Votre panier est actuellement vide !
115 réponses à “La médicalisation”
C’est assez affolant de voir que l’accouchement naturel est tant modifié à grand renfort de chimie, et qui crée de nombreux problèmes en cascade, avec tous les dommages collatéraux physiques et psychologiques pour la mère comme pour l’enfant…
Merci Charlotte pour toutes ces explications. Beaucoup de choses s’éclairent et je suis touchée par tous les témoignages de femme qui sont passées par là. Personnellement, pour mon premier enfant toutes ces connaissances m’aideront. Alors un grand merci !
Je comprends mieux grâce à la clarté de vos explications les prises en charge des cliniques ou des hôpitaux .Pour mon expérience, lors de mon accouchement, nous étions 5 femmes en même temps,le personnel était débordé donc on m a imposé l ensemble :accouchement et pas d allaitement…quel dommage !!
Il faudra donc accompagner en réalité objective?!des conseils Charlotte…
MerciiOui Stéphanie, les femmes sont malheureusement aussi soumises aux conditions d’accouchement en maternité, qui sont elles-mêmes soumises aux décisions économiques et politiques.
D’où l’intérêt de s’investir dans des associations d’usagers ou de défense de la maternité si l’on se sent une fibre militante.
D’où l’intérêt de soutenir les sages-femmes qui réclament depuis des années et des années le droit à “1 femme = 1 sage-femme”.
Bonjour Charlotte,
Merci pour ces informations. Effectivement moi j’ai eu le pack (péri, rupture de la poche des eaux, ocytocine) pour mes 2 accouchements, à chaque fois j’ai été déclenché, car embolie pulmonaire pendant les 2 grossesses. Je garde pourtant un bon souvenir de mes accouchements, rapide et avec une douleur gérable. j’étais très détendue à chaque fois. Aucun stress car bien entourée, le côté très médicalisé, moi, perso m’a rassuré. Nous sommes toutes différentes et effectivement, il est important d’écouter le besoin de chaque femme afin de les accompagner au mieux.Merci Jessica pour votre témoignage. En effet, nous travaillons AVEC la réalité objective de la future mère, nous l’accompagnons dans sa tridimensionnalité, ses capacités, ses valeurs, ses peurs… Et la médicalisation est aussi un moyen de permettre de “rester sereine et positive quoi qu’il se passe”.
Je comprends tellement mieux ce qui c’est passé pour mes deux accouchements ou à chaque fois mon coccyx s’est fêlé… si j’avais su …
Encore merci pour toutes ces explications tellement importantes !!Pour mon accouchement, j’ai souhaité aller en hôpital pour le sentiment de sécurité mais j’ai choisi un hôpital sensibilisé à la méthode de Gasquet. Un bon mix pour moi. Je garde un très bon souvenir de ce moment. La péridurale m’a permis de récupérer mon souffle, puis elle n’a plus fait effet et je n’ai pas pensé à en “redemander”. Je comprends grâce à la formation que instinctivement j’étais dans la bulle dont vous avez parlé.
Bonjour Maryline
Un très bon compromis qui vous convenait en effet ^^
J ai envie de dire c’est dommage et en même temps j’ai envie d’être bienveillante et de me dire que toutes les femmes ne sont pas prêtes ou ne peuvent pas travailler en amont sur elle même pour trouver la force, la confiance, la sécurité. Alors je me dis que la médicalisation sert à certaines femmes et heureusement. Adaptabilité. J’ai vécu 3 accouchements voie basse qui se sont tous très bien déroulés. 1 seul sans péri par choix et c’est de loin le plus douloureux mais le meilleurs que j’ai vécu, le plus magique! Après je garde un très bons souvenirs des 2 autres plus médicalisés. ☺️
Exactement, chaque femme a sa propre histoire, son propre bagage à porter, son propre cheminement. La chance de notre société est de nous offrir un large panel pour trouver ce qui convient le mieux pour cette femme, ce bébé, cette naissance.
Enfin, en théorie. Parce que malheureusement, il y a des inégalités géographiques à prendre en compte.
Bonjour Charlotte j’ai un doute, l’ocytocine de synthèse est différent des produits contenus dans la péridurale, si j’ai bien compris, l’ocytocine va permettre d’induire les contractions, c’est cela que l’on nomme un accouchement déclenché?
L”ocytocine de synthèse va systématiquement de pair avec la péridurale?
Merci d’avance pour votre réponse.Bonjour Caroline
L’ocytocine de synthèse est injecté en sanguin (par le catheter). Les produits anesthésiants sont injectés dans le liquide au niveau de la moelle osseuse (dure-mère). Ce sont 2 choses complètement différentes avec des indications différentes.
L’ocytocine donne des contractions quand les anesthésiants endorment les terminaisons nerveuses des nerfs en regard (d’où une injection en un endroit très précis pour ne pas anesthésier trop haut).Ce qu’on appelle “déclenchement” est souvent un terme générique.
