Votre panier est actuellement vide !
86 réponses à “L’accompagnement du deuil : de ma réalité objective à l’alliance”
Merci pour ces informations enrichissantes, ces questions à se poser soi-même pour savoir où nous en sommes de nos propres deuils, pourquoi nous en sommes-là…
et accueillir l’endeuillé, l’écouter l’entendre, le comprendre avec empathie, partir à la rencontre de la personne dans toute son humanité.Merci Patricia pour toutes ces informations,
Je retiens, l’écoute, l’empathie pour ce que vit la personne endeuillée, sans jugement, la rencontrer, elle n’est pas son deuil, s’autoriser à ressentir de l’émotion pour son deuil à lui.
Faire le tour de notre rapport à la mort.
Accueillir les larmes des autres comme un cadeau GRATITUDE pour la confiance reçue.
Etre au clair avec ses motivations personnelles pour accompagner sur le deuil
Savoir faire face à nos limites
Avoir des échanges, partages, un réseau avec des accompagnements au deuil pour avoir des avis éclairés
Laisser un temps de paroles plus important que pour les autres séances de sophrologie,Merci pour les questions de l’anamnèse.
Questionnement personnel, merci pour ces précieux conseils. Ecoute empathique de ce qu’elle est, dimension existentielle …
Place de la parole importante, leçon très riche merci beaucoup
Ecouter entre les mots
Très belle illustration de fin de leçon , la poésie est vraiment aussi une façon de sublimer les émotionsUne leçon qui m’éclaire sur la posture à avoir en tant que sophrologue et la façon de gérer, d’accepter nos propres émotions, de faire le tour de nos deuils afin de mieux nous ouvrir à nos clients. J’avoue que je me posais beaucoup de questions sur le sujet, du style est-il normal de pleurer quand l’autre pleure etc. J’y vois plus clair, il faut distinguer nos deuils du deuil du client qui vient nous voir mais nos propres deuils nous aident à trouver l’empathie essentielle dans notre métier, si nous apprenons à les accepter, si nous faisons notre propre processus de deuil. Bref, toujours bien distinguer nos deuils des deuils du client. et ECOUTER.
J’ai beaucoup aimé la conclusion : savoir “écouter entre les mots”.
Merci pour tous ces conseils précieuxMerci pour ces informations aussi éclairantes qu’enrichissantes !
Module passionnant et très complet. Merci Patricia.
Merci infiniment. Ce chapitre est essentiel pour accueillir au mieux l’endeuillé et créer cette alliance indispensable.
Merci Patricia pour tous ces points de vigilance à garder bien présents en soi lors de chaque rencontre avec une personne ainsi que ces questions existentielles autour de la mort, de la souffrance, de la maladie sur lesquels il me paraît effectivement essentiel d’être très au clair avant tout accompagnement de ce type.Merci également pour cette liste de questions (déjà bien fournie) qui permet de démarrer l’alliance en douceur.
Et oui bien sûr ce volet sur nous et la mort, nous en tant qu’humain, en tant que sophrologue. Merci pour ces pistes, ces éléments riches. Vous parlez de supervision et justement j’anime des séances dans une association Accueil familles cancer pour des proches aidants endeuillées depuis fin janvier L’association propose une supervision tous les 2 mois pour tous les intervenants de l’association, psychologues, arts thérapeutes, musicologues…La supervision est menée par un psychanalyste. J’y ai assisté une fois depuis ma prise de “poste” et je me suis sentie un peu mal à l’aise même si j’ai écouté attentivement les échanges et et qu’ils étaient intéressants; je n’ai pas eu d’explication sur l’objectif et cette supervision, je l’ai demandé donc j’ai reçu des éléments de réponse mais je suis quand même dubitative sur le justesse et le bien fondé de cette supervision par un psychanalyste alors que je suis sophrologue car nous n’avons pas les mêmes méthodes en psycho et en sophrologie 🤔🤔🤔. comme je suis disciplinée j’ai accepté la prochaine, (peu chère mais payante)mais je ne suis pas convaincue je me pose des questions et ressens un peu de colère …je suis preneuse de votre regard sur cette supervision qui a été riche pour la psychologue qui est aussi la directrice de l’association. J’ai compris qu’il y a aussi un aspect cohésion de groupe.
Merci pour ce module qui fait tellement écho en moi et aujourd’hui j’apprend à mieux me connaitre à travers ce MasterClass .
