Votre panier est actuellement vide !
157 réponses à “La sophrologie à la rescousse- La vie en mouvement- Balises générales”
D’un point de vue physique, j’avais un point dans le bas du dos au démarrage, et j’ai pu bien me relâcher, les grandes inspirations/expirations m’ont détendue, m’ont fait du bien.
Ensuite, j’ai oublié mon corps et des mots ont surgi dans ma tête : d’abord le mot souffrance, très fort, puis le mot estime de soi en négatif (mésestime de soi). Ensuite, comme en contrepoids, les mots bienveillance (très fort) puis acceptation de soi sont venus naturellement, comme si tout se rééquilibrait dans ma tête, comme les deux côtés d’une balance : les plateaux oscillent et finissent par s’équilibrer. Le mot souffrance était toujours présent cependant. Ensuite j’ai pensé à la sophrologie et la transformation (des relations), comme un chemin sur lequel on avancerait.
J’ai pensé à mon père défunt, comme si je marchais avec lui sur ce chemin. Ce n’était pas douloureux, on marchait ensemble, simplement
Merci pour cet exercice qui a fortement résonné en moi.Bonjour Patricia,
Ce qui me vient là, ce sont les mots bienveillance, écoute, silence…acceptation de soi.
Mais aussi processus soutenant, changement, transformation, temps.Merci à vous pour tous les partages également.
Bonjour,
Merci pour cette leçon très enrichissante.
J’aimerai partager les mots qui ont résonné en moi, tout naturellement.
En fait, ce n’est pas un mot, mais plutôt une phrase qui m’est venue:“Se reconnecter à tout ce qui est beau autour”.
Cela fait bien sur écho à mon histoire personnelle.
Lorsque j’ai perdu mon bébé au terme de ma grossesse, j’étais incapable de me recentrer sur moi tellement tout était souffrance (mon corps, mon esprit, mes émotions, mon âme).
Seule la nature m’a apporté un peu de répit. Je me suis connectée à cette nature qui pour moi, était à ce moment là, la seule ressource fiable qui ne m’échapperait pas. Le contact avec la terre, les arbres, le soleil. Tant de beauté qui m’a apporté un peu de calme en moi.Bonjour,
Les 3 mots qui me sont venus : bienveillance – lien – réconciliation, avec une sensation de chaleur douce au niveau du cœur.
Merci pour tous ces partages.
bonsoir Patricia,
merci pour ce partage. je retiens ces mots de votre vidéo : L’espace souffrance que la sophrologie peut réduire avec bienveillance, adaptabilité car sophrologie et deuil évolue l’un et l’autre. qu’il faut s’écouter, et jamais faire de jugement.
lors de la petite visualisation j’ai pensé à mon papa qui me manque, parti l’an dernier et ces mots comme fierté, et je t’aime résonne en moi dans des larmes a la fois de tristesse et d’amour. j’ai eu la chance de le revoir peu de temps avant son décès et j’en suis contente. même si le manque est là, je suis reconnaissante de ces moments passés avec lui, des échanges dans le pardon et l’amour sincère que nous avons pu avoir. ces pensées me font sourire.
merci
Bonjour Patricia,
Les mots qui me sont venus suite à cette présentation sont les suivants : processus de deuil, non linéaire, relation au défunt, bienveillance, allié, s’accorder du temps, s’écouter, transformation, paix, vie.
Merci beaucoup.Une expiration longue me coupe de l’extériorité. ma mâchoire se desserre, les bras se relâche. le corps s’alourdit, des bâillements émergent.
les mots de : Bienveillance, s’offrir, accompagnement, singulier, silence.
lourdeur et pulsations dans les bras et les jambes.Bonjour Julie et bienvenue,
Votre commentaire ressemble à une phénodescription… A quelle pratique est-ce qu’elle correspond? Je vous propose de la refaire en prenant le temps du “je sens” et du détail de vos ressentis.
Je vous invite aussi à écouter la MC de Geneviève Lautier en libre accès pour affiner vos phénodescriptions même si celle sur l’ancrage/verticalité est plus étoffée que celle-ci. Prenez votre temps pour faire les séances, laissez-les infuser en vous et donnez le temps aux phénomènes différés de surgir, vous retirez ainsi beaucoup plus de cette formation qu’en faisant les pratiques les unes après les autres. Belles vivances à vous!Bonjour,
Je ne comprends pas bien le sens du commentaire. Il n’y a pas une phénodescription à faire après les pratiques? il y avait un exercice proposé en mettant la main sur le thorax et l’autre sur le ventre si mes souvenirs sont bons… ?
Bonjour Patricia,
Après avoir refait l’exercice il s’agissait de l’exercice du “bref retour à soi” ave les mots qui résonnent en nous.
Je sens mes paupières légères se fermer sur mes yeux. Je sens de légers tremblement au niveau des yeux. Je sens mon dos s’avachir sur le dossier de la chaise, mes fesses se faire un peu plus lourdes au contact de l’assise. Je sens mes épaules qui s’abaissent et qui s’arrondissent à l’expiration. A la suite d l’IRTER, je sens des picotements et de la lourdeur dans les jambes et les bras puis un relâchement. J’entends battre les battements de mon coeur. Les mots bienveillance et accompagnement résonne. j’inspire profondément ce mot bienveillance qui me remplit de chaleur. Je me sens m’ouvrir au niveau de mon second système, dans l’accueil. Je sens de la chaleur envahir tout mon corps. Je me sens droite, là présente.
