Votre panier est actuellement vide !
42 réponses à “Le fléau des nouvelles technologies”
Selon ma petite expérience de sophrologue, les adultes aussi sont bien accros à ces technologies et ne font pas nécessairement le lien de leur difficulté de sommeil avec l’utilisation des écrans…que penser de la mode des “liseuses”, qui semblent aussi bien se développer, hélas!!???
=> j’ai bien retenu vos mots en début de formation : le lit est le lieu pour dormir ou pour l’intimité….alors oust, dehors les écrans!!!!!!!!vaste et passionnant sujet !
C’est impressionnant l’addiction aux nouvelles technologies et les effets néfastes sur le sommeil.
Le fléau de la technologie est un réel problème des adolescents qui ne veulent pas éteindre leur téléphone la nuit. J’ai moi même déjà gardé mon téléphone la nuit à plusieurs reprises et à chaque fois au réveil je prends conscience que la qualité de mon sommeil a été altérée.
Depuis que mes enfants ont un téléphone portable, ils ont pris l’habitude de le brancher dans la cuisine avant de se coucher. Interdiction de dormir avec même pendant les vacances. Après toutes ces explications, je suis contente de ne pas avoir cédé.
Toutes ces études sont passionnantes. Hâte de continuerLa vigilance sur les habitudes et comportements est donc essentielle.
Je m’interrogeais également sur un autre point, sur celui des jeunes mères qui ont, dit on, un 6ème sens et entendent le moindre bruit que fait leur bébé la nuit et celà des semaines durant, des mois même. Est ce que ce passage de vie n’altère pas ou ne génère t il pas aussi des troubles du sommeil ou de l’insomnie ? Souvent les femmes disent que depuis la naissance des enfants, leur sommeil n’est plus le même. A t on des informations sur le sujet ?Bonjour est ce que cela doit être vue comme une addiction en tant que sophrologue? doit on mettre en place un accompagnement au sevrage? (bien entendu selon la demande du client..)
Karine, Pour nommer addiction, il y a des critères précis. En cas d’addiction, effectivement pour régler le trouble de l’éveil, un sevrage des écrans sera la solution psycho comportementale à faire. Le problème du sommeil n’est que la partie visible de l’iceberg.
Pour accompagner le sevrage, il faudra aller dans les valeurs existentielles avec la sophrologie puis l’activation du vivant positif en soi. Toujours axer sur les valeurs et activer le positif, c’est la clé du sevrage.
Bien à vous, ClémenceMerci beaucoup pour toutes vos précisions, effectivement je parlais dans le cas d’une addiction avérée. Je note tout ceci, encore merci.
Cela me fait beaucoup réfléchir sur nos habitudes de comportements, et je me sens concernée par ces problématiques.
Je me rends compte qu’en effet, j’ai aussi eu des moments où mon téléphone faisant office de réveil, j’avais tendance à le reprendre en main pour m’éviter de trop ruminer ou tourner en rond dans ma tête lors d’endormissements difficiles … erreur fatale hein… …. à trainer sur des réseaux sociaux et se gaver de scrolling…. Mon téléphone a la fonction de réduction des lumières bleues, j’ai aussi des lunettes de vue pour ça, que j’essaie de mettre que lorsque le jour se couche. Mais les mauvaises habitudes n’empêche, elles elles sont plus coriaces à dompter.
J’ai surtout conscience des impacts sur l’ordre naturel de mon rythme depuis un moment maintenant et j’essaie de moins ramifier cet objet à ma main passées certaines heures, où l’on est sensé trouver Morphée.On a beau le savoir, ces chiffres surprennent toujours !
Wahou ! Quand on sait qu’un jeune prend en moyenne son téléphone 350 fois dans une journée et que cela continue la nuit c’est… effarant ! on parle bien d’un fléau, et il n’y a pas que les jeunes. d’ailleurs. On ne fait pas la différence entre l’urgent, l’important et le courant souvent
La vidéo me donne de l’espoir sur les pistes à suivreEn fait non réflexion faite je peux conserver précieusement la veilleuse bleue et au contraire l’utiliser plutôt le matin au réveil pour favoriser un réveil en douceur.
Violaine, la veilleuse bleue est rarement installée à 50 cm des yeux de l’enfant comme un écran de smartphone. Mais l’idée de s’en servir le matin est sympa. Et la conscience que l’enfant doit conquérir sa sécurité intérieure sans veilleuse est le plus important pour qu’enfant grandisse en développant des ressources intérieures de gestion de l’anxiété. La nuit est un espace source d’anxiété, de fantasme, de non action, tout se passe à l’intérieur de soi.
