Votre panier est actuellement vide !
104 réponses à “Le quatrième trimestre côté père”
Merci.
J’ai été étonnée par l’existence de la dépression post partum chez les pères et son taux élevé. Evidemment, leur vie est également totalement chamboulée !10% de dépression du post-partum chez les pères, ce n’est pas rien tout de même. Ce qui prouve bien aussi qu’il est important aujourd’hui d’inclure, d’inviter davantage lors des préparations à la naissance.
Ravie de découvrir comment le père vit ce 4ème trimestre. C’est tellement important que les deux parties soient reconnues. Comment cela se passe t’il physiquement dans le cadre d’un couple lesbien ? Quels sont les changements physiques/psychologiques de la deuxième maman ?
Très intéressant. C’est la première fois que j’entends comment un père peut être impacté physiologiquement par le post partum. Merci Charlotte.
J’apprends qu’il existe une dépression post-partum paternel, Très intéressant, merci pour ces informations.
Merci de parler du rôle des papas et de leur donner leur vraie place!
Cela évolue mais il y a encore du travail!!
Je connaissais la dépression post-partum paternelle mais je suis étonnée que le chiffre soit si élevé.Merci pour ce point côté père dans le vécu de ce quatrième trimestre. L’accent est souvent mis sur les mamans mais les papas aussi vivent ces changements.
je ne savais pas que la dépression post partum paternelle existait aussi en tout cas pas décrite comme cela
Je n’avais pas connaissance de la dépression du post partum chez le père, merci pour ce partage.
Merci pour ce focus papa !
merci pour les informations
Il est vrai qu’on ne parle pas assez des pères! Merci pour toutes ses informations!
Je n’avais absolument pas connaissance d’une dépression post partum paternelle! C’est vraiment important de le savoir.
Très bon éclairage de ce qui se joue également chez le père, merci!
très intéressant!
Merci pour ces précisions
Je ne pensais pas que la dépression post-partum chez le papa était aussi importante !
Merci pour ces précisions. Le rôle du père est très important et peut aider la mère à mieux vivre cette période également.
Chacun a son rôle a jouer , chacun doit trouver sa place, merci pour ces précisions
Merci de parler du vécu des pères. Très intéressant.
Il est bon de nos jours de préciser la présence du papa et son rôle important dans la naissance de son enfant. merci pour ces explications , le papa peut aussi faire une dépression post partum.
MERCI de nous montrer aussi le coté paternel dans ce 4ème trimestre .
Merci pour cette leçon qui rappelle que les pères sont aussi concernés par la dépression.
La dépression du père post-partum est moins cité mais c’est bien rappelé qu’elle existe aussi.
merci
Très intéreressant, merci beaucoup
Le rôle du père est en effet très important et ce en dehors de biberons, ils ont tellement de choses à partager eux aussi avec leur bébé.
La présence du père est primordiale pour la femme et le bébé.
Bien longtemps mis à l’écart, les hommes ont leur place dans cette aventure qu’est la naissance. Ils ne sont plus considérés comme de simple géniteur. La reconnaissance de leur rôle et de leurs besoins est très important dans cette aventure à trois.
Il est vrai que le rôle du père ne s’arrête pas aux biberons… Merci pour ces précisions.
J’ignorais totalement ce qui se joue du côté du père dans le post partum que ce soit au niveau hormonal que psychique. Ces informations sont très intéressantes à connaitre pour nous, sophrologue. Elles vont nous permettre de sensibiliser les couples et leur permettre peut-être une meilleure compréhension de leur état l’un de l’autre.
Je découvre ce qui se passe du côté hormonal chez le père, la nature est bien faite.
Très intéressant de voir aussi ce qui se joue du coté du père et qu’il peut secréter plus de prolactine !
J’ai appris aujourd’hui que les hormones des hommes subissaient également des changements après la naissance!!! C’est super!!!
Le père a mille et une façon de créer du lien avec son bébé, c’est important de le dire aux mamans et aux papas. Chacun son rôle, et chaque rôle est important.
Et je trouve ça aussi super important de dire aux familles que le papa peut être perturbé par l’accouchement.Je découvre la dépression post partum chez le père
Très intéressant d’apprendre que le père subit également des modifications hormonales…
Chacun à son rôle à jouer. Merci pour ces informations et je ne savais pas que le père pouvait avoir des changements hormonaux.
chacun des parents a un rôle à jouer! je ne savais pas que le coparent subissait lui aussi un changement hormonal… le corps humain est vraiment bien fait.
