Votre panier est actuellement vide !
121 réponses à “Le séisme émotionnel : la sophrologie pour sécuriser, accueillir et traverser les émotions”
Cette phase serait une traversée d’un col de montagne: long, sans voir ce qui se trouve derrière, avec une météo qui peut changer brusquement, nous faire traverser le brouillard puis la pluie puis le rayon de soleil, passer de temps en temps au-dessus des nuages, pour réussir à aller en haut, et il reste encore du chemin après, peut-être un peu moins difficile… Et l’accompagnement sophrologique serait comme le guide de montagne qui indique les ruisseaux où s’abreuver, les falaises escarpées, parfois propose où poser le pied…
Pour répondre aux questions :
1. A cette étape de séisme émotionnel : accueillir, se laisser traverser
2. La sophrologie peut accompagner en libérant, transformant, en mettant en mouvement tout en douceur.
Conscience de se qui se passe en nous, dans notre corps, reconnaitre nos émotions et les accueillir et remettre du mouvement pour pouvoir danser avec la vie .
La culpabilité est très présente dès le début du processus de deuil. Merci pour ces précisions permettant de repérer les indicateurs de dépression clinique qui nécessite une prise en charge psychologique. Merci également pour cet apport riche en conseils sur le processus d’accompagnement en lien avec les balises sophrologiques.
accueil des émotions, mettre en mouvement, libération , douceur
merciTempête émotionnelle
1/ C’est la musique de la vie, avec différents instruments, rythmes, sons, intensité, propre à chacun2/ En encourageant la personne à danser sur leur musique
Merci pour toutes ces pistes d’accompagnement.
Merci pour cet apport une fois de plus très riche et instructif.
Je retiens l’importance de laisser s’exprimer chaque émotion qui nous traverse. Vivre chaque émotion dans sa version la plus authentique, sans jugement. Si elle est là,, c’est que c’est la bonne émotion, au bon endroit, au bon moment.
J’ai trouvé très intéressant toute la réflexion autour de l’entourage qui entre en résonance avec les vidéos précédentes.Merci Patricia pour ces informations. Je retiens que la culpabilité est l’émotion dominante dans le processus de deuil peut-être que je l’ai sentie bien présente au décès de mon père qui est décédé au moment où je m’étais absentée alors que j’avais passé la nuit avec lui, sachant que la fin était imminente. Même si intellectuellement, je sais que je n’ai rien à me reprocher, elle est présente en arrière plan mais moins maintenant.
Je peux témoigner de l’importance du tact et des précautions à prendre vis à vis de la personne que l’on reçoit car lorsqu’il m’est arrivé d’évoquer mon ressenti, je me suis presque sentie jugée si bien que je n’en n’ai plus parlé.Merci pour ce chapitre de cours très détaillé et qui me fait tellement écho avec mes accompagnements en cours.
Une phrase qui représente cette étape pour moi est : dénouer la pelote émotionnelle (je compare souvent cette tempête émotionnelle à une pelote de laine avec plein de fils de différentes couleurs tout entremelér).
Pour la sophrologie ce serait : laisser de l’espace à chaque émotion.Bonjour,
Beaucoup de choses éclairantes vues dans cette leçon, merci.
Si je ne devais retenir qu’une association pour qualifier cette étape ce serait bien la “tempête émotionnelle”, quant à comment la Sophrologie peut l’accompagner, l’association serait “relancer le mouvement de la vie avec douceur”.
Cordialement
Merci pour ces explications. Je prends la mesure de la nuance du besoin de se replier tout en restant en lien avec les proches et l’isolement.
1 mot une association pour cette phase = VIVRE SES EMOTIONS les TRAVERSER en renforçant sa sécurité intérieure
1 mot une association sur comment la sophro accompagne cette phase = aider à accueillir les émotions et se remettre doucement à se projeterAccueillir, transformer pour doucement remettre en marche.
Cette vidéo m’a permis d’apprendre que cette phase peut-être très longue et qu’elle présente un gros bouleversement émotionnel, souvent quand notre entourage n’est plus autant disponible. Il est alors important de savoir reconnaître, accueillir et laisser s’exprimer les émotions qui se présentent. Il faut alors renforcer la sécurité intérieure et ouvrir sa conscience au mouvement de vie.
Je retiens que cette phase est la plus longue et qu’elle est un véritable séisme émotionnel. L’endeuillé est épuisé et se sent incompris et seul car l’entourage a repris son rythme de vie, Les émotions s’entrechoquent dans cette phase et il va falloir faciliter l’expression des émotions (les reconnaître, accueillir, apaiser et transformer ces émotions) pour retrouver son propre espace, renforcer la sécurité intérieure, s’ancrer et apprendre à se projeter sans la présence de l’être cher disparu. Les exercices proposés permettront d’identifier les émotions, les regarder, les contempler et les libérer.
