Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Histoire des positions d’accouchement

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

151 réponses à “Histoire des positions d’accouchement”

Laisser un commentaire

  1. Francine FABIEN

    Je trouve dommage que la femme et la mère, voire l’accouchement n’aient pas davantage de considération à l’époque, pour qu’il y ait si peu de reference visuelle de l’acte, vue l’importance de l’enfantement quant à la situation sociale et financière.
    Si volontaire, cela mystifie d’autant plus la maternité.
    Heureusement que l’évolution permet une approche plus humaine et mieux prise en charge. Cependant la femme et la mère restent encore sous domination, soumises au choix des conditions d’accouchement des professionnels. Heureusement que certaines institutions proposent aujourd’hui l’accouchement dans l’eau, ce qui devrait, à mon humble avis, être proposé systématiquement dans les maternités, accordant aux mères et aux parents, l’opportunité du choix, sauf contre indication, des conditions d’accouchement, La mère gagnerait en légitimité et en droit de décision sur sa Maternité et ses conditions d’accouchement.

    Merci pour ces informations au cours des siècles.

  2. Sylviane Jallard

    Petit rectificatif concernant la présentation de mon fils par le siège, (il a mis du temps à se retourner) et alors on m’a dit : «ça sera une césarienne ». (j’avais noté péridurale)

  3. Sylviane Jallard

    Merci, c’est passionnant ! Cela m’éveille plein de souvenirs.
    Il y a 30 ans, pour la naissance de mon fils j’étais persuadée qu’on ne pouvait accoucher que sur le dos et sur un lit. J’étais aussi persuadée que « on » allait m’accoucher
    Mon fils a mis du temps à se retourner et alors on m’a dit : «ça sera une péridurale ». mince alors, moi qui rêvais d’accoucher par voie basse, persuadée que j’avais un bassin de rêve qui allait me permettre de donner naissance avec aisance.
    Par chance, pendant un cours de préparation à la naissance, une sage-femme, pour laquelle je suis tellement reconnaissante, ma glissé à l’oreille que dans tel hôpital je pouvais avoir un autre type d’accompagnement « mais pschut, ne dites pas que je vous l’ai dit »..
    Ah bon ? On peut faire autrement ? On a le choix ? On peut décider des choses, dans cette affaire ? C’est là que je suis tombée sur un livre de Michel Odent et d’autres qui m’ont ouvert des perspectives incroyables !

  4. Emmy Philippe

    Merci de rappeler la capacité importante d’adaptabilité du sophrologue en laissant bien entendu de côté tout jugement lié au choix des femmes, en restant un allié neutre et objectif.

  5. rachel GRANSAGNE

    Merci Charlotte. Un réel défit et travail d’accompagner les mères dans leur adaptabilité pour le jour J.
    Les pratiques évoluent doucement.

  6. Charlotte Briant

    Merci pour cet éclairage sur l’évolution des positions d’accouchement à travers l’histoire. Aujourd’hui les mentalités évoluent certes mais le projet de naissance n’est pas toujours respecté ou bien accompagné. Car plusieurs paramètres peuvent ‘dérouter’ ce projet: la posture du gynécologue, le choix de la maternité, puis au bout du compte l’équipe médicale présente le jour de votre accouchement. C’est là que la pratique de la Sophrologie prend tout son sens dans le fait d’accueillir au mieux ce qui se présente.

  7. Aurélie Sogno

    Très intéressant ! Je n’avais jamais réfléchi aux différentes postures d’accouchement. J’ai accouché il y a 30 ans, j’étais suivi par une équipe médicale qui avait une bonne réputation. J’étais jeune et ignarde, j’ai fait confiance sans rien demander. J’ai suivi les préconisations médicales sans être à l’écoute de mes besoins physiologiques. Je suis contente d’entendre que les maternités évoluent et que les futures maman possèdent une conscience davantage éclairée.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Aurélie

      Moi aussi, quand j’étais sage-femme, je pensais avoir été très bien formée… et pourtant je n’avais rien appris des postures d’accouchement. Quand les cours transmis sont “biaisés”, personne ne voit qu’il y a un souci…

  8. Flore Bonnet

    Cette vidéo sur l’histoire dans l’évolution des positions d’accouchement permet de mieux comprendre pourquoi aujourd’hui la position allongée pour accoucher est la plus préconisée.

    Cela permet également de prendre conscience que selon les lieux d’accouchement le projet de naissance de la future mère ne pourra être respecté.

    D’où l’importance de bien connaitre le lieu de son accouchement et si celui-ci pourra répondre à la demande initiale de la maman.

    C’est la où la sophrologie a toute sa place : se préparer et s’adapter en fonction de ce qui se passera le jour de l’accouchement et de ce qui sera possible.

  9. PASCALINE BEDHOUCHE

    Une explication historique de l’évolution des postures d’accouchement très importe à connaître . j’ai pu situer mes accouchements d’il y a 24 et 28 ans où je n’entendais pas ou à peine parler de choix d’accouchement.

  10. Alix Mahé Desportes

    L’évolution de la place de la femme et des bébés dans la société est très intéressante. Merci !

  11. Alix Mahé Desportes

    L’évolution de la place de la femme et des bébés dans la société est très intéressante. Merci !

  12. Tiphaine Biancheri

    Merci pour tout cet historique très éclairant et riche !

  13. Nathalie Turquetille

    La position allongée est encore pratiquée de façon “obligatoire”. Beaucoup de femmes ne sont pas informées des différentes possibilités qui existent et les salles “natures” trop peu nombreuses.
    Merci pour ce cours enrichissant.