Votre panier est actuellement vide !
125 réponses à “La recherche du défunt ou le refus de le laisser partir : la sophrologie pour reconnecter à la réalité”
La réalité est douloureuse, elle fera place à autre chose de plus interne. La réalité de l’entourage qui ne voit pas, la réalité de la prise de conscience de la perte. Le refus de laisser partir, une bénéficiaire me relate qu’elle ne veut pas entrer chez sa mère pour en pas être à nouveau confronter à sa mort, en n’y allant pas, sa mère n’est pas absente.
Les mots que je retiens :
Choc, sidération, recherche, mouvement de vie.
Accompagner dans l’ancrage.Merci pour ces nouvelles notions
Les mots qui me viennent concernant cette phase de perte d’équilibre sont la déconnexion, la perte d’une boussole, la désorientation.
Comment la sophrologie peut accompagner l’endeuillé à traverser cette étape? La reconnexion à son corps, le recentrage, le remettre dans la réalité par la connexion à son souffle, à l’instant présent.Merci pour ces explications qui nous permettent de mieux définir la phase de deuil dans lequel se trouve notre sophronisant et permettant à nous sophrologue, d’adapter nos outils d’accompagnement.
Je me reconnais bien dans ces étapes. Ce qui m’interpelle, c’est que finalement tout le monde fonctionne un peu pareil, a la même trame ; la portons nous en nous ? Depuis quand nous nous la transmettons !?
Les mots qui me viennent lien attachement, acceptation
la sophrologie peut accompagner en ramenant à une présence à soi, son souffle, à l’instant présent.Merci
douceur, mouvement et acceptation.
Pour ce qui est des medium, je suis contente que vous puissiez recommander un ouvrage et d’avoir votre éclairage, parce que c’est difficile pour moi de me rendre compte qu’il y a tout un busines autour de la mort et parfois ça fait de gros dégâts chez les personnes endeuillées.Bonjour,
Le mots qui me viennent concernant cette phase de recherche sont “attachement” et “reconnexion”.
Beaucoup d’éclairages et d’outils transmis une fois encore dans cette partie sur la phase de recherche.
Le Voilier de William Blake est une découverte et personnellement je trouve ce texte très beau. Découverte également de la chanson de Louis Garel, Les Yeux au Ciel. 3 belles illustrations de ce que nous venons de voir, avec la chanson Roule de Soprano.
Merci!
Cordialement
Merci pour les pistes de réflexion. J’ai encore pleins de choses à apprendre !
Deux mots me viennent : Lien et Renaissance.Cette période me touche particulièrement où l’endeuillé cherche à garder par tous les moyens de maintenir la relation. De plus, les personnes autour ont repris leur rythme et sont moins disponibles voire un peu étonnées de voir la personne qui cherche à s’accrocher. Je pense que c’est une phase où l’endeuillé doit se sentir vraiment très seul.
La métaphore du ventilateur est très parlante…jusqu’à ce qu’il y a cette prise de conscience que le ventilateur s’arrête pour de bon.
L’accompagnement dans la plus grande douceur, la bienveillance pour aider la personne à intégrer cette “2è perte” prend encore plus de sens. “envelopper”, “contenir”, “bercer” me viennent à l’esprit.merci pour ce module émouvant pour ma part,
si je connaissais bien la phase choc sidération, je prends plus conscience de la phase de recherche et de sa chute…surtoutun mot pour cette étape ( qui est double ..) le temps suspendu
la sophro pour cette étape rd1+++++ ancrage et beaucoup de douceur ( et de lenteur)
Retrouver une temporalité et se reconnecter à la réalité
merci .Ah oui… la métaphore du ventilateur… je la retiens !
Merci pour ce module . très enrichissant dans la compréhension de ces étapes.
Le deux mots qui me viennent:
-Figé
-Douceur
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.