Securiser, pour transformer, remettre en mouvement.
Faire face aux émotions/sentiments, à les reconnaitre pour y apporter la meilleure réponse.
Je retiens en premier lieu que les émotions sont la mise en mouvement vers (à nous Sophrologues d’accompagner, de les soutenir et de leur donner sens), sont la reliance avec la vie et donc avec l’espérance. J’entends que le processus de deuil peut véritablement démarrer à l’abord de cette phase, lorsque la période de sidération et de “quête” du défunt s’estompe, voire est dépassée.
Merci d’avoir détaillé les principales émotions éprouvées par l’endeuillé (culpabilité, tristesse, colère), leur fonction, leur utilité et la façon dont la Sophrologie va pouvoir les légitimer, pour mieux les transcender. Merci de nous alerter également sur les manifestations exacerbées de ces émotions et notre limite en tant que Sophrologue.
Je retiens aussi l’importance de notre rôle, donner de la légitimité aux flots de ressentis, aussi contradictoires puissent-ils paraître, et aider l’endeuillé à retrouver de la sécurité intérieure.
L’accompagnement d’un endeuillé est tout sauf un enchaînement de séances ficelé à l’avance, il est sur mesure, fragile, subtile et singulier.
Merci Patricia pour tous ces apports.Je retiens que cette période est la plus longue et peut survenir jusqu’à 1 an après le décès. Je trouve important cette notion de temps car je note souvent cette injonction d’aller mieux très tôt ce qui provoque le repli de l’ endeuillé et le sentiment de ne pas être “normal”.
Merci pour cet apport théorique très riche et pour les propositions en sophrologie.Tout d ‘abord un Grand Merci ceci est très riche.
Pour moi nous sommes tous différents , nous avons une météo multicolore.
Notre société à mon grand désespoir nous enseigne pas de vraies valeurs de vie.
Le deuil est officialisé oui! sauf qu’ ‘après hop hop on repars à nos activités.
Pour ma part'(enfant) dans ma vie…. je suis restée avec ces questions : dis papy pourquoi tu ne m ‘as pas emporté avec toi à l ‘ascenseur du ciel ?
J attends toujours sa réponseLa culpabilité il y a plusieurs formes
La colère on a pas le droit de s ‘exprimer ! anti dépresseur naturel
La tristesse sous tous ses voix ….
La perte de sens
Honte
Peur
Sentiment de soulagement ceci on ne le comprends pas non plusMais tôt ou tard l ‘effet kiss cool (double effet)refait surface
Après comme tout temporiser et creuserNous sophro on se doit d être vigilant(e) on se doit de réorienter en respectant la sphère de chacun
Mais il y a une multitudes de méthodes dont la nôtre
Chacun va vers ce qui lui fait écho
(strictement perso)
Et on à le droit de se l autoriserFace à une émotion
Il faut l as vivre (l intégrer)
Ne pas hésiter à revisiter le passé
Afin de sécurisé notre présence
Et se remettre en routeVers ce que nous correspond le mieux
Merci Patricia
Soutenir l’endeuillé sur ce séisme émotionnel, tout à fait normal et l’accompagner dans ce mouvement d’oscillation.
L’accompagner à accueillir et à exprimer ses émotions en les ressentant, les verbalisant pour peu à peu apprendre à les transformer tout en restant vigilant au vécu de la personne en toute sécurité.
Proposer des exercices, techniques et autres pratiques complémentaires en fonction des besoins de l’endeuillé.Les émotions doivent pouvoir s’exprimer, colère, tristesse, peur, culpabilité, rester vigilant quand aux signes re dépression, définir les besoins et les valeurs, espace d’écoute important à un moment où l’entourage reprende ses activités, la sophrologie va permettre l’expression des ces émotions, les accuillir les nommer les transformer, reconstruire une sécurité intérieure, et remetrre la vie en mvt, projections possibles à court terme, ouvrir à d’autres modes d’expression, arts ou d’autres accompagnements réflexo, ne pas hésiter à orienter vers psychiatre ou psychologue si besoin.
Rester attentif, acceuillir ce qui est et remettre la vie en mvt .
Merci c’était très richeDans cette phase de séisme émotionnel, l’endeuillé traverse une multitude d’émotions qui se chevauchent, en plus d’une grande fatigue physique.
