Votre panier est actuellement vide !
90 réponses à “L’entretien prénatal précoce”
Depuis le confinement, la Sophrologie en accompagnement d’un suivi médical s’est développé.
Je trouve vraiment très bien que cet entretien existe et qu’il ait été mis en place aussi en post natal. Il ne faut juste pas se retrouver comme Violaine (voir commentaire plus bas) avec une personne malveillante ! C’est presque quitte ou double…
J’ai quand même l’impression que maintenant le sophrologue fait parti des professions vers lesquels on oriente les femmes enceintes … Je me trompe peut être mais depuis le tournage de cette vidéo , il y a eu une avancée de notre profession dans le domaine de la périnatalité .
J’ai eu des témoignages de femmes enceintes qui se tournaient vers la sophrologie sur conseil de leur sage femme ! C’est chouette ! c’est une belle reconnaissance et cela promet un bel avenir pour notre profession .Nous sommes chanceuses en France d’avoir toute cette prise en charge autour de la grossesse . Effectivement la faire évoluer vers les sophrologues c’est pas mal.
Merci
oui totalement légitime de le proposer je trouve aussi. Est ce qu’ils ont le droit?
Bonsoir Arabella
C’est une bonne question. Je pense qu’ils peuvent conseiller des séances avec un sophrologue. Par contre, ils ne sont pas censés orienter vers UN sophrologue précis (à cause de l’obligation déontologique de non-compérage)
merci pour ces informations. cet entretien est effectivement très précieux pour la femme enceinte et ça serai une véritable chance pour celles qui le veulent bien sûr d’être orienté vers un sophrologue lors de cet entretien.
Le fait que les femmes ou les couples puissent avoir recours à l’entretien post partum est aussi une belle avancée.
C’est une bonne chose que les femmes puissent bénéficier de cet entretien.
Vivement le jour où le sophrologue trouvera sa place dans ce réseau de professionnels vers lesquels on oriente les femmes selon leurs besoins.Petite question : cet entretien est-il réservé aux femmes enceintes ou est-ce que les conjoints peuvent y assister ?
Il faudrait mettre en place aussi l’entretien post-partum dans la même idée ; un jour peut-être …
Bonjour Nelly
Les conjoint.e.s sont tout à fait bienvenu.e.s 🙂
L’entretien de post partum existe depuis le 1er juillet 2022 😉
Merci, aussi j’ai hâte de découvrir comment défendre ( idéalement légitimer ) la place de la sophrologie dans le cadre de la périnatalité
Entretien qui est important car il permet de poser toutes les questions necessaires au suivi.
C’est noté
Je trouve que cet entretien prénatal précoce est une belle avancée pour les femmes enceintes. J’aurai aimé qu’il existe 10 ans plus tôt 🙂
Vivement que nous fassions effectivement partie, en tant que sophrologue, des professionnels recommandés aux femmes enceintes!
En espérant que les sophrologues soient reconnus!!
Toujours intéressant puisqu’on le découvre lors de nos grossesses donc c’est bien d’appuyer sur cet entretien pour notre rôle de sophrologue.
Entretien important, c’est parfois le premier contact avec une sage femme, en individuel, cela permet de se sentir libre de poser toutes les questions possibles.
Pour avoir vécu cet entretien lors de ma seconde grossesse, j’ai trouvé que ce moment à beaucoup aidé mon suivi et particulièrement mon accouchement à l’hôpital. Ayant vécu un 1er accouchement un peu traumatisant suite à une intervention médical, je l’ai précisé lors de l’entretien et lors de mon accouchement la sage femme a fait tout particulièrement attention pour ne pas me faire revivre ce traumatisme, et je l’en remercie encore 🙂
C’est là aussi que le projet de naissance peut être communiqué et suivi au mieux lors du jour de l’accouchement.Bonjour Célia
Merci pour votre témoignage qui vient souligner toute l’importance et la pertinence de cet entretien 🙂
Espérons que les sophrologues fassent bientôt partie de ce réseau! Le bouche à oreille fonctionne aussi mais ça donnerait plus de légitimité à notre profession de faire partie des recommandations plus “officielles”.
Bonjour Cécile
C’est clair que cela nous aiderait vraiment mais tant que la profession de sophrologue aura un visage aussi varié et divers, je crains que cela ne soit compliqué…
D’où l’importance de se former et de se spécialiser pour assurer des accompagnements de qualité qui feront parler d’eux et entreront dans les recommandations des professionnels de santé. Après peut-être que les personnels de santé formés à la sophrologie les proposent à leurs patientes?
Bonjour Christelle
Les sages-femmes connaissent bien l’intérêt de la sophrologie, pour y être “un peu” formées. Mais elles vont plutôt y penser pour des besoins très spécifiques : arrêt du tabac, stress… Et souvent parce qu’elles ont déjà rencontré des patientes ayant fait de la sophrologie avec un.e sophrologue. C’est vraiment le bouche à oreille qui fonctionne le mieux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.