Votre panier est actuellement vide !
110 réponses à “Le suivi médical”
-
Toutes mes excuses, je constate à l’instant que le cadre des commentaires est placé en bas de page, et non juste après le cours comme pour les leçons précédentes. Alors les dates de lecture ne correspondront pas aux dates des commentaires.
Un suivi médical accru, complété en cas de besoin, par les annexes du site Améli, tant au niveau de la maman que de l’enfant après sa naissance.
Je serais tentée de penser qu’il reste insuffisant si on tient compte de quelques cas de complications ou malformations de l’enfant qui ne sont constatable qu’à la naissance de l’enfant, ou des années après. Mais il faut reconnaitre que les efforts et l’attention déployés pour le suivi de la femme, de sa grossesse, de la naissance et de son enfant, ainsi que du père, décrivent une conscience certaine des besoins psychologiques, physiques et médicaux de ce petit monde, qui n’a d’autre alternative aujourd’hui que de remettre ses choix et besoins entre les mains de professionnels qui se doivent alors d’en être dignes, et dignes de confiance, par leur compétences et leur bienveillance.-
Bonjour Francine
Oui, le site a été réaménagé ce week-end et cela entraine quelques changements en effet.
Il ne faut pas oublier que la médecine, aussi poussée soit-elle n’est pas toute puissante et que l’enfant n’est pas non plus sous une loupe toute la grossesse. (Ce qui est heureux au final pour tout ceux qui vont bien, cela serait un tel stress pour les mères !)
-
Merci de me le rappeler. Il est si souvent question de réduire les risques et les souffrances de ceux qui en ont besoin, qu’on en oubli qu’il y en a qui vont bien. Et c’est tant mieux.
-
-
-
Merci !
-
Bonjour, je n’avais jamais entendu parlé du prado. Merci pour toutes ces précisions.
-
Très intéressant! Merci pour les annexes complémentaires, je découvre plein de choses.
-
Merci pour ces explications claires concernant le suivi médical pendant la grossesse et après l’accouchement et pour le partage des annexes.
-
Je pense que ce suivi n’a pas été modifié depuis de nombreuses années, il me semble que c’est celui que j’ai eu il y a 28 et 24 ans. C’est un bon suivi, on en a besoin, cela rassure beaucoup la femme enceinte.
-
Informations très intéressantes, notamment avec l’annexe sur le nouvel entretien post natal précoce
-
merci pour ces informations
-
Merci pour le partage des annexes!
Elodie -
Super contenu ! Et merci pour l’ajout de l’entretien postnatal précoce en annexes !
-
Intéressant à savoir. Merci
-
Merci pour toutes ces précisions (j’avais personnellement oublié certaines étapes par rapport à ma grossesse!)
-
C’est très clair merci beaucoup !
-
merci pour ces informations
-
Merci pour ces informations
-
Je ne connaissais pas le Prado…
-
Merci pour tous ces rappels qui font écho à ma première grossesse.
-
Merci
-
Je ne savais pas qu’il était possible de sortir précocement de la maternité avec le PRADO. Merci pour ces précisions.
Je vois également qu’un nouvel entretien est prévu pour la dépression post-partum, ce sont de belles avancées ! -
clair et concis, merci
-
Je ne connaissais pas du tout le PRADO.
Merci pour ce cour très intéressant -
Merci pour ce cours encore intéressant, j’ai pu y apprendre le terme prado et même savoir qu’il y’avait 10 séances de prises en charge en rééducation du périnée
-
Je ne connaissais pas le Prado merci
-
merci
-
Merci beaucoup
-
Très clair. Merci.
-
merci beaucoup c’est très intéressant.
-
Top, merci
-
c’est clair. Merci
-
Merci pour cette vu d’ensemble, c’est très complet.
-
C’est très clair, merci
-
Merci pour tous ces éléments, cela rend vraiment la formation complète et permet d’avoir une vue d’ensemble donc plus large sur tout cet accompagnement! Merci !!!!
-
J’ai moi-même bénéficié du Prado et j’ai trouvé ces visites rassurantes. Je me sentais plus rassurée et soutenue dans mon nouveau rôle de maman. Merci pour ces informations.
-
Ayant bénéficié de la visite d’une sage femme à domicile dans le cadre du Prado à la suite des naissances de mes filles, j’ai trouvé cela vraiment très rassurant.
-
Les informations sont bien structurées. J’ai retrouvé tous les éléments dans les 2 documents en lien, avec un tableau synthétique rappelant les consultations, bilan et entretiens proposés autour de la naissance.
Je rejoins bon nombre de mes collègues sur la découverte du “PRADO”… -
Le PRADO pour moi a été vraiment bénéfique.J’ai passé les deux premiers longs jours de retour à domicile perdue..avec mon bébé!Je me sentais incompétente.La sage femme a été géniale et en quelques jours..elle m’a redonné confiance et j’ai eu un déclic!Merci pour toutes ces informations importantes dans le suivi médical de la grossesse.