C’est la phase la plus longue du processus de deuil. La présence de l’entourage est diminuée, il y a aussi une injonction à aller mieux, une pression sociale qui oblige l’endeuillé à revêtir un masque. Les émotions doivent s’exprimer et se transformer pour amener petit à petit à une autre relations à soi, aux autres e au défunt.La sophrologie va permettre à l’endeuillé d’accueillir, de ressentir ses propres émotions sans jugement pour s’en libérer, de prendre conscience de ses besoins, de retravailler le passé et la relation au défunt tout en sécurisant l’endeuillé. Il va pouvoir ainsi se projeter pour permettre plus tard de remettre de la vie, de la joie, du mouvement dans sa vie. En tant que sophrologue nous devons évaluer les risques du vécu dépressif versus dépression et orienter l’endeuillé vers des pratiques complémentaires si besoin ou vers un psychiatre si l’endeuillé est en danger.
Je note aussi que l’on peut suggérer des rituels, des activités aidantes en complément de la sophrologie.Merci pour toutes ces informations avec les exercices de sophrologie adaptés qui seront d’une grande aide pour les accompagnements.
Cette phase est particulièrement douloureuse pour l’endeuillé car il ne ressent plus la personne du défunt à l’extérieur et n’a pas encore tissé une nouvelle relation à l’intérieur. Il se retrouve face à ce vide complet, souvent seul car l’entourage est déphasé par rapport à son propre processus de deuil, voudrait qu’il passe à autre chose quand c’est justement le moment pour lui de traverser un séisme émotionnel. Beaucoup d’émotions surgissent, se mêlent avec le danger de l’isolement, de la dépression profonde.
Dans cette phase qui va être longue, ce chemin, notre rôle est d’accompagner l’endeuillé pour qu’il ressente, exprime, extériorise ses émotions, sans jugement. Je dirais : il faut que ça sorte, il faut pleurer, il faut exprimer sa colère, sa tristesse etc. Notre rôle va aussi consister à renforcer sa sécurité intérieure.
Le fait d’exprimer ses émotions, d’observer comment elles se manifestent dans son corps, dans sa vie, va lui permettre de les transformer, d’avancer sur un nouveau chemin. Nous allons l’aider à comprendre ce dont il a besoin, ce qui lui manque.
On le remet en mouvement, sur un nouveau chemin, en le sécurisant.Je retiens la notion de séisme émotionnel, que je trouve très parlante, très vrai. Effectivement, nous avons le droit d’être en souffrance un certain temps, quelques mois peut-être. Puis, il “faut” aller mieux. Et les pleurs sont malheureusement jugés comme une marque de faiblesse par certains. Alors qu’accueillir et traverser ces émotions intenses demandent une grande force. Je pense qu’il est important de souligner cela auprès de l’endeuillé (même si bien-sur, il n’est pas question de juger ;))
La sophrologie à toute sa place ici : comment je sens mon émotion, comment elle se manifeste en moi, je l’accueille, je l’accepte et petit à petit je l’apaise, je la libère.
Merci pour cette leçon très enrichissante !Bonjour Patricia,
C’est une phase où la souffrance va devenir plus intime, où l’endeuillé est face à la réalité définitive de la perte.
Pour nous, sophrologues, c’est une mise en mouvement qui indique que la personne est sur la bonne voie dans le processus de deuil. Ce n’est pas une régression, et l’endeuillé a besoin de l’entendre,
La sophrologie accompagne pour ressentir les émotions, s’en libérer, pour connaître les besoins de l’endeuillé, revisiter le lien et se projeter tout doucement sans le défunt, en renforçant la sécurité intérieure (établie tout au long de l’accompagnement) .
Ce module est d’une grande richesse.
Merci beaucoup!Merci infiniment.
Il est essentiel de permettre l’expression de ses émotions pour éviter des conséquences négatives .. Accompagner une personne à gérer ces émotions constitue un défis essentiel pour un deuil sain..
Accueillir, apaiser et transformer les émotions, ainsi que renforcer la sécurité intérieure. Les techniques sophrologiques existent pour travailler avec les émotions et soutenir le processus de deuil, notamment grâce à la respiration, les mouvements, les sons, la projection vers l’avenir.. Merci pour toutes ces informations, et compréhensions nouvellesJe retiens le chevauchement des émotions, la nécessité de sécuriser et d’ouvrir de l’espace pour laisser s’exprimer ce qui doit l’être sans jugement, s’adapter au temps dont l’endeuillé a besoin pour son processus. Nous disposons d’un grand panel d’outils à adapter au besoin de l’endeuillé tout en restant confortable dans ce que l’on va utiliser.
