Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

L’apport spécifique de la sophrologie

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 5

30 réponses à “L’apport spécifique de la sophrologie”

Laisser un commentaire

  1. Gabriela OBREGON

    Merci pour tout ce que vous nous apportez, une vision enrichissante qui nous encourage à oser et à sortir de ce que nous avons appris.

  2. Lisa Filet

    Merci Clémence pour tous ces conseils et d’insister sur l’approche existentielle.
    Je vais vraiment démarrer mon activité en janvier, ce qui me permettra d’avoir des bases solides sur lesquelles m’appuyer.

  3. Céline Ubelmann Seguy

    Bonjour,
    Merci pour cette leçon, bien avant de m’offrir cette formation spécialisée sur le sommeil j’ai déjà eu énormément de demandes pour des troubles du sommeil j’ai composé selon ma perception et mes connaissances.. Alors c’est vrai en me cultivant à travers des lectures mais j’ai toujours abordé le sujet avec distance, j’ai souvent l’habitude de “contourner” le problème et d’aller sur l’existentiel. J’accompagne la personne en lui permettant de mieux se connaitre et de trouver et stimuler ses ressources intérieures afin de le rendre acteur de son bien-être et de sa vie…C’est comme ça que je vis la sophrologie, que je la ressens et l’incarne et j’ai toujours vu de très bons résultats et une nette amélioration du sommeil grâce aux séances que ces personnes ont réalisées avec moi, si bien que les médecins de ma commune m’envoient régulièrement du monde pour ce type de problème.
    Depuis 3 semaines complètes que je suis votre excellente master class je mets en application chaque module pour moi et j’accompagne en parallèle une personne qui vient en individuel depuis quelques temps avec qui je travaille sur l’individualité, la confiance en soi et surtout la posture, sa posture d’homme, de père de famille, de mari, de tout ce qu’il est dans toutes les sphères de sa vie. Depuis qu’on travaille en alliance son sommeil a déjà commence à s’améliorer et depuis la semaine dernière il a prit conscience des facteurs exogènes dans sa journée et également les synchroniseurs de temps et nous avons vu ensemble grâce à l’agenda du sommeil les facteurs perpétuants qu’il met en place, nous avons alors tâché de les supprimer,. Aujourd’hui il m’a envoyé un feed-back que je souhaite partager avec vous ; “Bonjour Céline, juste pour vous dire que mes dernières nuits sont nettement differentes et que mon sommeil est plus réparateur que d’habitude, je me couche plus tôt, à 23:30 (il se couchait vers 1h00) quand je ressens les signes de fatigue et me réveille naturellement du coup quelques minutes avant mon réveil, je pratique régulièrement les exercices et je sens de plus en plus le relâchement de mon corps. Je me suis rendu compte depuis quelques temps que je pouvais me sentir bien et surtout me l’autoriser, je me sens mieux comme celà et par votre aide je découvre que vivre stressé, angoissé et mal dans ma peau toute la journée n’est pas une fatalité, je prends conscience que je peux me permettre de me reposer et de me laisser aller au sommeil. Merci”
    Cette master class m’apporte une compréhension et une connaissance du sommeil riche et précieuse et me confirme encore à quel point cette méthode qu’est la sophrologie qui me passionne est efficace pour révéler toute la conscience de l’Etre en 3D. Encore merci Clémence.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Merci Céline pour ce retour d’expérience magnifique d’humanité et de professionnalisme.
      Bien à vous,
      Clémence

  4. Martine GASGNIER

    Tous ces outils sont très intéressants. Je ne m’aventurais pas si loin avec mes clients jusqu’ici (RD4). J’apprécie le tableau avec les “croyances” des insomniaques et les recommandations associées. Merci !

  5. Armelle Rhodes

    Je retiens particulièrement l’idée de sophrologie existentielle et ne pas focaliser sur le symptôme.
    Je vais aussi faire un travail de recherche car je ne connais pas VIPHI.

  6. MARLENE DEBARGE

    Merci pour cette transmission.
    Un réel plaisir de découvrir tous ces outils.