-
Très clair. Merci pour ces informations.
-
Approfondissement des connaissances du suivi médical et de l’importance de chacune de ces étapes
-
merci pour ces précisions
-
Je continue à découvrir deux nouveaux accompagnements récents et bénéfiques dans le suivi médical, le PRADO et l’entretien Psycho-Social.
-
Je ne connaissais par ce terme PRADO, merci pour c’est infos
-
je ne connaissais pas du tout ce terme “prado” bien qu’ayant bénéficié d’une sortie précoce de la maternité et de visites de ma sage-femme à la maison que j’ai d’ailleurs beaucoup appréciée et qui pour moi était très rassurant et sécurisant autant pour bébé que d’un ordre plus moral et psychologique pour ma part.
-
Merci pour toutes ces précisions précises
-
Le prado (je ne connaissais pas non plus le terme) est tellement nécessaire… l’entretien post-natal aussi quand on voit le taux de dépressions post-partum ! Ce sont de bonnes bases mais je trouve qu’il y a tellement à faire pour soutenir et accompagner les femmes après la naissance. D’où nos rôles de sophrologues aussi, si on peut aider les femmes à ce moment si chamboulant c’est tant mieux !
-
Je me souviens avoir eu la visite d’une sage-femme pour mon 1er enfant, bien que n’étant pas prado. C’était très appréciable pour faire la transition maison.
-
Je ne connaissais pas le système du PRADO, apparemment comme pas mal d’entre nous ! Merci pour ces informations
-
merci pour ces précisions
-
merci pour cet éclairage
est ce que une femme bénéficie du prado avec visite à son domicile quel que soit son lieu d’accouchement : plateau technique, maison de naissance et même accouchement à la maison ?-
Bonjour Emmanuelle
En fait, c’est surtout que la question ne se pose pas en plateau technique, maison de naissance ou AAD : les femmes ont un suivi global, il est déjà prévu que leur sage-femme passe.
Le Prado va plutôt concerner les femmes qui accouchent en structure et qui n’ont pas un suivi global.Est-ce plus clair ?
-
-
Merci , je découvre le PRADO
-
Merci beaucoup pour ces rappels qui font venir à moi des souvenirs de maman.
-
La vidéo date de 2016? je crois, au vu du contenu qui parle de la possibilité pour les SF de faire une IVG médicamenteuse. Les choses évoluent tellement vite.
Actuellement et depuis peu, il me semble, il y a une consultation supplémentaire après la naissance par la sage femme et pris a 100% également. La consultation post-natale, dans les 6 à 8 semaines après l’accouchement.
Je me doute que ça se sait mais je le note là si ça peu aider.-
Bonsoir Arabella
En effet, les choses ont pas mal changé.
Il y a en effet cette nouvelle consultation (j’en parle dans les commentaires dans le module consacré au 4eme trimestre ^^). Mais de mémoire, elle est prise en charge uniquement à 70%, le reste c’est la part mutuelle.
Voici du coup une ressource plus précise pour l’ensemble des stagiaires : https://www.ameli.fr/vienne/medecin/actualites/prevention-des-depressions-post-partum-un-entretien-postnatal-precoce-est-desormais-obligatoire
Merci pour votre commentaire !
-
Merci pour ces précisions
-
-
-
merci pour ces informations
-
Merci pour toutes ces informations et pour l’annexe, je découvre le prado
-
Merci pour cet état des lieux et pour l’annexe de la HAS ; je ne connaissais pas le PRADO et je viens de voir sur le site AMELI que cela ne concerne pas seulement les maternités ; c’est un service de retour à domicile des patients hospitalisés (c’est bon à savoir :-)).
Bon à savoir aussi, j’ai appris par la sage-femme qui fait mon suivi gynécologique qu’on peut faire de la rééducation du périnée pendant toute notre vie de femme et que les séances sont intégralement prises en charge par la SS ; j’ai dû en refaire récemment suite à un relâchement du périnée alors que mes enfants ont 16, 18 et 20 ans !
Enfin, je suis triste de constater que l’accompagnement post-partum est vraiment très léger s’il se résume à une seule visite d’une sage-femme à domicile. Qu’en est-il de la période des 40 jours ? c’est là que les DOULAS ont toute leur valeur ajoutée et que nous aussi j’imagine en tant que sophrologues nous pourrons aider. Les femmes sont “surprotégées” pendant la grossesse (alors que ce n’est pas une maladie ! ) et complètement livrées à elles-mêmes après la naissance alors qu’elles ont encore beaucoup besoin de soutien.
-
Merci pour toutes ces informations précieuses.
