Votre panier est actuellement vide !
43 réponses à “Les facteurs exogènes qui empêchent de dormir”
J’apprécie particulièrement ces apports scientifiques, il y a aussi des facteurs biologiques indiscutables qui agissent sur notre éveil et notre sommeil.
Merci.Une des diététiciennes avec lesquelles nous travaillons a l’habitude dire dans nos ateliers “la règle d’or : de tout un peu, un peu de tout”!!! Nos “anciens” le faisaient très bien; manger en conscience permet de se réapproprier les saveurs et d’être attentif à la satiété…Vaste débat!!!!
Merci pour la vidéo complémentaireTop cette vidéo !
l’alimentation est un grand débat: je ne pense pas que c’est obligatoire d’avoir 3 repas car on peut toujours instaurer des habitudes et le cerveau suit
sans difficulté. Je connais des gents qui pratiquent des jeûnes intermittents en supprimant le dinner et qui se portent très bien et ne souffrent d’aucun trouble
de sommeil, au contraire ils permettent au corps de souffler et de ralentir son activité. Il faut être seulement à l’écoute de son corps et lui fournir dont il a besoin
Merci .En modifiant le rythme et le contenu des repas, on modifie le rythme des enzymes digestives, le feu digestif et la courbe jaune de la température corporelle.
Faire un jeûne intermittent a un impact sur le sommeil, le plus souvent favorable si on avait pris l’habitude de diner trop tard, avec des aliments trop difficiles à digérer ou alcoolisé.
Le feu digestif augmente la température interne, retarde ou rend difficile l’accès au sommeil lent profond, au risque d’avoir un sommeil agité avec du sommeil léger et paradoxal.
Sauter le diner si on a pris une salade au déjeuner entrainera un sommeil entrecoupé d’éveils nocturnes, d’alerte de baisse de sucre dans le foie.
Faire un vrai jeûne sur trois semaines modifie la structure du sommeil, raccourcit le temps de sommeil nocturne et installe un besoin de sieste à mi-temps de la journée.
Dans notre société sans pénurie alimentaire, manger en conscience devient essentiel car la peur de manquer ou le froid n’ont plus besoin de nous faire stocker autant.
Bien à vous, Clémence
Bonjour, merci pour la vidéo qui est très enrichissante sur la notion de lumière.
Connaître l’influence de tout ces facteurs exogènes est un réel atout pour avoir des pistes à explorer lors de l’accompagnement de nos clients.
Un grand merci!fascinante homéostasie !
Cette histoire de douche chaude va servir à toute ma famille !
Je comprends mieux pourquoi je ne me sens pas totalement réveillée tant que je n’ai pas pris ma douche 😉
Merci Clémence. Je prends beaucoup de plaisir à découvrir toujours plus au fil des modulesMerci pour toutes ces informations.
Bonjour Clémence
Merci pour toutes ses précisions fortement utiles qui sauront nous aiguiller pendant nos accompagnements !
J’ai une petite interrogation… J’ai toujours entendu dire, que malgré les croyances, qu’il valait mieux prendre une douche fraîche le soir pour favoriser le sommeil plutôt qu’une douche chaude qui au contraire dynamise l’organisme…
Tu nous explique dans la vidéo “qu’un long bain chaud fait descendre la température corporelle interne, une longue douche fraiche stimule le température corporelle interne par homéostasie”.
Alors du coup je me dis que si le long bain chaud fait descendre la température corporelle alors cela doit favoriser l’endormissement puis qu’une température basse est produit pendant notre sommeil….
Qu’en penses tu ?Encore merci !
Bonjour Murielle,
un bain chaud augmente la température du corps,
par réaction la température interne descends pour conserver la température interne stable.
Double bienfaits : effet chaud est relaxant pour la peau, les muscles, et par homéostasie interne refroidissement et ralentissement des organes qui passe au calme vers le sommeil.
En sortant du bain, évaporation de la chaleur peau muscle vaisseau sanguin, refroidissement corporelle donc la température interne par homéostasie va progressivement remonter, effet de défatigue, regain d’énergie calme, l’envie de dormir est passé.On perçoit très bien cette homéostasie de la température interne quand on reste longtemps dans le bain, on rajoute du plus en plus chaud dans le bain.
Et quand on sort du bain, le besoin de s’envelopper dans du chaud.
