Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Le lieu de l’accouchement

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 5

79 réponses à “Le lieu de l’accouchement”

Laisser un commentaire

  1. Francine FABIEN

    En réalité, il serait donc plus profitable à la mère d’éviter les structures hospitalières, pour accoucher plus sereinement et s’assurer un accouchement physiologique. Mais en cas de complication, ce qui pourrait se déclarer au dernier moment, il lui faudrait le temps nécessaire, en raison de la distance, de rejoindre un plateau technique, par exemple si elle accouche chez elle.
    C’est tout de même un peu risqué. C’est alors un point positif pour les structures hospitalières qui, outre l’environnement défavorable, permettraient une intervention plus rapide, quasi systématique, plus rassurante et salutaire pour la femme, dès le départ, parce que le risque amoindri et pris en charge immédiatement.
    L’accouchement à domicile doit dépendre exclusivement d’une grossesse ne présentant aucun facteur de risque à tous les niveaux. Je suis vraiment surprise que cela existe, mais si c’est le cas, je m’en réjouis. Ce qui n’empêche nullement à certains accouchements de se dérouler tout à fait normalement, dans les meilleurs conditions possibles, malgré tout.
    Ceci dit, je reste persuadée que d’accoucher à son domicile, dans un environnement familier, personnel, sans perturbation, entourée de tout ce et de tous ceux qu’on aime, reste une expérience des plus favorables psychologiquement pour un accouchement physiologique, et heureux quoi qu’il en soit.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Francine

      Dans la grande majorité des cas, les accouchements se déroulent sans complication et des études ont mis en évidence qu’il n’y avait pas plus de risque à domicile qu’à l’hôpital lors de grossesse sans complications (https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/naissance-accoucher-maison-ne-presente-pas-plus-risque-quen-maison-naissance-94077/) Et il est toujours difficile de savoir si la complication arrive parce qu’elle devait arriver et si son origine est liée à la médicalisation…

  2. Sylviane Jallard

    Merci beaucoup !

  3. Emmy Philippe

    Installer également en cabinet ces conditions rassurantes pour la future maman

  4. rachel GRANSAGNE

    C’est réellement dommage malheureusement que les maternités publiques ou privées n’offrent de conditions émotionnelles sécures et optimales les mères qui souhaitent un accouchement physiologique.

  5. Flore Bonnet

    Merci pour ces explications.

  6. PASCALINE BEDHOUCHE

    liberté des choix pour des conditions d’accouchement les meilleures possibles

  7. Alix Mahé Desportes

    Merci beaucoup !

  8. Tiphaine Biancheri

    merci pour toutes ces informations

  9. Jihène Bali

    informations importantes à avoir ! merci beaucoup

  10. Catherine Natier

    En effet rester dans sa bulle dans une structure hospitalière est héroïque et pour ma part je m’y suis sentie très seule !

  11. Céline Corvé

    d’où l’importance pour la maman de faire un choix éclairé !

  12. JENNIFER MARCHI

    Merci pour ces informations. La femme doit être éclairée sur toutes les possibilités qui existent

  13. Séverine Hersant

    Il est important que la future maman choisisse son lieu de naissance en fonction d’elle, de ses envies…

  14. Sandra BAROU

    Merci pour ces précisions. Le côté médicalisé peut rassurer certaines mamans mais c’est dommage que l’intimité et le calme ne soit pas toujours respecté

  15. Trenelle Janick

    Cela démontre l ‘importance de la réalité objective et de l’ adaptabilité.

  16. Aude Fauquembergue Darmon

    J’ai accouché en clinique privée les 2 fois, le coté médical me rassurait beaucoup mais il y avait aussi beaucoup de respect et d’intimité de la part du personnel, chambre tamisée, pas trop de bruit, ballon a dispo etc.

  17. sylvie Lissalde

    Il est vrai que dans un choix rassurant , les futures mamans choisissent généralement le milieu hospitalier, mais est-il vraiment rassurant finalement ?
    Merci pour ces explications.

  18. Anne Marie SCHWANENGEL – ABDELKADER

    merci pour ses constats

  19. Corinne Delarue

    Il est important d’expliquer tout cela à la future maman pour qu’elle puisse choisir en toute connaissance.

  20. Laura B

    D’où l’importance de bien informer les femmes sur la physiologie de l’accouchement et les lieux de naissance.

