Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les facteurs endogènes : les SAS. Questionnaire

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 4

36 réponses à “Les facteurs endogènes : les SAS. Questionnaire”

Laisser un commentaire

  1. Armelle Rhodes

    Je viens de prendre conscience de l’Importance de prendre en compte les signes diurnes pour ne pas passer à côté du syndrome.
    Bonne sensibilisation.

  2. FRANCOISE SAINT-PE
    FRANCOISE SAINT-PE

    cours très éloquent sur l’apnée du sommeil et la vidéo en plus est extrêmement parlante

  3. Martine GASGNIER

    Bel éclairage sur l’apnée. Merci pour le test !

  4. Marie-Véronique HEYER

    Apprendre que mon mauvais sommeil pourrait être dû à une dyspnée, et que ça se rééduque m’apporte un éclairage sur mes difficultés de sommeil, ma fatigue, et dans d’autres signes également de mon quotidien.
    Et pourtant j’ai vu ORL et pneumologue, fait un enregistrement à mon domicile, mais là c’est une évidence et je suis très touchée de cette découverte.
    Une belle piste et prise de conscience pour moi.
    Merci.

  5. MARLENE DEBARGE

    Merci pour toutes ces précisions.
    Je me sens de plus en plus à l’aise avec les troubles du sommeil.
    De nouvelles connaissances.

  6. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Heureusement que les appareils “respirateurs” ont évolué, car ceux d’il y a quelques années étaient encombrants et bruyants, nuisible au sommeil du partenaire, qui bien souvent devait se résoudre à dormir dans une autre pièce lorsque cela était possible (expérience de mes parents)…d’ailleurs connait-on l’impact sur le sommeil de la personne qui partage les nuits d’un ronfleur ou apnéiste?
    Merci pour ce questionnaire qui sera à intégrer certainement lors de l’anamnèse.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bien vu Martine, il y a deux impacts bruits à prévoir sur le partenaire de lit : le ronflement ou quand le ronfleur est appareillé il y a le bruit de l’appareil à ppc…c’est pas tranquille pour le conjoint d’avoir un partenaire ronfleur. Le partenaire peut avoir des troubles du sommeil avec ces facteurs exogènes de bruit de l’environnement…vous entendrez souvent ces plaintes au cabinet ou dans les groupes de sophrologie.
      Bien à vous,
      Clémence

  7. Fatiha AMELOT

    Intéressant de pouvoir s’appuyer sur le test comme outil d’identification d’apnée de sommeil
    Merci

  8. Fred
    Fred

    Très intéressant, super ce test.

  9. Lucie Duport

    Bonjour Clémence,

    petite question, si suspicion d’un SAS notre client peux-t il directement se rendre dans un centre du sommeil ..ou doit-il avoir une ordonnance de son généraliste pour pouvoir y aller? Et laissez lui ce test pour le montrer a son médecin?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Lucie,

      Les rdv se prennent directement dans un centre du sommeil attaché à un hôpital public ou dans un centre privé. Le médecin du centre du sommeil évaluera et diagnostiquera l’utilité d’une prescription d’examen complémentaire.
      Dans ma pratique ce test est inclus oralement dans mon anamnèse du sommeil du premier rendez-vous, afin d’informer et d’inciter le client à un accompagnement médical si besoin.
      Donc ce test vous sert à comprendre les questions que vous retrouverez un peu plus loin dans la masterclass au moment de l’anamnèse.
      Bien à vous,
      Clémence

  10. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Très intéressant, je me demandais justement comment détecter l’apnée du sommeil ! Super ce test ! La vidéo complémentaire l’est également !

  11. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Très intéressant de voir les étapes de prise en charge pour mieux connaître ce par quoi passe son client. On sait mieux de quoi on parle ou il parle.
    Par contre on ne parle presque jamais de la gêne occasionnée chez le conjoint/partenaire dont le sommeil est perturbé par un patient atteint de saos non pris en charge (sommeil agité, bruit des ronflements. ..) ou du patient pris en charge et du bruit émis par les appareillages. Je parle de proches qui en font l’expérience. C’est parfois difficile.

  12. Karine Mamo
    Karine Mamo

    Très répandue je ne pensais pas autant! pourtant on en parle peu au final. Sujet très intéressant.

  13. sophie garcia-lopez

    Informations nouvelles pour certaines et intéressantes pour toutes.
    Clair.

  14. Sophie TEYSSIER

    Les traitements de l’apnée sont réellement à vie ? car lors de pertes de poids certains de mes patients n’ont plus eu d’apnée, est ce à dire que leur apnée de départ avait un degré de sévérité moindre ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Sophie, la perte de poids, la rééducation tonification respiratoire, la correction positionnement de la langue, de la mâchoire par la rééducation kiné ou orthophoniste diminuent l’apnée. Après perte de poids ou rééducation, un examen mesurant la fréquence et l’intensité des apnées, un nouveau diagnostic est posé par le médecin, puis un suivi médical pour checker dès que les symptômes d’apnées réapparaissent Ces rééducations sont une réduction très efficaces pour ces causes d’apnée. Un de mes patients reprend régulièrement du poids, l’apnée re augmente, les signes diurnes réapparaissent et il reprend un régime alimentaire, c’est une surveillance à vie.

