Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Le lieu de l’accouchement

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

79 réponses à “Le lieu de l’accouchement”

Laisser un commentaire

  1. Francine FABIEN

    En réalité, il serait donc plus profitable à la mère d’éviter les structures hospitalières, pour accoucher plus sereinement et s’assurer un accouchement physiologique. Mais en cas de complication, ce qui pourrait se déclarer au dernier moment, il lui faudrait le temps nécessaire, en raison de la distance, de rejoindre un plateau technique, par exemple si elle accouche chez elle.
    C’est tout de même un peu risqué. C’est alors un point positif pour les structures hospitalières qui, outre l’environnement défavorable, permettraient une intervention plus rapide, quasi systématique, plus rassurante et salutaire pour la femme, dès le départ, parce que le risque amoindri et pris en charge immédiatement.
    L’accouchement à domicile doit dépendre exclusivement d’une grossesse ne présentant aucun facteur de risque à tous les niveaux. Je suis vraiment surprise que cela existe, mais si c’est le cas, je m’en réjouis. Ce qui n’empêche nullement à certains accouchements de se dérouler tout à fait normalement, dans les meilleurs conditions possibles, malgré tout.
    Ceci dit, je reste persuadée que d’accoucher à son domicile, dans un environnement familier, personnel, sans perturbation, entourée de tout ce et de tous ceux qu’on aime, reste une expérience des plus favorables psychologiquement pour un accouchement physiologique, et heureux quoi qu’il en soit.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      Dans la grande majorité des cas, les accouchements se déroulent sans complication et des études ont mis en évidence qu’il n’y avait pas plus de risque à domicile qu’à l’hôpital lors de grossesse sans complications (https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/naissance-accoucher-maison-ne-presente-pas-plus-risque-quen-maison-naissance-94077/) Et il est toujours difficile de savoir si la complication arrive parce qu’elle devait arriver et si son origine est liée à la médicalisation…

  2. Sylviane Jallard

    Merci beaucoup !

  3. Emmy Philippe

    Installer également en cabinet ces conditions rassurantes pour la future maman

  4. rachel GRANSAGNE

    C’est réellement dommage malheureusement que les maternités publiques ou privées n’offrent de conditions émotionnelles sécures et optimales les mères qui souhaitent un accouchement physiologique.

  5. Flore Bonnet

    Merci pour ces explications.

  6. PASCALINE BEDHOUCHE

    liberté des choix pour des conditions d’accouchement les meilleures possibles

  7. Alix Mahé Desportes

    Merci beaucoup !

  8. Tiphaine Biancheri

    merci pour toutes ces informations

  9. Jihène Bali

    informations importantes à avoir ! merci beaucoup