Votre panier est actuellement vide !
157 réponses à “La sophrologie à la rescousse- La vie en mouvement- Balises générales”
Les mots qui me reste sont la bienveillance, la patience, le soin à prendre, l’accueil de soi pour cheminer et traverser ce processus de deuil, de ne pas oublier la notion de plaisir pour rester connecter à la vie, de faire en sorte de diminuer la souffrance est rapprochant la réalité de ce que j’aurai aimé qu’il soit, d’accueillir les silences comme autant de retour à soi et de moment de transformation de ma relation au défunt, à moi et au monde. Une sorte d’accouchement à une nouvelle réalité en somme…
Les mots “bienveillance et acceptation de soi” ainsi que les différents ternes qui invitent à la vie (choisir de, prendre plaisir, s’autoriser à, etc.) ont résonné en moi.
La définition de la souffrance, comme l’écart entre ce qui est et ce que l’on aimerait qu’il soit m’a également beaucoup parlé. J’en ressors à la fois apaisée et pleine d’énergie de vie.Amour, douceur, apaisé, enveloppant, ces mots me sont venus instantanément à l’esprit avec une sensation de chaleur au niveau du dos et des bras. Un bref enlacement.
Je retiens l’importance de nommer que le processus de cheminement sophrologique ne va pas enlever la douleur mais peut accompagner le processus de deuil, et soutenir petit à petit une transformation de notre relation à nous-mêmes, à l’endeuillé-e et au monde.
Les mots transformation, renouveau et nouveaux possibles apparaissent spontanément. S’ensuit un sentiment d’abandon à ce qui est. Ce qui est est et rien d’autre ne peut être. Une forme d’humilité de mise à nu. Je suis ce que je suis, car je suis ce que je suis. Je suis ce que je suis, car je suis ce que je suis. Je suis ce que je suis, car je suis ce que je suis. Renoncement, abandon, tristesse. Des larmes coulent sur mon visage et la vivance de cette profonde tristesse se poursuit au moment où j’écris. Je ne pourrai jamais être celle que je ne suis pas mais je suis et c’est ok pour moi maintenant d’être qui je suis, de suivre ce que je suis même si cela n’est pas ce que je veux ou ce que je crois vouloir. Mais je suis et c’est peut-être la seule façon de continuer à être. Alors c’est OK. C’est une décision, un choix. Je choisi d’être qui je suis. Je sais. Je décide mais ressens une profonde tristesse. Pause d’accueil de celle-ci… Je reviens à moi pour être celle que je suis. Retrouvailles. L’espoir de retrouvailles. Un soupir de soulagement. Les mots « Je me retrouve enfin » résonnent en écho à l’intérieur de moi, comme la promesse d’un renouveau qui apparaît au loin, comme une promesse de nouveaux possibles, comme la promesse d’une nouvelle vie. Je suis. Le titre d’un ouvrage lu à un moment très particulier de ma vie me revient. Le bonheur pour une orange n’est pas d’être une mandarine. La paix est revenue. Je suis en paix.Amour, chemin, soi, épreuves, vie.
Merci les mots qui sont venus “processus, vie, souffrance, réduction de l’espace entre la réalité et ce que nous aimerions”
Merci pour ce module très intéressant.La liberté d’être reste toujours présente.
Merci pour ce module. les mots, bienveillance, chemin, fluctuations me sont apparus
“Le retour à la maison” était une belle clôture de séance positive et constructive. A refaire. Bienveillance et douceur, phares dans la tempête. Merci.
Transformation – cocon – apprentissage
Réduire l’écart en se reconnectant à ses ressources.
Les mots Amour et laisser partir… une sensation de tranquillité. MerciDouceur bienveillance retour à,la,vie choisir de s’offrir savourer étapes propres à chacun relation à soi et au monde voici les mots qui sont venus lors de cette mini séance …relation intériorisée
Processus singulier- pas de hiérarchie dans la douleur- perte d’équilibre- vers un nouvel équilibre
Processus balisé, liens, ressources, voilà les mots qui sont venus et qui continuent de résonner.
Fluctuant – propre à chacun – transformation de la relation à soi, au défunt, aux autres – allié
Merci pour ce module très intéressant et très complet.
Lors de la séance de “retour à la maison”, les mots clefs de la leçon sont venus chuchotés à mon oreille.Le mot « apaisée », puis l’expression « au cours du temps » sont apparus. J’ai vu des nuages passer dans le ciel pour laisser place au ciel clair, mon père en peignoir qui sautait en imitant Tigrou lorsqu’il m’ouvrait la grille tous les matins pour que je parte à vélo en direction du collège. Et puis ressenti dans mon cœur et dans mon corps une ondulation extrême qui s’apaise, ralentit sa course, se stabilise au fur et à mesure.
Processus -balises -personnel -rythmes différents – notre unicité : nous – la relation – notre façon de vivre le deuil – des images de mouvements -d’oscillation qui m’ont fait pensé à une reconstruction, au mouvement de la vie, relation extérieure devenue relation intérieure cette transformation que j’ai vécu.
bienveillance, singularité, légitimer, enveloppement – et j’ai eu des images d’une amie qui traverse ce processus actuellement
mots venus : processus libre à chacun, bienveillance, douceur, puis images de moi-même en pleurs lors d’enterrements antérieurs qui me reviennent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.