Votre panier est actuellement vide !
106 réponses à “Le quatrième trimestre côté père”
Très intéressant de voir aussi ce qui se joue du coté du père et qu’il peut secréter plus de prolactine !
J’ai appris aujourd’hui que les hormones des hommes subissaient également des changements après la naissance!!! C’est super!!!
Le père a mille et une façon de créer du lien avec son bébé, c’est important de le dire aux mamans et aux papas. Chacun son rôle, et chaque rôle est important.
Et je trouve ça aussi super important de dire aux familles que le papa peut être perturbé par l’accouchement.Je découvre la dépression post partum chez le père
Très intéressant d’apprendre que le père subit également des modifications hormonales…
Chacun à son rôle à jouer. Merci pour ces informations et je ne savais pas que le père pouvait avoir des changements hormonaux.
chacun des parents a un rôle à jouer! je ne savais pas que le coparent subissait lui aussi un changement hormonal… le corps humain est vraiment bien fait.
Encore l’incroyable adaptabilité de l’être humain! et cette programmation hormonale qui se modifie aussi pour le conjoint je l’ignorais.C’est intéressant de comprendre que cet ajustement des hormones se déclenche uniquement si le conjoint, quel qu’il soit, s’est impliqué depuis la grossesse, si j’ai bien compris?
Je me demandais aussi Charlotte, si dans votre expérience vous avez souvent des couples qui suivent les séances ensemble, ou si c’est rare.Bonjour Juliette
Oui, vous avez bien compris ^^
Dans mon expérience, je n’ai pas énormément de couples. Je dirais peut-être 3 ou 4 par an. Mais quand j’en ai, c’est vraiment fort !
(j’en accompagne un en ce moment, pour un projet d’accouchement à domicile : un 4ème bébé pour elle, un 1er pour lui, c’est vraiment chouette de le voir s’impliquer !)
Bonjour Charlotte,
Je travaille en crèche, et cela fait écho avec notre fonctionnement, puisque lors de l’entretien nous considérons autant la mère que le père . Comment lui a vécu l’accouchement? les premiers mois avec leur bébé?
Ils ont trop souvent été oubliés , mais ils font corps avec la famille bien évidemment et heureusement.Bonjour Charlotte,
Vous évoquez en toute fin de vidéo qu’un père qui est dans l’attachement proximal avec son bébé présente un taux de prolactine élevé. J’aurai pensé plutôt à l’ocytocine, l’hormone de l’attachement ? Est-ce bien la prolactine ? A-t-elle aussi cet effet d’avoir le sentiment de vivre dans un bain de tendresse comme l’ocytocine ?Merci pour votre retour
Bonjour Catherine
C’est bien la prolactine et c’est tout à fait ça.
De plus en plus d’études prouvent que le climat hormonal du coparent (père ou mère) se modifie simplement par le lien d’attachement à l’enfant.
pendant longtemps on a uniquement parlé de la restructuration cérébrale de la mère au cours de la grossesse. On sait aujourd’hui qu’il en est de même chez le coparent. https://www.genethique.org/limplication-de-la-grossesse-sur-le-cerveau-du-pere/ et https://www.topsante.com/maman-et-enfant/accouchement/modification-structure-cerebrale-pere-naissance-premier-enfant-652374
Oui souvent le rôle du père est minimisé alors qu’il est un pilier dès le début de grossesse. L’inclure c’est aussi soulager les femmes d’une charge mentale mais c’est aussi à la maman d’accepter cette place du père.
J’ai vécu deux 4è trimestres très différents : le premier où l’allaitement a été possible et le second avec biberons et forte implication du Papa sur cette tâche, la nuit en particulier.
Dans les deux cas, le Papa a su trouver sa place dans bien des domaines auprès des enfants, en étant présent, jeux/câlins, bain, etc…
La complémentarité des parents est très rassurante.Merci pour ce point concernant les pères. En effet, ils sont mis au second plan alors que leur place est capitale. Je suis étonnée du chiffre je ne pensais pas qu’il y avait autant de dépressions post-partum chez les hommes. D’où l’intérêt d’accompagner aussi les hommes en sophrologie ! Mais j’ai l’impression que les hommes ont moins envie de se préparer de cette façon pour la naissance, j’entends avec un/unee sophrologue… en suivez-vous beaucoup?
Bonjour Stéphanie
Je ne suis pas beaucoup de futurs pères mais cela m’arrive. Soit parce qu’ils assistent aux séances de leur compagne, soit parce qu’ils viennent de leur côté. Mais je dirais 5-6 par an, guère plus.
Merci de répondre à la question que nous nous étions posé pendant ma dernière grossesse ( y a-t-il un impact hormonal chez le père lors de la grossesse ?). Je suis étonnée du chiffre de dépression post partum paternel, sait-on comment elle a évolué depuis l’enregistrement ?
Bonjour Cécile
Non, on reste toujours sur du 10% comme le souligne cet article de 2022 : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/qu-est-ce-que-la-depression-du-post-partum-paternelle
Je découvre le post partum paternel ! merci pour cette sensibilisation
Heureusement que nos jours les hommes sont de + en + “considérés” et ont pleinement leur place dans le processus de la grossesse et de la naissance.
merci de rappeler tous les bénéfices des interactions avec le père ( figure paternelle ou conjoint), cela leur redonne toute leur place et de mon point de vue j’ai trouvé ça essentiel dans ma vie de maman. Par contre je n’avais jamais entendu parler de la dépression post partum du père… encore un sujet a explorer! youpi 😀
Merci pour ces précisions concernant le 4 ème trimestre chez le papa .
Merci pour ces informations Charlotte, j’ignorai totalement que les hommes pouvaient souffrir de dépression du post partum et 10%… ce n’est pas rien !
merci pour ces précisions, et les explications sont claires j’apprends beaucoup
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.