Veuillez vous enregistrer pour le cours avant de commencer la leçon.

Facteurs de stress et comportements à risque

Retour à : Sophrologie et Cancer > Module 3

59 réponses à “Facteurs de stress et comportements à risque”

Laisser un commentaire

  1. CLAUDIE ROCHE VIDAL

    Merci pour ces précisions sur les différentes phases du stress. Je découvre le terme burn-in.
    Je savais le stress source de nombreuses pathologies mais je ne savais pas qu’un cancer pouvait être du à un stress remontant à 8 ans.

  2. Virginie Peyras

    Nous entendons beaucoup parlé de la “charge mentale” mais je ne connaissais pas le terme de burn-in. La technique de “la journée circadienne” me semble trés intéressante pour justement repérer cette surcharge qui peut être mentale et aussi physique afin de prévenir le burn-in et le burn-out. Impatiente de découvrir et de vivre peut être cette technique. Merci

  3. Laurence MAGAT

    Merci pour ces précisions. Je découvre le terme “burn in” et en faisant quelques recherches, je prends conscience des différents degrés avant le “burn out”. Sinon, j’avais déjà conscience que les chocs émotionnels ou les différents stress de la vie pouvaient augmenter les facteurs de risques de déclencher un cancer. Par contre, je n’avais pas connaissance que la cause déclenchante pouvait remonter à au moins 8 ans.
    Je suis impatiente de découvrir la technique de la journée circadienne.

  4. Virginie BECHIS

    Il est intéressant de rappeler l’impact du stress , facteur déclenchant ou de récidive d’un cancer. Les causes peuvent être psychologiques ou environnementaux.

    Les trois phases du stress d’après Hans Selye :
    – la phase d’alarme : peur, colère, l’augmentation du rythme cardiaque, l’impression de jambes coupées
    – la phase de résistance : le stress chronique, les situations difficiles tant familiale que professionnelle, les soucis d’argent, source de stress permanent et nocif
    – la phase d’épuisement : Burn-in, burn-out

    Je découvre qu’en ce qui concerne le cancer du sein, que l’origine est un stress aigu remontant jusqu’à 8 ans avant le cancer ou les symptômes.
    Les agents stressants, chroniques, correspondant à des problèmes récurrents et pas toujours pris en conscience car nous portons plus notre conscience sur les stress aigus, alors qu’ils sont bien plus importants.
    Hâte de découvrir la séance “journée circadienne” pour aider la personne à prendre conscience de ce qui pose soucis et l’aider à trouver une solution
    Je suis entièrement d’accord sur le rôle des sophrologues spécialisés en cancérologie pour accompagner au mieux et aider les personnes atteintes de cancer. A ce sujet, auriez-vous des conseils à nous donner, en tant que médecin, pour être entendus et reconnu par le milieu médical dans le but d’ intégrer les soins de support ?

    Merci beaucoup pour cette leçon et par avance pour votre retour.

  5. Cécile blavot

    J’ai hâte de découvrir la technique de la journée circadienne!

  6. LAURENCE CAMARD

    J’ai découvert ce qu’était le ‘burn in’ cette phase qui peut durer très longtemps notamment la résistance et installer ainsi un stress chronique qui peut déboucher sur une pathologie.
    En tant que Sophrologue nous avons certainement un rôle à jour en accompagnant des personnes en situation de grand stress, en phase de ‘burn in’ et de résistance au stress pour les aider à en prendre conscience, à mieux gérer leur stress, afin de réussir à le diminuer peut être en adoptant de nouvelles habitudes, à prendre soin de leur corps et de leur mental tout cela en prévention d’un burn out violent accompagné ou pas d’une pathologie comme le cancer.

  7. Cathy Lemaire

    Le stress peut donc être un facteur déclenchant ou aggravant d’un cancer. Les causes peuvent être psychologiques ou environnementaux.
    Hans Selye, l’inventeur de la théorie du stress, décrit 3 phases lorsque nous vivons un stress :
    – phase d’alarme
    – phase de résistance
    – phase d’épuisement
    Il est donc important, en tant que sophrologue, que nous puissions comprendre et nous placer face au stress et à la pathologie du cancer pour ainsi adapter les techniques appropriées.

  8. SILVIA GOUBIN

    Bonsoir. Je découvre cette pratique de la journée circadienne que je ne connaissais pas. Je peux bien imaginer le but et le résultat que l’on peut en tirer : la conscience de ce qui ne va pas et cela peut être libérateur aussi de trouver là où les origines du stress chronique. Merci pour ce partage très intéressant et qui m’ouvre encore plus (n’étant pas sophrologue caycedienne) à d’autres pratiques très enrichissantes et utiles pour aller plus loin dans l’accompagnement.
    Merci

  9. Nathalie BRODA

    Si j’ai bien compris, un cancer peut parfois trouver pour origine un stress aigüe qui remonte jusqu’à 8 ans en arrière, piste qu’il convient d’explorer en anamnèse, mais peut aussi être causé par un stress chronique, voilé dont le patient n’a pas conscience.
    La séance “journée circadienne” me semble à introduire en 1ère intention, afin d’optimiser les effets des traitements, renforcer la rémission et prévenir une éventuelle rechute.

    Je vous remercie

  10. Sonia MELISSE

    Merci pour toutes cs précisions
    j’ignorai que la cause du cancer pouvait trouver son origine 8 ans avant.

  11. Véronique Deparpe

    Il est intéressant de rappeler que le stress a un impact majeur dans le déclenchement des maladies. Intéressant aussi de nommer les 3 phases que je ne connaissais pas . merci pour ce cours très clair.

  12. corinne humbert

    Les personnes sont souvent surprises quand on évoque ces 3 phases et il y a des prises de conscience, notamment sur la phase de résistance qui donne cette impression d’équilibre…
    Dans les accompagnements liés au cancer, j’ai souvent entendu des témoignages qui évoquaient trop de stress, de pression, un déséquilibre qui n’a pas été pris en compte.

  13. Blandine

    Oui j’évoque souvent ces trois phases en Cabinet , notamment pour les personnes qui sont en burn out ou au bord de l’être , pour qu’ils prennent bien conscience de la phase dans laquelle ils sont réellement.
    C’est souvent une réelle prise de conscience de leur véritable état émotionnel et physique.

  14. SYLVIE BOISSINOT

    Merci pour ces rappels

  15. ANNE SOPHIE MARCQ

    Incroyable l’effet dévastateur que peu avoir le stress.
    Merci pour ce cours très intéressant et sur la prise de conscience de l’impact du stress sur le corps.
    Mais heureusement que les sophrologues ont des outils pour aider les clients face à se stress.

  16. CELINE BOUQUIN

    Merci pour ces informations sur le stress.

  17. emmanuelle latour

    merci de ces précisions sur les 3 phases

  18. Aurélie Le roux

    très intéressant; merci