Votre panier est actuellement vide !
155 réponses à “La sophrologie à la rescousse- La vie en mouvement- Balises générales”
Ce qui me parle beaucoup beaucoup c’est cette idée de travail de deuil, peut-être avec les travaux de William Worden que j’ai découvert récemment.
Le mot qui résonne le plus fortement en moi après cette session est le mot : Silence. D’abord parce que le silence me ramène à la mort, c’est dans le silence que la mort et la vie se lient. Me réapproprier le silence et m’en servir pour plonger au cœur de moi même, sans peur. Traverser mon silence intérieur pour entendre plus fortement les battements de la vie. Le silence est comme un miroir limpide dans lequel je peux contempler toutes mes structures. Merci pour cette guidance.
Merci pour cette pratique, les mots sont transformation, relation intériorisée, ressources de la sophrologie
Merci pour cette courte pratique.
Ce qui est venu est la douceur, la bienveillance, l’écoute de soi et l’acceptation de soi et puis les silences, les pauses nécessaires et enfin s’autoriser à reprendre goût à la vie, à s’accorder des moments de calme et de détente.ce qui résonne pour moi : déposer un regard différent, se relier , bienveillance, s’autoriser
merciCe qui est la pour moi : silence, bienveillance, écoute, espace, connaissance, amour, ouverture du coeur.
Sensation d’être enveloppée, d’amourmerci
Ce qu’il me reste, cette idée forte de singularité qui laisse venir à moi la légitimité de mes émotions à être ce qu’elles sont, là, ici et maintenant, ce qui me traverse. Légitimer c’est accepter, faire vivre ce “tout” qui bouillonne en moi. En découle alors un sentiment fort d’authenticité. Envers moi même, envers le monde qui m’entour.
Ce qu’il me reste ici et maintenant, ce sont les mots accueils, processus inné, propre à chacun et réconfort.
Avec comme phénomène pendant la séance, la sensation d’être enveloppée, installée confortablement en moi.
Comme le dévoilement d’une réconciliation avec mon monde intérieur, mon histoire. Et l’ouverture bienveillante au monde extérieur et à leur propre histoire.
Avancer sur un chemin de reconstruction fait de temps et d’instants singulier.
Merci pour cette séance.
Les mots qui me viennent sont bienveillance, accompagnement, goût à la vie. Merci pour cette courte séance.
Les mots qui me sont venu spontanément sont Amour, Bienveillance et surtout Légitimité .
Il me parait important de toujours garder en tête cette légitimité dans la singularité de chaque personne et de chaque deuil.Bonsoir,
Beaucoup de notions clés explorées dans cette leçon, entre autres le rapport souffrance/réalité est une mise en évidence pour moi, inclure la météo intérieure dans chaque séance me paraît naturel à la fin de cette leçon alors que je n’y aurais pas pensé avant… je prends vraiment du plaisir à apprendre au travers de votre master class.
Les mots qui se sont présentés à moi sont allié, singularité, souffrance, mouvement, bienveillance, douceur, écoute, rythme et temps.
Je suis sortie de ce retour à moi dans un mélange de douce mélancolie et d’apaisement, un état que je qualifie de chaleureux et fort agréable.Quant au texte de C.Bobin et à la chanson de Grand Corps Malade, deux pépites!
Cordialement
Les mots qui me viennent sont : bienveillance, processus, douceur, danse, âme, conscience, harmonie.
Les mots qui me restent: Changement, bouleversement, déracinement, tempête émotionnelle.
La sophrologie accompagne ces états dans la bienveillance, revisite le passé, le présent et le futur pour accueillir cette crise identitaire, ce retour vers soi puis vers peu à peu un redéploiement.
Cette relation à soi, au défunt puis au mondeJe termine cette écoute avec les mots “enveloppement”, “contenance”, “sécurisation”, l’image d’un plaid moelleux qui entoure les épaules
les mots qui me restent sont allié, balisé, singulier et bienveillance,
aussi et surtout la rencontre avec soi-même, sa relation aux autres et au monde .
merciBeaucoup de mots qui résonnent aujourd’hui. J’ai noté particulièrement : La souffrance se situe entre ce qui est et ce que nous aimerions qui soit. Je vais laisser cette phrase m’accompagner pour le moment.
Les mots qui me viennent sont très scolaires, je me rappelle la leçon : allié, balisé, singulier, le mouvement de la vie.Merci encore.
Encore beaucoup de choses apprises ! L’approche est douce et facilement assimilable, merci!
Les mots qui me sont venus sont bienveillance, singulier, accompagnement et non-linéraire. Le souvenir d’une tante décédée il y a 5 ans est remonté, une image d’elle souriante et son prénom. Sensation d’être en paix et de ne garder que le meilleure d’elle. Je finis la pratique avec une sensation de libération, de satisfaction.Merci pour ces petites appartés poétiques qui en disent souvent plus long qu’un discours bien préparé. Intéressant cette meteo interieure qui est le reflet de la fluctuation du processus, qui permet de constater et accueillir cette fluctuation. Les mots ont toute leur importance, faire bien attention en les choisissant, pour permettre a l’endeuillé de s’autoriser à être et reprendre gout a la vie. Les mots qui me sont venus sont bienveillance, amour, meteo, fluctuation, autorisation.
Encore merci, je viens de terminer l’écoute de la chanson de Grand Corps Malade que je ne connaissais pas… Larmes et apaisement. J’ai ressenti ses mots comme des bouts de sparadrap guérissant des blessures.
