80 réponses à “Le choc/la sidération: la sophrologie pour soutenir le corps désaccordé, les émotions anesthésiées et les pensées sclérosées”
Merci pour ces précisions et ces idées de séances. Vous avez dit qu’il est rare que certaines personnes viennent nous voir au tout début du deuil. Comment les accueillir si ce cas se présente ?
Ce cas m’est arrivé récemment, et j’ai préféré proposer à cette personne de revenir me voir dans quelque temps, car elle était très agitée et fermée sur elle même. Je ne voyais pas comment l’aider à ce stade. Merci pour votre retour d’expérience.Bonsoir Aline,
Je pense que je le dis dans la MC. En début de deuil, je pense qu’il faut rester sur le corps uniquement en travaillant l’ancrage et la sécurité intérieure et si besoin, le sommeil ou les différents troubles qui peuvent surgir après le décès.
Merci pour toutes ces pistes pour accompagner la personne tout le long de son processus de deuil.
J’accompagne en ce moment une personne qui vient subitement de perdre son papa et qui continue à venir me voir avec une toute autre demande.
Je vais donc mettre en pratique tous ces bons conseils.leçon très interessante
Merci beaucoup, très enrichissant
merci encore pour ces apports. Je trouve très intéressant de voir comment la sophrologie peut se mettre au service du processus de deuil. En accompagnant pas à pas les différents états d’être. La palette est tellement large, ce qui permet une pratique adaptée au cas par cas.
Bonjour,
Apports et détails enrichissants et éclairants concernant la phase de choc/sidération, tout ce qui doit être pris en considération ainsi que les outils à utiliser pour venir en soutien.
Merci!Cordialement
Merci encore pour cette leçon. Elles sont toutes plus intéressantes et enrichissantes les unes que les autres.
Beaucoup d’outils à notre disposition à adapter. merci pour toutes ces propositions, notamment certaines que je ne connais comme les “tapotements” par exemple. Cela nous laisse énormément de possibilités pour créer et enrichir nos séances.
J’ai appris encore beaucoup de choses. Je connaissais mal cette 1ère phase de choc du deuil, ce qu’elle peut représenter. Aussi très intéressant de savoir comment apporter de l’aide avec la sophrologie en douceur dans cette phase de blocages.
Juste une demande de précision, sur le slide du corps déboussolé, il était écrit ex: Joëlle/Catherine et malheureusement je n’ai pas saisi cet exemple.Bonjour Samantha,
Les exemples sont uniquement là comme pense-bête pour moi. Vous pouvez vous fier au contenu de la vidéo!
Bonne continuation
Merci beaucoup pour tous ces partages. Je trouve que cela amène une fluidité dans une période “hachurée” au niveau émotionnel – du corps.
Très intéressant ce parallèle entre la partie théorique – explicative et les possibilités en sophrologie.Merci pour toutes ces pistes pour savoir comment reaccorder le corps, raviver le cerveau. La description de l’obsession sur le defunt, la desoriantation m’a fait penser à ma depression quand j’etais ado, je me reconnais dans cette dissociation, etre là sans être là. C’est vraiment tres interessant.
Merci pour cette leçon détaillée sur la phase de choc/sidération. Cela nous permet de mieux comprendre ce que vit et traverse l’endeuillé et surtout de bien comprendre comment, nous sophrologue, nous pouvons les accompagner pour ramener avec douceur la vie en mouvement et qu’ils se réapproprient leur corps et les aider à peut-être être plus à l’écoute d’eux-même.
Merci pour ces apports si précis quant à cette période de choc/sidération. Les manifestations peuvent être très diverses d’un endeuillé à l’autre mais grâce à vos éclairages je me sens plus à l’aise pour identifier cet état dans lequel la personne se trouve et ainsi adapter l’accompagnement, qu’il soit en Sophrologie ou juste par ma simple présence.