  21. Céline Barbeau

    Beaucoup de femmes se tournent vers les endroits médicalisés pour se sentir plus en sécurité et aussi parce c’est ” la norme “, les lieux plus intimistes sont moins bien connus

  22. Alexandra Plekaniec

    D’où la nécessité d’être très bien préparée oui. Pour ma propre expérience, le manque de personnel a été flagrant, la structure était bondée, certains équipements n’étaient plus fonctionnels. Un soutien et une préparation en béton sont indéniablement indispensables. J’aimerais vraiment que toutes les femmes en soient conscientes et puissent se préparer correctement. Hâte de pouvoir les accompagner…

  23. Laëtitia RIBEYRON

    d’où l ‘importance d’accompagner la femme dans la préparation à la naissance afin qu’elle apprenne à connaître ses propres besoins, ses peurs et ce qui est important pour elle

  24. Celine Gardères

    Nombre de mes connaissances ont preferé le milieu hospitalier “au cas il y aurait un probleme”.
    Toujours est-il qu’il faut s’adapter au projet de la femme enceinte.

  25. Virginie Gratadoux Buzy

    Chaque femme doit pouvoir se sentir en sécurité et rassurée dans l’endroit qu’elle choisi pour accoucher. A nous de l’accompagner au mieux

  26. Aurélie GARCEZ

    D’où l’importance d’un choix personnel

  27. Maria Garcia

    C’est vrai que niveau intimité, on peut mieux faire.

  28. Angélique Revenaz

    Effectivement, je garde le souvenir de ce turn over dans la maternité et du manque d’intimité, loin du cocon douillet et rassurant dont j’aurai eu besoin.

  29. Elodie Flachat

    Bien entendu il est clair que dans des CHU (dans ma ville il n’y a pas d ‘autres alternatives à part chez soi)le contexte est carrément froid et pas vraiment cocoon et sécurisant .Après certaines structures s’adaptent.Moi j’avais pris ma musique qui m’apaisait et je me concentrais sur ces bonnes vibrations.

  30. Annie TIRLO

    Je ne peux que doubler mon précédent commentaire lorsque vous avez évoqué les différents lieux de naissance: les femmes ne sont pas toutes informées de ces différentes structures et aussi, certaines structures n’existent pas à proximité du domicile de la future maman.

  31. Mélanie Ledebt

    C’est très intéressant d’expliquer cela aux futures mamans pour qu’elles puissent à leur tour expliquer pourquoi elles ont envie d’apporter une petite lampe, un plaid, de la musique etc, sans passer pour des “princesses capricieuses” (oui oui entendu, heureusement une fois !)

  32. mireille Lecointe

    oui, tout ceci est évident

  33. Angélique Ribeiro

    malheureusement la rentabilité et le profit seront toujours les maitres mots au détriment de l’humain. Si on pouvait permettre à la femme de vivre sereinement et librement son accouchement, il y aurait probablement moins de complications dans les structures hospitalières.

  34. Valerie Dahirel

    Merci pour ces infos

  35. Juliette Lemoine

    J’espère que les possibilités d’accouchement physiologique, avec suivi par une sage-femme depuis le début de la grossesse, et les lieux qui le permettent, vont se développer comme alternative à l’accouchement “classique”.

  36. Dorothée Parmentier

    Le choix de la mère est important et il faut surtout que ce choix soit fait aussi avec le papa.
    Lors de mes accouchement en 2007-2010-2014 on parlai encore trop peu des autres possibilités de lieu d’accouchements mis a part l’hopital malheureusement

  37. Elisabeth Denoeud

    Il n’est pas toujours simple d’accoucher dans un lieu choisi géographiquement. Mais dans certains cas, il est important de pouvoir présenter et connaître les différentes possibilités pour les femmes.

  38. Stéphanie Colindre

    Le choix du lieu est très important : la future mère devrait avoir toutes les informations nécessaires en amont pour pouvoir choisir le lieu qui correspond à ce qu’elle souhaite.

  39. Laurence GOUGE

    Il est vrai qu’en structure nous sommes happées par une grande machine !

  40. Rançon Cécile

    Chaque femme a des critères sécurisants différents, pour certaine le milieu médical sera rassurant, pour d’autres pas du tout. A nous de préparer la femme a accoucher le plus sereinement possible dans n’importe quel endroit, parce que parfois tout ne se passe pas comme prévu !

