Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Histoire des positions d’accouchement

Retour à : Sophrologie et Maternité > Module 1

151 réponses à “Histoire des positions d’accouchement”

Laisser un commentaire

  1. anne-françoise Dufoing

    Modifier les comportements innés et naturels des femmes pour le confort du médecin , généralement homme … ca en dit long sur la place des femmes.
    Chapitre très intéressant.

  2. Michèle Tomassini

    Malheureusement,notre système actuel fait que les habitudes sont plus faciles et plus confortables à suivre pour les soignants, au dépend de la personne pleinement concernée ! La technique prend de l’ampleur et permet de masquer la peur et le manque relationnel. Agir, faire… Les soignants sont parfois débordés, tiraillés et envahis par la peur de mal faire et de ses conséquences. Davantage dans le faire car pas le temps d’être dans l’être !
    J’ai accouché trois fois et sans péridurale par choix, en 84, 87 et 93 à l’hôpital, et j’ai eu trois fois très mal. J’ai eu trois jolis bébés sains.
    Mon souvenir concernant les sages femmes c’est qu’elles n’étaient, hélas, pas toutes sympathiques ! stressées ? contraintes ? pas reconnues ? Par contre, pour mon deuxième accouchement j’avais perdu les eaux et les contractions étaient très douloureuses alors j’ai demandé à la sage femme de pouvoir me mettre debout, car je ne tenais plus, allongée. Elle m’y a aidée et encouragé en me disant que cela favoriserait la descente du bébé ce qui s’est produit. Par contre elle et mon mari étaient très désolés et aussi très inutiles en face de moi, je les sentais presque témoin complices de mon désarroi et cela ne m’a pas plu.Comme si il y avait deux mondes eux observateurs voyeurs et moi, dans la souffrance.
    Je m’étais dit, à l’époque, que si je faisais un quatrième bébé, j’accoucherais sous péridurale…Accoucher sans souffrir, que du bonheur…Mais je n’ai pas expérimenté puisque je me suis, nous nous sommes,contentés d’avoir 3 enfants.
    Par contre ma fille qui a eu son premier par césarienne, son deuxième par voie naturelle sous péridurale me dit qu’elle a souffert malgré tout et contradictoirement qu’ elle a été dépossédée de ses sensations. Pour son troisième elle souhaite accoucher normalement, et sans péridurale…
    A suivre…

  3. Julia Fragner
    Julia Fragner

    La position allongée pour faciliter le travail des médecins… dingue. J’ai encore appris plein de choses. Si j’avais su ça avant mes grossesses, mes accouchements auraient sans doute été très différents. 🙂

  4. Lucie LAVIGNE
    Lucie LAVIGNE

    C’est une séquence où en tant que mère, je n’ai pu m’empêcher de penser à mes accouchements. J’ai envie de vous partager l’histoire de mon second accouchement. J’ai commencé à accoucher seule, instinctivement accroupie, prenant appui avec mes bras sur le lavabo de la salle de bain, la tête du bébé sorti entre mes jambes (la clinique n’ayant pas de place on m’a mise dans une chambre pour patienter et la sage-femme pensait que j’avais le temps …). Je n’ai eu mal que quand j’ai réalisé que j’étais seule, la peur m’a envahit et la souffrance physique aussi du coup. J’ai bien cru que j’allais accoucher sur le tapis de bain. Heureusement la sage-femme est arrivée, on m’a aidé à m’allonger sur le lit et je n’ai poussé qu’une seule fois pour que mon fils sorte comme un boulet de canon. Je suis émue rien que d’y penser.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Lucie

      Merci pour ce partage d’expérience qui résonne énormément avec ce qui est dit dans les modules sur l’accouchement !