Merci pour la richesse des informations.merci pour toutes ces explications et ces outils proposés
Merci pour cette leçon qui m’a permis de découvrir cette étape si importante et tous ce à quoi être attentif à ce moment précis du processus de deuil. Les points de vigilance soulignés me paraissent très importants à souligner en effet.
Les suggestions de techniques sont très éclairantes et me font découvrir tout l’éventail des pratiques possibles en fonction du besoin de l’endeuillé(e).
Cette leçon m’a beaucoup plu et j’en ressors enrichie pour accompagner une personne dans ce processus de deuil.Séisme émotionne! : phase la plus longue, expression des émotions.
La sophrologie accompagne l’endeuillé à accueillir, ressentir, exprimer, se libérer et transformer ses émotions afin d’avancer, de remettre la vie en mouvement.Merci pour ces explications théoriques éclairantes et ces outils de sophrologie proposés. C’st à la fois stressant et exigeant en tant que sophrologue et rassurant d’avoir des “billes”.
Bonjour.
Je retiens donc que :
1: Les 3 émotions ne se voyagent jamais toutes seules, elles se chevauchent les unes avec les autres la plus part du temps et elles voyagent souvent en accompagnant d’autres émotions et/ou sentiments.
2: la sophro va permettre d’ouvrir la conscience pour créer de l’espace autour, le tout en remettant la vie en mouvent de façon progressive et en douceur.
Bonjour,
C’est un moment ou la colère, la peur, la honte, la culpabilité vont s’exprimer et ou il est important de laisser parler la tristesse pour qu’après, la joie trouve sa place.
Le sophrologue peut accompagner par une grande écoute des émotions, des ressentis, par de la respiration, de l’ancrage, un retour au corps pour aller de l’avant en revisitant le passé et se remettre doucement en route.1. Un état émotionnel intense, non linéaire où se chevauchent différentes émotions
2. La sophrologie comme une pratique qui participe à la remise en mouvement en accueillant ce bouleversement émotionnel, des valeurs et des besoins, en les transformant et en renforçant la sécurité intérieure grâce aux exercices respiratoires, aux relaxations dynamiques, aux techniques spécifiques1- Ce que je retiens de ce cours c’est le séisme émotionnel que vit l’endeuillé et le sens de chaque émotion. Chacune d’elle est là pour nous faire passer un message, une leçon, et a quelque chose à nous apporter. Chaque émotion, aussi désagréable soit-elle, aussi peu acceptable socialement soit-elle, doit être accueillie, respectée, entendue et traversée.
Je retiens également que chaque émotion s’entremêle aux autres en nous faisant fluctuer d’un état à un autre parfois de façon brutale mais toujours nécessaire.2- Une fois encore, la sophrologie va amener l’endeuillé à se reconnecter à son corps et au vivant. Les différentes techniques lui permettront de se libérer de ses tensions, de conscientiser cette vie en lui mais aussi autour de lui, d’accueillir et de respecter ce qu’il ressent et d’y trouver une légitimité, d’arriver à laisser s’exprimer ses émotions et à les traverser, de trouver (ou de retrouver) une sécurité, un ancrage, et de prendre conscience que ce qu’il vit n’est pas une finalité mais juste un passage et qu’au-delà du deuil, des moments heureux sont possibles.
Je n’oublie pas pour autant les limites de notre accompagnement et la nécessité de savoir référer pour compléter notre approche ou par urgence vitale.1- séisme émotionnel : voyage au cœur des émotions qui viennent nous fracasser, nous fouetter avec force et virulence
2- la sophrologie aide à accueillir, à apaiser et à transformer les émotions, renforcer la sécurité intérieure et toujours avec douceur et bienveillance, remettre la vie en mouvement, au cœur du vivantPhase de séisme émotionnel : l’expression des émotions, la culpabilté étant l’émotion dominante, c’est la phase la plus longue.
Le sophrologue va aider l’endeuille à remettre doucement la vie en mouvement , l’aider à apaiser et transformer ses émotions.Ce que je retiens, c’est une véritable tempête émotionnelle.
Nous devons accueillir, identifier les émotions qui nous traversent pour ensuite les transformer. Les outils de la sophrologie sont merveilleux pour vivre cette étape en accueillant sans jugement tous ces sentiments, avec bienveillance, pour nous remettre peu à peu en mouvement, dans la VIE, tout en douceur.merci pour toutes ses explications.
Cette phase est la période où les émotions viennent percuter la vie de l’endeuillé. Même si parfois, elles ne sont pas exprimées.