J’ai le sentiment d’être plus claire et plus sincère avec moi-même et j’avance paisiblement dans mon processus de cicatrisation. Et comme tu lâs dit si bien dans un des modules je pense; ” Elle s’intègre tout doucement dans notre vie avec cette cicatrisation qui est là, elle reste bien vivante en nous .”Une chose est sûre : Le deuil est un temps propre à chacun et est le reflet d’une perte qui ne s’efface jamais !
Encore des pistes de compréhension de l’accompagnement au deuil pour moi et des questionnements sur moi et ce qui me motive.
Merci pour ce contenu et ce questionnement sur nous-mêmes, questionnement indispensable pour aller à la rencontre authentique et bienveillante de l’autre dans une écoute pleine et entière de l’autre tout en étant à l’écoute des résonances en soi. Un premier pas vers l’autre se fait dans l’attention à mon ressenti dans mon corps, mes pensées, mes émotions, mon identité, mon être dans l’écoute du contenu de la formation et dans l’écoute et la réalisations des différentes pratiques. Pour moi, suivre la formation Deuil et Sophrologie est un moment important pour savoir si je peux aller vers les autres.
Merci pour cette video, effectivement c’est très important de faire le point sur la mort et notre propre mort.Je suis infirmière de formation et j’ai souvent accompagné des personnes en fin de vie ainsi que leurs familles. j’ai bénéficié de formations en soins palliatifs. Celles ci m’ont permis de grandir professionnellement et humainement mais le plus important à mes yeux , c’était de pouvoir partager et d’échanger avec le psychologue du service lorsque les émotions étaient très fortes. Ces moments partagés avec ces professionnels m’ont permis aujourd’hui d’avoir un regard sur la mort et sur ma propre mort différent.
Merci pour votre approche sur ce magnifique métier d’accompagnant qui est tellement différente de ce que j’ai pu entendre en formation et bien plus proche de ce que je suis.
bonjour,
une très bonne vidéo pour mieux comprendre la relation entre le sophrologue et l’endeuillé. Faire un point sur nous même est très important pour avancer également dans notre parcours.
merciMerci pour cette belle présentation qui nous explique l’importance de s’interroger sur ses propres deuils, pour accompagner du mieux possible les personnes endeuillées, d’être conscient de là où nous en sommes, d’avoir fait le tour de nos deuils personnels et d’être au clair avec eux, pour savoir comment mieux se positionner. Avoir pris conscience aussi de nos limites, être conscient de notre réalité objective, de notre propre vulnérabilité aussi, pour mieux accompagner la personne et lui offrir un espace d’écoute bienveillant et empathique pour qu’elle puisse déposer ce qu’elle vit en toute confiance. Avec cette empathie, on peut s’ouvrir plus facilement au vécu de l’endeuillé, l’accueillir dans toute son humanité, avec « tout ce qu’elle EST, au-delà de ce qu’elle a ou qu’elle porte », car la personne n’est pas réduite à son deuil. Notre but d’accompagnant sera alors, de l’aider à réveiller ses capacités endormies et certaines ressources intérieures. Comme tu l’as dit Patricia, ce n’est pas anodin de devenir accompagnant sur le chemin du deuil, d’où la nécessité d’en savoir un peu plus à ce sujet pour accompagner au mieux les personnes qui se présentent à nous, avec une qualité de présence et d’écoute bienveillantes, mais aussi savoir poser des questions pertinentes et savoir « écouter entre les mots ».
Merci pour ces rappels et questions à se poser.
En effet, j’ai choisi cette formation après avoir vécus le deuil de mes parents. J’ai pris conscience de l’importance de l’écoute, car je me suis sentie parfois seule.
Par ailleurs, il est effectivement important de prendre conscience de sa réalité objective pour l’avoir vécu lors de l’accompagnement d’une personne en burn out. C’est essentiel de prendre de la distance.Belle journée
Cette formation me permet de faire le point sur moi-même, les deuils que j’ai pu vivre, ma relation à la mort. Etre au clair avec soi-même et être supervisée, c’est très important. Je me sens aujourd’hui en paix avec mes propres deuils et prête pour redémarrer mon activité de Sophrologue après une période de deuil.
Très complémentaire à ma formation et pratique. Même si lorsqu’on est dans la véritable écoute, les questions viennent naturellement, ce rappel est bienvenu. Et de l’importance d’être au clair avec nous-mêmes concernant le deuil.
Merci pour ce rappel, ces questions qui nous permet de poser notre cadre, nos limites, nos capacités.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.