Votre panier est actuellement vide !
79 réponses à “Le lieu de l’accouchement”
Bien entendu il est clair que dans des CHU (dans ma ville il n’y a pas d ‘autres alternatives à part chez soi)le contexte est carrément froid et pas vraiment cocoon et sécurisant .Après certaines structures s’adaptent.Moi j’avais pris ma musique qui m’apaisait et je me concentrais sur ces bonnes vibrations.
Je ne peux que doubler mon précédent commentaire lorsque vous avez évoqué les différents lieux de naissance: les femmes ne sont pas toutes informées de ces différentes structures et aussi, certaines structures n’existent pas à proximité du domicile de la future maman.
C’est très intéressant d’expliquer cela aux futures mamans pour qu’elles puissent à leur tour expliquer pourquoi elles ont envie d’apporter une petite lampe, un plaid, de la musique etc, sans passer pour des “princesses capricieuses” (oui oui entendu, heureusement une fois !)
oui, tout ceci est évident
malheureusement la rentabilité et le profit seront toujours les maitres mots au détriment de l’humain. Si on pouvait permettre à la femme de vivre sereinement et librement son accouchement, il y aurait probablement moins de complications dans les structures hospitalières.
Merci pour ces infos
J’espère que les possibilités d’accouchement physiologique, avec suivi par une sage-femme depuis le début de la grossesse, et les lieux qui le permettent, vont se développer comme alternative à l’accouchement “classique”.
Le choix de la mère est important et il faut surtout que ce choix soit fait aussi avec le papa.
Lors de mes accouchement en 2007-2010-2014 on parlai encore trop peu des autres possibilités de lieu d’accouchements mis a part l’hopital malheureusementIl n’est pas toujours simple d’accoucher dans un lieu choisi géographiquement. Mais dans certains cas, il est important de pouvoir présenter et connaître les différentes possibilités pour les femmes.
Le choix du lieu est très important : la future mère devrait avoir toutes les informations nécessaires en amont pour pouvoir choisir le lieu qui correspond à ce qu’elle souhaite.
Il est vrai qu’en structure nous sommes happées par une grande machine !
Chaque femme a des critères sécurisants différents, pour certaine le milieu médical sera rassurant, pour d’autres pas du tout. A nous de préparer la femme a accoucher le plus sereinement possible dans n’importe quel endroit, parce que parfois tout ne se passe pas comme prévu !
Par rapport à mon expérience personnelle, et ayant une soeur (grande prématurée à
l’époque) je me suis sentie en sécurité de pouvoir accoucher dans un hôpital disposant
d’un service de réa qui répondait à une de mes peurs au cas ou l’accouchement se passerait mal )
J’étais plutôt rassurée du fait que je travaillais aussi dans ce chu.
merci pour les infos.
Merci charlotte .
Cela démontre bien l’importance de la réalité objective et de l’adaptabilité .je confirme, pour le milieu hospitalier 😉
Merci Charlotte pour ces infos
d’où l’importance de travailler avec ces futurs mères afin qu’elles puissent s’adapter à toute sorte de situation qui seront parfois à l’opposé de ce qu’elles auraient imaginé ou voulu.
Très important de travailler sur la réalité objective lors de l’accompagnement. Cela aide effectivement les femmes à s’adapter , “quoi qu’il se passe”…
Merci Charlotte !Merci Charlotte d’aborder la réalité des différentes structures. Je perçois encore mieux que le rôle du sophrologue est de bien préparer la future maman pour qu’elle puisse dans le lieu de son choix préserver sa bulle et s’adapter à toute évolution possible de son accouchement.
Merci Charlotte
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.