Cela regroupe en réalité :
– la maturation (on installe un tampon de prostaglandine dans le col pour le maturer ou un gel de prostaglandine dans le vagin – cela est décidé en fonction du col : s’il est déjà ramolli, raccourci… Cela se calcule avec le score de Bishop).
– le déclenchement où on injecte des ocytocine qui vont déclencher des contractions.
Selon les besoins, une femme sera d’abord maturée puis déclenchée. Elle peut également être seulement déclenchée (Bishop supérieur à 6). Parfois, la maturation suffit à lancer le travail et l’ocytocine de synthèse n’est pas nécessaire.
Bref, chaque femme et chaque accouchement nécessite une réflexion en terme de conduite à tenir.L’ocytocine de synthèse et la péridurale NE VONT PAS OBLIGATOIREMENT ENSEMBLE. Toutefois, les contractions étant plus douloureuses et n’éveillant pas de sécrétion d’endorphines, elles créent souvent une forte douleur et un besoin de péridurale.
Dans le cas d’un déclenchement, c’est souvent un pack : péri, rupture de la poche des eaux, ocytocine. Mais cela devrait cependant être discuté et consenti.
Voilà ^^
Bonne soirée !
Charlotte
Le trop est l’ennemie du bien .. on le voit bien ici
A vouloir toujours tout contrôlé on en oublierait “presque” que l’accouchement est qqch de naturel, que le corps sait faire si on l’écoute et qu’on met en oeuvre les conditions pour…. Merci pour ces explications très claires! On retrouve l’histoire du serpent qui se mord la queue….
Pour mon 2ème accouchement (en hopital) la sage femme a eu recourt à l’ocytocyne et la péridurale. Même si je gérais très bien les contractions, le travail était très long et je commençais à être épuisée. Elle m’a accompagnée pendant toute la fin de l’accouchement avec des encouragements, m’a permise d’accoucher sur le côté et j’ai bien senti le passage de mon bébé sans douleur. Je garde un très bon souvenir de cet accouchement avec un petit regret de ne pas être aller jusqu’au bout sans péridurale. Mais je reconnais avoir était très bien accompagnée.
Bonsoir Céline
Oui, la médicalisation est parfois nécessaire et elle peut tout à fait être mise en œuvre avec humanité et dans le respect des femmes et de leurs besoins. C’est aussi très important de le souligner et je vous remercie de votre témoignage !
Merci Charlotte vos exposés sont très clairs, tout s’enchaîne logiquement et c’est très facile à comprendre et à suivre.
Et bien , moi j’avais fait une partie du travail sans péridurale, (de 23h jusqu’à 6h30 du matin et le bébé ne descendait effectivement pas) mais à un moment je l’ai demandée en me déculpabilisant….
Je comprends mieux pourquoi il ne descendait pas !
Je suis partagée entre colère et contentement d’apprendre tout cela ….C’est extrêmement clair Charlotte, merci ! Je suis effarée de mieux comprendre tout ceci et surtout que l’accompagnement médicalisée ne s’adapte pas mieux aux femmes…. Ce sont les femmes qui doivent s’adapter….
Et c’est parce que le conscient collectif est apeuré par ce qui pourrait arriver qu’on arrive à oublier que donner la vie est la chose la plus naturelle au monde.
Sans prôner à tout prix l’accouchement à domicile, revenir à un accompagnement plus naturel, moins médicalisé serait idéal pour laisser un véritable choix aux femmes.
Ton savoir, et celui de toutes les sages-femmes est précieux ! On ne vous donne pas assez la parole, il me semble!explication claire et précise
J’ai eu une dystocie de démarrage et de dilatation malgré le fait que je sois restée 2 jours en travail physiologique à bouger, prendre des bains, marcher etc… Après 2 jours je n’avais plus de force et j’ai eu recours à la péridurale pour finir 12h plus tard après la pose de la péridurale par une césarienne et bébé qui a quand même une la ventouse pendant la césarienne.
Ou comment l’aide imaginée au fil du temps a desservi cet acte naturel. Passionnant !
Merci,
et bien toutes ces informations me mettent en COLERE.
parce qu’on se rend compte que ce n’est pas logique, on casse rapidement toutes les chances d’un accouchement moins douloureux et plus rapide… Je me rends compte que mon premier accouchement (pas les jumeaux c’était particulier, mais pour ma fille) aurait pu être tellement plus facile, moins douloureux et traumatique pour elle et pour moi !Je suis abasourdie, cela légitime encore plus notre rôle.
Merci, merci, merci !
Bonne explication des différentes étapes. Passionnant. Merci
Les dérives de notre société “aidée ” , ou on ne supporte plus rien , à commencer par la douleur qui est un appel de notre corps.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.