Votre panier est actuellement vide !
115 réponses à “La médicalisation”
Eh bien… dure escalade : je reconnais le scénario de mon 1er accouchement !
Merci pour ces infos.Merci pour ces précisions. En découvrant cela je réalise avec amertume les effets négatifs de la surmédicalisation en dépit des ressources du corps.
Merci pour votre réponse Charlotte 🙂
J’ai une question après le visionnage de ce cours qui évoque le Syntocinon.
J’ai bien compris que cette hormone de synthèse n’est pas reconnue par le corps et donc ne permet pas la libération des endorphines.
Comment la mère peut alors gérer au mieux sa douleur, favoriser la libération d’autres hormones ? Les pratiques de Sophrologie comme l’image ressource et des respirations peuvent-elles être suffisantes ? Cela est sans doute aussi très subjectif et inhérent à chaque femme ?
MerciBonjour Rachel
Merci pour cette question !
Les pratiques comme le moment-ressource, la respiration, le lien au bébé peuvent permettre de tenter de pallier en effet, en libérant nos propres endorphines. Certaines de mes clientes réussissent à accoucher sans péri tout en ayant du syntocinon. Ce n’est pas la grande majorité, mais ça arrive.
Tout dépend du seuil de résistance à la douleur, de la possibilité de se mobiliser ou non, de travail préparatoire sur cette médicalisation (si elle est acceptée et non subie), des antécédents personnels douloureux, des peurs, des croyances…
C’est en effet très variable. Mais les pratiques sophro restent une bonne stratégie pour essayer en tout cas de favoriser cette sécrétion d’endorphines.
Cela répond-il à votre question ?
Charlotte
J’ai compris comment un accouchement déclenché était plus douloureux. Très intéressant !
Très intéressant. Merci
Merci pour cette vidéo qui permet de mieux comprendre pourquoi aujourd’hui il y a de plus en plus d’accouchement par médicalisation. Malheureusement les futures mamans n’ont pas toujours la possibilité de choisir la manière dont elle souhaite mener leur accouchement.
Je ne sais pas comment on peut faire des choix de lieu d’accouchement aujourd’hui mais il y a 25 ans j’ai plutôt subi l’orientation qu’on me conseillait et le fait que ce soit tout près de mon domicile avant tout
Merci pour toutes ces informations.
Merci pour toutes ces informations.
Malheureusement, les femmes, suivant leur lieu de résidence, n’ont pas toujours le choix des lieux d’accouchement et sont automatiquement redirigées auprès des structures hospitalières. Sans parler des “petites” maternités qui ferment les unes après les autres car pas assez “rentables”.
De plus une fois le terme dépassé d’un jour ou deux, le déclenchement est de suite mis en place.
Je pense qu’actuellement, il n’est pas toujours facile pour une future maman de trouver la meilleure solution d’accouchement pour elle.merci pour ces explications très claires, tout prend son sens ! c’est fou de comprendre tout cela post accouchement !
Dommage que ces informations ne soit pas le mot d’ordre.. Espérons que cela viendra par la suite.. Merci pour ses informations!
C’est tellement dommage que ces informations ne soient pas plus diffusés à toutes les personnes. Merci beaucoup, cela est très très enrichissant
Merci beaucoup pour cet éclairage. Je me rends compte que j’étais loin d’envisager tout cela lors de ma grossesse…
Ceci explique cela ! Merci beaucoup pour ces explications très éclairantes pour moi.
encore très riche, merci beaucoup pour toutes ces informations. J’apprends énormément avec vous.
quel dommage que l’organisation soit ainsi pensé dans les maternités !
Merci pour toutes les explications
Merci pour ce partage
En effet, quel dommage cette médicalisation…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.