Je me sens redonner le mouvement à mon corps et lors de l’ouverture des yeux, je me sens etre dans l’accueil et disponible.Merci beaucoup Julie. Bonne journée.
Dans ma météo intérieure il y a encore beaucoup de colère. J’avais déjà fermé les yeux avant cette pratique que j’accueille comme un cadeau. Je relaxe mes paupière, ma machoire , et tout le reste de mon corps. Chaque respiration me permet un peu plus de relacher mon corps. je me sens plus détendue, et le mot qui me vient est souffrance, en très grand, et puis le mot bienveillance vient comme contre balancer.. mais le mot souffrance prends à nouveau la place, il prend beaucoup de place, je remarque sans juger ce quil se passe.. et puis je sens en ouvrant les yeux beaucoup de réconfort dans l’ensemble de mon corps, de la douceur, dans mon corps tout entier, relaxé. Merci. J’ai noté l’introduction “un retour à la maison”, c’etait un groupe de mot que j’utilisais beaucoup avant cette situation qui m’a finalement créé bcp de souffrance, je disais “je me sens comme à la maison” pour dire que je me sentais reellement bien avec moi même, alignée avec qui j’étais, et cette pratique me fais prendre conscience de tte cette souffrance qui s’est installée malgrès moi, sans que je ne la voies vraiment arriver.. merci.
Les mots qui ont résonné sont : « s’écouter » , « bienveillance » , « douceur » ,« temps » ainsi que « “s’autoriser à » .
Ces termes sont aidants pour éloigner le regret de ne pas avoir fait plus ou mieux et ainsi retrouver une certaine paix intérieure.Cette vidéo et petite séance m’ont permis de réaliser combien je suis encore “violente” envers moi-même; combien je ne me laisse pas suffisamment d’espace pour vivre pleinement ce deuil car les mots qui me restent de la vidéo sont : bienveillance – douceur – patience – temps – indulgence – compréhension.
Après cette douce et agréable petite séance, les mots que j’ai gardé sont “processus singulier” “accueillir avec bienveillance” et oser proposer des termes comme “s’offrir” “savourer” “apprécier” ” prendre plaisir”
Accompagner : m’est venue l’image de 2 abeilles qui volent cote à cote, l’une accompagne l’autre en volant avec mais en suivant une trajectoire un peu différente. résonne en moi sur la difficulté de trouver la juste distance, plus compliqué pour moi en ce moment en accompagnant des non voyants, je m’interroge sur leur niveau d’autonomie dans les séances, ma perception et leur demande.
Oscillations : les vagues et la marée, de 2 endroits que je connais bien. résonne en moi, car je subis pas mal d’oscillations en ce moment.
Bonjour Patricia,
Les mots qui ont submergés en moi sont : accueillir avec bienveillance, l’harmonie et l’équilibre entre corps-esprit-conscience et âme, vivre de façon viscéral au cœur du cœur de nous même et au plus profond de nous.
Phénos : ” Je suis présente et bien ancrée sur ma chaise, forte et confiante. Je ressens une force sur mes jambes et de la chaleur se présente au centre de mon sternum qui me donne de l’élan à avancer. Mon cœur s’ouvre, je sens à ce moment là une fraicheur qui remonte à la surface jusqu’à la base du crane, mon corps s’allège, il devient souple. Et j’entends à ce moment là les murmures de mon cœur, j’inspire et je frissonne, ma peau se rafraichit, ça me procure une agréable sensation sur tout le corps, je savoure cet instant de pause accompagné de cette fraicheur qui perdure”Bonjour Patricia,
Je me sens sereine et légère, profondément soulagée. Les mots sont : allier, singulier, propre à chacun mais aussi, bienveillance, acceptation, chacun à son propre rythme.
Et je repense à mes parents avec douceur et bienveillance pour la petite fille que j’ai étéMerci.
Je pose des mots,tout comme je me sens posée au plus profond de moi ,après ce module
légitimer, bienveillance, relation qui se transforme, processus salutaire, la sophrologie
profonde paix et gratitude pour cette leçon.MERCIles mots qui me sont venus: processus de deuil et le processus sophrologique
bienveillance, processus soutenant non linéaire propre à chacun
les pronoms en séance et les pronoms de la personne endeuillée
utilisation du vocabulaire: savourer, s’offrir, prendre plaisir, choisir de…
profond soupirEn laissant venir à moi les mots qui me touchent, ce sont les mots bienveillance, respect, cheminement, individuel (propre à chacun), alliance et légitimité, qui me sont venus spontanément.
J’ai ressenti beaucoup de douceur avec une sensation enveloppante et rassurante comme un cocon. J’ai perçu qu’au-delà des mots que je pouvais poser, je ressentais le besoin et toute l’importance d’offrir ce cocon dans mes accompagnements ; comme une évidence.Unicité, passé présent futur, corps âme esprit, tristesse de ne pas avoir pu partager mes émotions lors de mon deuil …
A la fin de la séance, beaucoup de gargouillis dans mon ventre qui me libére de mon stressles mots qui me sont venus pendant cette séance sont : l’adaptabilité, le deuil n’est linéaire, les 3 dimensions (passé, présent, futur), la bienveillance.
Je me sentais en paix..Plusieurs mots me sont venus « s’écouter », « bienveillance » et « processus du deuil évolutif comme la sophrologie » . Puis les visages paisibles de ma sœur et mon père qui sont là près de moi, je ressens une paix profonde et un sentiment de gratitude immense d’en être là aujourd’hui.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.