Votre panier est actuellement vide !
106 réponses à “Le quatrième trimestre côté père”
Ce serait effectivement dommage de passer à côté de tous les bienfaits de l’allaitement uniquement pour impliquer le père. Le père de mes enfants s’investissait en leur donnant le bain (moment complice, de jeux).
Comme vous l’avez dit, si attachement proximal, les taux hormonaux vont bouger. Mais il reste trop de pères bloqués dans les injonctions de subvenir aux besoins matériels de la famille, qui ne s’autorisent pas à assouvir ce besoin d’attachement. Là aussi, un beau travail de préparation à proposer pour ces papas !
#libérons les papas 🙂Environ 10% des pères souffrent de dépression post partum … je ne l’imaginais pas ! Merci donc de remettre cette idée à sa juste place dans mon esprit.
Cela signifie que la proportion d’hommes et de femmes souffrant de dépression post partum est finalement à peu près équivalente, si j’ai bien suivi.
Je fais là une découverte que je n’aurais pas soupçonnée. Et pourtant oui, cela est logique… L’arrivée d’un enfant chamboule également la vie des pères ! Mais dans mon esprit, je crois que j’associais cela peut-être trop aux fluctuations hormonales et changements physiques de la mère, à la fatigue de l’accouchement… Et pas assez au changement de vie plus global. Changement de la vision de soi. Aux adaptations nécessaires dans l’organisation globale de sa vie.
On parle souvent (en tous cas, je trouve) des changements occasionnés chez la femme qui devient mère (sans doute à cause de l’évidence physiologique), mais peut-être pas assez de ceux occasionnés chez l’homme qui devient père…
C’est très intéressant de voir la place essentielle de l’homme au moment de la grossesse et du 4ème trimestre. Les hommes se taisent souvent quant à ce qu’ils ressentent, leur permettre d’échanger sur leur vision de la place du père, sur l’idée qu’ils se font de la grossesse, de l’accouchement, de leur projection dans leur rôle de papa, cela me semble indispensable pour un bon accompagnement de cette famille en construction ou de l’agrandissement d’une famille. Merci de rappeler tous ces fondamentaux
On voit à quel point la place du père est importante durant la grossesse afin de créer un référentiel commun chez les parents et permettre au couple de vivre ce quatrième trimestre comme une continuité de leur histoire commune.
la encore : ça peut être intéressant d’échanger sur les besoins du père : est ce que c est primordial de donner un biberon ? il veut quoi ? il est où le plus important pour lui ?
Bonjour
je trouve l’intégration du père dans la prise en charge intéressante car le couple est impacté par cette “révolution existentielle”, Je pense que ça peut être utile qu’il pratique les séances de sophrologie avec son épouse pour se préparer à tout ces changements, pour les vivre au mieux, pour vivre des choses avec son épouse pendant la grossesse et vivre ça à 2.
Mercila encore : ça peut être intéressant d’échanger sur les besoins du père : est ce que c est primordial de donner un biberon ? il veut quoi ? il est où le plus important pour lui ?
Bonjour Anthony
Tout à fait : questionner le père sur ses désirs, ses besoins, ses valeurs… La projection plusieurs semaines – mois après la naissance permet aussi d’offrir un espace de prise de conscience au père, une sophroprésence de la valeur famille ou paternité également 🙂
10% des hommes présentent une dépression du post partum ! C’est énorme,… ils sont eux aussi victimes des clichés, des programmations patriarcales de l’histoire. Ils doivent être nombreux à se sentir en souffrance et isolés. Merci d’apporter cette information.
J’aime l’idée que le père ne joue pas un rôle pour “séparer” l’enfant et la mère (ce que je trouve tellement inapproprié lors des premiers mois de vie du bébé) mais qu’il vient enrichir la diversité des interactions précoces, amener de l’altérité dans la dyade mère-enfant.
Ha oui quand même 10% des papas! Sûrement dans l’ombre ?
Je savais pas que les hommes pouvaient souffrir de post partum! Très intéressant.
Ce dont je parlais avec l’expérience de Harlow dans mon commentaire précédent… Le bébé n’est pas qu’un tube digestif!!!!! Merci Charlotte de ce rappel si important !!!
J’aime bien “le bébé n’est pas qu’un tube digestif”, le papa pourra aussi nourrir l’enfant sur le plan sensoriel
Intéressant le côté hormonal du père aussi.je savais pas que les hommes pouvaient souffrir de post partum! et ben comme quoi!
Vous dîtes que le père sécrète aussi de la prolactine, vous vouliez pas dire de l’ocytocyne plutôt ?
Bonjour Margaux
Les 2 à vrai dire, de l’ocytocine mais également de la prolactine !
Important en effet de ne pas oublier le père dans tout cela.
Pour ma grande, mon mari poussait avec moi 😀
Je retrouve toutes les émotions de mon mari,impossible d’oublier son visage blanc..J’avais d’avantage peur pour lui qu’il ne tombe en syncope.
Pour mes premières filles, j’avais préféré rester seule.mon mari avait un visage béat… devant nos filles….il devait être bien chargé en hormones de tendresse!!
Bonjour Ophélie !
Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles !
Merci pour votre témoignage !Bonjour,
Ayant accoucher il a 12 jours, je retrouve bien là quelques caractéristique de mon homme!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.