  5. Camille Rizard
    Camille Rizard

    C’est vrai que les conditions de l’accouchement dépendent beaucoup du personnel qui nous entoure à ce moment là. J’ai vécu trois accouchements très différents dans la même maternité. Pour le dernier, ça s’annonçait compliqué, mais le sage-femme, qui venait de Mayotte, m’a encouragée à prendre les positions que je ressentais le mieux, pendant que le gynécologue interne paniquait complètement et se préparer à sortir l’artillerie lourde. Finalement, mon bébé est sorti sans encombre. A la fin, j’ai demandé au sage femme comment il avait gardé confiance. Il m’a dit : chez moi, j’ai vu des femmes accoucher et je sais qu’elles savent très bien le faire toutes seules…. Tout un enseignement pour moi !

  6. Elodie Marchetti

    Bonjour
    Pour ma part j ai vécu une césarienne en urgence ce qui m’a le plus marqué c’est le personnel soignant qui pourtant doit faire cela tous les jours, semblait complètement ignorant à la gestion de la douleur de la femme et très moralisateur. Il y a encore un gros travail à faire dans son ensemble. J ai eu un excellent obstétricien qui était prêt à venir en pleine nuit pour venir m’accoucher mais faute de surveillance approfondie des aides soignantes elles n’ont pas vu que mon bébé était en souffrance pendant plus de 30 minutes… et le après
    Je constate que même chez les femmes et entre femmes les rapports peuvent être très difficile voir encore plus dur

  7. Bénédicte Yvon

    Vaste travail d’adaptabilité en effet …

  8. JANIQUE MARTEL

    Vraiment très interessant ! Quel plaisir de cheminer !!

  9. Vié Florence

    N’ayant que l’expérience de césariennes :(, je ressens un tel manque que même la position allongée m’aurait satisfaite pour

    un accouchement par voie basse. Mais en effet , quel harmonie cela doit apporter de pouvoir choisir sa position pour accoucher.

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Florence

      Effectivement, tout est toujours différent, différemment vécu selon notre réalité objective. Après, l’accouchement, la maternité est une globalité tellement riche et complexe que vous verrez que beaucoup d’éléments entre en jeu dans son vécu, la posture n’en étant qu’un parmi d’autres. 🙂

  10. Joaquina JANICAS
    Joaquina JANICAS

    Très intéressant de comprendre l’histoire des postures de l’accouchement.. et heureusement qu’aujourd’hui il y a possibilité de choisir “plus facilement” et d’enrayer les croyances que l’enfantement est dangereux, voir mortel.
    Je n’ai pas eu le choix en ce qui me concerne, position allongée d’office, ou du moins je n’en ai pas été informée..il y a 27 ans..

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Il y a 27 ans, le milieu médical était encore très formaté… et peu ouvert à l’empowerment des patients en général.

  11. Caroline Rinaldi
    Caroline Rinaldi

    La position allongée, de surcroît avec un drap pour séparer la femme qui enfante et les soignants, comme une barrière pour ne pas faire corps dans cet évènement, quelque chose d’impur à cacher auquel la mère ne participe qu’en “poussant” et laisse au médecin le pouvoir de l’enfantement. J’aurai tellement voulu avoir le choix et expérimenter d’autres types de positions, plus participantes. C’est très positif de savoir que les choses changent pour cet acte qui est la plus belle chose au monde.

  12. NATHALIE WATRIN
    NATHALIE WATRIN

    Paragraphe passionnant ! Existe t’il des livres qui expliquent encore plus en détail l’histoire de la maternité au fil des siècles?

    merci

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Nathalie et bienvenue !

      Oui, il existe plusieurs livres qui abordent l’histoire de la maternité au fil des siècles. Je vous donne un titre en bibliographie dans le module 8 mais il y en a bien-sûr beaucoup d’autres. Il est difficile de tous les citer car ils sont généralement axés sur une thématique : histoire, sociologie… J’ai essayé de faire une synthèse dans ce module.Vous pouvez regarder les livres de Claudine Cohen pour le côté historico-sociologique. Concernant l’évolution des positions d’accouchement et la gestion de la douleur, ce sont les mémoires des étudiantes sages-femmes qui sont les plus riches car ils regroupent différentes sources qui abordent les différentes périodes.
      Toutefois, soyez attentive à la date d’édition des différents ouvrages que vous trouverez : les connaissances sur la maternité sont assez récentes, du moins, celles qui ne sont pas étudiées à travers un prisme masculin et en transposant la vision patriarcale des femmes actuelle aux différentes époques.

