Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

La recherche du défunt ou le refus de le laisser partir : la sophrologie pour reconnecter à la réalité

Retour à : Sophrologie et Deuil > Module 3

125 réponses à “La recherche du défunt ou le refus de le laisser partir : la sophrologie pour reconnecter à la réalité”

Laisser un commentaire

  1. Ariane Johnson

    Merci Patricia pour ce module 3.
    Un mot pour qualifier cette étape je dirais illusion, une idée : la recherche du défunt.
    La sophrologie va accompagner l’endeuillé avec beaucoup de douceur à se recentrer, à développer son attention à ce qui est en travaillant les sens puis avec des SAP.

  2. Houda

    Bonjour Patricia,

    Ce que je retiens et l’avoir vécu , c’est effectivement toute nos structures se figent, on se sent complètement déstabiliser, désorienter et déconnecter. La sophrologie est un vrai soutien. En écoutant la séance, les techniques que tu proposes ont fait écho en moi. En étant en formation à ce moment là, je me suis sentie éparpillée comme un puzzle, j’ai du réapprendre à respirer, la RDP m’a beaucoup aidé et je me suis tournée spontanément vers ON ,elle m’a aidé à me recentrer puis la RDC1…merci pour la séance qui a confirmé que mes techniques utilisées pour moi-même au moment voulu était juste et appropriée .

  3. Marie-Anne Chevrier Vernier

    Bonjour Patricia,

    Je retiens ce processus non linéaire et ces pas en arrière à la recherche du défunt…et ces quelques secondes d’éternité, ou le sentiment que la personne décédé est encore là.

  4. michelle vanhooland

    un seul mot de cette phase: illusion
    une idée pour l’accompagnement par le/la sophrologie: ce qui est

  5. Julie Humblot

    1- Ce que je retiens de cette vidéo c’est ce processus de deuil non linéaire. Cette phase que vit l’endeuillé avec la sensation que tout va bien, que tout est sous contrôle, alors que tout n’est qu’illusion et pilotage automatique. Puis le changement d’état et la chute brutale qui suit. Le passage complètement différent d’une étape à une autre, d’un état à un autre.
    2- La sophrologie va amener l’endeuillé à se reconnecter à son corps, à l’instant présent, au concret de ses ressentis et de ses perceptions mais aussi à la vie en lui. Le tout en respectant son processus de deuil et ses émotions du moment.

  6. Stéphanie BLANCHARD

    Ce que je retiens et surtout ce qui m’interpelle :
    ” Ce ne sera plus jamais comme avant” et “c’est comme si moi endeuillé, je n’existais plus et je mourrais avec”.

    Dans cette phase, la sophrologie va permettre à l’endeuillé de s’écouter, se recentrer et de se ramener à ce qui est grâce à la douceur et à la bienveillance

  7. Claudie Lecoq

    Ce que je retiens de cette video :
    – phase de sidération (pilotage automatique ) puis la phase de recherche avec un risque de blocage et d’isolement
    – La sophrologie va accompagner la personne avec beaucoup de douceur, au départ avec des techniques comme l’ancrage+++, verticalité +++, les respirations, PSL sommeil, RD1…

    Merci pour cette vidéo très riche

  8. LANGE Véronique

    Les premiers mots qui me viennent sont « sidération », « sentiment de dissociation » , « Attente », puis les mots « douceur et patience ». La sophrologie va être une aide précieuse pour l’endeuillé, pour soutenir son corps avec des techniques d’ancrage comme la toilette énergétique, les exercices de la colonne vertébrale pour renforcer la structure, la RDC 1 et le travail sur l’énergie, qui grâce à une extrême douceur pourra redonner cette sensation d’énergie de vie dans tout le corps. Et dans cette phase de déséquilibre et de sidération où tout se fige, nous sophrologues, on va pouvoir aider la personne à soutenir également son cerveau, en l’oxygénant un peu mieux avec tous les différents exercices de respiration, le refocaliser avec la concentration sur un objet pour l’apaisement et aussi, les mouvements croisés pour rééquilibrer le cerveau droit et gauche. En aidant la personne à poser un regard sur de nombreux petits moments positifs de sa vie, avec la SPI, la SAP, la personne va pouvoir peut-être tout doucement revivre des sensations et des sentiments agréables, même s’ils sont furtifs et se réapproprier la sensation de ce POSITIF (avec le travail des 5 sens et notamment le toucher, pour ramener à la réalité) ….pour peut-être ainsi ÊTRE un peu plus présent à la vie dans « ce qui est ». Toutes les techniques du 1er degré vont être d’une grande aide également au niveau des émotions pour pouvoir revenir dans la réalité de ce qui est, mais toujours tout en douceur (quand les émotions sont anesthésiées) en se reliant au souffle de vie en nous et retrouver un apaisement en soi.
    Le texte du « voilier » a été lu lors du décès de mon papa et il parle tellement à mon cœur.
    Merci Patricia pour ce cours que j’ai trouvé passionnant !

