Votre panier est actuellement vide !
122 réponses à “Le séisme émotionnel : la sophrologie pour sécuriser, accueillir et traverser les émotions”
Séisme émotionnel. Soutenir, légitimer, offrir un cadre d’expression, ouvrir l’espace et remettre en mouvement.
la culpabilité, la colère, la tristesse, se donner le droit de les exprimer, de les vivre. A nous sophrologues de déceler aussi qu’elles ne perdurent pas dans le temps, et d’orienter éventuellement l’endeuillé vers d’autres balises
va et vient des émotions et légitimité de celles ci. Pour la sophrologie je retiens noeuds, enveloppant et douceur et remettre la vie en mouvements…
Emotions changeantes, sécurité.
Avec la sophrologie aider l’endeuillé à remettre sa vie en mouvements.Bonjour,
L’idée ou association d’idées que je retiens de cette leçon est l’accueil et un voyage sécurisé au cœur des émotions qui surgissent au moment de cette étape du processus de deuil (le séisme émotionnel dû à la prise de conscience de la réalité de la perte).
Au cours de cette phase, la sophrologie peut aider à :
– Accueillir et identifier les émotions (en particulier, comment elles se manifestent) : RD1 et TAIS associées;
– Libérer les émotions et tensions associées RD2 et TAIS associées;
– Transformer ses émotions en reconnaissants les besoins et valeurs qui leurs sont associées pour permettent aux émotions de bien-être de reprendre toutes leurs places; RD4 et TAIS associées
– Travailler l’ancrage et la sécurité intérieure RD1/RD2
– Revisiter le passé commun avec le défunt et se relier au Tout (historicité ou autre) : RD3 et TAIS associées
– Se remettre en route sur le chemin de sa vie (marches des différentes RD notamment)Bien à vous.
SabineJe retiens pour cette leçon le verbe “accueillir”. Accueillir les émotions sans jugement. Accueillir des émotions différentes, qui partent et reviennent, se montrent ou se cachent, se mélangent à d’autres émotions..
Cette ouverture aux émotions est importante et nécessaire tant pour la personne endeuillée – face à ses propres émotions – que pour celui qui accompagne une personne en deuil. Notre rôle est d’accompagner la personne endeuillée sur son chemin vers l’apaisement et la transformation de ses émotions.Tremblement de terre….salvateur. pour laisser sortir des profondeurs toutes ces émotions retenues, niées, difficiles à gérer seul (e).
La sophrologie accompagne vers une prise de conscience de l’endeuillé(e), de la nouvelle personne que l’on est, que l’on découvre, peut-être que l’on apprivoiseJe ne suis pas supposée ressentir ci ou ça. Je ressens ce qui me traverse. Je ne suis pas cette émotion mais je ressens cette émotion qui me traverse en ce moment.
Sentir comment c’est dans le corps quand je ressens telle émotion et sentir aussi comment c’est dans mon corps quand je suis relâchée.La traversée ( je me suis trompée et en même temps la renversée j’aime bien) vivante des émotions .
La renversée vivante des émotions.
Accueillir ses émotions, les vivre pour pouvoir s’en libérer, Recontacter ses besoins.
Accompagner cela avec douceur et bienveillance, dans l’ouverture, tout est juste.Légitimer les émotions. Guider vers l’accueil, la reconnaissance et la transformation , renforcer la sécurité intérieure
Vivre ses émotions recontacter ses besoins ,nous allons aider la personne à se remettre en mouvement à son rythme en vivant le mouvement des émotions et de ses ressentis tout en s autorisant à,percevoir de nouveau la vie en elle et autour … ouverture …
Le mot qui me vient à l’esprit en premier lieu est “Tsunami émotionnel”,, puis “mouvance”. Je retiens surtout qu’il faut être tendre avec soi-même et accompagner en douceur l’endeuillé. Merci pour vos conseils précieux.
Tsunami
La sophrologie renforce la sécurité intérieureQualificatif de l’étape: bouleversement émotionnel
Sophrologie accompagne par l’ouvertureLe mot qui me vient est mouvement. La sophrologie permettra de s’autoriser à ressentir ces émotions qui vont et viennent puis disparaissent, et réapparaissent.
Le premier mot qui me vient est “l’hésitation”. Commencer à envisager d’aller vers l’avant, mais sans la personne aimée, avec potentiellement de la culpabilité, et en même temps être toujours lié au passé par des fils invisibles, être tiraillé entre les deux.
La sophrologie peut permettre tout d’abord de se remettre dans le présent, faire la paix avec des choses du passé en suspens, et se projeter progressivement dans un avenir différent de ce que l’on avait envisagé.La force est d’accepter de vivre ses émotions.
Ouvrir la conscience, maintenir la connection à la vie.précis, détaillé et illustré – c’est très clair, merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.