Votre panier est actuellement vide !
104 réponses à “La croissance du bébé”
neuf mois ça peut paraître long… mais en même temps, c’est très rapide pour le développement du bébé. la nature est bien faîte 🙂
Quand vous dites que le foetus est sensible à la voix intérieure de la mère, en fin de grossesse, cela veut-il dire à sa voix “parlée” ou sa voix “pensée” ?Bonjour Véronique
Quand je parle de “voix intérieure”, je fais référence à la “voix pensée adressée au foetus”. Mais il entend également la voix “parlée adressée vers lui”. Est-ce plus clair ainsi ?
🙂
Bonjour Charlotte
Oui, merci 🙂
Et les émotions, le stress, tout ce qui appartient aux émotions cela est perçu aussi au 2ème mois ?
Bonjour Audrey
Les études montrent actuellement une perception foetale aux émotions maternelles à partir du 3ème trimestre de grossesse. Avant, le cerveau est encore en cours de maturation (connexions neuronales, matière grise, blanche…).
L’argument du “fœtus qui ressent les émotions maternelles en début de grossesse” est plus généralement un argument des anti-ivg ou des personnes souhaitant culpabiliser les mères en devenir (je vous renvoie au 1er module et à l’histoire de la maternité 😉 ).
Bonne soirée
Charlotte
Bojour Charlotte, ayant déjà une formation médicale , cette vidéo me permets de remettre un peu de fraicheur dans mes acquis. Par contre on ne m’avait jamais parlé de la voix interieure de la mère perçue par le bébé, cela apporte un plus en tant que sophrologue . Merci
Merci pour ces informations très intéressantes et en particulier sur “la sensibilité du bébé à la voix intérieure de la mère”.
J’aimerais en savoir plus sur la sensibilité du foetus à la voix intérieure de la mère, cela m’intrigue. Auriez-vous des articles à conseiller ?
Bonjour Julia
Voici déjà un article éclairant : http://www.nposagesfemmes.org/variabilite_cardiaque_2008.pdf
C’est incroyable comment la vie se développe en toute autonomie ! Je suis complètement captivée par ce miracle et mystère de la vie !
Très intéressantes toutes ces formations sur l’évolution, les différends changements du bébé. Merci.
bonjour Charlotte, Quand vous dites que le BB entend la voix intérieure de la mère en fin de grossesse, vous voulez dire , les pensées de la mère ?
Bonjour Christelle
Pas tant les pensées que cette voix que nous utilisons pour nous parler à nous-même (celle que nous connaissons mieux lorsqu’elle vient nous culpabiliser ou nous dénigrer). Les pensées sont un flux constant, plutôt passif, comme le courant d’une rivière alors que la voix intérieure est volontaire. Vous voyez la nuance ?
Et oui, le bébé réagit à cette voix, les travaux sur les enregistrements du rythme cardiaque vont dans ce sens (je donne la référence un peu plus bas dans les commentaires). Il ne s’agit pas d’une compréhension adulte bien-sûr mais d’une perception globale.
Très intéressant et notamment ces travaux évoqués sur le foetus sensible à la voix intérieure de sa mère en fin de grossesse. Quelle rencontre se noue déjà entre eux 🙂
Merci également pour l’article sur “variabilités du rythme cardiaque foetal et communication maternelle”.
Très intéressant l’apport de cet article.
Merci pour ces informations et le partage de cet article très intéressant.
Ce module est remplit de connaissances super intéressantes !
Très intéressant, Je vais me renseigner sur les travaux de Marie Claire Brusnel.
Bonsoir Saira,
Vous pouvez déjà regarder du côté de cet article : http://www.nposagesfemmes.org/variabilite_cardiaque_2008.pdf
A bientôt
Très intéressant! Je suis très contente d’avoir choisi cette master class; je me régale!
merci pour ces rappels, nécessaires !
oui je dirais qu’elle passe par toutes les couleurs de l’arc en ciel niveau émotion. ul vrai feu d’artifice
Merci pour ces rappels essentiels.
Très intéressants tous ces rappels. Merci
Merci Charlotte, je ne savais rien des sens des bébés in utero ,
Le lien entre la voix de la maman et son bébé est très intéressant
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.