Votre panier est actuellement vide !
75 réponses à “Exercice module 1 Sophro_EFT : L’écoute des ressentis”
Le contexte: Situation professionnelle
J’écoute ma collègue, J’ai une boule au niveau de l’abdomen qui devient de plus en plus forte. J’ai la gorge qui se sert et la tête qui chauffe et qui se serre de plus en plus au niveau des tempes. Je commence à transpirer. Je ressens de la colère. Je peux évaluer la sensation à 8. puis au fur et à mesure que le temps avance j’ai la tête qui se relâche, la gorge qui se desserre. Je garde une boule sur l’abdomen. Mon corps est moue et lourd. Je peux évaluer la sensation à 2.@ Sylvie Restitution acceptée pour la validation de la Masterclass
Il était important de faire l’expèrience de l’évolution de la sensation, de sa diminution.
Il est recommandé de faire cet exercice le plus souvent possible, pour avoir un entrainement à la connexion avec le ressenti, dès que la gène émotionnelle apparait.
Je pense à ma collègue de travail qui regarde ma présentation et me fait des commentaires sur ce que j’ai produit. A chaque remarque je ressens de la colère, je suis énervée et vexée. En même temps, j’ai une boule sur l’estomac, elle est fixe et n’évolue pas. Je l’évaluerai à 4 sur 10. La boule sur l’estomac est encore présente en écrivant ces quelques lignes.
@ Sylvie
Conseil : : je vous invite à refaire l’exercice, en restant concentrée juste sur le ressenti, sans “penser” plus aux circonstances. ! sensation corporelle seulement.
@ Sylvie
Pour la validation cet exercice est à refaire comme demandé. Le commentaire précédent vous y aidera.
JE contacte un souvenir assez récent , je suis en voiture en tant que passagère.
J’ai peur, j’ai envie de crier, puis j’ai mal à la gorge, ma peur est forte encore à 5/10
Mon cœur palpite, mon corps est tout tendu,
je continue à laisser la place à ma peur , je la laisse s’exprimer ,
mon souffle est moins court, mon cœur bat moins vite, je sens que mes muscles se relâchent,
je termine avec ses sensations qui ont disparu.@ Catherine @ Marie Restitution acceptée pour la validation de la Masterclass
Aller au bout de l’accueil des ressentis, même si cela est peu confortable permet de faire l’expèrience d’intégration par le corps. Vous avez senti la différence, n’est-ce pas 😉
je m’entraine de nouveau
avec un événement récentj’ai les battements de mon coeur qui s’accélèrent, mon soufflet est court 3/10
je ressens une oppression au niveau de la poitrine, du thorax 4/10
j’ai une boule dans la gorge 4/10
@ Catherine
Allez au bout de l’expèrience : que se passe-t-il si vous restez concentrée sur les ressentis ?
Avez-vous pu accueillir à 100% les sensations ? Que se passe-t-il alors ? Les sensations évoluent-elles ?
Je vous invite à faire plusieurs fois l’exercice avant de venir déposer votre phénodescription.
je laisse venir une situation qui perdure depuis deux /trois ans, je suis déçue par la façon dont une relation amicale intense évolue. . immédiatement je ressens une chaleur lancinante dans l’abdomen, et ma poitrine est compressée. j’évalue à 7 l’intensité de cette émotion. j’observe et je remarque que ma respiration s’est allongée ; la tension dans le ventre s’estompe et seule la pression sur la poitrine persiste. je prolonge l’observation, et au bout d’un moment je perçois plus que les battements de mon cœur, réguliers et forts. l’intensité de l’émotion est à 3.
@ Marie Restitution non acceptée pour l validation de la Masterclass
Avez-vous pris bonne connaissance du documents mis en annexe de la vidéo ? Il est à garder à portée de main à chaque exercice, ce sera votre guide pour des restitutions complètes.
Exercice à refaire.@ Marie : Restitution acceptée pour l validation de la Masterclass
Merci de ne pas tenir compte de mon précédent commentaire (erreur de page)
@ Isabelle
Avez-vous bien noté que l’exercice était à refaire pour être validé ? Il est très important pour la suite, je vous invite à le refaire en priorité.
