Votre panier est actuellement vide !
86 réponses à “L’accompagnement du deuil : de ma réalité objective à l’alliance”
Excellent module pour pouvoir accompagner l’endeuillé. L’écouter avec empathie, dans sa globalité. Je pense en effet qu’il est souhaitable de bénéficier d’une supervision pour pouvoir échanger et extérioriser nous aussi ce qu’on vit en séance.
Merci pour ce module. Aborder notre réalité objective, notre rapport à l’alliance: juste essentiel.
Afin d’accueillir les personnes endeuillées avec une belle qualité de présence et d’écoute, il est important d’être conscient de sa propre vulnérabilité et ainsi accueillir la personne comme un tout avec des capacités et des ressources à réveiller.
merci infiniment Patricia !
oui c est bien celaMerci pour cet exemple d’anamnèse, et aussi cette question pour savoir s’il y a eu un deuil et que l’on peut adresser pour d’autres problématiques.
Quand l’écoute et l’empathie sont là, les questions et l’échange se font si naturellement !
Adaptation ! Merci de casser la rigidité de mon école justement sur l’accueil des personnes que l’on reçoit d’autant plus pour l’accompagnement du deuil. Votre approche résonne beaucoup plus en moi et dans ma façon d’être. Merci encore pour tout ce partage
Accueillir l’endeuillé en étant vrai (conséquence du travail sur nous-même), à l’écoute, pour être juste.
Merci pour ce partage de questions, véritable aide.Etre sincère et écouter. Offrir à la personne un espace pour s’exprimer. Ne pas avoir peur des mots, voilà ce que je retiens.
Merci pour ce module.Merci de ce module afin de rester claire envers nous même face à la mort, l’endeuillé(e), nous sophrologue, être humain.
Merci, pour ces questions lors de l’anamnèse que nous pouvons poser.ce que je retiens : bien nettoyer la place que l’on va offrir à la personne accompagnée pour être pleinement à l’écoute et dans la réalité objective tout en restant un être humain qui peut être touché pas l’histoire de la personne accompagnée. Proposer un espace de confiance et d’écoute autant pour la personne que pour nous.
Parfois lire entre les lignes pour pouvoir poser des questions et être sure de ce que je comprends.
Poser la question du vécu d’un décès même à une personne qui vient pour une tout autre problématique.Précieux et précis, merci beaucoup pour ce module….vraiment.
Merci pour ces questions d’anamnèse bien détaillées qui permettent de créer une alliance toute en douceur.
Merci pour tous ces détails pour préparer l’anamnèse , et questions pertinentes, et l’écoute.
merci pour ces questions d’anamnèse très claires.
merci pour cette anamnèse détaillée.
Je retient la sincérité de la rencontre à l’autre dans son histoire, dans sa propre tridimentionalité et l’empathie.
l’importance comme toujours d’être au clair avec soi, en lien avec nous pour pouvoir être en lien d’alliance avec la personne que l’on reçoit.Empathie, et questionnement le plus sincère possible compte tenu de notre rapport au deuil.
Anamnèse la plus complète possible.
Qu’attendre de la sophrologie, question déterminante pour accompagner au mieux.
Bien connaître ses limites, sa vulnérabilité. Ecouter entre les mots.Merci pour ce lien entre théorie et pratique du sophrologue, à savoir la place à prendre dans ce processus
Merci de cette guidance très importante . La réalité objective à NE PAS PERDRE DE VUE;
Merci pour ces explications.
Bonjour Patricia,
Je viens de commencer un accompagnement avec une dame qui a perdu ses 4 enfants dans un accident de voiture. Ils sont décédés il y deux ans.
Comment évoquer les souvenirs et liens avec ses enfants dans la pratique? Individuellement ? Un enfant, puis l’autre , … nommer les prénoms des 4 enfants à chaque fois? Je ne sais pas trop . Qu’en pensez vous . Merci
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.