Votre panier est actuellement vide !
22 réponses à “La conscience ordinaire_”
La force qui me permet d’aller vers une ouverture plus grande des possibles pour mon existence
Pour moi la conscience supérieure sophronique est une ouverture à une nouvelle perception de soi et du monde, plus fine, douce, bienveillante, sans jugement et qui va au delà des limites de la perception ordinaire. Elle ouvre un nouveau champ des possibles beaucoup plus étendu et nous permet d’accéder à ce qui est, sans filtre.
La conscience supérieur sophronique est pour moi une façon d’être totalement soi, sans jugement, en toute bienveillance. C’est éclairer pour voir.
Passionnant, merci pour ces informations.
Très riche merci pour ces cours passionnants
La conscience supérieure sophronique correspond pour moi, à un état de conscience élargi que l’on atteint grâce à la pratique répétée de la sophrologie. Elle nous permet de nous connecter à nos ressources intérieures, de nous ouvrir à nos ressentis et à nos représentations.
Pour moi la conscience supérieure sophronique nous permet le retrait de nos limites , nous permet d’accéder au “tout est possible” (enfin presque😉) celle que nous avons en conscience ordinaire, elle facilite les nouveaux chemins neuronaux et donc la plasticité du cerveau qui peut toujours s’améliorer.
Ce chapitre est passionnant et nous rappelle qu’on est tous unique et différents et invite au non jugement de la pensée différente.Très riche enseignement pour notre pratique sophro.
Toutes ces informations sont intéressantes voir précieuses pour ma pratique de la sophrologie. J’ai appris beaucoup et fais beaucoup de liens avec d’autres apprentissages, des expériences, des vivances bien sûr.
La conscience sophronique ouvre le champs des sensations, des représentations, ouvre un espace d’union entre corps et esprit, nous amène à “saisir” ou prendre conscience de ce qui nous anime. Ainsi nous bénéficions de ces intégrations “de retour” en conscience ordinaire. Au fil des séances d’entrainement notre conscience ordinaire tend vers la conscience sophronique.
Merci pour ce cours absolument passionnant sur les états de conscience vu par la sophrologie et vu par les neurosciences.
..
La conscience supérieure sophronique est pour moi une force qui me permet de percevoir les informations que ma conscience ordinaire ne voit pas ou refuse de voir. Cette force me permet d’être au plus proche de mon “moi” et d’agir le plus justement possible dans le respect de mes valeurs. Elle me permet de développer ma réalité d’être au monde et de porter un regard humble sur l’existence.
Merci beaucoup, c’est un bon approfondissement des niveaux de conscience
Pour répondre à la question, ma définition de la conscience supérieure sophronique est l’accessibilité à une représentation, perception ouverte, élargie, enrichie et affinée de soi ou de ce qui nous entoure, nous apportant un nouveau regard.
Merci pour toutes ces explications ! Je ne crois avoir appris quelque chose sur l’état de rêverie que je n’imaginais comme un état de conscience ordinaire.
La conscience pour moi c’est être présente au point de pouvoir ressentir sans jugement mes ressentis émotionnels et corporels. Tout en vivant pleinement ce que je fais à l’instant présent un peu comme ce que nous appelons “la pleine conscience”. Cela me permettra alors par exemple, d’être consciente de mes capacités même les plus minimes ( marcher, parler, voir, entendre, etc.. ) et d’être consciente d’être capable de renforcer ce que je possède déjà.
Bonjour, Ma définition de la conscience supérieure sophronique serait pour moi un état de conscience qui élargit son champ de conscience, son champ de perceptibilité. C’est être à l’écoute et beaucoup plus présent aux informations qui nous viennent de notre environnement tout en étant bien à l’écoute de nos informations, ressentis intérieurs. Je ne suis pas comme on pourrait dire en pilote automatique. Et le fait d’être pleinement à l’écoute dans une approche phénoménologique, me permet d’enrichir mes données d’entrées, mes stimuli, donc d’enrichir la représentation que je peux avoir de mon environnement et en même temps de moi même (élargissement des possibles). Ce serait d’élargir les récepteurs sensoriels, élargir donc les informations qui peuvent arriver à mon système nerveux central, tout en élargissant aussi les circuits de connexion possibles, donc les réponses de ce système nerveux central à mon système périphérique, tout en laissant une trace, une emprunte dans mon système nerveux dans sa globalité, mais aussi dans mon système organique, dans mon être tout entier.
Pour conquérir notre conscience supérieure sophronique nous devons laisser de côté notre intellect, notre savoir académique, nos jugements, nos à priori pour nous ouvrir à d’autres possibles. Se laisser éclairer par de nouveaux sentiments, de nouvelles sensations. Au travers des ondes alpha arriver à être au plus profond de soi pour trouver l’harmonie. Avoir la possibilité de voir, de sentir, de ressentir différemment qu’en conscience ordinaire. Aller trouver la force existante en nous pour se renforcer. C’est certainement en conscience sophronique que nous sommes au plus près de nous-mêmes, débarrassés de nos représentations construites. Le but étant de revenir en conscience ordinaire chargés d’éléments différents qui nous permettent d’être un peu différents à chaque fois !!!! Nous ne revenons au même endroit !!
J’aime bien la phrase qui dit, concernant la sophrologie : “elle permet de changer de lunettes”. C’est un peu çà pour moi la conscience sophronique, elle nous permet de voir mieux, en fonction de notre propre personne. Lâcher ces fameuses représentations, pour aller au plus près de ce que l’on est, de ce que l’on ressent.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.