Bonjour,
Avant de le recommencer, il me semble avoir reçu ce message de votre part concernant cette phéno.MO Répondre 19 avril 2020 at 19 h 32 min
@ Marie : Restitution acceptée pour l validation de la MasterclassMerci de ne pas tenir compte de mon précédent commentaire (erreur de page)
@ Isabelle
Vous avez raison, avec mes excuses.Par contre n’hésitez pas à le refaire pour vous, c’est un exercice essentiel ! 😉
bonsoir Marie Odiele,
dois je refaire cette exercice et sa phénodescription ?@ Catherine
Oui, s’il vous plait. Tant que la mention “acceptée pour la validation de la Masterclass” n’est pas donnée, l’exercice doit être refait, en tenant compte des remarques que je prends le temps de vous écrire pour guider bvotre travail.
Cet exercice est à mon avis le plus important pour bien intégrer l’EF, vous vous en redrez compte dans la suite. N’éhsitez pas à le refaire tout aulong de votre journée, pour développer cette capacité.
JE contacte une situation énervante et récurrente , comportement arbitraire d’un proche – immédiatement je ressens palpitations cardiaque respiration qui monte à la gorge, c’est désagréable , je considère cet état, je sens l’accélération dans tout le corps (coeur, respiration, nuque tendue) , intensité 7/10 . Je ne lutte pas , je vis ces sensations en y prêtant attention ; quelques minutes pénibles et je note que ma respiration est à nouveau dans l’abdomen qui le diaphragme a repris de l’espace, j’ai oublié le motif de la contrariété en même temps que j’accueille le calme qui revient – c ‘est passé, mais j e sors à 3/10,
@ Christine : Restitution OK pour validation Masterclass
Je me concentre sur une nouvelle sensation.
La peur qui se manifeste dans la gorge qui se serre, mal à déglutir. Je suis en apnée. Intensité 7/10.
Le ressenti évolue, la gorge se relâche et la respiration redevient progressivement naturelle.@ Dominique Restitution OK pour validation Masterclass
je me connecte à un moment récurent, souvenirs douloureux
ma tristesse ressentie est 4/10
je ressens une oppression dans la poitrine, et une boule dans la gorge
c’est facile de me connecter à mes ressentis corporels et à mes émotions,
@ Catherine :
“C’est facile de me connecter” est une commentaire du mental, allez au bout de ce ressenti, de son accueil, et écoutez ce qui se passe, svp : corporellement.
Lors de l”évocation d’une situation pénible et récurrente, je me sens contrariée, agacée, partagée.
L’émotion naît au creux de l’estomac, comme un coup de poing, où elle se fixe jusqu’à provoquer un état nauséeux.
J’accueille sans juger mais je note mon appréhension d’affronter un prochain épisode de cette situation.@ Dominique
Pouvez-vous refaire l’exercice et accueillir les sensations liées à l’appréhension identifiée ? Cela vous permettra de revenir au corps et de faire l’expèrience de ce qui se passe quand on laisse de côté le mental. Ici “je note mon appréhension d’affronter un prochain épisode de cette situation”)
En repensant à une situation qui m’agace (problèmes techniques), tout de suite j’ai senti une douleur (niveau 6/10) au niveau du plexus solaire, Comme un nœud à ce niveau là, une oppression. La sensation est fixe. Je prends le temps de l’accueillir. L’intensité diminue un peu et au moment où j’écris je sens encore ce “serrement” (échelle 4/10)
@ Catherine Restitution OK pour validation Masterclass
(pourriez-vous ajouter l’initiale de votre nom svp ? …, nous avons 3 Catherine déjà)
Je revis ces moments d’agacement et d’opposition avec mon fils de 7 ans et je sens cette sensation au niveau de mon plexus. Une sensation d’étouffement qui m’oppresse et qui remonte subtilement dans mon thorax. J’évalue cette émotion à 8/10. Au fur et à mesure que j’accueille cette émotion, que je lui porte une attention bienveillante, je la sens disparaitre; Je m’en étonne même. Cette sensation d’oppression au thorax est partie. Je la recherche, la recontacte. Elle est bien partie, je me sens plus légère.