-
Merci, c’est bien clair
-
très clair
-
Intéressant je ne connaissais pas le Prado.
-
Des rappels importants. Je ne connaissais pas le PRADO.MERCI
-
Merci travaillant en maternité Nous faisons de plus en plus de sortie précoce avec PRADO pour un suivi a la maison avec la SF
-
C’est bien de voir pré et post-partum.
-
Petits rappels intéressants, dernier accouchement en 2010 et pourtant je ne connaissais pas le PRADO !
-
Bonjour,
Merci pour ce rappel d’informations.
J’ai une question concernant le retour à la maison, il me semblait que nous pouvions demander à un(e) SF de venir à notre domicile, sans passer par le PRADO, dans le cadre d’un retour non précoce, c’est toujours le cas ?Merci par avance pour votre réponse, belle journée.
-
Bonjour Carine
Oui, c’est toujours possible.
En fait, c’est surtout une question de cotation des actes. Si la sage-femme vient vous voir dans le cadre du Prado (et donc dans un délai très précis), elle va coder sa consultation selon un certain tarif. Si elle vient hors Prado, dans le cadre d’une sortie non-précoce, c’est un autre tarif.
Mais le suivi médical assuré par la sage-femme sera le même en réalité.Avant que le Prado n’existe, on rencontrait souvent des femmes qui n’avaient pas anticipé le retour à la maison et se trouvaient dépourvues lorsqu’il fallait trouver une sage-femme pour venir en urgence. Dans le cadre du Prado, ce sont des employées de la Sécurité Sociale qui vont trouver une sage-femme si la femme n’en a pas déjà une. Mais si les femmes ont déjà un suivi mis en place, le Prado ne fait que confirmer administrativement ce qui est déjà là. Cela apporte plus de sécurité à la femme et au nouveau-né.
-
-
Merci pour ce résumé d’informations enrichissantes.
-
Merci pour ce récapitulatif et les nouveautés que je ne connaissais pas.
-
Merci pour ces informations
-
Merci pour toutes ces informations et pour l’annexe qui m’a permis d’en apprendre encore plus.
Le PRADO semble effectivement indispensable au post partum qui est, d’après mes proches avec enfants, une période difficile où l’on se sent parfois un peu abandonné … -
Ravie de découvrir l’existence du PRADO , cela n’existait pas lorsque j’ai accouché et j’aurais apprécié. J’espère simplement que les choses vont évoluer efficacement car la réalité des étudiants en médecine et le peu de places attribuées à ce beau métier de sage femme et même de gynécologues me laisse dubitative sur la possibilité pour beaucoup de mamans d’ avoir recours à ce dispositif aisément.
-
Je découvre l’existence du prado.
-
Intéressant le Prado ! j’aurai aimé en bénéficier à l’époque de mes grossesses 🙂
-
merci
-
Merci pour toutes ces informations. Je trouve super de refaire un panorama clair des structures, professionnels et autres autour de la naissance/l’accouchement.
-
Beaucoup d’évolutions en 15 ans, date de mon dernier accouchement.. 🙂
-
Toutes ces informations viennent consolider mes connaissances ou les rafraîchir tout simplement. Cela me permet d’avoir une vision plus globale des intervenants et du rôle de chacun.Merci également pour le document joint !
-
Bonne piqure de rappel. La rééducation abdominale n’est pas prise en charge ?
-
Bonne question ! C’est en effet un raccourci de ma part, c’est pris en charge ! https://www.ameli.fr/vienne/assure/sante/themes/accouchement-nouveau-ne/suivi-domicile
-
-
Je ne connaissais pas l’existence de ce PRADO là. merci
-
Bonjour,
Vous dites que les grossesses à “haut risque” concernent une pathologie de grossesse chez la maman. Si c’est le bébé qui a une pathologie, est-ce également pris en charge comme “haut risque” ?
Merci-
Bonjour Bénédicte
En effet, j’aurais dû préciser davantage.
Les pathologies des bébés peuvent tout à fait entraîner un passage en “suivi pathologique” si elles apparaissent en cours de grossesse. Cela dépend de la gravité de la pathologie.Je précise également qu’une grossesse peut commencer en niveau 1 et nécessiter un transfert en niveau 2 ou 3 si besoin. Cela n’est pas figé. De la même manière, une femme en menace d’accouchement prématuré être en suivi pathologique et le quitter en arrivant à 37 SA.
Est-ce plus clair ainsi ?
-
-
Le Prado très bonne initiative.
Je suis une ancienne infirmère puéricultrice.J’ai travaillé en PMI et centre de planification familiale.
Très rapidement les femmes qui accouchaient dans les structures publiques étaient un peu “poussées” dehors au bout de 2 ou 3 jours. Et là ,c’était du
non stop pour réussir à satisfaire au mieux les VAD post partum pour mes collègues sage- femmes et puéricultrices de secteur .
