Votre panier est actuellement vide !
151 réponses à “Histoire des positions d’accouchement”
Bonjour,
Cours très intéressant. Il devrait y avoir lors des préparations à l’accouchement quelques leçons d’histoire. Quel cheminement!Merci pour cet éclairage. C’est encourageant de voir une avancée vers des accouchements plus physiologiques, il y a encore du chemin à faire mais les choses avancent !
Il est regrettable que ce soit devenu autant médicalisé, sans parler des violences obstétricales dans ces moments pourtant si importants pour une femme, son bébé et le conjoint… Est-ce que cela pourrait être lié au fait que les médecins qui se sont chargés de ces sujets au siècle dernier étaient principalement des hommes et donc plus éloignés des besoins de la femme? Versus les femmes qui accouchaient entre elles en se transmettant le savoir?
Avez-vous vu le documentaire “Le premier cri” ? Je l’ai regardé il y a très longtemps, il m’avait marqué. Il montre des femmes aux 4 coins du monde et leurs différentes façons de donner la vie en fonction de leurs cultures.
Bonjour Stéphanie
Il y a indéniablement une influence de la position “patriarcale” de la société sur l’accompagnement des femmes et de la prise en compte de leurs besoins. C’est une thématique qui revient régulièrement dans les grèves des sages-femmes qui mettent en lien leur manque de reconnaissance avec le manque général de reconnaissance des besoins des femmes.
Si vous souhaitez creuser, je vous mets le lien du rapport de la HAS qui traite de cette question de genre et sexe dans l’accompagnement médical : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-12/rapport_analyse_prospective_2020_synthese.pdfConcernant le documentaire “le premier cri”, oui je l’avais vu alors que j’étais encore sage-femme. Il m’arrive d’inviter mes clientes à le regarder lorsqu’elles se demandent comment cela se passe ailleurs qu’en France. Il est vraiment très instructif !
Leçon interpelante. A chaud je me sens frustrée de ne pas avoir bénéficié de ce topo lors de ma propre préparation à l’accouchement… Aurais-je fais des choix différents ? Peut-être… Une chanson dans ma tête “on nous cache tout, on nous dit rien…”
Merci pour ce cours. très intéressant de voir que les idées évoluent à différents endroits du monde. Il y a encore beaucoup de travail, et faire le lien entre les souhaits des femmes et les possibilités ne va pas toujours être facile…
merci pour cet apport ! effectivement, le mot d’ordre est bien l’adaptabilité!
Ces informations me permettent de donner des informations à mes consultantes qui souhaitent ,dans un hôpital classique, accoucher dans une position autre qu’allongée. Rappeler la force de la gravité, la liberté et la souveraineté de la maternité. Merci de nous rappeler de respecter le désir parfois bien différent d’une femme à l’autre dans ce moment de donner la vie qui les confrontent à leur faculté d’adaptation.
Incroyable de s’apercevoir de la négation du corps des femmes dans le passé ! Nous sommes heureusement sur le bon chemin, mais la vigilance reste de mise ! Merci pour ces informations essentielles
Heureusement que les choses évoluent. L’histoire des forceps c’est dingue, c’est bien triste, car cela a traumatisé beaucoup de mamans et de bébés, Une amie notamment à qui je pense, mais je ne suis pas médecin pour savoir s’ils avaient un autre choix dans son cas, je vais donc éviter de juger.
C’est très instructif !
La relation entre nos futurs accompagnements et notre rôle en tant que sophrologue commence à se dessiner , et ça devient vraiment palpitant. Il en ressort qu’il est clair de comprendre tout cela avant de se lancer dans l’accompagnement à la maternité .
Merci Charlotte ,Merci beaucoup pour ces informations très intéressantes.
D’où peut-être l’utilité de connaître un peu plus les mentalités des maternités privées ou publiques de notre secteur ? ou pas ? (les différentes possibilités et moyens mis en place pour l’accouchement des femmes).
Bonjour Emilie
Tout à fait, j’aborde cet angle dans le Module 2 🙂
Très instructif de comprendre pourquoi une telle évolution au cours de l’histoire des positions d’accouchement. Toutes ces informations sont une véritable mine d’or.
MerciLes effets de l’inconscient collectif sont encore omniprésents dans les esprits, dans les pratiques. A travers vos propos,je perçois des avancées, des lueurs d’espoir, des prises de conscience certaine, comme un voile qui se soulève.
Je ne peux m’empêcher de penser que tout est là, tout est déjà donné.
Il s’agit d’aller vers plus de conscience pour vivre en harmonie.En vous écoutant, j’ai pensé à l’intelligence du corps, sa capacité à “s’autogérer”
Lors de la séance sur les valeurs, je me suis sentie puissante, très ancrée dans la position debout au point où il m’est venu que c’est possible d’accoucher debout , que la vie peut jaillir de mon corps et ce, en toute sécurité.Je suis née dans un pays où les femmes fortes,” vaillantes”, celles qui élèvent les enfants, celles qui se “démènent pour faire vivre la famille”, celles qui tiennent la maison”,qui détiennent aussi une certaine sagesse, sont appelées en créole “fanm doubout” (femmes debout en français) ou “fanm poto mitan” (littéralement, le poteau du milieu, celui qui soutient un édifice). Il s’agit de la mère, on est toujours dans une certaine verticalité.
On voit bien dans votre contenu que la position allongée n’était pas mise en place ni pour le confort de la femme,ni pour celui du bébé.
Cependant, comme vous l’avez rappelé, il faudra s’adapter et accompagner les femmes dans la réalité objective de leurs lieux d’accouchement.Merci Charlotte
Je suis exaspérée de comprendre comment on en est arrivés là ; merci pour cet éclairage … et je comprends mieux en effet tout l’intérêt de notre adaptabilité face à toutes les situations qui pourront se présenter entre les projets de naissance des futurs parents, les possibilités laissées par les établissements et les personnels et la réalité des accouchements !
C’est très intéressant de comprendre pourquoi il y a eut une évolution des positions d’accouchement, et d’où viennent parfois ses peurs de l’accouchement dit physiologique ou naturel, tant pour la parturiante que pour le corps médical . Tout comme ces explications aident à mieux compendre les efforts supplémentaires que le bébé à naitre va devoir réaliser dans la position couchée pour s’adapter aux mesures du canal pelvien.
Un tout grand merciTrès intéressant de connaitre l’évolution des positions dans l’histoire.
Je n’avais jamais vu cela dans mes formations!
Je pourrai maintenant donner des explications plus précises à mes consultantes.Envie une fois très intéressant
Là encore l’histoire des positions de l’accouchement m’a appris comment sont nés les “maternités”au fil des siècles. Et pourquoi elles sont devenues quasi incontournables.
Très intéressant cette évolution dans les positions d’accouchement. Ca me renvoie à mes propres accouchements. Pour mon 2eme bébé, jJ’ai été préparée par une sage femme qui prônait l’accouchement sur le coté. J’ai souhaité tenté l’expérience, l’équipe médicale a accepté sans conviction, et j’ai fini par accouché de manière traditionnelle car mon obstétricien n’étais pas à l’aise avec cette méthode.
Bonjour Agnès
Et oui, encore un obstétricien qui n’a pas pris conscience de la réalité d’un accouchement… Peut-être votre demande et son impossibilité de réalisation l’auront peut-être fait cheminer sur ses propres limites personnelles…
Merci pour ces précisions sur l’histoire des positions d’accouchements
Très intéressantTrès instructif de connaitre l’évolution de la posture d’accouchement et les raisons de la généralisation de la position allongée!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.