Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Le sophrologue un enquêteur du présent

Retour à : Pratiquer la sophrologie avec les enfants > Module 2

8 réponses à “Le sophrologue un enquêteur du présent”

Laisser un commentaire

  1. Anne-Laure Mahé

    Bonjour
    J’en profite pour rebondir sur la question d’Alexandra. Très bonne question sur la présence ou non du parent. C’est vraiment fonction de l’intuition du sophrologue. Si le parent est intrusif ou fusionnel, je lui accorde une place au départ puis deuxième séance sans le parent. Si l’enfant a besoin d’être entendu par le parent sur une question “familiale”, je lui demande d’être là et je peux servir de médiatrice (par exemple, sur le pourquoi de la colère de l’ainé d’une famille traité à égalité et non avec équité avec le plus jeune). La plupart du temps, je travaille avec l’enfant seul sans le parent, sauf au premier rdv.Je ne rapporte pas au parent le fruit de mon enquête du présent, sauf s’il doit intervenir (je demande à l’enfant alors de solliciter son parent protecteur pour régler le problème, et je ne préviens jamais le parent sans prévenir l’enfant).

  2. Raphaëlle NGUYEN

    L’alliance doit être faite à la fois avec les parents et avec l’enfant.. Si une seule des relations est défaillante, je pense que le ‘accompagnement sera compliqué…
    Je ne comprends pas la phrase “un enfant peut afficher les symptômes de toute une famille”
    La pratique avec les parents est une option intéressante, toutefois il me semble qu’elle doit être validée par l’enfant. De plus, l’âge de l’enfant et la problématique pour laquelle il vient entre en ligne de compte aussi…

    1. Anne-Laure Mahé

      Bonjour,
      Parfois l’enfant est en fait le porte-parole psycho-corporel des “défaillances” de la famille. In s’agit alors d’investiguer sur les relations entre les parents, les parents et les enfants, etc. Par exemple, je reçois un enfant agité et je comprends lors de l’anamnèse que les parents sont en instance de séparation mais font comme si de rien n’était auprès des enfants qui eux ont besoin de clarté. Clarifier la situation et une séance ont suffi à ramener le calme à la maison.
      Parfois on a besoin de la pratique avec les parents… par exemple, je reçois une petite de 3 ans qui a besoin d’être rassurée en ce moment… faire la pratique d’un conte dans les bras de sa maman, qui est un parent bienveillant, est un élément important car cela double les facteurs de sécurité.
      En effet, intuitivement, il s”agit de sentir si c’est bien que le parent soit là, ou non…

  3. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    ceci me rappelle lorsque j’étais infirmière en pédiatrie, on ne peut dissocier complètement un enfant de ses parents, et travailler tous ensemble si ceci est possible est primordial. Il faut aussi avoir l’entière confiance des parents comme celle des enfants. L’importance du milieu familial dans lequel l’enfant se construit est indissociable. Ménager des temps avec les parents et sans les parents permet une complémentarité et surtout la construction du lien entre l’enfant la famille et le sophrologue.
    lorsque j’etais infirmière en pédiatrie pour certains soins nous demandions la présence des parents et pour certains non, le tout est de bien expliquer aux parents je pense le but de la séance, ensuite notre principe d’adaptabilité est là, comment se positionner face aux réticences des parents? LE LIEN DE CONFIANCE prend toute sa place dans ce positionnement. Mais je pense que ce n’est pas toujours évident dans la réalité….

  4. HELENE BOUGRIER

    Je trouve parfois difficile la pratique avec les parents. Les enfants ne sont pas forcément très à l’aise et certains parents dans le jugement de bien faire. Le cas par cas n’est pas toujours évident !

  5. Fatiha AMELOT

    Bonjour,
    la présence des parents est en fonction de l’âge car un enfant de 11 ans n’a pas forcément envie que ses parents participent à la séance ? Demandes-vous l’accord de l’enfant?
    Merci

  6. Patricia RAKOTOMALALA

    Bonjour

    Pouvez vous m’éclairer sur : “il est important de pratiquer avec les parents, (..), parfois sans eux …”. Dans ce cas, est-ce à dire qu’on explique ensuite aux parents la séance pour qu’ils puissent la refaire avec leur enfant ?
    Merci beaucoup

  7. claire

    bonjour,

    qu’entendez-vous par: l’enfant est toujours en interactivité avec ses parents, même si ces derniers sont absents ? Merci et bonne journée.
    Claire Fouchard.