  41. Emilie TÉCHER

    Par rapport à mon expérience personnelle, et ayant une soeur (grande prématurée à

    l’époque) je me suis sentie en sécurité de pouvoir accoucher dans un hôpital disposant

    d’un service de réa qui répondait à une de mes peurs au cas ou l’accouchement se passerait mal )

    J’étais plutôt rassurée du fait que je travaillais aussi dans ce chu.

    merci pour les infos.

  42. Barbara Petit

    Merci charlotte .
    Cela démontre bien l’importance de la réalité objective et de l’adaptabilité .

  43. Arabella Thomas

    je confirme, pour le milieu hospitalier 😉

  44. CHRYSTELLE LEMARIGNIER

    Merci Charlotte pour ces infos

  45. Magali Sablé

    d’où l’importance de travailler avec ces futurs mères afin qu’elles puissent s’adapter à toute sorte de situation qui seront parfois à l’opposé de ce qu’elles auraient imaginé ou voulu.

  46. Micaële SAUL

    Très important de travailler sur la réalité objective lors de l’accompagnement. Cela aide effectivement les femmes à s’adapter , “quoi qu’il se passe”…
    Merci Charlotte !

  47. Pascale de Grasse

    Merci Charlotte d’aborder la réalité des différentes structures. Je perçois encore mieux que le rôle du sophrologue est de bien préparer la future maman pour qu’elle puisse dans le lieu de son choix préserver sa bulle et s’adapter à toute évolution possible de son accouchement.

  48. tiphaine royer

    Merci Charlotte

  49. Flora Martin

    quel dommage cette disparité des structures maison de naissance/plateau technique d’une région à une autre…

  50. Sandrine vanin

    Toutes les structures ne sont pas systématiquement bonnes ou mauvaises le principal étant d’écouter le femmes dans ses choix, avec ses besoin, son ressenti

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Exactement Sandrine !

  51. Fabienne Auzanneau

    Notre rôle est-il aussi de leur faire prendre conscience qu’il existe d’autre possibilités, ou bien est-ce le travail de la sage-femme ?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Fabienne

      Non, ce n’est pas notre rôle. Peut-être une vivance (futurisation de l’accouchement) peut-elle faire prendre conscience à la femme qu’elle souhaite accoucher ailleurs. Mais dans ce cas, nous accueillons ce phénomène et la renvoyons vers sa sage-femme pour en discuter. Mais nous, nous n’avons aucun conseil ou information à donner à ce sujet.

  52. Agnès Kholler

    Quand j’ai accouché de mes 2 enfants, il y a 7 et 9 ans , on parlait encore peu des possibilités d’accouchement ailleurs qu’en maternité classique, et pourtant j’imagine comme une maison de naissance doit être plus cocoon et rassurante..

  53. Mylène MAS née IBANEZ-JOFFIN

    C’est vrai que cela se répète mais il est nécessaire de rappeler ce cercle vertueux. Je connaissais les bienfaits mais je ne connaissais pas le rôle des hormones, tout l’enchaînement…

  54. Natacha Belin

    Merci
    Là encore cela dépend de tellement de facteurs, même si le lieu est choisi, la sophrologie a vraiment sa place pour cette meilleure écoute de soi, de ses besoins dans le moment, de sa capacité à créer cette bulle et surtout à s’adapter en tenant compte de ses limites !!!

  55. Emmanuelle Chaumont

    Merci, j’ai l’impression que dans ma région le haut Doubs, on ne laisse pas trop le choix aux femmes du lieu d’accouchement, 40 à 70 km de distance ,elles sont conditionnées et recherchent la sécurité avant tout pour leur bébé au cas où et leur accouchement passe en second plan.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Emannuelle

      Non, en effet, il n’y a pas de répartition égale sur tout le territoire français, loin de là même. Mais cela n’empêche pas les femmes de pouvoir vouloir autre chose et nous, de les accompagner pour s’en approcher le plus possible, et ce, quelle que soit la structure qui les accueille. 🙂

  56. Sylvia

    Merci Charlotte . Effectivement on comprend bien que le ballet hormonal est moins accessible lors des accouchements en structures hospitalières “classiques”, mais alors qu’en est-il pour les femmes qui n’ont pas le choix ? Par exemple dans le cas des grossesses “à risques” ? Elles vont accoucher en structures hospitalières, donc comment les aider au mieux à rentrer dans leur bulle ? le travail fait en sophrologie peut-il être suffisant pour se créer cette bulle et “débrancher le néo-cortex” ? Je pense en particulier à une de mes clientes qui souhaite accoucher sans péridurale…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Sylvia

