Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Histoire des positions d’accouchement

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

151 réponses à “Histoire des positions d’accouchement”

Laisser un commentaire

  1. Aurélie GARCEZ

    Merci pour toutes ces informations passionnantes.

  2. Virginie Gratadoux Buzy

    Quelle séance enrichissante! Merci

  3. Leila Bodelle

    merci pour ces informations c’est passionnant

  4. CHRISTEL JOCHAULT

    Merci. c’est passionnant . Nous avons tellement de pratiques diverses et variées dont on ne questionne pas l’origine.

  5. Mélissa HMAIDI

    Passionnant! merci

  6. Sarah Prudor

    C’est révoltant de voir à quel point l’accouchement à été adapté aux hommes au détriment des femmes et des enfants. C’était très intéressant !

  7. Maria Garcia

    L’accouchement allongé :encore un abération, un décision prise par des hommes au détriment du bon sens et de la physiologie.
    Oups ! C’est la journée des droits de la femme qui ressortir mon côté féministe !

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Hello Maria

      Tous les jours sont bons pour laisser notre féminisme s’exprimer 😉

  8. stephanie benisty

    Très intéressant merci

  9. Aurélie CROS

    En effet, le puzzle se remplit au fur et à mesure … J’aime beaucoup la réflexion sur le rôle du sophrologue et me permets vraiment de donner du sens au choix de cette spécialité ! Merci Charlotte !!!

  10. Mélanie Delavacquerie

    Très intéressant !
    Notre rôle de sophrologue, nous poussera donc peut-être à nous renseigner des différentes maternités alentours pour avoir une vue sur leur approche de la naissance afin d’accompagner au mieux les femmes.

  11. Annie TIRLO

    Les éléments historiques nous permettent de comprendre notre position actuelle sur l’accouchement et sa prise en charge dans sa globalité.
    Encore une fois, tout ceci est très enrichissant. Merci.

  12. Elodie Flachat

    Merci Charlotte pour cet éclairage très instructif.Effectivement c’est un travail d’adaptabilité.Cela me questionne évidemment .Je me demande si on m’avais proposé la position assise ou même accroupie, est ce que mon bébé serait descendu .?Il était comme bloqué , en souffrance et prévu à plus de 4kg .Je n’avais pas réfléchi auparavant à la position dans laquelle je souhaitais accoucher à vrai dire!Ma réalité objective à ce moment là était, deux ans après une IMG, d ‘être la plus détendue possible pour que le col se dilate correctement ,accueillir le,moment présent , être dans la confiance, que peu importe par où il sort , mon bébé sera bientôt là vivant dans mes bras !!Cela m’a permis d’accueillir la césarienne d’urgence avec plus de lâcher prise !Mais comme cela doit être génial de pouvoir accoucher naturellement dans la,position de son choix !

  13. Elodie Corion

    Très interessant en effet, et je dirais même rassurant pour la future maman que je suis. Notre corps sait accoucher.
    A nous, sophrologue, de permettre à chacune d’envisager l’accouchement désiré.

  14. Angélique Revenaz

    Intéressant de voir qu’à l’origine la position allongée a été choisi pour faciliter le travail du médecin et non celui de la femme…Et c’est resté la position la plus répandue pour accoucher. Heureusement que cela à évolué doucement vers une meilleure écoute des besoins de la femme tout en restant prudent sur ce qui ne s’anticipe pas avant le jour J pour préserver la santé de la maman et du bébé.

  15. Elodie Creuse

    J’ai pris conscience de cette emprise sociétale sur les positions actuelles ancrés et la provenance de cette posture allongée

  16. mireille Lecointe

    Bel exposé.
    J’en retiens l’adaptabilité du sophrologue dont le rôle est d’accompagner les femmes dans leur désir d’accouchement dans une position qu’elles choisissent mais aussi dans la réalité objective de leur lieu d’accouchement.
    Le monde obstétrique change mais il y a des réticences qu’il convient de prendre en compte dans notre accompagnement.

  17. Juliette Lemoine

    Je trouve cela formidable que certains obstétriciens, sages-femmes et maternités reviennent à laisser plus le choix aux femmes de leur position d’accouchement.
    Je connaissais la possibilité d’accoucher dans l’eau et j’aurais beaucoup aimé essayer cette façon d’accoucher ( 1993), mais lorsqu’on a eu besoin de la médecine pour arriver à être enceinte, on suit le protocole du gynécologue-obstétricien qui vous a aidée, qui vous accouchera dans la maternité à laquelle il est rattaché…

  18. Valerie Dahirel

    Sujet très intéressant, j’aurais aimé savoir tout ça pour mes accouchements.

  19. Angélique Ribeiro

    Sujet tellement vaste et intéressant. Il y a encore beaucoup de travail sur cette liberté d’accouchement mais cette évolution des mentalités reste positives malgré le fait que subsistent encore beaucoup de réticences. c’est tellement dommage de voir dans les maternités des personnes qui rejettent toutes ces avancées. Comme ci il n’y avait qu’une seule vérité.
    Pour y avoir été confronté c’est très frustrant et blessant de ne pas être entendu à ce moment-là comme-ci on était qu’un corps dont le seul rôle était de mettre au monde. Alors qu’à ce moment-là on sait, notre corps sait ce qu’il doit faire.
    effectivement, chaque femme aura des souhaits, des désirs, des projets pour son accouchement mais il faudra aussi prendre en considération la réalité objective du lieu mais aussi de la situation, de tout ce qui n’est pas maitrisable dans la naissance de son enfant.

  20. Coralie Blondeel

    Très intéressant ! J’aurais aimé qu’on m’explique tout cela pendant mes préparations à l’accouchement. J’aurais surement voulu essayé en physio

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Coralie

      Votre commentaire fait écho à quelque chose que je dis souvent à mes clientes pour présenter la méthode sophro : nous cherchons à favoriser la physiologie.
      Et en fait, c’est vraiment comme ça que je le conçois : il n’y a pas à “choisir ou à ne pas choisir la physiologie” (même si c’est le discours qu’on nous répète beaucoup en ce moment). Il y a à “la laisser s’exprimer”. Parfois jusqu’à la naissance, parfois jusqu’au moment où la médicalisation doit prendre le relais.

      C’est comme si nous disions “je choisis de laisser ma thyroïde fonctionner plutôt que de prendre des médicaments pour se substituer à son fonctionnement physiologique”. Dis comme ça, c’est bizarre hein ^^

      En fait, on a tellement dépossédé les femmes du respect de leur physiologie que c’est devenu un sujet de choix. Alors que c’est juste une fonction normale de notre corps. Ce n’est pas quelque chose qui devrait être soumis à un choix. Le corps fait ce qu’il a à faire. Et s’il doit être accompagné, soutenu, remplacé par qqch d’extérieur, pour une raison médicale ou qui appartient à la femme, et bien, c’est ainsi. Mais la commencement reste la physiologie. (en-dehors de tout déclenchement ou césarienne programmée, nous sommes bien d’accord)

      Bon, bref, je me suis emballée, j’espère que je suis restée claire. Mais votre commentaire a vraiment “tilté” dans mon esprit ! ^^
      Merci !