La pratique sophro m’a amené les mots “amour, lenteur, douceur, bienveillance”. Prendre ce temps, le temps de s’écouter, se délester. Faire corps avec nos émotions qui nous traversent.
J’ai eu l’image de mon grand-père, décédé il y a bientôt 20 ans dans un accident de la route, j’ai eu besoin de lui exprimer mon pardon.En fin de pratique, je me suis sentie allégée, émue, comme un poids dans ma tête qui s’est envolé.
Les mots qui me sont venus sont : allié, non linéaire, singulier, bienveillance, légitimer, douceur, évolution.Des couleurs sont aussi venues dans mon esprit : le violet et le vert, comme des vagues qui vont et viennent.
Je retiens aussi que le deuil impacte le passé/présent et futur de l’endeuillé et que la personne va vivre une crise identitaire.
Merci beaucoup.
Que de gratitude ressentie en vous écoutant.
je me sens accompagnée vers cet élan d’accompagner les personnes qui font appel à moi.
Merci
Gratitude, bienveillance, amour, s’écouter, raisonnent en moi.
Les silences… ces moments de silence sont si puissants… ils nous ouvrent davantage à notre intériorité.
Je me suis sentie vivante avec ces mots enveloppants.
Merci.Bienveillance, écoute de soi, silences, douceur des mots, transformation, voilà ce qui résonne dans mon esprit. Quant à mon corps, il est apaisé, rassuré, car il intègre petit à petit ces apprentissages pour être une meilleure aidante.
Merci Patricia pour ces apports si riches. Je prends conscience dans ce cours-ci à quel point la personne va vivre une véritable crise identitaire et un rapport avec elle-même, son entourage et le monde qui l’entoure, totalement modifiés. Accompagner des personnes dans ce processus de transformation est périlleux et à la fois un véritable soutien pour que la personne retrouve un sens à son existence. Avec cette belle perspective de s’autoriser à goûter à nouveau la saveur de la vie.Merci!
les mots qui me sont venus :
balisage légitimer souffrance
avec l’image de coquelicots puis d’un champ de coquelicots…
Ces mots résonnent dans ma vie actuelle;o)
très intéressant, hâte de découvrir la suite, merci beaucoup!Les mots qui sont venu sont : bienveillance envers soi, accueil, douceur, soutenant, aidant…
Je ressent beaucoup de douceur et de paix après cette petite séance.Cette vidéo m’a permis de prendre du recul sur ma relation à mon entourage au moment le plus difficile pour moi après le suicide de mon frère.et cette colère que j’ai peu avoir sur cette incapacité à être dans l’écoute et une présence empathique dont j’avais besoin.
Prise de recul et observation aujourd’hui sur cette période, et je comprends pourquoi chez certaines personnes il était impossible d’être présent.
J’ai un sentiment d’apaisement et de réconciliation face à ce recul et cette lecture de l’entourage dans l’accompagnement au deuil.
Je prends aussi conscience du chemin de transformation qui est action chez moi depuis, et les changements relationnels 😉
C’est puissant.
Merci !
Merci aussi de préciser et de nous laisser la liberté d’utiliser les pronoms comme nous le sentons 😉
Bonne année !Après ces explications toujours aussi riches .
Vous me permettez de prendre soin de moi Patricia.
La météo intérieure est importante et pourtant avant de m installer assisse j ‘étais très contractée.
J’en ai prit conscience par vos mots lorsque vous nous avez demandé de nous assoir .Je me suis autorisée à me relâcher à baisser la garde de ce corps toujours en alerte.
L ‘inter me permet une détente en profondeur ,une détente que j ‘avais vraiment oublié.Les mots qui ont résonnés soit bienveillante envers toi ( je voyais le mot bienveillant en couleur qui se dessinait sur du blanc ) , Et le mot douceur.
J ai vu l ‘image d ‘une maman qui nourrissait ses petits dans le nid.Nourrir son enfant intérieur.
Merci pour cet exercice d ‘une tel richesse.🌼les mots qui ont émergés :
Douceur,écoute, bien veillance ,
mercisouffranceLes mots qui me sont venus sont bienveillance, équilibre, vie… et surtout choisir de …
Merci pour cette leçon très intéressanteD’un point de vue physique, j’avais un point dans le bas du dos au démarrage, et j’ai pu bien me relâcher, les grandes inspirations/expirations m’ont détendue, m’ont fait du bien.
Ensuite, j’ai oublié mon corps et des mots ont surgi dans ma tête : d’abord le mot souffrance, très fort, puis le mot estime de soi en négatif (mésestime de soi). Ensuite, comme en contrepoids, les mots bienveillance (très fort) puis acceptation de soi sont venus naturellement, comme si tout se rééquilibrait dans ma tête, comme les deux côtés d’une balance : les plateaux oscillent et finissent par s’équilibrer. Le mot souffrance était toujours présent cependant. Ensuite j’ai pensé à la sophrologie et la transformation (des relations), comme un chemin sur lequel on avancerait.
J’ai pensé à mon père défunt, comme si je marchais avec lui sur ce chemin. Ce n’était pas douloureux, on marchait ensemble, simplement
Merci pour cet exercice qui a fortement résonné en moi.Bonjour Patricia,
Ce qui me vient là, ce sont les mots bienveillance, écoute, silence…acceptation de soi.