  9. alexia leroyer dumaine

    le mot qui me vient est connexion

  10. Isabelle HEMON
    Isabelle HEMON

    Merci Patricia pour vos explications et vos conseils de lecture & film.
    Ce que je retiens :
    1- Une phase de déséquilibre avec l’activation du plan Vigipirate et ensuite la phase de recherche qui peut durer jusqu’à 16 mois.
    2- Le sophrologue accompagne l’endeuillé avec douceur et bienveillance à travers les techniques de base, l’ancrage, les techniques de respiration, RDC1, Co sur l’objet, les sens et SAP ( plus tard).

  11. sylvie fauconnier

    amortisseur, tampon, sont les mots qui me viennent de cette période entre deux et douceur, prendre son temps, à son rythme pour l’accompagnement en sophrologie, s’écouter soi en faisant ce retour au corps, aux sens, s’accorder du temps, de l’importance, s’ancrer.

  12. STEPHANIE POUPARD

    Les mots qui me viennent à l’esprit sont les suivants : sidération, choc, illusion. La sophrologie notamment la RD1 peut accompagner la personne endeuillée à la reconnexion à soi (exercices liés au souffle, à la respiration, aux sens, ancrage et verticalité). Elle aidera à soutenir le corps, le cerveau en le réoxygénant et en relançant en douceur l’énergie de la vie à l’intérieur du corps.

  13. Valérie Fanget

    Je trouve la métaphore du ventilateur assez évocatrice de cette étape où un mouvement continue dans la relation endeuillé/défunt mais un mouvement à sens unique, qui n’est plus alimenté par la relation extérieure; qui va s’essouffler au bout d’un certain temps et qui va demander à l’endeuillé de reconstruire ce lien intérieur cette fois-ci.
    La sophrologie peut accompagner à se reconnecter à soi, à son souffle, à ses sens pour ensuite pouvoir reconstruire ce lien et se reconnecter peu à peu à une nouvelle réalité.

    Merci pour les conseils lecture et cinématographiques !

  14. FLORENCE SYLVAIN

    Pour moi ,
    cette étape est : on fait comme si la relation était toujours là, on cherche tout ce qui peut nous rappeler la relation
    La sophrologie va accompagner l’endeuillé pour qu’il se recentre sur lui et ses sensations.

    Merci pour ces textes et ces chansons toujours magnifiques

  15. Claire Delacourt

    Pour ma part , le mot qui résume cette phase est la recherche de liens . Je suis en plein dedans et je me disais que je n’allais pas si mal, je ne me suis pas effondrée , la tristesse ne me submerge pas . Et en parallèle en allant sur sa tombe tous les dimanches avec mon mari, nous actons sa disparition :sa dépouille est bien là et mes yeux rougissent dans le silence du recueillement.
    La sophro est un outil pour rester debout : la RDC1 pour vivre le moment présent reconnecté à soi. Ce qui est difficile pour moi car mon fils était la chair de ma chair et retourner dans mon corps le rend présent en moi.

  16. Sophie MIÑANA

    La 1ère chose qui me vient à l’esprit pour qualifier cette étape, c’est “la recherche du paradis perdu”.
    Et pour qualifier comment la sophro peut l’accompagner, je dirai en ramenant la personne tout doucement vers ce qui est, et vers ce qu’elle est, à la reconquête de tout cela.

    P.S : L’image proposée de cette bouteille à la mer me parle beaucoup… Je l’imagine avec pleins de souvenirs du défunt… peut-être une lettre d’amour et une photo de couple en noir et blanc… et avec des effluves de parfum qui s’échapperait de la bouteille en l’ouvrant…
    J’imagine la femme courir dans l’eau en pleurant, pour récupérer ces derniers liens avec cette personne… en vain !
    Et la bouteille qui s’éloigne au fil des flots vers l’horizon…

    Merci également de m’avoir rappelé ce film (P.S, I love you) que j’aimais beaucoup à l’époque, va falloir que je le revisionne.

  17. Malika Benisty

    Ce que je retiens, un premier temps de choc, puis se donner l’illusion avant l’acceptation maus surtout un décalage avec notre entourage
    Merci Patricia

  18. Malika Benisty

    Ce que je retiens : un 1er temps de choc puis se rassurer en se voilant la face. Et surtout une phase de décalage

  19. Sandrine Praud

    En fait je visualise un image, celle d’une digue (mécanisme de protection) qui se fissure progressivement et cède sous la pression d’une vague puissante (la conscience du caractère définitif de la perte).
    Je retiens que la sophrologie peut accompagner, en douceur, très progressivement, la reconnexion de l’endeuillé à sa respiration, ses sens, son ancrage, sa verticalité. Son énergie de vie.

  20. Delphine Ollier

    Ce que j’en retiens : le long chemin de l’acceptation qui passe par des régressions, ici une forte régression lorsque le principe de réalité rattrape l’endeuillé. La sophrologie, soutenante dans la possibilité de ressentir son corps et d’exister à nouveau, petit à petit, dans la respiration, le mouvement, la sensation. Puis progressivement d’une respiration à une autre, d’un mouvement à un autre, d’une sensation à une autre, comme du lien qui se crée à l’intérieur de soi.

    1. Patricia
      Patricia

      Bonjour Delphine,

      Il peu y avoir une sensation de régression. En fait, il n’y a pas régression, il y a un chemin en dents de scie, un passage secouant qui fait partie intégrante du chemin de deuil et qui montre que l’on avance.