Encore l’incroyable adaptabilité de l’être humain! et cette programmation hormonale qui se modifie aussi pour le conjoint je l’ignorais.C’est intéressant de comprendre que cet ajustement des hormones se déclenche uniquement si le conjoint, quel qu’il soit, s’est impliqué depuis la grossesse, si j’ai bien compris?
Je me demandais aussi Charlotte, si dans votre expérience vous avez souvent des couples qui suivent les séances ensemble, ou si c’est rare.Bonjour Juliette
Oui, vous avez bien compris ^^
Dans mon expérience, je n’ai pas énormément de couples. Je dirais peut-être 3 ou 4 par an. Mais quand j’en ai, c’est vraiment fort !
(j’en accompagne un en ce moment, pour un projet d’accouchement à domicile : un 4ème bébé pour elle, un 1er pour lui, c’est vraiment chouette de le voir s’impliquer !)
Bonjour Charlotte,
Je travaille en crèche, et cela fait écho avec notre fonctionnement, puisque lors de l’entretien nous considérons autant la mère que le père . Comment lui a vécu l’accouchement? les premiers mois avec leur bébé?
Ils ont trop souvent été oubliés , mais ils font corps avec la famille bien évidemment et heureusement.Bonjour Charlotte,
Vous évoquez en toute fin de vidéo qu’un père qui est dans l’attachement proximal avec son bébé présente un taux de prolactine élevé. J’aurai pensé plutôt à l’ocytocine, l’hormone de l’attachement ? Est-ce bien la prolactine ? A-t-elle aussi cet effet d’avoir le sentiment de vivre dans un bain de tendresse comme l’ocytocine ?Merci pour votre retour
Bonjour Catherine
C’est bien la prolactine et c’est tout à fait ça.
De plus en plus d’études prouvent que le climat hormonal du coparent (père ou mère) se modifie simplement par le lien d’attachement à l’enfant.
pendant longtemps on a uniquement parlé de la restructuration cérébrale de la mère au cours de la grossesse. On sait aujourd’hui qu’il en est de même chez le coparent. https://www.genethique.org/limplication-de-la-grossesse-sur-le-cerveau-du-pere/ et https://www.topsante.com/maman-et-enfant/accouchement/modification-structure-cerebrale-pere-naissance-premier-enfant-652374
Oui souvent le rôle du père est minimisé alors qu’il est un pilier dès le début de grossesse. L’inclure c’est aussi soulager les femmes d’une charge mentale mais c’est aussi à la maman d’accepter cette place du père.
J’ai vécu deux 4è trimestres très différents : le premier où l’allaitement a été possible et le second avec biberons et forte implication du Papa sur cette tâche, la nuit en particulier.
Dans les deux cas, le Papa a su trouver sa place dans bien des domaines auprès des enfants, en étant présent, jeux/câlins, bain, etc…
La complémentarité des parents est très rassurante.Merci pour ce point concernant les pères. En effet, ils sont mis au second plan alors que leur place est capitale. Je suis étonnée du chiffre je ne pensais pas qu’il y avait autant de dépressions post-partum chez les hommes. D’où l’intérêt d’accompagner aussi les hommes en sophrologie ! Mais j’ai l’impression que les hommes ont moins envie de se préparer de cette façon pour la naissance, j’entends avec un/unee sophrologue… en suivez-vous beaucoup?
Bonjour Stéphanie
Je ne suis pas beaucoup de futurs pères mais cela m’arrive. Soit parce qu’ils assistent aux séances de leur compagne, soit parce qu’ils viennent de leur côté. Mais je dirais 5-6 par an, guère plus.
Merci de répondre à la question que nous nous étions posé pendant ma dernière grossesse ( y a-t-il un impact hormonal chez le père lors de la grossesse ?). Je suis étonnée du chiffre de dépression post partum paternel, sait-on comment elle a évolué depuis l’enregistrement ?