Mais aussi processus soutenant, changement, transformation, temps.Merci à vous pour tous les partages également.
Bonjour,
Merci pour cette leçon très enrichissante.
J’aimerai partager les mots qui ont résonné en moi, tout naturellement.
En fait, ce n’est pas un mot, mais plutôt une phrase qui m’est venue:“Se reconnecter à tout ce qui est beau autour”.
Cela fait bien sur écho à mon histoire personnelle.
Lorsque j’ai perdu mon bébé au terme de ma grossesse, j’étais incapable de me recentrer sur moi tellement tout était souffrance (mon corps, mon esprit, mes émotions, mon âme).
Seule la nature m’a apporté un peu de répit. Je me suis connectée à cette nature qui pour moi, était à ce moment là, la seule ressource fiable qui ne m’échapperait pas. Le contact avec la terre, les arbres, le soleil. Tant de beauté qui m’a apporté un peu de calme en moi.Bonjour,
Les 3 mots qui me sont venus : bienveillance – lien – réconciliation, avec une sensation de chaleur douce au niveau du cœur.
Merci pour tous ces partages.
bonsoir Patricia,
merci pour ce partage. je retiens ces mots de votre vidéo : L’espace souffrance que la sophrologie peut réduire avec bienveillance, adaptabilité car sophrologie et deuil évolue l’un et l’autre. qu’il faut s’écouter, et jamais faire de jugement.
lors de la petite visualisation j’ai pensé à mon papa qui me manque, parti l’an dernier et ces mots comme fierté, et je t’aime résonne en moi dans des larmes a la fois de tristesse et d’amour. j’ai eu la chance de le revoir peu de temps avant son décès et j’en suis contente. même si le manque est là, je suis reconnaissante de ces moments passés avec lui, des échanges dans le pardon et l’amour sincère que nous avons pu avoir. ces pensées me font sourire.
merci
Bonjour Patricia,
Les mots qui me sont venus suite à cette présentation sont les suivants : processus de deuil, non linéaire, relation au défunt, bienveillance, allié, s’accorder du temps, s’écouter, transformation, paix, vie.
Merci beaucoup.Une expiration longue me coupe de l’extériorité. ma mâchoire se desserre, les bras se relâche. le corps s’alourdit, des bâillements émergent.
les mots de : Bienveillance, s’offrir, accompagnement, singulier, silence.
lourdeur et pulsations dans les bras et les jambes.Bonjour Julie et bienvenue,
Votre commentaire ressemble à une phénodescription… A quelle pratique est-ce qu’elle correspond? Je vous propose de la refaire en prenant le temps du “je sens” et du détail de vos ressentis.
Je vous invite aussi à écouter la MC de Geneviève Lautier en libre accès pour affiner vos phénodescriptions même si celle sur l’ancrage/verticalité est plus étoffée que celle-ci. Prenez votre temps pour faire les séances, laissez-les infuser en vous et donnez le temps aux phénomènes différés de surgir, vous retirez ainsi beaucoup plus de cette formation qu’en faisant les pratiques les unes après les autres. Belles vivances à vous!Bonjour,
Je ne comprends pas bien le sens du commentaire. Il n’y a pas une phénodescription à faire après les pratiques? il y avait un exercice proposé en mettant la main sur le thorax et l’autre sur le ventre si mes souvenirs sont bons… ?
Bonjour Patricia,
Après avoir refait l’exercice il s’agissait de l’exercice du “bref retour à soi” ave les mots qui résonnent en nous.
Je sens mes paupières légères se fermer sur mes yeux. Je sens de légers tremblement au niveau des yeux. Je sens mon dos s’avachir sur le dossier de la chaise, mes fesses se faire un peu plus lourdes au contact de l’assise. Je sens mes épaules qui s’abaissent et qui s’arrondissent à l’expiration. A la suite d l’IRTER, je sens des picotements et de la lourdeur dans les jambes et les bras puis un relâchement. J’entends battre les battements de mon coeur. Les mots bienveillance et accompagnement résonne. j’inspire profondément ce mot bienveillance qui me remplit de chaleur. Je me sens m’ouvrir au niveau de mon second système, dans l’accueil. Je sens de la chaleur envahir tout mon corps. Je me sens droite, là présente.
Je me sens redonner le mouvement à mon corps et lors de l’ouverture des yeux, je me sens etre dans l’accueil et disponible.Merci beaucoup Julie. Bonne journée.
Dans ma météo intérieure il y a encore beaucoup de colère. J’avais déjà fermé les yeux avant cette pratique que j’accueille comme un cadeau. Je relaxe mes paupière, ma machoire , et tout le reste de mon corps. Chaque respiration me permet un peu plus de relacher mon corps. je me sens plus détendue, et le mot qui me vient est souffrance, en très grand, et puis le mot bienveillance vient comme contre balancer.. mais le mot souffrance prends à nouveau la place, il prend beaucoup de place, je remarque sans juger ce quil se passe.. et puis je sens en ouvrant les yeux beaucoup de réconfort dans l’ensemble de mon corps, de la douceur, dans mon corps tout entier, relaxé. Merci. J’ai noté l’introduction “un retour à la maison”, c’etait un groupe de mot que j’utilisais beaucoup avant cette situation qui m’a finalement créé bcp de souffrance, je disais “je me sens comme à la maison” pour dire que je me sentais reellement bien avec moi même, alignée avec qui j’étais, et cette pratique me fais prendre conscience de tte cette souffrance qui s’est installée malgrès moi, sans que je ne la voies vraiment arriver.. merci.