      Et bien oui, quand les femmes n’ont pas le choix, nous travaillons leurs capacités à s’adapter QUOI QU’IL SE PASSE. Et en pratique, ça marche. J’accompagne autant de femmes dans des parcours physiologiques en maison de naissance qu’en structure hospitalière et ça fonctionne tout aussi bien. La sophrologie est efficace si la femme s’est entrainée consciencieusement. Si elle est à l’écoute d’elle-même, elle saura s’adapter à cette réalité objective.
      Ce sera d’ailleurs à travailler dans les futurisations : apprivoiser la salle d’accouchement, se mettre dans sa bulle, s’écouter…

  57. Cécile Duroussaud

    Effectivement le choix du lieu est primordial au bon déroulé de l’accouchement. Mais quand on sait que n’importe quel accouchement peut à un moment donné rencontrer des complications, en tant que sophrologue, ne doit on pas de toutes façons travailler sur l’adaptabilité et le recentrage pour permettre à la future maman de faire face à toutes les situations?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Cécile

      Je vous réponds tardivement et vous avez probablement trouvé la réponse en conclusion de ce module : mais oui, notre travail est d’accompagner la femme dans SA réalité objective. Donc oui, cela demande de travailler la capacité d’adaptation, de recentrage et de lâcher-prise.
      Bien vu !

  58. christelle valance

    Effectivement le lieu doit être choisi en se posant la question pour la future maman ,et le futur papa de ce qu’ils souhaitent? Quels sont les besoins de la maman, visiter les lieux, rencontrer le personnel, tout cela dans le projet naissance, qui nous permettra à nous sophrologue d’ accompagner la future maman dans la projection positive de son accouchement. J’ose espérer que les hôpitaux et cliniques ne sont pas tous des usines à bébés et comment faire si pas de structures cool dans sa région?

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Christelle

      Si pas de structure adaptée dans la zone géographique de la future mère, et bien, nous travaillons avec elle son autonomie et sa capacité à s’adapter “quoi qu’il se passe”.

  59. Véronique BORRE

    Effectivement mieux vaut avoir bien choisi un lieu qui n’alimentera pas nos peurs et donc le néocortex, le moment venu.

    J’ose croire que la maman choisi son lieu et sa sage femme bien avant le jour J, ce qui ne devrait donc pas créer de mauvaises surprises et donc ne devrait pas faire échouer la mise en route du ballet hormonal le moment venu 🙂
    c’est un lieu qu’on pourra lui faire travailler en sophro (en SAP par exemple)

  60. Audrey LESPINAS
    Audrey LESPINAS

    Alors y a t’il un lieu à favoriser (dans le cas d’une grossesse sans risque ?)

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonsoir Audrey

      Le lieu à favoriser est (idéalement, hors désert médical) celui qui correspond aux besoins de la mère : intimité ? réassurance médicale ? un entre-deux ?
      Il n’y a pas de bon ou de mauvais lieu en soi car ils ne devraient être que LE lieu pour CETTE femme.

      Le problème vient du fait qu’il n’y a pas partout la même “offre de choix” en terme de lieu d’accouchement.

  61. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    Je n’avais pas réfléchi à l’importance du lieu favorable à ce ballet hormonal.

  62. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Merci Charlotte pour ces compléments d’informations.

  63. Caroline Grison

    J’aime beaucoup ce ballet hormonales qui doit s’installer pour permettre un accouchement plus rapide et moins douloureux. Merci

  64. orlanne suchet
    orlanne suchet

    D’où l’importance du lieu qui va favoriser ou non la mise en veille du néocortex… Merci !

  65. Laurence Dumortier
    Laurence Dumortier

    Oui Charlotte bien compris : le lieu est important et va aider euh ou pas le ballet hormonal à se jouer, le neocortex à se mettre en veilleuse ou pas, le cercle vertueux et pas le cercle vicieux en dépend aussi !

  66. AMINATA GUERIN

    pour ma part accouchement à l’hôpital car grossesse pathologique

  67. Coralie Caulier

    Merci pour ces informations complémentaires !

  68. Sidlovski Anceline

    Merci Charlotte, j’ai bien retenu et compris ce terme de “balai hormonal ” nécessaire au bon fonctionnement d’un accouchement “calme et serein”