Je prends conscience avec horreur (et colère) que cela fait un an 1/2 que ma fille a une veilleuse bleue dans sa chambre. Merci la Reine de Neiges! Pourquoi commercialise-t-on des produits aussi mauvais pour la santé de nos enfants? (demande-t-elle très naïvement). Cela explique pourquoi elle a du mal à s’endormir le soir. Dire que je fais tellement attention aux écrans et pourtant je me fais avoir par une simple veilleuse. Elle part à la poubelle dès demain. Merci.
Difficile pour les adolescents et même parfois certains adultes de se “couper” du téléphone : une réel fléau ! ..Que de mauvaises habitudes prisent en si peu de temps.
La lumière bleue tout comme l’hyperactivité générée par l’interaction cognitive avec le contenu des écrans sont des fléaux addictifs quotidiens… Prise de conscience pour utiliser le progrès sans dérégler nos vies.
Oui effectivement, il y a toute une pédagogie à mettre en place au sein des familles afin de limiter l’un des facteurs d’altération du sommeil.
C’est toute une rééducation à mettre en place au sein des foyers et ainsi éviter les dettes de sommeil et problème de santé, et d’anxiété. ETC; Très bien la vidéo, qui résume les effets des écrans sur le sommeil.
des infos pour mieux comprendre ce fléau surtout si des adolescents nous consultent
merciMon mari et mon fils portent des lunettes avec filtre anti-lumière bleue. Passant beaucoup de temps sur les écrans, le filtre permet de minimiser l’impact des led. Cependant il n’empêche pas une concentration accrue à des moments tardifs pas opportuns… mais là on tombe sur l’autre versant des nouvelles technologies !
Merci c’est vraiment très intéressant, cette leçon comme les autres. En même temps je me demandais quel était l’impact des ondes électromagnétique (wifi 4G) sur la qualité et sur la structure du sommeil ? Aujourd’hui il est difficile de se passer de wifi bien que cela soit possible, par contre je coupe ma box et mon téléphone toutes les nuits mais est-ce utile et suffisant puisque nous évoluons dans un environnement ou elles sont partout 24h/24. Puissent-t-elles être des signaux invisibles d’éveil ou du moins en avoir les effets ? . Merci
et la 5G arrive ! Les recommandations officielles sont d’installer une box à plus de deux mètres du lit, interdiction dans l’environnement proche des bébés et de femmes enceintes. Certaines personnes semblent particulièrement électro sensibles. Le lobby semble présent sur ce sujet sensible, personnellement j’essaie de m’appliquer, comme vous le faites aussi, le principe de précaution.
Merci pour ces explications et précisions avec l’enquête INCV 2016 sur ce fléau que je côtoie avec mes enfants ado.
Merci pour la vidéo qui résumé bien ,les méfaits de l’hyperconnection
Nous sommes piégés par notre nouvelle technologie, c’est affligeant.
Position avion ! ou mieux laisser le portable en dehors de la chambre, pour mieux se laisser porter par le moment du coucher, de l’intériorisation et de l’endormissement. Les chiffres sur l’utilisation du mobile la nuit sont très clairs quant à l’impact de ces nouvelles technologies. Merci, très instructif comme les autres parties précédentes.
Effectivement, il convienne respecter les rythmes lumière obscurité en laissant les écrans et natals dehors la chambre et bien en mode avion ou éteints. Merci pour la vidéo. La maladie de ma fille à commence par une période d’utilisation très prolongé de l’ordinateur pendant la préparation de son doctorat…
En effet un véritable fléau ces écrans, c’est effarant. Très intéressant l’effet des lumières bleu et orange sur le cerveau,
Petite anecdote. J’ai remarqué que lorsque j’étais devant la télévision en couple et que je commençais à fatiguer, je me mettais sur un jeu du type candy crush ou mineswiper, qui me demandent peu de concentration. Sans que je m’en rende compte, ces jeux me permettaient de me maintenir éveillée, grâce à mon téléphone, et de continuer, avec plus ou moins de concentration, à regarder le film ou le programme en cours et à rester en bonne compagnie ! C’était devenu un réflex ! C’était d’ailleurs les seuls moment ou je jouais à ces jeux.
Les rythmes décalés entre conjoints peuvent, du coup, avoir un impact sur le sommeil…les chiffres sur l’usage des écrans au lit sont effarants ! merci
Merci pour la vidéo, qui résume très bien les effets des écrans sur le sommeil.
Merci pour la précision sur la mélatonine très en vogue !!!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.