Les mots qui ont résonné sont : « s’écouter » , « bienveillance » , « douceur » ,« temps » ainsi que « “s’autoriser à » .
Ces termes sont aidants pour éloigner le regret de ne pas avoir fait plus ou mieux et ainsi retrouver une certaine paix intérieure.Cette vidéo et petite séance m’ont permis de réaliser combien je suis encore “violente” envers moi-même; combien je ne me laisse pas suffisamment d’espace pour vivre pleinement ce deuil car les mots qui me restent de la vidéo sont : bienveillance – douceur – patience – temps – indulgence – compréhension.
Après cette douce et agréable petite séance, les mots que j’ai gardé sont “processus singulier” “accueillir avec bienveillance” et oser proposer des termes comme “s’offrir” “savourer” “apprécier” ” prendre plaisir”
Accompagner : m’est venue l’image de 2 abeilles qui volent cote à cote, l’une accompagne l’autre en volant avec mais en suivant une trajectoire un peu différente. résonne en moi sur la difficulté de trouver la juste distance, plus compliqué pour moi en ce moment en accompagnant des non voyants, je m’interroge sur leur niveau d’autonomie dans les séances, ma perception et leur demande.
Oscillations : les vagues et la marée, de 2 endroits que je connais bien. résonne en moi, car je subis pas mal d’oscillations en ce moment.
Bonjour Patricia,
Les mots qui ont submergés en moi sont : accueillir avec bienveillance, l’harmonie et l’équilibre entre corps-esprit-conscience et âme, vivre de façon viscéral au cœur du cœur de nous même et au plus profond de nous.
Phénos : ” Je suis présente et bien ancrée sur ma chaise, forte et confiante. Je ressens une force sur mes jambes et de la chaleur se présente au centre de mon sternum qui me donne de l’élan à avancer. Mon cœur s’ouvre, je sens à ce moment là une fraicheur qui remonte à la surface jusqu’à la base du crane, mon corps s’allège, il devient souple. Et j’entends à ce moment là les murmures de mon cœur, j’inspire et je frissonne, ma peau se rafraichit, ça me procure une agréable sensation sur tout le corps, je savoure cet instant de pause accompagné de cette fraicheur qui perdure”Bonjour Patricia,
Je me sens sereine et légère, profondément soulagée. Les mots sont : allier, singulier, propre à chacun mais aussi, bienveillance, acceptation, chacun à son propre rythme.
Et je repense à mes parents avec douceur et bienveillance pour la petite fille que j’ai étéMerci.
Je pose des mots,tout comme je me sens posée au plus profond de moi ,après ce module
légitimer, bienveillance, relation qui se transforme, processus salutaire, la sophrologie
profonde paix et gratitude pour cette leçon.MERCIles mots qui me sont venus: processus de deuil et le processus sophrologique
bienveillance, processus soutenant non linéaire propre à chacun
les pronoms en séance et les pronoms de la personne endeuillée
utilisation du vocabulaire: savourer, s’offrir, prendre plaisir, choisir de…
profond soupirEn laissant venir à moi les mots qui me touchent, ce sont les mots bienveillance, respect, cheminement, individuel (propre à chacun), alliance et légitimité, qui me sont venus spontanément.
J’ai ressenti beaucoup de douceur avec une sensation enveloppante et rassurante comme un cocon. J’ai perçu qu’au-delà des mots que je pouvais poser, je ressentais le besoin et toute l’importance d’offrir ce cocon dans mes accompagnements ; comme une évidence.Unicité, passé présent futur, corps âme esprit, tristesse de ne pas avoir pu partager mes émotions lors de mon deuil …
A la fin de la séance, beaucoup de gargouillis dans mon ventre qui me libére de mon stressles mots qui me sont venus pendant cette séance sont : l’adaptabilité, le deuil n’est linéaire, les 3 dimensions (passé, présent, futur), la bienveillance.
Je me sentais en paix..Plusieurs mots me sont venus « s’écouter », « bienveillance » et « processus du deuil évolutif comme la sophrologie » . Puis les visages paisibles de ma sœur et mon père qui sont là près de moi, je ressens une paix profonde et un sentiment de gratitude immense d’en être là aujourd’hui.
les mots : singularité, bienveillance, prendre soin de soi, ancrage…
Le mot bienveillance est venue spontanément, bienveillance avec moi-même et les autres. L’image de ma maman à l’hôpital a été positive, car j’ai pu l’ accompagner. Un vécu positif dans le corps et l’esprit.
Les mots qui se sont présentés à moi : processus et unique.
Les mots qui se sont présentés à moi : écoute de soi, bienveillance, rassurer, allié.
Je ressens des sensations d’apaisement. Merci pour cette musique de Grand Corps malade que je ne connaissais pas.Les mots qui me sont venus sont : nouvelle relation à soi et aux autres, intérioriser la relation passée, bienveillance, et vécus différents au sein de la fratrie. Cela m’a renvoyé à ma relation très difficile avec ma sœur depuis le décès de ma mère il y a un an 1/2. J’ai ressenti pour la 1ère fois depuis très longtemps une certaine tristesse, une petite boule dans la poitrine. Mais cela m’a également renvoyé à tout ce qui a changé dans ma vie de façon positive en si peu de temps suite à cette perte.