  15. Sophie TEYSSIER

    Je comprends maintenant l’ importance à détecter ces signaux diurnes lorsque la personne a son quota en heure de sommeil. Je pense qu’en effet, même si il y a une bénéfice certain à être appareillé, il doit y avoir un temps d’acceptation pour le patient.

  16. Cecile Parrenin
    Cecile Parrenin

    Vraiment intéressant et important à savoir. Je ne pensais pas que ça touchait autant de personnes et je n’avais pas connaissance de tous les symptômes diurnes ni même nocturnes (en dehors des ronflements et apnées).
    Je ne savais pas non plus que les enfants pouvaient être affectés.

  17. sonia guiblin

    Une étape difficile à accepter que d’être appareillé à vie. Il y a quelques années un collègue m’en parlait souvent : il était question de son schéma corporel externe qui était modifié la nuit et “loin d’être sexy aux yeux de sa femme et de lui même”, ainsi que de la contrainte dans ses déplacements professionnels et ses voyages d’inclure l’appareil dans sa valise.

  18. Nadine Sardou

    Effectivement le problème de l’apnée du sommeil est à connaître parce qu’il touche une arrière importante de la population et ses conséquences peuvent être dramatiques.

  19. David Rouard
    David Rouard

    Je ne pensais pas que l’apnée du sommeil était si répandue ! Il est vraiment important de connaitre cette problématique pour renvoyer les personnes vers un centre du sommeil et venir en appui avec la sophrologie.

  20. karen taillefer

    Je suis très surprise du chiffre, qui est énorme!! Et du coup, en tant que sophrologue, nous ne pouvons pas grand chose pour ces personnes… qui représentent 30% des personnes qui ont des insomnies!! La sophrologie n’est pas une réponse adaptée pour eux… Ou pouvons-nous tout de même les accompagner en parallèle??

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Karen, la sophrologie va énormément aider à retrouver une fluidité respiratoire, à accepter le port du masque ppc, soutenir le processus d’acceptation progressive de cette prothèse à vie, SAP, SPF, SPI….
      La sophrologie aide aussi le partenaire de lit pour accélérer l’habituation au bruit de l’appareil.
      D’ailleurs des fabricants d’appareil ppc m’ont demandé de créer des séances de sophrologie pour leurs clients appareillés 😉
      L’important est de bien se poser la question si suspicion de SAOS pour directement envoyer au diagnostique médical.

  21. Mercédès CALVET-WICKEL
    Mercédès CALVET-WICKEL

    Oui c’est vraiment un problème l’apnée du sommeil. J’espère qu’à l’avenir il y aura des progrès des nouveautés pour améliorer ce problème de sommeil.
    Merci pour ce test très utile.

  22. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    lors l’entretien avec le client connaitre si les somnolences diurnes sont dues aux apnées du sommeil est fondamental
    savoir les conséquences de ces apnées sur la qualité de vie
    mesurer par le test

    les conséquences des apnées sont impressionnantes

    merci

  23. Laurence Milhac

    Je découvre l,importance de ce test !! Merci !

  24. Anne Damon

    Jamais je n’aurai pensé que l’apnée soit autant répandue et finalement en en parlant autour de moi, beaucoup de personnes sont déjà appareillées et malgré la difficulté de départ à s’habituer à dormir avec l’appareil cela leur amène une réelle amélioration du sommeil et sont beaucoup moins fatiguées et développent moins de problèmes cardiaques, ne pouvant plus s’en passer. Très intéressant de prendre connaissance des facteurs la favorisant et les différentes prises en charges médicales. Merci

  25. Touton

    Merci pour ce test bien utile

  26. Rozenn Lebastard

    Questionnaire important à proposer pour quantifier la somnolence en journée et détecter une apnée du sommeil éventuelle. Vidéo complémentaire et qui vient illustrer notamment un traitement à apporter à un SAOS.

  27. Beatriz Elena

    J
    Je viens de appliquer le test d’Epwarth a mon marie et apparemment il souffre de l’apnée du sommeil telle comme j’ai toujours pensé . Je me suis demander la même question qui posse Maini , car il a donné plusieurs réponses positives, et cela me suggère que prêt – être il faut faire une consultation. J’ai trouvez la vidéo très intéressant.

  28. DJEMOUI Salima

    Toujours aussi passionnant ! les problèmes de sommeil sont bien plus vastes que je ne le pensais…il est vrai que lorsque l’on dort mal à répétition on ne pense pas immédiatement voir pas du tout que la cause peut être une apnée du sommeil, Merci pour toutes ces indications !

  29. Laurent

    Bonjour.
    Merci pour cette simplification tout en donnant l’essentiel du savoir scientifique.

  30. MAINI

    Concernant le test d’Epworth, à partir de quel score doit on considérer que la personne fait de l’apnée du sommeil ?

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      à partir de la première réponse positive, le degré d’apnée sera mesuré par un examen médical avec mesure à l’appui pendant une nuit.