Votre panier est actuellement vide !
79 réponses à “Le lieu de l’accouchement”
quel dommage cette disparité des structures maison de naissance/plateau technique d’une région à une autre…
Toutes les structures ne sont pas systématiquement bonnes ou mauvaises le principal étant d’écouter le femmes dans ses choix, avec ses besoin, son ressenti
Exactement Sandrine !
Notre rôle est-il aussi de leur faire prendre conscience qu’il existe d’autre possibilités, ou bien est-ce le travail de la sage-femme ?
Bonjour Fabienne
Non, ce n’est pas notre rôle. Peut-être une vivance (futurisation de l’accouchement) peut-elle faire prendre conscience à la femme qu’elle souhaite accoucher ailleurs. Mais dans ce cas, nous accueillons ce phénomène et la renvoyons vers sa sage-femme pour en discuter. Mais nous, nous n’avons aucun conseil ou information à donner à ce sujet.
Quand j’ai accouché de mes 2 enfants, il y a 7 et 9 ans , on parlait encore peu des possibilités d’accouchement ailleurs qu’en maternité classique, et pourtant j’imagine comme une maison de naissance doit être plus cocoon et rassurante..
C’est vrai que cela se répète mais il est nécessaire de rappeler ce cercle vertueux. Je connaissais les bienfaits mais je ne connaissais pas le rôle des hormones, tout l’enchaînement…
Merci
Là encore cela dépend de tellement de facteurs, même si le lieu est choisi, la sophrologie a vraiment sa place pour cette meilleure écoute de soi, de ses besoins dans le moment, de sa capacité à créer cette bulle et surtout à s’adapter en tenant compte de ses limites !!!Merci, j’ai l’impression que dans ma région le haut Doubs, on ne laisse pas trop le choix aux femmes du lieu d’accouchement, 40 à 70 km de distance ,elles sont conditionnées et recherchent la sécurité avant tout pour leur bébé au cas où et leur accouchement passe en second plan.
Bonjour Emannuelle
Non, en effet, il n’y a pas de répartition égale sur tout le territoire français, loin de là même. Mais cela n’empêche pas les femmes de pouvoir vouloir autre chose et nous, de les accompagner pour s’en approcher le plus possible, et ce, quelle que soit la structure qui les accueille. 🙂
Merci Charlotte . Effectivement on comprend bien que le ballet hormonal est moins accessible lors des accouchements en structures hospitalières “classiques”, mais alors qu’en est-il pour les femmes qui n’ont pas le choix ? Par exemple dans le cas des grossesses “à risques” ? Elles vont accoucher en structures hospitalières, donc comment les aider au mieux à rentrer dans leur bulle ? le travail fait en sophrologie peut-il être suffisant pour se créer cette bulle et “débrancher le néo-cortex” ? Je pense en particulier à une de mes clientes qui souhaite accoucher sans péridurale…
Bonjour Sylvia
Et bien oui, quand les femmes n’ont pas le choix, nous travaillons leurs capacités à s’adapter QUOI QU’IL SE PASSE. Et en pratique, ça marche. J’accompagne autant de femmes dans des parcours physiologiques en maison de naissance qu’en structure hospitalière et ça fonctionne tout aussi bien. La sophrologie est efficace si la femme s’est entrainée consciencieusement. Si elle est à l’écoute d’elle-même, elle saura s’adapter à cette réalité objective.
Ce sera d’ailleurs à travailler dans les futurisations : apprivoiser la salle d’accouchement, se mettre dans sa bulle, s’écouter…
Effectivement le choix du lieu est primordial au bon déroulé de l’accouchement. Mais quand on sait que n’importe quel accouchement peut à un moment donné rencontrer des complications, en tant que sophrologue, ne doit on pas de toutes façons travailler sur l’adaptabilité et le recentrage pour permettre à la future maman de faire face à toutes les situations?
Bonjour Cécile
Je vous réponds tardivement et vous avez probablement trouvé la réponse en conclusion de ce module : mais oui, notre travail est d’accompagner la femme dans SA réalité objective. Donc oui, cela demande de travailler la capacité d’adaptation, de recentrage et de lâcher-prise.
Bien vu !
Effectivement le lieu doit être choisi en se posant la question pour la future maman ,et le futur papa de ce qu’ils souhaitent? Quels sont les besoins de la maman, visiter les lieux, rencontrer le personnel, tout cela dans le projet naissance, qui nous permettra à nous sophrologue d’ accompagner la future maman dans la projection positive de son accouchement. J’ose espérer que les hôpitaux et cliniques ne sont pas tous des usines à bébés et comment faire si pas de structures cool dans sa région?
Bonjour Christelle
Si pas de structure adaptée dans la zone géographique de la future mère, et bien, nous travaillons avec elle son autonomie et sa capacité à s’adapter “quoi qu’il se passe”.
Effectivement mieux vaut avoir bien choisi un lieu qui n’alimentera pas nos peurs et donc le néocortex, le moment venu.
J’ose croire que la maman choisi son lieu et sa sage femme bien avant le jour J, ce qui ne devrait donc pas créer de mauvaises surprises et donc ne devrait pas faire échouer la mise en route du ballet hormonal le moment venu 🙂
c’est un lieu qu’on pourra lui faire travailler en sophro (en SAP par exemple)Alors y a t’il un lieu à favoriser (dans le cas d’une grossesse sans risque ?)
Bonsoir Audrey
Le lieu à favoriser est (idéalement, hors désert médical) celui qui correspond aux besoins de la mère : intimité ? réassurance médicale ? un entre-deux ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais lieu en soi car ils ne devraient être que LE lieu pour CETTE femme.Le problème vient du fait qu’il n’y a pas partout la même “offre de choix” en terme de lieu d’accouchement.
Je n’avais pas réfléchi à l’importance du lieu favorable à ce ballet hormonal.
Merci Charlotte pour ces compléments d’informations.
J’aime beaucoup ce ballet hormonales qui doit s’installer pour permettre un accouchement plus rapide et moins douloureux. Merci
D’où l’importance du lieu qui va favoriser ou non la mise en veille du néocortex… Merci !
Oui Charlotte bien compris : le lieu est important et va aider euh ou pas le ballet hormonal à se jouer, le neocortex à se mettre en veilleuse ou pas, le cercle vertueux et pas le cercle vicieux en dépend aussi !
pour ma part accouchement à l’hôpital car grossesse pathologique
Merci pour ces informations complémentaires !
Merci Charlotte, j’ai bien retenu et compris ce terme de “balai hormonal ” nécessaire au bon fonctionnement d’un accouchement “calme et serein”
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.