La précision des balises générales est très appréciable. Merci
Les mots qui me sont venus sont la bienveillance, l’accueil de soi, la relation a soi, au defunt, s’autoriser à se reconnecter à soi
Une belle image de ma grand mère décédée il y a quelque année avec un sentiment de sérénité parcequ’elle est toujours dans mon coeur et que j’aime à penser qu’elle bien là où elle est maintenant.
Merci pour cette magnifique chanson que je ne connaissais pas.Je me sens calme mais triste. Les mots qui ont émergés sont: plus rien ne sera comme avant, séisme émotionnel, faire face, se relancer, le traverser…Je suis retournée en réa auprès de lui. Sensation de vide maintenant. J’accueille ma tristesse.
Les mots qui me sont venus: bienveillance, silence et relation. Je les laisse encore infuser à l’intérieur avec un sentiment de douceur et une sensation d’enveloppement intérieur.
Les mots retenues ont été : Emotion, Bienveillance, et Prise de conscience
Ce que j’ai associé à ça, c’est l’écoute avec bienveillance et le sentiment d’Epoké.
Le mot “avancement” m’est venue aussi.
De la chaleur surtout dans mes mains et avec un sentiment de bienfaisance accomplie.
Je me suis revue dans la 2 cv en balade avec papa, il était fier et souriant. L’odeur de vieille carrosserie était présente.
Un souvenir très agréable. ( Mon père est toujours en vie mais sous l’emprise d’une femme manipulatrice, le revoir heureux comme ça, m’a fait beaucoup de bien)
Un grand merciLes mots retenus sont : Alliance, bienveillance, processus non linéaire.
J’ai ressenti de l’apaisement, ma tête, mon buste qui se relèvent, qui respirent plus profondément et une sensation de légèreté
Merci PatriciaBonjour Malika,
En lisant votre commentaire, je me demande s’il s’agit de votre phénodescrition d’una pratique. Si c’est le cas, je vous demanderais de l”étoffer et d’écouter la MC de Geneviève Lautier sur le sujet pour vous y aider. Les phénodesccriptions font partie intégrante de la formation et de sa certification. Pourriez-vous m’éclairer sur ce commentaire?
Les mots qui me sont apparus sont douceur, bienveillance, écoute de soi, le parallèle entre le processus sophrologique et le processus de deuil. La force, les forces de la sophrologie!
Chacun vit les étapes à son rythme, l’importance de prendre le temps de les vivre, de s’offrir le temps Merci Patricia pour vos enseignementsLes mots restés : processus évolutif, bienveillance, rassurer, légitimer.
Sensation de relâchement et d’apaisement, faire ce qui me semble juste, ce qui résonne, avec douceur.
Beaucoup d’émotions en écoutant et découvrant les paroles de Grand corps malade
MerciMerci pour l’invitation à la pratique, qui a fait émerger les mots bienveillance et douceur. Je ne sais pas si vous avez précisément nommé la douceur, mais c’est ce que j’ai associé à la posture du sophrologue, dans ce qu’il peut donner : disponibilité, attention, respect de la personne et de sa douleur, de son rythme. Puis je retrouve ce mot dans le texte de C. Bobin, qui amène la dimension de douceur chez l’endeuillé, vis à vis de lui-même.
Les mots restés : Processus allié – non linéaire – propre à chacun
Sensation d’une profonde tranquillité. Je me suis retrouvée dans ma grotte intérieure silencieuse et sécurisante comme enveloppée dans beaucoup d’amour, avec la conscience plus large que rien dans la vie n’est linéaire et que la façon de s’adapter aux situations est toujours propre à chacun. Je me suis sentie sereine par rapport à cela.Phénodescription
Les mots : légitimer – douceur – amour – estime
Les pensées : rassurant, réconfortant, apaisant comme dans un cocon – se sentir “normal”, moins seul – retrouver de la forceMerci Patricia pour toutes les explications et ce moment de méditation
Douceur, patience, espace, étapes aussi.
Rien de linéaire. Chacun son tempo.
Apprivoiser le silence.les mots qui me sont venus sont : accueil, écoute de soi, bienveillance, évolution.
Je me sens relâchée, corps et mental sans tension, prêts à accueillir.
Ces mots raisonnent en moi car je pense que c’est ce que je m’offre à moi-même de plus en plus.Mots qui sont venus à ma conscience : processus allié, bienveillance, transformation de la relation, passé présent futur
Les mots processus allié, singulier et bienveillance me sont venus. J’ai ressenti une force soutenante, de la gratitude. Je me suis vue dans un groupe, formant un cercle soudé, épaules contre épaules, se prenant les mains, dans un intense et profond silence. Cela m’a rappelé les rondes que je faisais avec ma sœur, quand nous étions enfant.
Cela m’a rappelé que je souhaitais contribuer au monde, que je me sens nourrie en apportant présence, écoute et forces à autrui. C’est ma mission de vie.
Je me sens vivante et reconnaissante.Les mots qui me sont venus sont singulier unique allié processus
mercideux mots me sont venus, la bienveillance et non linéaire , merci !!
Bienveillance, s’autoriser à reprendre goût à la vie, rencontre humaine.
Bienveillance et non linéaire sont les mots qui me sont venus. Merci encore !
Les mots qui me sont venus sont “traverser le temps” avec une sensation d’être dans l’accueil et l’acceptation des évènements de la vie.
Les mots: Bienveillance, deuil non-linéaire, reconnexion à la vie.
