Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Les facteurs de vulnérabilité

Retour à : Sophrologie et Sommeil > Module 5

34 réponses à “Les facteurs de vulnérabilité”

Laisser un commentaire

  1. ALEXANDRA NOUET
    ALEXANDRA NOUET

    Synthèse très intéressante pour pourvoir davantage conseiller dans des accompagnements.

  2. Martine GASGNIER

    Merci pour cette synthèse très claire. Un bon support pour conseiller utilement.

  3. Armelle Rhodes

    Bon résumé de ce qui menace ou favorise le sommeil.
    Très surprise de voir qu’il ne faut pas mettre la lecture dans le rituel d’endormissement si elle excède 20 mn.
    Bonne piste de travail sur les croyances.

  4. Marie-Véronique HEYER

    Merci pour cette synthèse, et ces compléments d’information dans les commentaires.
    Toutes ces réflexions m’interrogent sur le comportement de mes ados, et de moi étant ado: le lit est parfois le lieu de vie idéal de la chambre pour s’asseoir, se déposer à tout moment de la journée, lire, travailler, maintenant aller sur les écrans….
    C’est une réelle ré éducation pour les plus jeunes que de redonner uniquement la place du sommeil dans le lit, pour installer de bonnes habitudes!

  5. MARLENE DEBARGE

    Merci beaucoup pour cette synthèse très utile.

  6. Martine PERDRIX
    Martine PERDRIX

    Dans notre société le bruit est de plus en plus présent et a un impact bien réel sur la santé; beaucoup de personnes souffrent de leur voisinage qui ne respecte rien ni personne…même si la sophro permet de prendre du recul, si l’environnement est très défavorable, pas trop de solution, surtout l’été… sauf à aller vivre sur une île déserte, mais en existe-t-il encore? et là encore, ce n’est pas la meilleure des solutions car l’être humain est un animal sociable et a besoin, à minima, de relation avec l’autre… Problème de société qui prend de plus en plus d’importance, provoquant pour certains le début d’une spirale parfois infernale, hélas.

  7. Delphine Berque

    Une “astuce” que je donne aux personnes que j’accompagne pour “filer au lit”, c’est de s’être préparé.e. avant de se poser dans une activité relax. Exemple, je regarde la télé, mais avant je suis passée à la salle de bain me démaquiller/doucher/brosser les dents/lancer le lave vaisselle/préparer les affaires des enfants …Combien commencent à sentir les signes du sommeil, se lèvent et refont des activités qui leur font louper le train !

  8. Fatiha AMELOT

    Merci pour cette belle synthèse

  9. Bonilla sandrine

    Parfait récapitulatif ! Merci

  10. Fred
    Fred

    Merci pour ce récapitulatif très clair.

  11. Murielle Flecher
    Murielle Flecher

    Leçon et récapitulatif très clair. Je note aussi les questions réponses ci dessous qui ont répondu à certaines de mes interrogations !
    Je rebondis sur une des questions où la personne accompagnée lit au lit plus de 20 minutes en guise de rituel, n’a pas de problèmes d’endormissement mais des réveils nocturnes en 1er cycle.
    Si cette personne répond positivement au facteur endogène, mettons l’anxiété. En plus de la pratique sophrologique, doit-on lui conseiller de continuer son rituel de lecture ou de le stopper ?

  12. Anne Demangeat

    lit=sommeil, l’ équation à retenir. Merci

  13. Sandra MARRARI
    Sandra MARRARI

    Résumé très parlant et utile.
    Je suis très étonnée que la lecture apparaisse comme une activité à ne pas pratiquer au lit même si je le comprends après toutes ces explications.

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      C’est tout à fait ça Sandra, faire la différence entre lire deux pages d’un livre dans le rituel d’endormissement pendant 3-10 minutes, et faire lecture au lit plusieurs heures qui devient une stimulation mentale avec diminution de la pression de fatigue dans le corps. Ce qui sera préciser dans l’anamnèse, en combien de temps je m’endors quand je lis.
      Se rappeler que si l’on va au lit en dehors du train du sommeil, il n’y a pas de rituel d’endormissement, le train du sommeil annonce l’amorce du rituel d’endormissement. Bien à vous, Clémence

  14. Catherine
    Catherine

    Une synthèse claire et ferme dans ses consignes. Moins il y a de doutes et de questions, plus il y a de sécurité, et meilleur est le sommeil 🙂

  15. sophie garcia-lopez

    Reconditionnement, rééducation, le sommeil de qualité exige une participation plein et entière de l’individu.

  16. Sophie TEYSSIER

    Informations très claires sur les facteurs influant sur le sommeil. de plus votre réponse aux commentaires sur la lecture au lit, donne des éléments précieux et de rappel sur l’importance à questionner.

  17. Nadine Sardou

    Conseils très utiles en terme de rééducation du sommeil.

  18. David Rouard
    David Rouard

    Belle synthèse de ce qui perturbe le sommeil et de ce qui le favorise. Importance de la sophrologie.