L’apport de la sophrologie est immense pour aider l’endeuillé à se relier à la réalité de la vie, ou plutôt de sa nouvelle vie, et d’y laisser apparaître, petit à petit et en douceur, des lumières d’espoirs et de reliance nouvelle à la vie.Merci pour cet éclairage sur les outils à mettre en place et à adapter selon la situation.
Explications très enrichissantes et j’aime beaucoup la façon simple et pratico-pratique que vous avez de faire toujours le lien avec la sophrologie.
Tout parait, simple, fluide et doux avec vous.
Merci pour rendre cela si accessible.Merci pour cet enseignement.
waouuu
J ‘ ai vraiment prit tout mon temps pour cette vidéo si riches en enseignements .
Oui tout est à adapter pas rapport à l ‘endeuillé mais aussi avec ce qui nous parle !Et pour mettre un peu de la Douceur par le rire votre pull rose était apaisant.
Merci beaucoupTellement essentiel de comprendre encore mieux ce processus qui se met en place lors de la perte d’un proche.
Je commence à me sentir plus à l’aise, sans le besoin de prendre de grandes respirations durant cette session.
MerciMerci .
Bonjour Patricia,
Merci pour ces explications claires ainsi que pour les diverses propositions à présenter à l’endeuillé.
Leçon très riche, explications claires ,merci à vous, toujours le lien avec la sophrologie qui est très clair avec vous.
merci beaucoup pour cette séance très concrète qui nous propose les outils à mettre en œuvre dans les séances, la tonalité à avoir (douceur, enveloppement) pour répondre à chacune des problématiques : physique, psychique, émotions.
Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Merci pour ces explications très claires.
Merci infiniment.
J’ai compris beaucoup de choses à travers cette vidéo. le chemin peut être plus ou moins long selon l’être et la situation de deuil, mais il est vrai que je reconnais beaucoup d’éléments du processus soit vécus moi meme, dans diverses situations, soit observé chez d’autres, que l’on essai (les personnes qui accompagnent) de soutenir au mieux.. je vais revisionner cette vidéo pour ne rien laisser de côté. Merci pour toutes ces notions très claires, malgrès la multitude de situations possibles, le deuil est un processus identifiable par tout cela, hate de découvrir la suite.. merci beaucoup
Merci Patricia pour cet apport au niveau des techniques utiles lors de cette période de choc/sidération que j’ai bien connue. A cette époque, j’ai pratiqué pendant plusieurs semaines des RDC1 complètes qui étaient les seules pratiques qui me permettaient de rester ancrée à mon corps et me permettaient également de ne pas me sentir “éclatée”.
merci pour l’apport riche de ces informations en vue d’accompagner au mieux la personne endeuillée avec respect du rythme et du ressenti de chacun
Bonjour Patricia,
Cette deuxième écoute m’apporte du lien et plus de compréhension
Merci
merci pour ce contenu très intéressant pour l’accompagnement des personnes endeuillées
Merci pour toutes ces explications .
Toujours aussi passionnant et vidéo riche en explications ; merci de rappeler combien la douceur est essentielle et tellement éloignée de ce qu’on peut vivre à ce moment là.
Passionnant ! le corps qui met en place un mécanisme de protection qui vient figer l’intensité des émotions et nous permet de faire des choses encore une dernière fois, pour la personne décédée.
C’est réellement ce qui s’est passé pour moi lors du décès de mon papa ( et celui de ma sœur quelques années avant), pendant cette phase de sidération où je me suis trouvée dans une forme d’hyperactivité étonnante, me donnant l’énergie nécessaire pour tout organiser, avec cette sensation également d’être en pilotage automatique, complétement anesthésiée au niveau de mes émotions ; ce fameux blocage affectif. Et la sophrologie avec ses outils précieux qui m’ont permis de tenir la cap.très bonne vidéo. MERCI
Merci pour cette séance sur la sidération, cette perte d’équilibre avec le choc de l’annonce. Le maître mot est douceur dans notre accompagnement sophrologique pour soutenir le corps, le cerveau et relier l’endeuillé tout doucement au souffle de vie.