      Enfin, une autre source peut être intéressante avec un regard éclairé : regardez du côté des romans historiques (avec des bases solides) et vous verrez en filigrane quelle était la vision de la maternité (je lis actuellement un roman sur Aliénor d’Aquitaine et c’est édifiant : elle passe son temps soit enceinte soit en relevailles et on ressent très bien tout le poids de la société patriarcale de l’époque…)

  13. Marie Job

    Super de voir toute cette évolution et de comprendre les différentes phases historiques. merci pour ces explications

  14. Camille Le Roux

    merci pour ces explications.
    effectivement nous ferons face à des médecins ou sage femme ayant des mentalités et visions différentes sur la naissance.
    Mais aussi à la désinformation des futures mamans sur ce type de sujet.
    aujourd’hui l’accouchement allongé est une norme et le reste un effet de mode… ce qui est bien dommage…

    1. Charlotte Weiss
      Charlotte Weiss

      Bonjour Camille

      Heureusement, les choses changent.
      Les “nouvelles sages-femmes” sont plus formées à la physiologie (ce n’a pas été mon cas lors de mes études en 2000-2004, déjà une évolution positive !) et je pense sincèrement qu’il y a un renouveau dans les mentalités des jeunes femmes. Pas toutes bien-sûr, mais de plus en plus.

      🙂

  15. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    très intéressant d’apprendre toute l’évolution sur la posture d’accouchement, j’ai accouché allongé en centre hospitalier pour mes 3 grossesses et à l’époque il n’y avait pas d’autres choix , je trouve que maintenant ça a commencé à changer et ceci est formidable car les femmes méritent bien de vivre leur accouchement sereinement! J’ai eu la chance d’accoucher très facilement mais infirmière en pédiatrie en néonatologie j’etais conditionnée à la sécurité à l’époque!! Je m’en rends compte aujourd’hui!!!
    Retourner sur toute l’histoire est très parlant et me permet de comprendre beaucoup de choses et aussi de m’interroger!
    Merci pour ce bel enseignement

  16. Céline Defives

    Je me rappelle essayer de me redresser le plus possible pour accoucher et de vouloir descendre les étriers vers le sol…c’est très intéressant toutes ses explications et je vois nettement se dessiner toute l’adaptabilité de notre accompagnement de sophrologue.

  17. Caroline Grison

    Vraiment très intéressant cette histoire des positions d’accouchement.
    Je regrette de ne l’avoir pas connu avant mes grossesses mais j’ai hâte de la faire découvrir.
    Merci

  18. Elsy Wilmart

    Merci pour ce contenu et de rappeler notre place de sophrologue dans cet accompagnement. Notre valeur d’adaptabilité est vraiment essentielle!

  19. MARYLINE DANEZAN

    Merci pour cet historique instructif et qui nous aide à nous positionner dans l’accompagnement des femmes.

  20. Cécile Chauvat

    Je vous rejoins Charlotte « Phase de victoire proche » serait tellement plus encourageant et motivant!! Moi je ne savais même pas que ça existait… c’est en cherchant à comprendre pourquoi je me suis perdu à un moment de mon accouchement, en cherchant à me réconforter sur internet (parce que je ne me suis pas sentis forte durant cette phase, j’étais au bout du bout alors que je me croyais prête à 100%) que j’ai trouvé cette explication. Ca m’a bien réconforté, dommage que je ne le savais pas avant et que des mots positifs m’auraient tellement encouragés.