une clairière, entourée de très hautes fleurs, et de papillons virevoltants. Un grand chien est arrivé (chien volant comme dans l’Histoire sans fin pour ceux qui s’en rappellent). Accrochée à ses poils, nous sommes arrivés dans un monde faits de bonbons et sucreries tout acidulé. J’ai ouvert un coffre à mes pieds, des rayons de lumière ont jailli et j’ai été traversée par ces rayons. Pleine de force, comme un super-héros, j’ai déroulé ma journée avec une cape dans le dos. De retour à la prairie, la lumière comme un soleil au niveau du coeur, dont j’en ai donné une partie en apposant la main sur le corps de mon ami.
Impression de retourner en avance, au-delà de la détente ça fait du bien de retrouver également cette insouciance !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.