  7. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Dans mon métier de sonseillère en santé, nous donnons les outils (informations) pour que les assurés soient ou deviennent “acteur de la santé” (“fassent le choix éclairé”, en toute connaissance)… et faire “redevenir acteur de leur vie” les personnes qui viennent à la sophrologie ne peut que me convenir car c’est vraiement la défintion propre de notre métier de sophrologue, ou du moins la définition qui me va!!!!
    Merci pour toutes vos informations, passionnantes. à la pratique maintenant!!!!

  8. Fatiha AMELOT

    Votre présentation est captivante et me donner envie d’expérimenter
    Merci

  9. Fred
    Fred

    Travailler au niveau somatique, comportemental et cognitif, ne pas se centrer sur le problème, mais sur la relation qu’a la personne avec son sommeil, et donc faire aussi de la sophrologie existentielle.

  10. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Toujours très clair, je trouve que plus que jamais il est essentiel que le client soit actif, la place de la sophrologie existentielle est également un élément important.

  11. Christine Avril

    Merci pour toutes ces informations pour bien comprendre le rôle de la sophrologie dans notre problématique de sommeil.

    Dans les techniques présentées pour le niveau somatique, je ne connais pas “VIPHI”, mon école ne m’en n’a jamais parlé; pouvez-vous m’en dire plus ?
    Merci par avance.

  12. sophie garcia-lopez

    Des niveaux distincts et une approche personnelle qui démontre la connaissance du sujet.
    Un enrichissement de plus.

  13. Sophie TEYSSIER

    J’attends de vivre cette approche existentielle !

  14. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    J’en prends note de toutes les informations de ce module, qui seront de bons supports pour les futurs patients…Merci.

  15. Nadine Sardou

    Je comprends que l’on puisse envisager les problèmes de sommeil sous l’angle existentiel.

  16. David Rouard
    David Rouard

    J’aime beaucoup ce module qui nous parle en terme somatique, comportemental, cognitif. Le travail sur les croyances est important. L’idée que la sommeil soit à rapprocher de l’existence et que l’on puisse intégrer rapidement une RD4 en séance me plait bien.

  17. karen taillefer

    super cette synthèse à mi parcours! J’ai adoré toute la partie sur l’apport décrypté de la sophrologie et en dernier lieu toutes les notions existentielles…. que la sophrologie cherche à faire émerger de tout un chacun!!

  18. Valérie Mallet

    Approche vraiment très intéressante ! Merci

  19. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je reviens sur cette phéno car elle n’a pas été enregistrée auparavant

    je retiens le travail en sophrologie sur l’existence car comme vous le soulignez le sommeil est complexe et est aussi le reflet de l’existence de la journée

  20. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    je reviens sur cette phénomène car elle n’a pas été enregistrée auparavant

    je retiens le travail en sophrologie sur l’existence car comme vous le soulignez le sommeil est complexe et est aussi le reflet de l’existence de la journée

  21. Touton

    Merci sur l approche comportementale qui est u e véritable aide.

  22. Séverine WOOCK-JEAN

    Ces 3 approches corporelle, comportementale, cognitive permettent de structurer les apports sophrologiques.
    Importance de ne pas se centrer sur le problème, mais sur la relation qu’a la personne à son Sommeil, pour une approche sophrologique plus existentielle.

  23. Rozenn Lebastard

    Les recommandations des sophrologues aux personnes ancrées dans des croyances sur leur sommeil et l’insomnie sont des outils précieux pour pouvoir répondre avec justesse.

  24. Beatriz Elena

    Ah l’utilité du paradoxe !

  25. Beatriz Elena

    Je trouve tellement utile cette approche Sophro comportementale que vous avez développée !
    Ce master classe m’a ouvert des portes et m’a donné des ailes. Merci

  26. CROHIN catherine

    merci pour cette approche sophro comportementale, cela me rappelle le travail que l’on peut faire sur les pensées parasites avec la pratique de pleine conscience, très intéressant.

  27. sandrine

    Merci Clémence et oui je suis bien d’accord avec l’introduction dès le début de la sophro existentielle et l’importance de trouver son style qui fait toute la différence. 😉

  28. CLOIX Elisabeth
    CLOIX Elisabeth

    qu’appelez-vous SPI: sophrologie-présence immédiate? c’est peut-être la sophro-présence du positif?
    Merci!

  29. marie-laure

    Vos explications sont tellements claires !!!! c’est tout, j’avais juste envie de le préciser.