Votre panier est actuellement vide !
120 réponses à “Le rôle du sophrologue”
Merci pour cette leçon encore très intéressante. Je ne savais pas que le terme de préparation à la naissance était réservé, c’est essentiel de le savoir, merci !
Merci pour cette piqûre de rappel qui peut nous éviter bien des ennuis!
Merci Charlotte de le rappeler même si cela tombe sous le sens. Nous ne sommes pas de professionnels de santé.
Merci Charlotte. Ces explications sont très claires et permettent de bien distinguer les rôles de chacun des professionnels tout en comprenant bien la complémentarité. Fort utile !
Nous ne pouvons pas utiliser le terme de préparation à la naissance, mais pouvons nous utiliser le terme de préparation à la parentalité?
Bonjour Florence
Non plus. De manière générale, “préparation” est interdit, que ce soit à l’accouchement, à la naissance ou à la parentalité. Tout cela est uniquement du domaine des sages-femmes.
Maintenant, je dis “séances de sophrologie prénatale” pour une plus grande neutralité.
Super ! Merci pour tes ces précieuses informations. Merci d’avoir précisé et insisté sur les limites du sophrologue !
le cadre est nécessaire, incontournable pour faire respecter le métier de sophrologue.
Merci pour toutes ces précisions. C’est vrai que lorsqu’on entend maternité, on pense souvent à la femme et à son enfant, et moins à l’entourage proche (conjoint.e, fratrie), qui a une place très importante lors de cette période!
Merci de souligner les apports de notre profession mais aussi ses limites!
merci , pour toutes ces explications, ne pas depasser son rôle de sophrologue est effectivement tres important,
savoir renvoyer chez les medecins si nécessaires
travailler en synergie en équipe est pour moi importantMerci pour ces précisions, nous avons notre place et notre rôle à jouer dans ces accompagnements à la naissance et à la parentalité.
Merci pour ces précisions: Dans mon activité, je parlerai d’accompagnement à la naissance pour les séances individuelles et d’ateliers de sophrologie prénatale pour les séances en petit groupe que je prévois dans une maison médicale pluridisciplinaire par tranche de 5 séances.
J’avais commencé … et Là tout est bloqué avec le confinement mais j’ai l’espoir de reprendre après !
Bonjour Laurence
On va dire que ça nous laisse le temps de mûrir nos projets respectifs ^^ #PositivonsLeConfinement
Ce qui est extraordinaire avec les papas que j’ai accompagné (même si hélas pas assez souvent) c’est les vivances avec des phéno très précises. Ils sont surpris de tout ce qui se manifeste.
je confirme en effet que la pratique est quasi inexistante en effet
Le rôle du Sophrologue est en effet amplement légitime et le travail en réseau se développe de plus en plus, ce qui est primordial.
J’utilse Accompagnement de la maternité et je fais bien la distinction entre les professionnels de santé et notre métier de sophrologue.
Bonjour Anceline
Ça me parait très juste. 🙂je dirais j’accompagne la “gestion des ressentis corporels et des émotions liés à la venue d’un bébé”??????
oui ;il m’arrive souvent de “passer la main “
QUESTION : Quel est le terme exact à employer par les sophrologues pour accompagner les femmes enceintes à vivre plus sereinement leur accouchement?
RÉPONSE de notre expert Charlotte WEISS :
Il n’y a pas de terme “consacré” pour désigner le travail d’accompagnement des femmes enceintes par les sophrologue. Il y a surtout un terme “proscrit”, celui de “préparation à la naissance, à l’accouchement ou à la parentalité” qui est réservé aux médecins et sages-femmes. Les Ordres de ces professions sont très pointilleux sur leur usage par d’autres.C’est pourquoi, moi, je parle d’ “accompagnement de la naissance”. D’autres sophrologues diront plutôt “accompagnement de la maternité”. Accompagnement plutôt que Préparation permet de contourner la contrainte imposée par les Ordres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.