Bonjour Cécile
Non, on reste toujours sur du 10% comme le souligne cet article de 2022 : https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles/qu-est-ce-que-la-depression-du-post-partum-paternelle
Je découvre le post partum paternel ! merci pour cette sensibilisation
Heureusement que nos jours les hommes sont de + en + “considérés” et ont pleinement leur place dans le processus de la grossesse et de la naissance.
merci de rappeler tous les bénéfices des interactions avec le père ( figure paternelle ou conjoint), cela leur redonne toute leur place et de mon point de vue j’ai trouvé ça essentiel dans ma vie de maman. Par contre je n’avais jamais entendu parler de la dépression post partum du père… encore un sujet a explorer! youpi 😀
Merci pour ces précisions concernant le 4 ème trimestre chez le papa .
Merci pour ces informations Charlotte, j’ignorai totalement que les hommes pouvaient souffrir de dépression du post partum et 10%… ce n’est pas rien !
merci pour ces précisions, et les explications sont claires j’apprends beaucoup
Je n’avais jamais entendu parler de la dépression post-partum concernant le père. Mais ce n’est pas surprenant que cela arrive car il doit lui aussi trouver sa place et inventer son rôle de père surtout dans la période dans laquelle nous vivons.
Je retiens que” tout le monde baigne dans la tendresse” grâce aux hormones. Il arrive fort heureusement que ce ce 4e trimestre se passe très bien, que chacun trouve sa place et que la tendresse l’emporte sur l’anxiété, les préjugés.
Merci pour ces informations précieuses!10% c’est énorme je ne m’attendais pas du tout à ce chiffre. Encore une fois merci pour tout ces renseignements qui sont une mine d’or
Merci pour cette vision du côté des papas ; souvent les papas semblent démunis ; tout tourne autour de la maman puis du bébé ; ça ne doit pas être simple pour eux de trouver leur place au milieu de tout cela. Merci pour toutes ces infos et ces pistes qui vont nous permettre de mieux les prendre en considération eux aussi dans cette période si importante de leur vie ; je n’aurais pas imaginé qu’ils puissent eux aussi souffrir d’une dépression du post-partum… ni qu’ils sécrètent aussi ces hormones de l’attachement !
Il est en effet important de valoriser le rôle du papa et de ne pas oublier ce qu’il a vécu émotionnellement pendant et après l’accouchement.Merci
Le nourrisage psychique est tellement primordial!
les hommes sont complétement oubliés dans tout ce processus de la grossesse, de la naissance et du post partum
Les papas sont de plus en plus présents et s’impliquent énormément et certains ont aussi besoin de soutien
Je découvre la dépression post-partum du père ainsi que le changement hormonal du père.
Très belle métaphore qu’est celle du père qui nourrit son enfant de tendresse, d’affection, de contacts. Je n’avais jamais entendu de dépression post partum paternelle.
hyper intéressant, je découvre ce changement hormonale du papa ! c’est fou ! que la nature est bien faite !
merci également pour ces précisions sur la dépression post partum.Très instructif et intéressant de connaitre les effets physiques et psychologiques sur le papa. Merci, cela me donne un nouveau regard et une nouvelle dimension sur ce quatrième trimestre.
Effectivement, n’oublions pas les papas. C’est vrai que ce sont majoritairement les mamans qui consulte mais il faut en prendre soin à travers la venue de la maman. 10% !!! C’est énorme et je ne savais pas du tout que cela touché autant de papa. Raison de plus de ne pas les oublier.
très intéressant
Merci de nous parler du père dans ce 4ème trimestre car il me semble qu’ils sont souvent oubliés n’ayant ni porté ni accouché l’enfant…
Très étonnant, on ne parle pas assez du post-partum paternel et encore moins de la dépression post partum possible chez le père. C’est bon à savoir !
Très intéressant, je ne connaissais pas le changement hormonal du papa, que la nature est bien faite. Même si je me doutais qu’un papa pouvait être traumatisé par l’accouchement de sa femme, je ne savais pas qu’il y avait 10% des hommes qui faisaient un post partum. D’où la place essentielle du papa dans la préparation à la naissance, ce ne sont pas que des géniteurs et oui ils ont un rôle très important à jouer dans le développement social et sensoriel du bébé et pas que digestif. Merci Charlotte pour toutes ces précisions et de donner la place à tous ces papas qui veulent changer leur place dans la conscience collective! Petite question? Nous parlons ici d’un couple hétérosexuel: est-ce que un homme d’un couple homosexuel aura le même changement hormonal à la naissance du bébé par mère porteuse, de même pour un couple de femmes, est-ce que la femme qui n’a pas porté l’enfant a ces changements hormonaux?