Belle journéeMerci pour toutes ces explications très claires.
Encore une fois, une approche qui clarifie les choses et toujours étayée d’exemples qui permettent de se projeter. Merci !
Merci pour toutes ces précisions et explications claires et les tableaux synthétiques. Maître mot : la douceur
Merci Patricia pour cette présentation avec ces trois diapos très complètes : le corps désaccordé, les pensées sclérosées et les émotions anesthésiées qui nous donnent plusieurs pistes d’exercices de sophrologie adaptés et d’autres pistes comme la brain gym ou la toilette énergétique .
Merci pour toutes vos explications Patricia si parlantes et aussi pour votre douce bienveillance.
Très enrichissant et toujours très bien expliqué.
J’aime le fait de nous donner des pistes de séances à favoriser avec leurs adaptations.
Et je ne connaissais pas la toilette énergétique que je trouve intéressante.
MerciMerci pour ce rapel : Retrouver le signe positif même le plus infime pour reprendre son chemin
Merci de nous rappeler l’importance des petits mouvements. Si ne serait-ce qu’un petit mouvement positif se produit, alors, il peut donner confiance car d’autres se produiront.
Merci pour ces explications très riches. Merci également pour les supports visuels.
Le cheminement est très clair. Merci
C’est passionnant ! Merci.
Pour aller plus loin sur le côté des manifestations physiques observées dont vous avez parlé (le corps qui se détraque : système immunitaire, digestion, sommeil, etc.) : auriez-vous une lecture dédiée à me conseiller ? Par avance, merci.Bonsoir Aurore,
Ces manifestations physiques sont propres à chacun et varient en fonction des antécédents médicaux et fragilités de cha que personne. Il n’y a pas, à ma connaissances, de livre qui focalise sur ce suje mais il est abordé dans presque tous ceux qui parlent le deuil.
C’est passionnant ! Merci.
Pour aller plus loin sur le côté des manifestations physiques observées dont vous avez parlé (le corps qui se détraque : système immunitaire, digestion, sommeil, etc.) : auriez-vous une lecture dédiée à me conseiller ? Par avance, merci.Très clair et très riche. Plein de pistes à explorer très bien expliquées
Je n’avais jamais entendu parlé de la brain gym ! Merci! Je vais faire quelques recherches sur le sujet!
Merci pour cette leçon très intéressante et bien imagée. J’apprécie les supports visuels et les pistes d’exercices proposés.
Je ne viens pas d’une école caycédienne donc je ne suis pas familiarisée avec tous les termes mais je suis contente de les découvrir pour mieux comprendre la sophrologie dans sa globalité.Merci pour toutes ces explications et références.
Le corps humain est vraiment extraordinaire !!!!!!
Merci pour toutes ces explications sur cette phase de choc et pour toutes les ressources dont je vais pouvoir me saisir lors de mes prochains accompagnements.C’est très intéressant de connaitre le mécanisme de protection et ce que vit l’endeuillé. Ces informations sont importantes pour l’accompagnement sophrologique.
Merci beaucoup pour toutes ces explications concernant cette phase de “pilotage automatique” et les pistes ouvertes parfois sur d’autres pratiques (ex: brain gym).
Je vois mieux comment intégrer à mes séances de sophrologie des éléments abordés lors de mes précédentes formations.Merci beaucoup pour toutes ces pistes de pratiques que nous pouvons mettre en place pendant cette étape de choc, de sidération : douceur, ancrage, connexion au corps; présence du positif…
Explications très intéressantes et enrichissantes.
Cette phase est importante à comprendre et à prendre en compte pour bien accompagner les personnes endeuillées.
Merci pour toutes ces information et ressources.