Merci !Les mots qui me sont apparues sont bienveillance et humilité. Sentiment de sérénité intérieure, détente, sérénité. une couleur dominante, le bleu. un retour à mon moi.
Merci pour cette présentation, je mets un nouveau regard sur le deuil.Bienveillance, souffrance, se reconnecte, réconcilier.
Ecoute, douceur, bienveillance, prendre le temps.
Douceur et bienveillance
Bienveillance, acceptation, sont les mots qui resonnent à ma conscience. Je vis cette courte séance avec gratitude et j’installe ces mots dans mon contexte actuel. Ces mots m’apaisent et me libèrent de tensions encore présentes, c’est doux de prendre soin de soi. Merci .
Tout d’abord la bienveillance, puis l’image de la souffrance qui se trouve entre ce qui est et ce qu’on aimerait qui soit. L’image d’un chemin en forêt, puis de mon amie d’enfance regardant le cercueil dans lequel repose sa mère. L’envie encore plus grande de cultiver le moment présent.
Merciles mots émergeants ont été : linéaire, balisé, météo intérieure, bienveillance, et silence. Un moment ou les mots se bousculent, pour prendre leur place. J’ai laissé aller mon esprit mettre de l’ordre et apaiser l’agitation intérieure.
Merci pour le partage de vos expériences (votre cliente endeuillée avec une SEP) cet exemple permet de vraiment prendre conscience du détachement que nous devons avoir face à nos filtres
Les mots qui me viennent sont : bienveillance- processus- singularité – écoute -changements – harmonie. Merci
Bienveillance, s’écouter, importance des silences, reconnexion à la vie…ces éléments sont la base de notre métier. Ils prennent encore davantage de sens dans cet accompagnement spécifique. Merci pour ce chapitre, ainsi que vos illustrations parfaitement choisies : le texte de Christian Bobin est magnifique et la chanson de grand corps malade très touchante.
Phénodescription :
Mots qui résonnent en moi : espace intérieur de relation avec l’être perdu, un espace qui existe en moi et qui vit, qui a évolué depuis tant d’années et qui est toujours vivant. Tout ce que j’apprends ici me parle et les explications données, les mots prononcés, révèlent à ma conscience ce qui se vit en moi depuis tout ce temps. Que c’est beau ce processus qui accompagne le moment venu de la séparation et qui accompagne dans l’existence.
Effectivement, il est important de connaître le processus du deuil pour bien accompagner.
Processus, deuil, chemin comme une continuité. Des larmes sont venues, et les mots “mes deuils passés “sont venus s’inscrire comme si ces mots sortaient d’un mouvement qui expulse les mots vers le haut. Ces mots sont là sur le côté , présent mais je ne les vois pas en face. Ils sont là mais pas reconnus comme tel. J’ai vu comme un chemin avec les deuils du passé à gauche, le présent en face et le futur qui chemine sans fin.
bienveillance, amour et résilience, voilà ce qui m’est venu en même temps qu’une douce chaleur.
Je retiens que le processus de deuil est non linéaire et que le processus sophrologie adaptable va permettre à l’endeuillé de pouvoir se retrouver aprés un grand changement interne, en passant par sa reconnection à ces émotions et à la présence de son corps. la souffrance sera toujours présente mais plus consciente avec des outils pouvant lui apporter un soutien.
Les mots qui me sont venus: processus singulier, bienveillance, émotions. Merci Patricia
Lors de cette pratique, les mots qui me sont venus sont “non-linéaire, relation, confiance, bienveillance”. J’ai vu se dessiner un entrecroisement de lignes en tous sens et j’ai ressenti face à cela de la joie sous la forme d’un profond calme intérieur. La joie des liens qui se font.
Merci pour ces précieux conseils, les mots qui sont venus à ma conscience, sont: douceur, harmonie et paisible au milieu d’une prairie d’un vert éclatant, sans bruit et sans odeur.
Les,mots,qui sont venus spontanément : bienveillance, écoute, sécurité
Sensation douce dans le corps, détente légère et agréable. Après ces mots, sensation d’un léger sourire aux lèvres. Merci pour cet accompagnement doux et léger.Les mots qui me sont venus sont bienveillance, s’autoriser transformer la relation
Les mots qui me sont venus à la suite de cette séance :
Douceur – Bienveillance – Ecoute de soi – Singularité (qui est propre à chacun, à son histoire de vie, au processus de deuil…chaque vécu est unique)
Puis, “compréhension” du processus de deuil, de soi, une compréhension globale.
Merci Patricia.
Les mots qui me sont venus spontanément suite à cet exercice de fin de module sont
Confiance – Respect- Vie- Sourire- Soutien – Main- PleursAu cours de cette petite pratique les 3 mots qui me sont venus sont douceur,besoin et amour…2 souvenirs agréables me sont apparus ,dans les 2 cas se sont avec des personnes qui comptent plus que tout pour moi,une nous a quitté et avec l’autre je vis une période difficile actuellement.
Merci Patricia.Bonjour Stéphanie
Je vous invite à rentrer votre phénodescription sous la pratique. Ca facilitera la validation.
Je vous propose aussi de plus détailler votre vivance. Sensations pendant les mouvements, les pauses, etc. Description des moments qui surgissent, sensations associées, etc. Bon courage
Les mots qui sont venus “histoire singulière” et “transformation” avec la couleur dominante verte en mouvement doux et une sensation de se poser, d’être dense. Merci Patricia
Les mots qui sont venus étaient : calme silence paix
Encore merci pour ce cours très complet et enrichissant.Au cours de cette petite séance, j’ai perçu et ressenti profondément les mots résilience, douceur, reconnexion à soi et à ses ressource, transformation mais aussi différentes étapes et émotions qui vont et qui viennent.