Bien à vous,
Clémence
Toujours émerveillée par la finesse des systèmes de régulation.
Justement, il y a deux semaines j’ai dirigé, en parallèle de mon accompagnement, un client vers une nutrithérapeut.
Dans l’anamnèse est venu le fait que la plupart de ses réveils nocturnes étaient dus à de la faim.Si on fait du sport le matin,, on favorise l’éveil, par contre on respecte moins sa température corporelle.
So on fait du sport le soir, notre température corporelle sera plus haute et nous permettra de meilleures performances par contre on aura plus de mal à s’endormir.
Finalement quelle est l’heure la plus propice à la pratique sportive? Evidemment, que cela dépend aussi de l’activité…
Mais si vous deviez conseiller des personnes qui souhaitent faire du jogging, un sport collectif ou de la boxe que leur diriez-vous?Bonjour Agnés, faire le sport le matin est une bonne chose pour faire monter la température corporelle. Faire le sport trop tôt par rapport à son chronotype augmente le risque de se blesser. Si on reprend la courbe jaune du rythme circadien de la température corporelle et de l’éveil, faire le sport sur les montées de la courbe est le secret, Cette courbe est à adapter au chronotype.
…suite
16h- 19h est la période la plus propice au dépassement de soi pour un sportif, la température corporelle, la pression artérielle sont au plus haut, l’organisme tourne à plein régime.
Il est très intéressant de mettre en conscience l’ensemble des facteurs exogènes perturbant le sommeil. Nous ne nous rendons pas toujours compte de l’impact de nos modes de vie sur notre sommeil. Une mine d’informations.
De plus en plus intéressante cette spécialisation sommeil. Pour avoir eu des troubles du sommeil pendant des années et pratiqué la Sophrologie et d’autres techniques (hypnose, réflexologie et j’en passe) pour y remédier ainsi que des rendez vous au Centre du Sommeil, j’en apprends encore plus avec cette Masterclasse. Merci beaucoup
Instructif pour moi, je découvre progressivement les problèmes de sommeil. Ici le rôle de notre température corporel, les repas, la lumière….des utilisateurs d’écran (lumière bleue) et plus privilégier les lumières plutôt orangées à halogène. la petite vidéo « Lumière et Rythmes » très explicite elle complète bien ce module. Merci.,
l’importance de la température corporelle , veiller au sport le soir …
je retiens la répartition et l’assemblage au cours des repas des nutriments ( protéines, glucides, lipides )
la video sur la lumière nous permet aussi de comprendre ces endormissements tardifs des utilisateurs d’écran (lumière bleue) et un façon simple de corriger en installant des lumières plutôt orangées à halogène
merci
Complètement nouveau pour moi d’apprendre et de comprendre le rôle de la température interne dans les processus d’éveil ou d’endormissement. Peut-il y avoir un lien entre une température corporelle toujours assez basse et un état de fatigue chronique avec des crises de fatigue 10 mn après le réveil. C’est une jeune femme, sportive, 24 ans qui se couche tot, dort beaucoup, consciente de sa fatigue. Dois-je lui conseiller d’aller consulter un medecin ou un centre du sommeil ou est-ce liée à un autre problème (burn out, stress, depression ) ?
bravo Anne, c’est la finalité de cette masterclass : se poser des questions et affiner nos anamnèses, travailler en réseau avec d’autres compétences et chercher chercher chercher
Bonjour, j’accompagne actuellement une personne en période de pré ménopause qui a des troubles du sommeil. Je pense que cela est effectivement lié aux variations de la température corporelle, mais comment pouvons nous agir sur cet aspect en tant que Sophrologue ?
Les variations de la température corporelle sont des réactions à une température extérieure ou à des paramètres internes.
Pour la température extérieure, l’organisme s’adapte en réaction à la climatisation, recherche de fraicheur ou de chauffage, douche fraiche, chaude, tout ce qui mobilise une réaction homéostasique de la température interne. Par exemple, un long bain chaud fait descendre la température corporelle interne, une longue douche fraiche stimule le température corporelle interne par homéostasie.
La température interne réagit aussi au feu digestif, un repas lourd épicé fait monter la température interne, de même pour une boisson glacée…
Il faut aussi penser au dysfonctionnement hypo ou hyperthyroïdie, aux modifications hormonales pendant la grossesse, la pré ménopause lesquelles impactent fortement une montée de la température interne puis à la ménopause un ralentissement de l’organisme diminuant la température interne.