Bonjour Christelle
Je vous remercie pour cette question qui fait écho également à la question posée par Julie juste avant vous.
Je n’ai pas trouvé d’études concernant les taux d’hormones dans les couples lesbiens. MAIS j’ai trouvé ces deux études qui viennent éclairer votre question sur les pères et que l’on peut, à mon sens, extrapoler aux couples de femmes.Le premier article reprend ce que je dis dans la vidéo concernant les taux d’ocytocine des pères. Vous pouvez la lire ici : https://www.rtbf.be/article/quand-les-nouveaux-papas-sont-shootes-a-locytocine-10584671
La seconde est d’autant plus intéressant qu’elle répond directement à votre question : oui, les pères de la GPA voient leurs hormones se modifier ! Je vous laisse la découvrir ici : https://eveildes0-3ans.com/2020/05/04/lamour/
Bonjour Charlotte,
Merci d’introduire le conjoint et de nous expliquer le balai hormonal également pour le père. Pour les couples homoparentaux et en l’occurrence je pense à un couple de femmes, avons-nous aujourd’hui des études sur l’impact hormonal de l’arrivée du bébé sur la maman qui n’enfante pas?
Merci pour votre réponse
Bonjour Julie
Et bien, vous me posez une colle !
Là comme ça, je n’en ai aucune idée.J’active mon réseau pro et si une étude émerge, je viendrai vous prévenir !
Merci infiniment.
Bonjour Julie
Je vous invite à lire la réponse faite à Christelle Valance ce jour et qui peut, à mon sens, permettre de répondre à votre questionnement.
Charlotte
J’aime la notion de nourrir l’enfant sur le plan relationnel, c’est tellement enrichissent pour l’enfant et cela participe à son équilibre futur. Je suis d’accord que cette “nourriture” là est aussi importante voir supérieure au lait..
Ravie d’apprendre le rôle des hormones chez le nouveau père à ce stade si il y a attachement proximal avec son bébé, je suis admirative, la nature est vraiment bien faite!
Je peux témoigner du traumatisme par ricochet suite à un premier accouchement en catastrophe avec césarienne. On avait indiqué au papa qu’il pouvait rentrer dormir car pour un premier enfant l’accouchement ne serait pas immédiat. Puis il a été réveillé très tôt le matin pour lui annoncer une naissance avec complications. Au final, le traumatisé fut le papa qui a fait des cauchemars longtemps et pas moi. Il y a clairement eu communication sans prise en compte du papa comme parent impliqué..Et oui… l’arrivée de bébé est un vrai changement dans la vie de la maman mais également du papa.
heureusement les choses évoluent et aujourd’hui, notre société leur permet de prendre 28 jours pour le congés paternité
je ne pensais pas que 10 % des hommes souffraient de dépression post-partum. Je pensais qu’il n’y avait que les mamans (encore une idée reçue sûrement 🙂
c’est presque autant que les femmes (j’ai noté entre 7 et 15 % pour les femmes) c’est énorme !Oui, c’est énorme !
C’est tout de même intéressant de noter l’évolution général de la grossesse et après, la place des papas, leur “rôle” tout autant que de reconsidérer l’accouchement ! intéressant tout ceci ! merci
Ce serait effectivement dommage de passer à côté de tous les bienfaits de l’allaitement uniquement pour impliquer le père. Le père de mes enfants s’investissait en leur donnant le bain (moment complice, de jeux).
Comme vous l’avez dit, si attachement proximal, les taux hormonaux vont bouger. Mais il reste trop de pères bloqués dans les injonctions de subvenir aux besoins matériels de la famille, qui ne s’autorisent pas à assouvir ce besoin d’attachement. Là aussi, un beau travail de préparation à proposer pour ces papas !
#libérons les papas 🙂Environ 10% des pères souffrent de dépression post partum … je ne l’imaginais pas ! Merci donc de remettre cette idée à sa juste place dans mon esprit.
Cela signifie que la proportion d’hommes et de femmes souffrant de dépression post partum est finalement à peu près équivalente, si j’ai bien suivi.