Bonjour Patricia,
Le mots qui était très present était “beaucoup de douceur en vers soit meme, son corps et son esprit”MerciMerci Patricia pour ce retour à soi qui clôture ce module. Les mots “écoute intérieure”, “douceur”, “temps” me sont venus. Une agréable sensation de douce chaleur était également présente dans le dos et s’est diffusée dans tout mon corps, chouette moment 🙂
Bonjour Patricia,
Les mots qui me viennent sont : accueil, bienveillance, douceur, acceptation, vie… j’ai vu le visage souriant de ma grand-mère. Merci.Bonjour Paricia,
Le mot “processus” s’est installé dans ma conscience, et j’ai vu une chaine de montagnes comme un graphique , que je parcourais sous un ciel bleu parsemé de nuages dans une profonde solitude.
Les mots qui me sont venus sont: écoute patience douceur et ouverture. Merci ?
Les mots qui me sont venus sont : bienveillance, écoute, accueillir, douceur
Merci, pour ce module très bien expliqué, la place de la Sophrologie dans l’accompagnement d l’endeuillé. Également, le fait de préciser les balises à respecter face à une personne qui vit un deuil. J’ai apprécié ce petit moment pour se poser et laisser venir à notre conscience ce qui nous touché, un mot, une image. Ça me permet une meilleure intégration.
Accueil, écoute, bienveillance, autorisation
Les mots qui résonnaient de manière forte étaient accueillir, accueillir l’autre tel qu’il se présente et processus non linéaire qui m’a relié au mot vie pendant toutes ces vidéos, car pour moi la vie n’est pas linéaire. C’est donc aussi accueillir ce qui arrive, s’accueillir à chaque instant. Sensation de paix intérieure.
Les mots qui ont résonné : écoute, rencontre, plaisir.
Pour ma part les mots: accompagnement, processus, autoriser. Un moment de pur silence en moi avec un voile d’une photo de ma grand mère qui est apparue. Je me sentais bien au calme, apaisée. Merci
les mots venus ont été processus, singulier, oscillation, puis sont apparus accompagnement, chemin, avec accueil et bienveillance. Image n’un nuage de douceur et d’enveloppement.
Merci pour cet exercice permettant aussi un retour à soi/dans sa maison. Les mots entendus à l’intérieur ont été “bienveillance/culpabilisation” avec une tension et un va et vient entre les deux, le corps se re tendant imperceptiblement et ainsi le mot “relation” a pris la suite, et ressenti de celui-ci qui s ‘éclaire peu à peu…de l’interieur…la tension se relâchant.
Mots bienveillance, aidant, souffrance, écart, compréhension, douceur,, cicatrisation, plaisirs, écoute, transformation
Image d’un jaser de mousse ou coton blanc, doux émanant du coeur vers une transformation apaisée, sereineDouceur bienveillance et temps. une image d’une gros paquet de coton, très blanc, un paquet très volumineux et puis de magnifiques nuages blancs, pur et lumineux.
Merci pour cet enseignementMerci pour ces explications, “Bienveillance”, “météo intérieure”, s’accueillir, et l’utilisation des termes “apprécier, prendre plaisir…”, cela m’aidera énormément pour mes accompagnements.
Être dans ce qui est, temporalité, mouvement
Les mots venus : transformation, équilibre, silence, bienveillance, légitimer
en lassant infuser, sensations dans la bouche, salive plus abondante, petit serrage au cœur
sentiment qui a émerge, joie et fierté de pouvoir accompagner des personnes endeuillées
image de ma maman qui a mal vécu la perte de sa mèreles mots qui me sont venus sont “bienveillance, traumatisme et écoute” . je ne voulais pas du mot traumatisme mais il s’est imposé à moi et ça sonnait dur et rugueux. J’ai fini par laisser faire et accueillir l’ensemble des mots
Les mots qui me sont venus sont “bienveillance” et “accepter de prendre plaisir”. Puis ils sont venus me toucher à l’intérieur, j’ai observer leur présence et leur absence envers les autres et envers moi-même. J’accueille. Merci pour cette expérience surprise 🙂 !
Patricia,
Les mots qui me sont venus sont le processus de deuil est non linéaire, il est en mouvement comme la vie. J’ai eu aussi le mot bienveillance.Les mots qui me sont venus sont : Bienveillance, processus singulier et météo intérieure.
Merci pour ces explicationsUnique et bienveillance sont les mots qui me sont venus
les mots qui me sont venus: bienveillance et écoute des émotions et de la météo intérieure et la transformation
Le mot qui résonne en moi en fin de séance est linéaire. D’où l’importance de comprendre que le processus de deuil est comme une vague qui monte et qui descend au rythme des états de bien être ou non et des émotions qui émergent . Et que ce processus est normal donc pouvoir aussi rassurer la personne endeuillée qui traverse cette épreuve.
Bonjour, les mots qui me sont venus sont : écoute, accueil, temps, processus propre à chacun et s’autoriser à vivre, à reprendre vie.
Ce que je retiens de ce module, c est l écoute, l écoute de l endeuillé car le processus de deuil est singulier, l écoute de l endeuillé lui même, qu il se découvre, redécouvrir, dans la bienveillance, les silences ,dans cette possibilité de choix, d offrande à lui même.