Les RDC1 pour le système hormonal sont très efficaces en pré ménopause, d’où l’intérêt de connaitre l’impact yin yang énergétique de ces stimulations. Penser aussi à l’acupuncture, la réflexologie, le shiatsu.
Chez les seniors, la diminution de l’adaptabilité de la température interne est souvent liée au ralentissement de l’organisme, avec les RDC1 nous offrons un entrainement de l’adaptabilité de leur température interne par réaction aux stimulations et aux pauses d’intégration.
Dans tous les cas les RDC1 mobilisent le principe d’homéostasie ainsi que les axes d’énergie yin yang de la médecine chinoise. Cette variation est mobilisée par la pratique de la sophrologie comme dans toutes les disciplines énergétiques orientales.
Pour finir certains médicaments ralentissent ou stimulent le fonctionnement interne, ce qui impacte la température interne. Par exemple, l’aspirine sert à faire descendre la température interne facilitant par induction le sommeil (certains l’utilisent à la place d’un somnifère).
Une anamnèse fine va nous indiquer le chemin à suivre en sophrologie.
Très enrichissant , merci pour ces explications très claires
Je voulais apporter une astuce pour ceux qui ne supporte pas le lait, donc le lactose. Car effectivement dans le verre du lait on peut trouver du tryptophane! Il existe une plante africaine ,e Griffonia. Cette plante aide à recapturer le tryptophane. En revanche elle est incompatible avec des anti-dépresseurs.
Ce module, comme les précédents est vraiment passionnant, une richesse d’informations et d’éléments de compréhension pour être encore plus pédagogues avec nos proches, les personnes qu’on accompagne et nous mêmes.
La vidéo est un plus très concis et éclairant également. Merci !Sophrologue Naturopathe et Infirmière, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Que l’alimentation soit ton premier médicament, disait Hippocrate!
Je fais le lien trytophane/sérotonine/mélatonine avec notre 2ème cerveau, intestin/microbiote…
Et j’en profite pour faire un clin d’oeil à une de mes profs de sophrologie qui intervient en tant qu’experte sur Bienrelax.com, le Dr Auquier passionnée et passionnante dès qu’elle parle des liens intestin/cerveau.
Et je la remercie vivement de m’avoir communiqué votre site!Je suis bien d’accord avec vous à propos de donner d’abord importance a une alimentation régulier et de qualité, avant de passe à l’utilisation de supplément alimentaires. Connaître les alimentes, ses propriétés et qualités comme précurseurs c’est importante, ainsi que respecter l’individualité biologique.
Très, très intéressante cette vidéo de Claude Gronfier. Avoir une bon hygiène de lumière pour favoriser le processus d’endormissement ! Je commencé à m’intéresser en la relation lumière –sommeil après que les plus jeunes de la famille ont développé des problèmes du sommeil, avec en quelques cas des conséquences très graves. Merci pour le video .
Vraiment passionnant ! la petite vidéo “Lumière et Rythmes” très explicite, claire, concrète. Merci !
Bonjour. L’information et la formation se déploient avec constance. Je trouve les réponses aux questions que je me pose dans les modules suivants. Toujours aussi passionnant. Merci
Merci pour la vidéo sur la lumière, courte mais très parlante.
J’ai une question. Lorsque vous parlez de glucides favorisant le sommeil, ce sont des glucides lents dont vous parlez.Tous les glucides qu’ils soient lents ou rapides favorisent l’endormissement.
Seuls les glucides complexes (lents) maintiennent et augmentent la profondeur du sommeil,
les glucides rapides favorisent l’endormissement, léger assoupissement post-prandial puis sommeil agité ou éveil.
La méthode du verre de lait chaud pour s’endormir (avec ou sans miel) de nos anciens s’appuie sur cet apport rapide de lactose, glucide rapide, favorisant l’endormissement.
Plus j’avance dans les explications, plus je trouve que c’est passionnant. Super les vidéos associées.
très intéressant merci pour cet enseignement très riche !!!
très intéressant l’explication sur la lumière. Merci de cet enseignement très riche.
J’apprécie beaucoup l’explication apportée par le Chronobiologiste Claude Gonfrier sur la structure physique de l horloge biologique,c’est concret, trop ou pas assez de lumière la perturbe : Il faut une bonne hygiène de la lumière c est bien dit!
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.