  19. karen taillefer

    Synthèse des méfaits et des bienfaits pour le sommeil et l’importance de la symbolique du lit! le lit est l’endroit du sommeil et seulement du sommeil!!!

  20. Catherine Mathieu
    Catherine Mathieu

    schémas simples et clairs

    merci

  21. Touton

    Très bonne synthese

  22. Séverine WOOCK-JEAN

    synthèse très claire; Merci

  23. Rozenn Lebastard

    Facteurs favorisant ou menaçant le sommeil clairement présentés.

  24. Laurence LERAY

    Résumé très parlant et qui favorise une belle prise de conscience de ma part. J’identifie mieux toutes les stratégies que j’ai mise en place – consciemment et avec bienveillance – pour pallier un sommeil perçu comme pas assez récupérateur.
    Merci

  25. Beatriz Elena

    Cette séance donne une idée très claire de ce qui menace ou ce qui favorise le sommeil. Merci.

  26. Philippe NICOLAS

    Une synthèse très pertinente qui permet d’avoir les points clé en tête aisément. Merci.

  27. DJEMOUI Salima

    Les échanges ci-dessous sont très instructifs il est vrai que sur le moment on ne pense pas forcément à ce genre d’éventualités .

  28. Laurent

    Bonjour.
    Très bon résumé des facteurs, de quoi faire une belle fiche mémoire. Je profite de la question et de la réponse sur la lecture au lit. Je note 20 minutes maximale de lecture mais si d’apres son chronotype le « premier train » est à 22h00, et que la personne aime lire une heure, voir plus avant pour des raisons de commodités, de bruit, de partage d’espace (télévision en salon) ou simplement de rituel. S’il n’y a pas de soucis d’endormissement mais de réveil dans la nuit, doit elle pour autant changer l’endroit de la lecture ? Merci

    1. Votre sophrologue expert
      Votre sophrologue expert

      Bonjour Laurent, si la personne n’a aucun trouble du sommeil alors pas besoin de sophro’pédagogie du sommeil, la personne pourrait lire autant qu’elle veut au lit. En réalité un bon dormeur ne lit jamais au lit, il va au lit pour dormir, et quand il est réveillé il se lève.
      Mais si la personne a un trouble du sommeil comme vous le citez ‘un réveil dans la nuit’, alors lit=sommeil et non lit=lecture prolongée car
      -au niveau physiologique ->lecture allongée au lit = repos = diminution de sommeil ->réveil nocturne sans pouvoir se rendormir car plus assez de pression de sommeil,
      -au niveau cognitif lecture lit = activité agréable d’éveil du cerveau au lit -> entrainement pour rester éveiller au lit.
      Préférer alors lire au calme dans un fauteuil dans la chambre.

  29. Votre sophrologue expert
    Votre sophrologue expert

    QUESTION : ma cliente aime lire le soir dans son lit, c’est un temps calme pour elle qui lui permet d’aller vers le sommeil.
    Elle n’a pas de problème d’endormissement en revanche se réveille quasiment systématiquement au terme du 1° cycle.
    Est ce que l’habitude de lecture dans le lit doit être changée pour autant ? Merci

    MA REPONSE : Cette cliente a un rituel d’endormissement de lecture calme, bravo. Vérifier que ce temps de lecture ne dépasse pas 20 minutes, sinon elle se reposerait trop avant de dormir et ne serait pas calée sur son train du sommeil.
    D’après la lecture de votre question, elle ne semble pas faire une plainte d’endormissement mais de réveil nocturne dès la fin du premier cycle. Son rituel d’endormissement semble bénéfique.
    Depuis quand se réveille-t-elle au bout du 1er cycle ? suite à quel évènement ? Est-ce récent, chronique, ponctuel, ce réveil n’arrive que chez elle, aussi chez des amis ou à l’hôtel ?
    Est-ce juste installé en comportemental, sans avoir davantage de connexion avec l’origine du trouble ?
    Y-a-t-il des facteurs exogènes qui la réveillent, repas alcoolisé, trop lourd à digérer, ménopause, trop chaud dans la chambre, sous le drap, prise de certains médicaments, bruit environnant, conjoint, animal de compagnie, lumière…
    Y-a-t-il des facteurs endogènes qui l’empêchent de dormir paisiblement, maladies, anxiété, hyper performance ou au contraire somnolences en journée ?
    Affiner avec une anamnèse en pleine conscience de la journée, des émotions, des croyances, de l’environnement avec l’agenda sophro-sommeil.
    Ensuite avec la sophrologie mieux réguler le stress ou accompagner la digestion d’une émotion…
    A quoi est-elle réceptive en sophro ? Qu’est-ce qui lui fait du bien ?

  30. catherine regeffe

    ma cliente aime lire le soir dans son lit, c’est un temps calme pour elle qui lui permet d’aller vers le sommeil.
    Elle n’a pas de problème d’endormissement en revanche se réveille quasiment systématiquement au terme du 1° cycle.
    Est ce que l’habitude de lecture dans le lit doit être changée pour autant ?
    Merci