MerciBienveillance. S’écouter. Silence. Rassurer
Les mots : Processus, Vie, Temps, Apaisement.
Les mots qui me reste sont la bienveillance, la patience, le soin à prendre, l’accueil de soi pour cheminer et traverser ce processus de deuil, de ne pas oublier la notion de plaisir pour rester connecter à la vie, de faire en sorte de diminuer la souffrance est rapprochant la réalité de ce que j’aurai aimé qu’il soit, d’accueillir les silences comme autant de retour à soi et de moment de transformation de ma relation au défunt, à moi et au monde. Une sorte d’accouchement à une nouvelle réalité en somme…
Les mots “bienveillance et acceptation de soi” ainsi que les différents ternes qui invitent à la vie (choisir de, prendre plaisir, s’autoriser à, etc.) ont résonné en moi.
La définition de la souffrance, comme l’écart entre ce qui est et ce que l’on aimerait qu’il soit m’a également beaucoup parlé. J’en ressors à la fois apaisée et pleine d’énergie de vie.Amour, douceur, apaisé, enveloppant, ces mots me sont venus instantanément à l’esprit avec une sensation de chaleur au niveau du dos et des bras. Un bref enlacement.
Je retiens l’importance de nommer que le processus de cheminement sophrologique ne va pas enlever la douleur mais peut accompagner le processus de deuil, et soutenir petit à petit une transformation de notre relation à nous-mêmes, à l’endeuillé-e et au monde.
Les mots transformation, renouveau et nouveaux possibles apparaissent spontanément. S’ensuit un sentiment d’abandon à ce qui est. Ce qui est est et rien d’autre ne peut être. Une forme d’humilité de mise à nu. Je suis ce que je suis, car je suis ce que je suis. Je suis ce que je suis, car je suis ce que je suis. Je suis ce que je suis, car je suis ce que je suis. Renoncement, abandon, tristesse. Des larmes coulent sur mon visage et la vivance de cette profonde tristesse se poursuit au moment où j’écris. Je ne pourrai jamais être celle que je ne suis pas mais je suis et c’est ok pour moi maintenant d’être qui je suis, de suivre ce que je suis même si cela n’est pas ce que je veux ou ce que je crois vouloir. Mais je suis et c’est peut-être la seule façon de continuer à être. Alors c’est OK. C’est une décision, un choix. Je choisi d’être qui je suis. Je sais. Je décide mais ressens une profonde tristesse. Pause d’accueil de celle-ci… Je reviens à moi pour être celle que je suis. Retrouvailles. L’espoir de retrouvailles. Un soupir de soulagement. Les mots « Je me retrouve enfin » résonnent en écho à l’intérieur de moi, comme la promesse d’un renouveau qui apparaît au loin, comme une promesse de nouveaux possibles, comme la promesse d’une nouvelle vie. Je suis. Le titre d’un ouvrage lu à un moment très particulier de ma vie me revient. Le bonheur pour une orange n’est pas d’être une mandarine. La paix est revenue. Je suis en paix.Amour, chemin, soi, épreuves, vie.
Merci les mots qui sont venus “processus, vie, souffrance, réduction de l’espace entre la réalité et ce que nous aimerions”
Merci pour ce module très intéressant.La liberté d’être reste toujours présente.
Merci pour ce module. les mots, bienveillance, chemin, fluctuations me sont apparus
“Le retour à la maison” était une belle clôture de séance positive et constructive. A refaire. Bienveillance et douceur, phares dans la tempête. Merci.
Transformation – cocon – apprentissage
Réduire l’écart en se reconnectant à ses ressources.
Les mots Amour et laisser partir… une sensation de tranquillité. MerciDouceur bienveillance retour à,la,vie choisir de s’offrir savourer étapes propres à chacun relation à soi et au monde voici les mots qui sont venus lors de cette mini séance …relation intériorisée
Processus singulier- pas de hiérarchie dans la douleur- perte d’équilibre- vers un nouvel équilibre
Processus balisé, liens, ressources, voilà les mots qui sont venus et qui continuent de résonner.
Fluctuant – propre à chacun – transformation de la relation à soi, au défunt, aux autres – allié
Merci pour ce module très intéressant et très complet.
Lors de la séance de “retour à la maison”, les mots clefs de la leçon sont venus chuchotés à mon oreille.Le mot « apaisée », puis l’expression « au cours du temps » sont apparus. J’ai vu des nuages passer dans le ciel pour laisser place au ciel clair, mon père en peignoir qui sautait en imitant Tigrou lorsqu’il m’ouvrait la grille tous les matins pour que je parte à vélo en direction du collège. Et puis ressenti dans mon cœur et dans mon corps une ondulation extrême qui s’apaise, ralentit sa course, se stabilise au fur et à mesure.
Processus -balises -personnel -rythmes différents – notre unicité : nous – la relation – notre façon de vivre le deuil – des images de mouvements -d’oscillation qui m’ont fait pensé à une reconstruction, au mouvement de la vie, relation extérieure devenue relation intérieure cette transformation que j’ai vécu.
bienveillance, singularité, légitimer, enveloppement – et j’ai eu des images d’une amie qui traverse ce processus actuellement
mots venus : processus libre à chacun, bienveillance, douceur, puis images de moi-même en pleurs lors d’enterrements antérieurs qui me reviennent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.