Votre panier est actuellement vide !
115 réponses à “La médicalisation”
Dans ce genre de situation, si cela est inévitable, la mère peut-elle encore avoir la capacité d’une maitrise sur son corps physiologique pour l’amener à participer activement à la naissance médicalisée de son bébé ? Comment peut-elle intervenir pour “améliorer” le processus en cours ?
Bonjour Francine
Oui, c’est ce que nous apprenons aux femmes avec les pratiques sophro : savoir s’adapter sans subir, retourner dans sa bulle pour favoriser le ballet hormonal grâce à la pratique de la vague respiratoire, s’autoriser à se mobiliser même avec une péridurale… C’est forcément moins optimal qu’un accouchement 100% physiologique mais c’est possible, tout à fait.
Charlotte
A vouloir trop bien faire au profit de la mère, on en rajoute donc à la dénaturalisation du travail qui est faussé et ralenti, et à l’augmentation d’éventuels autres risques puisque le syntocinon présente aussi des effets secondaires possibles importants, que la mère n’encourrait pas à l’origine.
En définitive, dans ce mode d’accouchement, la femme n’accouche pas mais se fait accoucher. Elle n’est donc plus dans la vivance de la naissance de son bébé, mais encore dans la soumission des effets chimiques des substances exogènes, et du timing du personnel médical. La femme et son accouchement sont donc toujours “contrôlés”, et on parle “d’évolution” et de “modernisation”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.