Je fais là une découverte que je n’aurais pas soupçonnée. Et pourtant oui, cela est logique… L’arrivée d’un enfant chamboule également la vie des pères ! Mais dans mon esprit, je crois que j’associais cela peut-être trop aux fluctuations hormonales et changements physiques de la mère, à la fatigue de l’accouchement… Et pas assez au changement de vie plus global. Changement de la vision de soi. Aux adaptations nécessaires dans l’organisation globale de sa vie.
On parle souvent (en tous cas, je trouve) des changements occasionnés chez la femme qui devient mère (sans doute à cause de l’évidence physiologique), mais peut-être pas assez de ceux occasionnés chez l’homme qui devient père…
C’est très intéressant de voir la place essentielle de l’homme au moment de la grossesse et du 4ème trimestre. Les hommes se taisent souvent quant à ce qu’ils ressentent, leur permettre d’échanger sur leur vision de la place du père, sur l’idée qu’ils se font de la grossesse, de l’accouchement, de leur projection dans leur rôle de papa, cela me semble indispensable pour un bon accompagnement de cette famille en construction ou de l’agrandissement d’une famille. Merci de rappeler tous ces fondamentaux
On voit à quel point la place du père est importante durant la grossesse afin de créer un référentiel commun chez les parents et permettre au couple de vivre ce quatrième trimestre comme une continuité de leur histoire commune.
la encore : ça peut être intéressant d’échanger sur les besoins du père : est ce que c est primordial de donner un biberon ? il veut quoi ? il est où le plus important pour lui ?
Bonjour
je trouve l’intégration du père dans la prise en charge intéressante car le couple est impacté par cette “révolution existentielle”, Je pense que ça peut être utile qu’il pratique les séances de sophrologie avec son épouse pour se préparer à tout ces changements, pour les vivre au mieux, pour vivre des choses avec son épouse pendant la grossesse et vivre ça à 2.
Mercila encore : ça peut être intéressant d’échanger sur les besoins du père : est ce que c est primordial de donner un biberon ? il veut quoi ? il est où le plus important pour lui ?
Bonjour Anthony
Tout à fait : questionner le père sur ses désirs, ses besoins, ses valeurs… La projection plusieurs semaines – mois après la naissance permet aussi d’offrir un espace de prise de conscience au père, une sophroprésence de la valeur famille ou paternité également 🙂
10% des hommes présentent une dépression du post partum ! C’est énorme,… ils sont eux aussi victimes des clichés, des programmations patriarcales de l’histoire. Ils doivent être nombreux à se sentir en souffrance et isolés. Merci d’apporter cette information.
J’aime l’idée que le père ne joue pas un rôle pour “séparer” l’enfant et la mère (ce que je trouve tellement inapproprié lors des premiers mois de vie du bébé) mais qu’il vient enrichir la diversité des interactions précoces, amener de l’altérité dans la dyade mère-enfant.
Ha oui quand même 10% des papas! Sûrement dans l’ombre ?
Je savais pas que les hommes pouvaient souffrir de post partum! Très intéressant.
Ce dont je parlais avec l’expérience de Harlow dans mon commentaire précédent… Le bébé n’est pas qu’un tube digestif!!!!! Merci Charlotte de ce rappel si important !!!
J’aime bien “le bébé n’est pas qu’un tube digestif”, le papa pourra aussi nourrir l’enfant sur le plan sensoriel
Intéressant le côté hormonal du père aussi.je savais pas que les hommes pouvaient souffrir de post partum! et ben comme quoi!
Vous dîtes que le père sécrète aussi de la prolactine, vous vouliez pas dire de l’ocytocyne plutôt ?
Bonjour Margaux
Les 2 à vrai dire, de l’ocytocine mais également de la prolactine !
Important en effet de ne pas oublier le père dans tout cela.
Pour ma grande, mon mari poussait avec moi 😀
Je retrouve toutes les émotions de mon mari,impossible d’oublier son visage blanc..J’avais d’avantage peur pour lui qu’il ne tombe en syncope.
Pour mes premières filles, j’avais préféré rester seule.mon mari avait un visage béat… devant nos filles….il devait être bien chargé en hormones de tendresse!!
Bonjour Ophélie !
Je suis ravie d’avoir de vos nouvelles !
Merci pour votre témoignage !Bonjour,
Ayant accoucher il a 12 jours, je retrouve bien là quelques caractéristique de mon homme!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.