Merci beaucoup, pour toute cette richesse d’informations, je trouve excellente l’idée d’intégrer le Brain gym dans la RD1, et je suis déjà une adepte du balayage énergétique par tapotements.
Beaucoup d’informations très riches et les outils appropriés. Merci
Merci encore pour ce contenu, absolument passionnant, qui m’aide à mieux comprendre tout le processus de deuil. Tes exemples sont très éclairants. J’ai particulièrement apprécié les exemples de pratiques que tu suggères selon la phase ou période que traverse l’endeuillé.
J’ai déjà commencé à mettre en pratique les sons avec une personne que j’accompagne, ce qui lui a permis d’extérioriser ce qui était resté bloqué à l’intérieur…Extrêmement puissant.Merci Patricia pour toutes ces infos très enrichissantes que vous exprimez simplement qui me permettent de comprendre le processus de deuil et vont m’aider à structurer mes séances. J’attaque le module 3 et je fais un bilan déjà positif par rapport à mes attentes du départ.
Merci pour ces conseils et ces rappels tellement importants : “Ce qui ne s’exprime pas s’imprime” !
Avec toutes ces informations, on prend conscience du poids du deuil et de l’importance d’un accompagnement en douceur, au rythme de l’endeuillé(e).
Beaucoup de détails de rappels qui sont indispensables à prendre en compte. Et puis toujours important à rappeler de la douceur, de la douceur, de la douceur
leçon particulièrement dense, donnant de nombreuses idées, de nombreux outils. Le champ des possibles est très vaste!
Vraiment, le contenu de la formation est très riche, et je te remercie de toutes ces notions de bases que je n’avais pas sur le deuil, et tous ces partages.
Bonjour Sarah,
Merci pour ce commentaire porteur!!!… Contente de lire que la formation est nourrissante pour toi. Ca m’encourage sur cette voie du partage et de la transmission.
Corps, mental, émotions sont paralysées, sclérosées, bloquées.
La sophrologie pourra intervenir pour lever les verrous tout en douceur, pour
une reprise de contact avec soi, les autres, l’environnement. Une réactivation globale.
Le deuil n’étant pas linéaire ce sera sur du temps, du temps pour renouer avec la réalité, le temps présent et futur.
Un temps pour soi.C’est vraiment entrer au cœur des sensations et des émotions vécus lors de deuil. C’est rassurant d’entendre ce processus normal
J’apprécie la sophrologie comme une aide efficace tout en douceur, pour poursuivre son chemin
La dissociation dans les chocs et traumatismes sert à protéger
Leçon très intéressante et riche d’information;.
Le choc de l’annonce, réaction de la personne endeuillée. Désorientation, hallucination, sentiment de dissociation, troubles de l’attention, de la mémoire, de la concentration. Aider la personne avec une grande douceur tout au long de l’accompagnement, travailler l’ancrage, la verticalité. l’énergie, les sens, les valeurs. L’aider à se reconnecter.
Je retiens que le corps, les émotions et les pensées deviennent durs comme de la pierre pour protéger la personne endeuillée du choc. Le rôle du sophrologue consiste alors à aider la personne endeuillée, avec beaucoup de douceur, de bienveillance et de patience, à remettre du mouvement pour qu’elle puisse se reconnecter petit à petit avec la vie en elle et autour d’elle.
L’organisme en entier est déboussolé (Corps, mental, émotions).
Prendre le temps, permettre à al personne de se donner le temps.
Soutenir la vie dès le début dès que possible mais de manière douce et adaptée en saisissant ou créant de petites brèches comme des incitations à oser recommencer.
Se donner le temps. Faire passer le message du processus sophrologique comme une reliance à soi sur le chemin et non une baguette magique qui va tout résoudre d’un coup comme par magie.. Un temps pour soi, pour, s’accueillir et se soutenir dans ce qui est avec douceur et bienveillance.C’est quoi une sophro stimulation projective?
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.