La sophrologie permet à l’endeuillé de ressentir et exprimer ses émotions. Nous sommes un facilitateur de l’expression des émotions. C’est apprendre à les ressentir, les libérer et libérer les nœuds énergétiques, entamer un processus de transformation avec une relecture du passé, sécuriser l’endeuillé afin qu’il se remette doucement en mouvement.Merci pour vos illustrations par des exemples et les propositions de techniques pour accompagner l’endeuillé.
1/ Séisme émotionnel : au coeur des émotions qui assaillent
2/ La sophrologie va permettre d’accueillir, de faciliter l’expression des émotions, de les transformer, de les traverser, Elle va permettre de remettre la vie en mouvement et va aider à renforcer la sécurité intérieure.Tsunami émotionnel avec une multitude d’émotions différentes qui cherchent toutes à s’exprimer à un moment ou un autre.
La sophrologie peut accompagner en permettant d’accueillir ces émotions comme elles sont, de les accompagner dans leur mouvement, de leur laisser la place dont elles ont besoin pour ensuite les transformer en fonction des besoins de l’endeuillé.e
Je note la vigilance concernant la culpabilité ainsi que la frontière ténue entre le vécu dépréssif du deuil et la dépression pathologique. Rester dans sa posture de sophrologue et accompagner en réorientant vers d’autres professionnels si besoin.Comment qualifier cette phase : l’expression des émotions qui submergent
Comment la sophro peut aider : apprendre à accueillir les émotions, les observer, les comprendre et les transformer pour avancer dans le processusMerci pour toutes ces précisions, ces exemples et les propositions d’outils à disposition pour aider l’endeuillé
Emotions-respect du rythme/ faciliter le circulation et l’expression des émotions/ remise en mouvement
Le deuil: séisme émotionnel, des émotions variées comme la tristesse, la colère… qui affluent comme une vague avec des pertes de repère, de sécurité.
La sophrologie permet d’accueillir les émotions, d’amener petit à petit la sécurité, de s’ouvrir, ouvrir l’espace extérieur tout autour de l’endeuillé, l’accompagner aussi dans l’écoute de ses émotions et se réconcillier avec son passé, les liens avec le défunt.Le deuil, véritable cataclysme emotionnel. Tout ce chemin, ce parours, ce processus boulversant à parcourir, seul/accompagné, accompagné/seul….
Je ressens et comprends bcp de ces émotions au travers de vécus familiaux/amicaux/professionnels
Merci bcpSi je devais retenir un mot pour qualifier cette étape, ce serait “séisme émotionnel”.
Mais plus qu’un séisme, j’aurai peut être dit “volcan émotionnel”, car tout remonte.
Et il faut du temps pour apaiser tout ça, un peu comme le temps que mettrais la lave pour refroidir.La sophrologie peut accompagner cette étape tout d’abord en facilitant l’expression des émotions.
A les accueillir ces émotions… les apaiser ensuite, et les transformer.
Pour enfin nous renforcer dans notre sécurité intérieure.
Et se remettre en route.1/ Vagues d’émotions (avec leurs flux et reflux naturels, plus ou moins fortes selon les moments).
2/ La sophrologie pour accompagner ces vagues d’émotions (accueillir, apaiser, transformer les émotions, libérer les noeuds énergétiques et renforcer la sécurité intérieure). Image des vagues qui submergent, fracassent et que l’on parvient progressivement à (re)connaître et à accompagner dans leur mouvement. Des vagues dont l’intensité semble diminuer au fil d’un temps plus ou moins long…1/ Séisme émotionnel
2/ La sophrologie aide à sécuriser, à accueillir les émotions vécues et à se remettre doucement en mouvement.Ce qui est tapis, enfoui, caché, refoulé finit par ressortir, sous la forme des émotions mais aussi possiblement une maladie physique ou psychique. D’où l’importance de faire de la place à nos émotions et d’accompagner celles qui sont inconfortables, pour aller vers plus de confort.Nous avons bien le droit d’être en colère ou triste, l’important étant la possibilité du mouvement vers une autre émotion, plus acceptable voire agréable.
Merci Patricia pour tout cet apport.
