Votre panier est actuellement vide !
109 réponses à “Intégrer viscéralement la perte à son histoire de vie”
L’intégration viscérale de la perte se fait tout doucement. Les émotions occilent. Petit à petit l’intégration globale de la perte se fait. C’est une phase inconfortable, où tout doucement l’accompagnement sophrologique va renforcer la force, la sécurité intérieure.
La tristesse va s’apaiser pour doucement retrouver de l’apaisement
Je retiens l’apaisement et l’intégration viscérale pour continuer sur le parcours
Merci PatriciaCe qui me revient à l’esprit pour qualifier cette étape ce serait “comme un murmure qui est là sans qu’on en prenne conscience.”
Et justement, pour émerger à notre conscience naturellement et l’intégrer viscéralement ensuite.Pour cette étape, la sophrologie continu sur la lancée des séances et étapes précédentes.. On consolide ce qu’on a déjà fait pour renforcer la sécurité intérieure.
Ce que je retiens, et qui fait sens en moi, c’est le terme intégration viscérale (plutôt qu’acceptation).
La sophrologie est là pour accompagner l’endeuillé en renforçant sa sécurité et sa force intérieures et ouvrir, tout doucement, à son rythme, la voie de la reconstruction.1/ Petit à petit l’endeuillé va commencer à prendre conscience de la perte.
2/ La sophrologie aide à renforcer la sécurité intérieure de l’endeuillé pour permettre de trouver un nouvel équilibre.Merci Patricia pour cette présentation enveloppante et rassurante.
Les mots qui me viennent : patience – espoir
Phase d’intégration viscérale des émotions et de l’histoire de vie, phase inconfortable mais nécessaire
En sophro, on accompagne cette phase en renforçant la paix et la sécurité intérieure : consolider et anticiperl’apaisement des émotions et l’intégration viscérale de la perte
sophro va accompagner par des sap et des spf de la bienveillance sans jugement pour arriver à la reconstruction1. Petit à petit, la perte va être intériorisée, les émotions vont s’apaiser
2. La sophro va aider l’endeuillé à renforcer sa force et sa sécurité intérieure pour l’amener doucement vers la reconstruction– L’endeuillé va intégrer la permanence de la perte et va passer de l’acceptation intellectuelle à l’intégration permanente.
– Accompagnement avec beaucoup de douceur!1) Très lente intégration de la perte définitive de l’être aimé
2) La sophrologie va aider l’endeuillé à se projeter petit à petit dans le futur pour arriver doucement à sa reconstruction.1) l’intégration et la voie vers un apaisement
2) trouver et renforcer ses ressources, commencer à se projeter dans le futurIntégration viscérale de la perte -> voie de la reconstruction
Intégration, c’est le mot que je retiens, c’est l’ étape de renforcement de la sécurité intérieure pour aller vers un nouvel équilibre
Aller vers l’apaisement. Renforcer la force et la sécurité intérieure pour se reconstruire, aller vers un nouvel équilibre qui s’ouvre à nous.
1/Lente intégration de la perte « dans les tripes » , de façon inconsciente, toujours non linéaire, avec une tendance globale à l’apaisement.
2/ Continuité de l’accompagnement avec peut-être SPF en plus.
J’aime l’expression “entrer en amitié” avec ses émotions…
Merci beaucoupAccompagner cette phase d’intégration viscérale est très importante. Pour donner une image de ce qui me vient à l’esprit ce serait comme un nouveau tableau que nous avons devant les yeux, qui ne nous plait pas mais que nous ne pouvons pas changer. Ce que je comprends dans le travail d’accompagnement c’est l’importance d’accueillir avec bienveillance la difficulté de ne pas aimer ce nouveau tableau mais de mettre en lumière lorsqu’on le regarde de plus près qu’il y à des détails, des espaces qu’on avait peut-être pas vu et qui vont nous permettre de le voir différemment et d’y trouver d’autres repères.
Un processus d’intégration lent, oscillant qui se fait à bas bruit pendant lequel la tristesse s’apaise sans pour autant disparaître. La sophro va continuer à accueillir l’état émotionnel du moment, à se préparer aux moments difficiles tout en commençant à entrevoir un nouvel équilibre.
C’est une étape pleine d’espoir.
Le moment difficile quand on atteint l’âge d’un parent décédé me parle pour l’avoir vécu.En traversant les émotions, l’endeuillé intégré viscéralement la perte. Notre rôle est d’accompagner l’endeuillé à entrer en amitié avec ses émotions, le rassurer et le légitimer et aussi en renforçant sa force et sa sécurité intérieure.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.