Votre panier est actuellement vide !
115 réponses à “La médicalisation”
Merci pour ce contenu riche en informations.
Je suis toujours frappée par cette médicalisation qui ne permet pas à la Femme de rester “actrice” de son accouchement et de son corps…
Je ne connaissais pas le syntocinon mais ça ne m’étonne pas que le corps réagisse avec des sensations de douleurs + marquées…
Il nous reste beaucoup de travail pour ramener plus de naturel dans les maternités.Il serait bon de réhabiliter l’ idée que la grossesse et l’ accouchement sont des évènements naturels qu’ il ne faut pas médicaliser de façon excessive.
Porter un regard sur la suède par exemple…une autre vision, la suède a une autre approche beaucoup plus naturelle de la grossesse que la France, et je trouve cela très bénéfique pour les parents…très intéressant de comprendre le schéma de l’accouchement dans ce sens là. Bien souvent, dans le milieu médical on nous dit “ok accouchement le plus naturellement possible à condition que tout se passe bien” mais les conditions ne sont pas souvent réunies pour que cela se passe “bien”
merci pour ces explicationsMerci pour ces informations.
merci pour la description de cette réalité de l’accouchement à l’hôpital
Merci pour toutes ces informations qui me permettent de comprendre le processus et aider les femmes enceintes pour un accouchement vertueux
C’est tellement intéressant!
Très très intéressant ! on ne se doute pas de l’impact immense du recours à cette hormone exogène sur le corps et ce cercle vertueux qui doit s’opérer. Merci pour ces explications
Toutes es connaissances sont vraiment importantes pour accompagner les femmes enceintes. merci
L’obstetrique vient à l’encontre du processus naturel… de ce fait en cherchant à eviter les complications au sein des milieux medicalisés ils engendrent certaines complications, c’est un peu contre productif et peu securisant pour le coup pour la femme enceinte.
Merci pour toutes ces informations Charlotte, c’est très enrichissant.
Quel dommage cette hypermédicalisation!
Merci beaucoup !
Sous prétexte de favoriser le risque 0, on crée un cercle vicieux où l’accouchement n’a plus rien de naturel
Merci Charlotte
Très intéressant, je n’avais pas conscience de tout ca quand j’ai accouché. Je comprends que la “surmédicalisation ” peut avoir des effets néfastes alors que la nature est “en principe” bien faite.
J’entends autour de moi beaucoup de monde dire”la grossesse n’est pas une maladie”pour de mauvaises raisons comme un manque d’empathie envers les maux”sympathiques “parfois violent de la femme enceinte.Mais réellement la société actuelle et le monde médical ne nous encourage pas à vivre cette grossesse autrement que comme une maladie ou l’on se retrouve souvent dépossédées de notre corps et instrumentalisées.Le constat est la et pourtant , c’est là que l’on a envie de redonner de la force et du pouvoir personnel a toutes ces futures mamans qui feront peu a peu bouger les mentalités par des expériences positives et réussies d’un accouchement physiologique ou dans tous les cas en étant bien préparées à être au plus proches de leurs besoins et de leurs sensations pour accompagner la naissance de leurs bébés.
Je suis outrée qu’au 21ème siècle, on en soit à ce point à ne pas tenir compte de ces informations qui sont tout à fait logiques et compréhensibles par tous: la preuve, nous sophrologues non spécialistes de la grossesse et de l’accouchement d’un point de vue médical sommes tout à fait conscients des enjeux d’une préparation à un accouchement physiologique!!!
Si j’avais eu connaissance pendant mes grossesses de tout cela, je pense que mes accouchements auraient été différents…
Ne pouvant pas refaire le passé, je suis encore plus motivée pour être à l’écoute des femmes enceintes.Trop médicaliser l’accouchement influt sur une reconnexion à ses sens durant celui-ci; perturbe totalement le travail naturel de l’accouchement
C’est terrible de devoir rentrer dans un modèle productiviste même lors d’un accouchement, ça me démoralise un peu toutes ces explications!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.