Ce que je retiens :
1 – débordement émotionnel – perte de repères – sécuriser
2 – libérer les émotions – identifier les besoins – ouvrir un espace extérieur sans le défunt – se réconcilier avec son passé en lien avec le défuntVéritable séisme émotionnel
La sophrologie peut aider l’endeuillé à accueillir ses émotions, à les apaiser et à renforcer la sécurité intérieure afin de se remettre doucement en route, en mouvement “au cœur du vivant”.– Accueillir et accompagner sans jugement et dans la bienveillance les émotions afin de leur laisser un espace d’expression et leur permettre de se transformer
– Etre attentif à la fragile transition entre l’émotion “normale” concomitante au processus de deuil et la dépression plus profonde
– Travailler en collaboration avec un professionnel ou pouvoir passer le relai si nécessaire (connaitre les partenaires, associations)1) séisme émotionnel
2) créer un espace pour déposer, pouvoir exprimer, pour accueillier => apaiser => transformer les émotions et renforcer la sécurité intérieure avec une attention particulière en cas d’idées noires.1) séisme émotionnel
2) accueillir, laisser un espace pour exprimer, pour ensuite pouvoir se reconnecter petit à petit au beau-bon-vivant en soi et à l’extérieur (+ etre vigilant à ce qui se vit chez l’endeuillé pour apporter l’assistance et rediriger si nécessaire)Accueillir les émotions, les identifier, les transformer. Laisser la place à la tristesse. Déterminer les besoins liés aux émotions.
Et sécuriserexpression de toutes les émotions pour avancer dans son deuil
la sophrologie permet d’accueillir tous ses sentiments sans jugement avec bienveillance et permet de les exprimer avec tous nos outils sophrologiques…1 – souffrance intime
2 – sécuriser l’endeuillé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, accueillir les émotions sans jugement et aider l’endeuillé à les traverser– Accueillir ses émotions, qui explosent en nous
– En nous apprenant à les identifier, à les exprimer avec bienveillance et douceur, pour mieux re-partir.1) Expression des émotions
2) Tout en bienveillance la sophrologie accompagne l’endeuillé à exprimer les émotions qui le traverse ,à les apaiser et enfin lui faire percevoir un “petit coin de ciel bleu” en le remettant doucement en mouvement.” je ne suis pas supposée ressentir ceci…”
Avec la sophro, j’accueille, je libère, je transforme.
1) Séisme émotionnel où tout s’entremêle
2) Sécuriser – accueillir – remettre la vie en mouvementQuelle leçon riche en informations !!!!
1) une tempête émotionnelle
2) remettre la vie en mouvement – accueillir et traverser les émotions
accueillir toutes les émotions, sans jugement, sans à priori, laisser la tristesse s’exprimer et remettre la vie en mouvement, voilà ce que j’ai retenu de cette leçon très dense et très riche .
1. Libération des émotions,
2. Accompagner la personne pour qu’elle puisse accueillir et transformer ses émotions sans jugement.1/ Melting-pot émotionnel, non linéaire 2/ faciliter l’expression et la transformation des émotions, mettre en mouvement, sécuriser, ancrer, accompagner la relecture du passé. Être vigilants.
Merci beaucoup Patricia…Merci beaucoup pour tous ces éléments! En plus de la bienveillance et du non jugement évidemment présent tout au long de l’accompagnement, je dirais en synthèse de cette étape : 1 / Mélange d’émotions et de sentiments 2/ Accompagner à sentir, accueillir, laisser circuler et transformer ces émotions dans le respect du rythme et du besoin de l’endeuillé.
je trouve cette étape dense, et forte en émotions qui sont à la fois en nous et qui sortent…
En synthèse : 1) Gloubi-boulga émotionnel 2) La sophro pour apporter un espace d’accueil sans jugement, de transformation de ces émotions, de sécurisation et de remise en mouvement tout en douceur.
Merci pour cette présentation très complète
Re apprendre ou apprendre à percevoir,exprimer, comprendre, vivre ses émotions pour reconstruire une relation entre le monde intérieur et le monde extérieur,pour pouvoir de nouveau entrer en mouvement, retrouver du sens à son existence.
Revenir au corps.Un grand merci à vous pour cette séance, claire, limpide.
Accueillir, faciliter les émotions qui sont un processus de mise en mouvement.
Un mot: mouvement. Ce que la sophrologie peut apporter, c’est accompagner l’accueil de ces émotions, leur mouvement, le non jugement et le chemin.
Malgré la difficulté de ce processus, le contenu de cette leçon, est très bien expliqué, avec des exemples concrets et des balises importantes.
1. C’est une perte totale de repères avec éxcercébération de la douleur, une tempête émotionnelle, un tzounamie.
2. La Sophrologie accompagne cette période, pour l’endeuillé en l’aidant à reconnaitre et accueillir ses émotions pour les apaiser, les transformer et les libérer, tout en surfant sur la vague. Elle aide a renforcer la sécurité intérieur, à ressentir la météo intérieur, la regarder, la contempler. Elle accompagne avec les respirations, elle sécurise, et remet doucement en route pour se projeter à nouveau.Merci infiniment pour ce contenu bien dense et éclairant.
