Votre panier est actuellement vide !
109 réponses à “Intégrer viscéralement la perte à son histoire de vie”
ce que je retiens de cette phase ceux sont les montagnes russes emotionnelles, avec periodes de répis, que la sophrologie peut faciliter, la ou la peronne a besoin de s’apaiser, de securité intérieure.. les ouitis sap et spf sont de belles techniques, des outils entre autres permettant de reconstruire cet equilibre vital, que l’on associe à la phase de conquête, dépasser cette disgestion inconfortable mais souvent nécessaire, pour avancer encore, et retrouver le confort dans son corps et son esprit.
Je retiens l’intégration viscérale qui est nécessaire au processus; la nécessité de rassurer, de légitimer ce qui se vit et aussi de renforcer la sécurité intérieure.
Je retiens le mot intégration viscérale que je trouve effectivement bien plus juste qu’acceptation
Ce que je retiens de ces deux leçons, c’est le passage obligé de cette phase de douleur viscérale insupportable, des émotions qui traversent l’endeuillé(e) et cependant nécessaire pour aller vers un mieux-être et une construction de vie autre.
Je retiens également l’importance pour le sophrologue à ce stade du deuil d’être sécurisant et soutenant dans son accompagnement afin de laisser toutes les émotions se vivre, sans jugement.C’est la phase d’intégration de la perte de manière viscérale, “dans ses tripes”, au plus profond de soi.
La sophrologie continue à accompagner le processus, vers la reconstruction et la recherche d’un nouvel équilibre.Ce chapitre apporte un peu de légèreté, d’espoir, un souffle prometteur, pour la personne endeuillée au chemin long et douloureux: la tristesse va s’estomper, la tristesse aigüe va disparaître.
1 ) Accueillir-intégrer-digérer de façon progressive, petit à petit en soi.
2)Aider le sophronisant à transformer le flot des émotions, à renforcer sa force et sa sécurité intérieure.
Bonjour,
Pour moi, ce temps est le calme après la tempête, ou la vague se calmer. La sophrologie peut aider à l’acceptation, à imaginer le futur en intégrant la perte en soi.
Je retiendrai les mots; viscéral, intégration, nouvel équilibre et reconstruction future.une idée: accepter/admettre, aujourd’hui, que l’on n’aura pas, demain, ce que l’on avait, hier.
1- Je retiens cette intégration du deuil et de la perte de l’être cher qui se fait au plus profond de soi, qui est corporalisée, et qui est comparable à une digestion.
2- La sophrologie va venir consolider, renforcer, cette intégration, cette conscience du deuil et de la réalité de la perte. Elle va aussi renforcer cette conscience de la vie qui est toujours là bien présente au coeur de nous-même et autour de nous. Elle ouvre avec sécurité et bienveillance la voie vers la reconstruction de l’endeuillé, vers un nouvel équilibre, et lui permet d’avoir un regard plus apaisé sur cette relation qui n’est plus et sur les émotions qui continuent de fluctuer en s’apaisant elles-aussi peu à peu.
1- Phase de l’intégration viscérale : la personne va arriver à se confronter à la réalité de la perte, à l’intégrer dans ses tripes
2- Dans cette phase, la sophrologie accompagne pour ouvrir la voie à la reconstruction, à un nouvel équilibreje retiens le mot intégration viscérale
Je retiens les mots « consolider », « anticiper » et « l’intégration viscérale », au plus profond de nos tripes, avec ce long chemin qui va permettre d’intégrer la permanence de la perte, en se confrontant à cette REALITE de la perte. Les choses s’apaisent peu à peu et les émotions peuvent se réveiller mais peut-être avec un peu moins d’intensité. C’est comparable à une phase de digestion très inconfortable mais qui est incontournable et salutaire. La sophrologie va continuer à être d’une grande aide, en consolidant tout ce qui a déjà été mis en place dans les séances précédentes, en continuant de renforcer la sécurité intérieure, de rassurer et de légitimer, en aidant l’endeuillé à accueillir son état émotionnel du moment et à rentrer « en amitié avec ses émotions ». J’aime bien cette image. Puis avec beaucoup de douceur les projections dans un futur positif pourront lentement amener à cette voie de la reconstruction.
Le mot qui me vient est : intégration viscérale
1/ Intégration lente de la perte du défunt. La tristesse intense va s’estomper et l’endeuillé intègre la perte à son histoire de vie.
2/La sophrologie va aider à ouvrir la voie à la reconstruction, trouver un nouvel équilibre qui se dessine devant lui.les mots que je retiens sont “digestion et conquête”, en association me vient “processus de transformation”, un long chemin sinueux que je peux accompagner par la sophrologie pour m’apporter un confort, m’accorder le temps nécessaire pour que mon être tout entier puisse intégrer cette perte et ensuite poser des jalons dans des nouveaux projets de vie.
1/ Très lente intégration de la perte du défunt dans l’histoire de vie de l’endeuillé
2/La sophrologie va aider à rouvrir la voie à la reconstruction à un nouvel équilibre, projection dans le futur petit à petit, de façon sécurisé.Je retiens cette notion d’intégration viscérale, d’accueil au plus profond de soi. Avec toute la difficulté et la patience nécessaire à cette étape pour intérioriser cette relation et trouver un certain apaisement
Enregistrer au plus profond de nous la perte très progressivement pour aller vers l’apaisement même si cela reste encore très inconfortable car les émotions peuvent revenir de manière intense par moment.
En consolidant ce qui a été mis en place en sophro notamment sur les émotions, la sécurité intérieure et intégrer l’histoire de la relation à l’histoire de vie.Il faut digérer dans nos entrailles la perte . Et c’est long et naturel comme processus. La sophro pour en prendre conscience et pouvoir se projeter dans son avenir , qui peut s’entrouvrir petit à petit au rythme de l’intégration viscérale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.