Votre panier est actuellement vide !
125 réponses à “La recherche du défunt ou le refus de le laisser partir : la sophrologie pour reconnecter à la réalité”
– tout se fige plan vigipirate
– Se reconnecter avec douceur à la réalitéMerci pour ces informations.
– Entre deux eaux.
– La sophrologie pour accueillir, rassurer et accompagner vers l’ancrageMerci pour ces éclairages! Si je suis cette formation c’est que je viens d’accueillir une personne dans cette phase, en quête de souvenirs, de lien, exprimant une grande peur d’oublier.
vos explications sont très claires et illustrent parfaitement ce que représente cette phase de recherche, qui peut être une phase de destruction également avec cet amalgame d émotions et de réactions. Il n’y a plus rien à l’extérieur et à l’intérieur tout reste à reconstruire et ce sera très long.
Merci pour vos partages.Quand vous dîtes que la phase de sidération peut revenir.
Cela signifie : que si elle n’a pas lieu en début de procéssus de deuil, elle peut apparaitre sur le parcours ou la vivre plusieurs fois?Illusion de la présence du défunt mais aucune énergie en retour.
Phase qui peut-être assez longue.Avec beaucoup de douceur, ramener l’endeuillé à l’instant présent, pour développer l’attention à ce qui est, grâce aux techniques d’ancrage, la RDC1, via les sens, la concentration sur objet, la SAP…et l’aider à le ramener dans un nouveau mouvement vital.
Remplir l’absence par un besoin de présence.
La sophrologie va permettre d’accompagner la personne endeuiller a s’ancrer ici et maintenant pour lui permettre de se remettre tout doucement en mouvement dans la réalité
– Illusion avec absence d’énergie de retour
– Avec une douceur enveloppante, pratique de la RD1, objet de concentration, les sens et SPF sur du quotidien à très court terme pour s’ancrer positivement dans ce qui est et initier un nouveau mouvement vitalPour qualifier cette étape : -S’accrocher à la personne absente pour continuer à faire vivre le lien.
Pour l’accompagnement en sophrologie : Reconnexion à soi, donc au moment présent. Toujours avec de la douceur.Je retiens les notions de temps et de douceur pour accepter de laisser partir… C’est un pas qui peut être très long, surtout quand on peut vivre un ou plusieurs VSCD. En retrouvant des sensations dans son corps en stimulant les sens, en favorisant la reprise du mouvement et l’attention envers notre corps, la sophrologie nous ancre dans la réalité du présent et invite à se redéployer. Merci pour ce contenu très riche Patricia.
L’annonce – le choc – s’accrocher à la personne, ne pas la laisser partir… – puis, se rendre compte que rien ne sera plus comme avant, alors en douceur, avec le support de la Sophrologie, l’admettre & l’accepter par retrouver un élan de vie – doucement, en douceur…
oui c’est ça la mort ,la présence pour moi n’est plus!
Magnifique poème.Merci pour cette synthèse ; Les étapes sont claires
1/ l’illusion
2/ développer l’attention à ce qui est
Encore beaucoup de points essentiels et fondamentaux évoqués. MerciTrès beau poème de William Blake.
Finir par accepter l’inacceptable.
Redécouvrir une réalité nouvelle.Merci pour ces explications simples et claires.
Se relier petit à petit à la vie en douceur…Pour moi, ce sera
1/ la recherche de la continuité de la relation, la faire vivre
2/ l’utilisation de la RD1 et des 5 sens pour ramener à la réalité en douceurJ’aime beaucoup le texte du voilier que je connaissais déjà.
Ce que je retiens c’est encore et toujours la douceur pour venir vers la réalité.
MerciJ’ai apparemment écrit mon commentaire au mauvais endroit, alors je recommence ici!?
Une petite question… vous parlez de SAP après avoir fait des SPF comme nous l’aurions vu précédemment.
Dans la première pratique j’ avais noté : éventuellement SAP des premières fois.
Ai-Je loupé le moment où vous parlez de la SPF?
Peut-être aurai-je les réponses avec les pratiques suivantes…
Merci ! ?Bonsoir Nadia,
Dabs cette vidéo, je dis qu’avant de commencer la SAP des 1ères fois, nous auros préparé l’endeuillé à la projection. Je pense non pas à la SPF qui invite à se projeter dans un futur lointain, ce qui est, la plupart du temps, impossible en début de deuil, mais à des projections toutes simples, au soir même, au lendemain, etc.
Belle soirée.
Réveil d’un nouveau Moi en douceur.
Prise de conscience du présent, ce qui est, accepté. Respirer la vie présente , se régénérer à son rythme en douceur..funambule pour sa solitude, la peur du vide, besoin de se raccrocher à quelque chose
accompagnement avec la conscience du présent, l’ancrage et la douceur
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.