Laisser émerger les émotions, les accueillir, les apaiser, les transformer et renforcer la sécurité intérieure.Et remettre peu à peu la vie en mouvement.
Merci pour les exemples toujours bien illustrés et les diverses balises sophrologiques, très aidantes.
Richesse des informations. Comprendre et accompagner. Écouter, sécuriser, ancrer pour mieux amener à des objectifs à très court terme puis de plus en plus axé vers le futur. Approche douce et respectueuse du rythme de chacun. Merci pour toutes ces techniques en partage à s’approprier et surtout à adapter à chaque endeuillé. De belles pistes à explorer et de belles séances à animer.
Trouver son équilibre émotionnel et accueillir les émotions sans jugement
Laisser le temps de s’exprimer sans être dans l’excèsMerci Patricia, quel contenu dense et éclairant !
l’émotion est une énergie qui met en mouvement, qui met en évidence que le processus de deuil est en action. Il va s’agir pour la personne d’identifier ses émotions, de les contempler, de les accueillir. Les techniques de sophrologie vont ouvrir cet espace qui permettra à la vie de se remettre à circuler, au sentiment de sécurité de grandir, aux émotions de s’apaiser et de se transformerExprimer pour transformer et avancer
Merci Patricia pour ce contenu riche.
La sophrologie permet d’ouvrir un espace de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de nous où nous allons pouvoir accueillir nos émotions sans jugement, les apprivoiser et les transformer doucement en force tranquille pour se remettre en marche.Les émotions sont source d’apprentissage. La sophrologie permet de les accueillir pleinement, sans jugement.
La sophrologie permet de donner de l’espace aux émotions, de les légitimer et de les transformer en force. Les émotions mettent du mouvement, redonne vie et sens à ce que l’on a vécu ou ce que l’on est en train de vivre.
Merci pour ce contenu très dense et riche. Accueillir et reconnaître ses émotions, qui parfois s’expriment en solo, de concert ou en variation (s) … Accueillir toutes les expressions de ses émotions sans les juger. Retrouver confiance et sécurité dans son corps, retrouver son élan en valorisant ce pas à pas… Un accompagnement au coeur de l’intime.
Accueillir les émotions, les transformer et remettre petit à petit la vie dans le coeur du défunt.
Merci pour ce contenu.Accueil des émotions: tristesse la laisser s’exprimer , chevauche avec la colère, la peur , l’insécurité.
Libérer les nœuds ressentis pour ne pas tomber en dépression.Accueil et acceptation des émotions, ressenti des émotions, accompagnement et transformation des émotions.
Prise de conscience des besoins.
Sécuriser et permettre la remise en mouvement.1/ laisser émerger les émotions
2/en aidant à accueillir, à apaiser et à transformer les émotions, en renforçant la sécurité intérieure, en remettant la vie en mouvementContenu encore très riche. Merci pour ce partage
Pour qualifier l’étape 1: accueillir les émotions, les transformer. Pour l’étape 2: la mise en mouvement avec SPI, marche consciente… Aller de l’avant, voir le positif.
Accepter et accueillir ses émotions pour pouvoir aller de l’avant. Se remettre en mouvement, se re-lier à soi, aux autres, à la vie. Ces émotions, bien que souvent dévastatrices, sont le passage obligé pour aller de l’avant.
Libérer ses émotions est essentiel, pour faire circuler cette énergie vitale, se remettre dans le mouvement de la vie, quelqu’elle soit. Une phase , peut être difficile à vivre mais encire je le réécris, vitale et essentielle
il est nécessaire de vivre ses emotions
(très bien Vice versa ! j’ai adoré
Laisser émerger toutes les émotions, les accueillir et s’accueillir.
Se sentir en sécurité, remettre du mouvement dans sa vie, tout doucement remettre sa vie en mouvement.
Un grand merci pour ces enseignements.accepter, accueillir
Acceptation.
Accueil.mot pour qualifier cette phase du deuil : explosion
mot pour qualifier ce que la sophro apporte : unité (et sécurité )Emotions, les aider à les vivre par une remise en mouvement, progressive.
la légitimité des émotions vécues, savoir les accueillir, les autoriser à exister, les libérer pour aller vers une transformation et se sentir apaisé.
