Votre panier est actuellement vide !
106 réponses à “Le quatrième trimestre côté père”
Je n’avais jamais entendu parler de la dépression post-partum concernant le père. Mais ce n’est pas surprenant que cela arrive car il doit lui aussi trouver sa place et inventer son rôle de père surtout dans la période dans laquelle nous vivons.
Je retiens que” tout le monde baigne dans la tendresse” grâce aux hormones. Il arrive fort heureusement que ce ce 4e trimestre se passe très bien, que chacun trouve sa place et que la tendresse l’emporte sur l’anxiété, les préjugés.
Merci pour ces informations précieuses!10% c’est énorme je ne m’attendais pas du tout à ce chiffre. Encore une fois merci pour tout ces renseignements qui sont une mine d’or
Merci pour cette vision du côté des papas ; souvent les papas semblent démunis ; tout tourne autour de la maman puis du bébé ; ça ne doit pas être simple pour eux de trouver leur place au milieu de tout cela. Merci pour toutes ces infos et ces pistes qui vont nous permettre de mieux les prendre en considération eux aussi dans cette période si importante de leur vie ; je n’aurais pas imaginé qu’ils puissent eux aussi souffrir d’une dépression du post-partum… ni qu’ils sécrètent aussi ces hormones de l’attachement !
Il est en effet important de valoriser le rôle du papa et de ne pas oublier ce qu’il a vécu émotionnellement pendant et après l’accouchement.Merci
Le nourrisage psychique est tellement primordial!
les hommes sont complétement oubliés dans tout ce processus de la grossesse, de la naissance et du post partum
Les papas sont de plus en plus présents et s’impliquent énormément et certains ont aussi besoin de soutien
Je découvre la dépression post-partum du père ainsi que le changement hormonal du père.
Très belle métaphore qu’est celle du père qui nourrit son enfant de tendresse, d’affection, de contacts. Je n’avais jamais entendu de dépression post partum paternelle.
hyper intéressant, je découvre ce changement hormonale du papa ! c’est fou ! que la nature est bien faite !
merci également pour ces précisions sur la dépression post partum.Très instructif et intéressant de connaitre les effets physiques et psychologiques sur le papa. Merci, cela me donne un nouveau regard et une nouvelle dimension sur ce quatrième trimestre.
Effectivement, n’oublions pas les papas. C’est vrai que ce sont majoritairement les mamans qui consulte mais il faut en prendre soin à travers la venue de la maman. 10% !!! C’est énorme et je ne savais pas du tout que cela touché autant de papa. Raison de plus de ne pas les oublier.
très intéressant
Merci de nous parler du père dans ce 4ème trimestre car il me semble qu’ils sont souvent oubliés n’ayant ni porté ni accouché l’enfant…
Très étonnant, on ne parle pas assez du post-partum paternel et encore moins de la dépression post partum possible chez le père. C’est bon à savoir !
Très intéressant, je ne connaissais pas le changement hormonal du papa, que la nature est bien faite. Même si je me doutais qu’un papa pouvait être traumatisé par l’accouchement de sa femme, je ne savais pas qu’il y avait 10% des hommes qui faisaient un post partum. D’où la place essentielle du papa dans la préparation à la naissance, ce ne sont pas que des géniteurs et oui ils ont un rôle très important à jouer dans le développement social et sensoriel du bébé et pas que digestif. Merci Charlotte pour toutes ces précisions et de donner la place à tous ces papas qui veulent changer leur place dans la conscience collective! Petite question? Nous parlons ici d’un couple hétérosexuel: est-ce que un homme d’un couple homosexuel aura le même changement hormonal à la naissance du bébé par mère porteuse, de même pour un couple de femmes, est-ce que la femme qui n’a pas porté l’enfant a ces changements hormonaux?
Bonjour Christelle
Je vous remercie pour cette question qui fait écho également à la question posée par Julie juste avant vous.
Je n’ai pas trouvé d’études concernant les taux d’hormones dans les couples lesbiens. MAIS j’ai trouvé ces deux études qui viennent éclairer votre question sur les pères et que l’on peut, à mon sens, extrapoler aux couples de femmes.Le premier article reprend ce que je dis dans la vidéo concernant les taux d’ocytocine des pères. Vous pouvez la lire ici : https://www.rtbf.be/article/quand-les-nouveaux-papas-sont-shootes-a-locytocine-10584671
La seconde est d’autant plus intéressant qu’elle répond directement à votre question : oui, les pères de la GPA voient leurs hormones se modifier ! Je vous laisse la découvrir ici : https://eveildes0-3ans.com/2020/05/04/lamour/
Bonjour Charlotte,
Merci d’introduire le conjoint et de nous expliquer le balai hormonal également pour le père. Pour les couples homoparentaux et en l’occurrence je pense à un couple de femmes, avons-nous aujourd’hui des études sur l’impact hormonal de l’arrivée du bébé sur la maman qui n’enfante pas?
Merci pour votre réponse
Bonjour Julie
Et bien, vous me posez une colle !
Là comme ça, je n’en ai aucune idée.J’active mon réseau pro et si une étude émerge, je viendrai vous prévenir !
Merci infiniment.
Bonjour Julie
Je vous invite à lire la réponse faite à Christelle Valance ce jour et qui peut, à mon sens, permettre de répondre à votre questionnement.
Charlotte
J’aime la notion de nourrir l’enfant sur le plan relationnel, c’est tellement enrichissent pour l’enfant et cela participe à son équilibre futur. Je suis d’accord que cette “nourriture” là est aussi importante voir supérieure au lait..
Ravie d’apprendre le rôle des hormones chez le nouveau père à ce stade si il y a attachement proximal avec son bébé, je suis admirative, la nature est vraiment bien faite!
Je peux témoigner du traumatisme par ricochet suite à un premier accouchement en catastrophe avec césarienne. On avait indiqué au papa qu’il pouvait rentrer dormir car pour un premier enfant l’accouchement ne serait pas immédiat. Puis il a été réveillé très tôt le matin pour lui annoncer une naissance avec complications. Au final, le traumatisé fut le papa qui a fait des cauchemars longtemps et pas moi. Il y a clairement eu communication sans prise en compte du papa comme parent impliqué..Et oui… l’arrivée de bébé est un vrai changement dans la vie de la maman mais également du papa.
heureusement les choses évoluent et aujourd’hui, notre société leur permet de prendre 28 jours pour le congés paternité
je ne pensais pas que 10 % des hommes souffraient de dépression post-partum. Je pensais qu’il n’y avait que les mamans (encore une idée reçue sûrement 🙂
c’est presque autant que les femmes (j’ai noté entre 7 et 15 % pour les femmes) c’est énorme !Oui, c’est énorme !
C’est tout de même intéressant de noter l’évolution général de la grossesse et après, la place des papas, leur “rôle” tout autant que de reconsidérer l’accouchement ! intéressant tout ceci ! merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.