Au centre , nous recevions de mères fatiguées , angoissées , avec des bébés qui ne tetent pas , qui pleurent ( et oui la montée de lait à J3
bof bof !!), qui n’ont pas repris leur poids de naissance pour certains. Le fait que les choses soient officialisées et que l’on prévoit les professionnels pour
assurer le suivi en post partum c’est top . Mais les sages femmes sont elles assez nombreuses ?
-
Bonjour Florence
Je vous remercie pour ce partage d’expérience qui remet en effet ce suivi dans son contexte.
Pour répondre à votre question sur le nombre de sages-femmes, cela dépend vraiment des régions.
La notion de désert médical englobe aussi les sages-femmes et de ce fait, il y a des régions bien moins dotées où il est en effet plus compliqué de mettre ce suivi post-natal en place. Le nombre de sages-femmes diplômées est fixé par un numérus clausus (comme pour les médecins) et leur liberté d’installation est fixée par un zonage de l’Agence Régional de Santé. Ce n’est pas toujours suffisant sur le terrain mais sur le papier, il y a une recherche de maintenir cette offre pour toutes les femmes, sur tout le territoire.
-
-
Merci pour toutes ces infos! Ici nous avons nous accouchons à l’hôpital (ou a la maison ou centre de naissance, au choix!) et quelques heures plus tard, si tout va bien, nous pouvons rentrer à la maison. Une dame vient alors a la maison pendant la journée pour s’occuper de nous (courses, repas, enfants si besoin) mais surtout nous apprend à s’occuper de notre enfant dans notre environnement. Une forme de Prado plus avancée sûrement.
-
Bonjour Hélène
Il me semble que le prado est une pâle copie de toute la richesse de suivi qui est proposé dans votre pays ! C’est ce vers quoi aimeraient tendre les associations d’usagers et de soutien à la parentalité mais la France en est encore trèèèèès loin. Il faudrait pour cela repenser complètement le post-partum, l’envisager dans sa globalité et pas juste comme “les quelques semaines avant que la femme reprenne le travail”. Je caricature mais pas tant que ça. Il y a un gros manque de compréhension et d’accompagnement du post-partum et c’est cela qui explique le manque de moyens fournis aux femmes et aux familles.
-
-
bonjour,
merci pour toutes ces informations très intéressantes. -
Le PRADO est il mis en place dans toutes les régions ?
-
Bonjour Stéphanie
Normalement oui. Le Prado est mis en place par la Sécurité Sociale (et ne touche pas que la maternité d’ailleurs mais d’autres secteurs médicaux).
Je vous mets le lien qui explique cela : https://www.ameli.fr/vienne/medecin/exercice-liberal/services-patients/prado#text_19369
-
-
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ces éclairages.
Je ne parviens à accéder à l’annexe. Est-il possible de me l’envoyer svp?
Je vous remercie. -
Merci pour toutes ces informations, je ne connaissais pas le terme Prado.
-
Merci pour ces explications très claires concernant le suivi médical ainsi que pour l’annexe détaillé de la HAS. Je ne connaissais pas du tout le terme prado.
-
Le prado est une découverte pour moi.
-
J’ai profité du Prado et je ne savais même pas que cela s’appelait comme ça…
Merci encore pour toutes ces informations précieuses.
-
Je ne connaissais pas le prado ! Très utile, merci !
-
Merci pour ces informations. Pour moi qui sort de psycho, je trouve que le suivi psycho est tout autant important que le suivi médical, donc très intéressant de voir qu’il est aussi pris en compte.
-
Bonjour Charlotte non, le PRADO, cela n’existe pas en Belgique (pas encore ;-))
-
Merci Laurence pour cette information pertinente pour tou.te.s les sophrologues belges et les français limitrophes !
-
-
Merci pour ces informations sur le suivi médical.
-
Bonjour Tiphaine,
Les travailleurs familiales ?
Après, certains dispositifs sont spécifiques de certaines maternités. Peut-être celui-ci était spécifique de la vôtre 😉
-
Il existe aussi pour les grossesses multiples un autre service (dont j’ai oublié le nom) qui propose la gratuité des soins et visites apportées à la mère et aux enfants pendant 12 jours. J’ai pu en bénéficier mais le nom ne me revient pas… Il peut du coup se substituer au PRADO.
-
Bonjour Patricia
Pour le coup, je pense que le PRADO (programme d’accompagnement au retour à domicile) est typiquement français.
Je vous mets le lien de la Sécurité Sociale concernant ce programme : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/accouchement-retour-domicile -
Jamais entendu parlé du PRADO. Merci pour ces détails.
-
Merci Anceline ^^
-
Mention très utiles de toutes ces étapes clefs de la grossesse
-
Découverte du “prado” ‘(je vais à Marseille une fois par mois ……..)!!!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.