Vivre les émotions leur donner leur place colère, tristesse culpabilité peurs
et remettre en mouvement au cœur du cœur du vivantSéisme émotionnel. Soutenir, légitimer, offrir un cadre d’expression, ouvrir l’espace et remettre en mouvement.
la culpabilité, la colère, la tristesse, se donner le droit de les exprimer, de les vivre. A nous sophrologues de déceler aussi qu’elles ne perdurent pas dans le temps, et d’orienter éventuellement l’endeuillé vers d’autres balises
va et vient des émotions et légitimité de celles ci. Pour la sophrologie je retiens noeuds, enveloppant et douceur et remettre la vie en mouvements…
Emotions changeantes, sécurité.
Avec la sophrologie aider l’endeuillé à remettre sa vie en mouvements.Bonjour,
L’idée ou association d’idées que je retiens de cette leçon est l’accueil et un voyage sécurisé au cœur des émotions qui surgissent au moment de cette étape du processus de deuil (le séisme émotionnel dû à la prise de conscience de la réalité de la perte).
Au cours de cette phase, la sophrologie peut aider à :
– Accueillir et identifier les émotions (en particulier, comment elles se manifestent) : RD1 et TAIS associées;
– Libérer les émotions et tensions associées RD2 et TAIS associées;
– Transformer ses émotions en reconnaissants les besoins et valeurs qui leurs sont associées pour permettent aux émotions de bien-être de reprendre toutes leurs places; RD4 et TAIS associées
– Travailler l’ancrage et la sécurité intérieure RD1/RD2
– Revisiter le passé commun avec le défunt et se relier au Tout (historicité ou autre) : RD3 et TAIS associées
– Se remettre en route sur le chemin de sa vie (marches des différentes RD notamment)Bien à vous.
SabineJe retiens pour cette leçon le verbe “accueillir”. Accueillir les émotions sans jugement. Accueillir des émotions différentes, qui partent et reviennent, se montrent ou se cachent, se mélangent à d’autres émotions..
Cette ouverture aux émotions est importante et nécessaire tant pour la personne endeuillée – face à ses propres émotions – que pour celui qui accompagne une personne en deuil. Notre rôle est d’accompagner la personne endeuillée sur son chemin vers l’apaisement et la transformation de ses émotions.Tremblement de terre….salvateur. pour laisser sortir des profondeurs toutes ces émotions retenues, niées, difficiles à gérer seul (e).
La sophrologie accompagne vers une prise de conscience de l’endeuillé(e), de la nouvelle personne que l’on est, que l’on découvre, peut-être que l’on apprivoiseJe ne suis pas supposée ressentir ci ou ça. Je ressens ce qui me traverse. Je ne suis pas cette émotion mais je ressens cette émotion qui me traverse en ce moment.
Sentir comment c’est dans le corps quand je ressens telle émotion et sentir aussi comment c’est dans mon corps quand je suis relâchée.La traversée ( je me suis trompée et en même temps la renversée j’aime bien) vivante des émotions .
La renversée vivante des émotions.
Accueillir ses émotions, les vivre pour pouvoir s’en libérer, Recontacter ses besoins.
Accompagner cela avec douceur et bienveillance, dans l’ouverture, tout est juste.Légitimer les émotions. Guider vers l’accueil, la reconnaissance et la transformation , renforcer la sécurité intérieure
Vivre ses émotions recontacter ses besoins ,nous allons aider la personne à se remettre en mouvement à son rythme en vivant le mouvement des émotions et de ses ressentis tout en s autorisant à,percevoir de nouveau la vie en elle et autour … ouverture …
Le mot qui me vient à l’esprit en premier lieu est “Tsunami émotionnel”,, puis “mouvance”. Je retiens surtout qu’il faut être tendre avec soi-même et accompagner en douceur l’endeuillé. Merci pour vos conseils précieux.
Tsunami
La sophrologie renforce la sécurité intérieureQualificatif de l’étape: bouleversement émotionnel
Sophrologie accompagne par l’ouvertureLe mot qui me vient est mouvement. La sophrologie permettra de s’autoriser à ressentir ces émotions qui vont et viennent puis disparaissent, et réapparaissent.
Le premier mot qui me vient est “l’hésitation”. Commencer à envisager d’aller vers l’avant, mais sans la personne aimée, avec potentiellement de la culpabilité, et en même temps être toujours lié au passé par des fils invisibles, être tiraillé entre les deux.
La sophrologie peut permettre tout d’abord de se remettre dans le présent, faire la paix avec des choses du passé en suspens, et se projeter progressivement dans un avenir différent de ce que l’on avait envisagé.La force est d’accepter de vivre ses émotions.
Ouvrir la conscience, maintenir la connection à la vie.précis, détaillé et illustré – c’est très clair, merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.