@ Alice Restitution OK pour validation Masterclass
Je recontacte la situation d’une récente dispute, je ressens immédiatement une forte tension dans la gorge, une boule, ainsi que l’accélération de mon rythme cardiaque, associée à de la colère, échelle 4/10. Je ressens le besoin d’ouvrir ma conscience également à ma respiration abdominale, plutôt tranquille, je sens l’effet de l’émotion qui redescend comme une particule qui se dissoudrait peu à peu.
@ Catherine Restitution OK pour validation Masterclass
Remarque : Votre première phrase est complétement au niveau du ressenti. physique. Ensuite : “ressentir le besoin d’ouvrir sa conscience” est une perception mentale/émotionnelle. Vouliez-vous dire que vous avez ressenti votre conscience s’élargir (où dans le corps) et votre respiration passer au niveau abdominal ?
Même remarque pour “sentir l’effet de l’émotion….qui se dissoudrait…” : quel est en fait votre ressenti physique ?
Je vis régulièrement une situation qui m’agace au plus haut point et me met facilement en colère. Echelle de 8.
Je ressens alors une accélération de mon rythme cardiaque, accélération de la respiration, et un acouphène qui se réveille du côté gauche. Une grande envie de souffler pour reprendre une respiration tranquille.
En prenant conscience de ces manifestations physiques, et ne repensant à la situation, ma colère s’estompe un peu (échelle de 4) et je prends le recul nécessaire en
me disant que ceci n’est pas si grave dans le fond!@ Françoise, Restitution OK pour validation Masterclass
Une situation récurrente : je sens l’irritation monter jusqu’à 6-7. Ma tête commence à me faire mal, je sens les battements de mon coeur au niveau des tempes. Je sens aussi des crispations, des contractions au niveau du ventre, des “tripes”. La concentration sur les sensations engendre un effet étonnant : comme un nuage qui s’éparpille, une fumée qui se disperse, les sensations se dilue diminuent.
J’ai hâte de reprendre cette observation en “live” !
Restitution OK pour validation Masterclass
le souvenir d’une situation gênante et récurrente est venu, au départ le mental “c’est pas possible” et ma réaction immédiate, fuir, puis sensation de poids sur mon thorax le long de ma trachée, à l’évocation d’une possible émotion, je ressens une décharge de fourmillement sur le thorax, les bras , le cou la tête, une décharge montante qui s’évapore ensuite, puis de nouveau la sensation de poids et nouvelle décharge dans le haut du corps de fourmillement, puis a cela a disparu…… les sensations se sont modifiées déplacées et disparues 3/10, je n’ai pas ressenti d’emotion (0/10) mais les manifestations …………
Restitution OK pour validation Masterclass
Conseil :
– quand une autre manifestation physique apparait : concentrez-vous sur cette nouvelle sensation
– quand monte une émotion : écoutez où dans le corps elle se manifeste.la situation concernée un appel téléphonique, où sur le moment j’ai ressenti de la déception et de l’agacement. avec la pratique de l’écoute des ressentis et dans les tous premiers moments j’ai ressenti immédiatement une sorte de poids sur toute la trachée thoracique jusqu’au bas des poumons, grande présence , centré, immobile et immédiatement je me suis …houa le trajet de ma cigarette (je suis fumeuse). puis l’émotion ressenti au départ était de la colère mais légère je dirais échelle 2/10, et vous avez dit une phrase que sur l’instant de l’écrit de cette phéno je ne me souvient pas , j’ai été envie d’une tristesse, une grande tristesse, une très grande tristesse, les larmes ont coulé et même des sanglots …… je suis stupéfaite …..
Restitution OK pour validation MC
Une situation récurrente me vient. Je ressens des tensions abdominales, mon estomac noué et un poids
dans mon ventre. Parfois une accélération du rythme cardiaque et en toile de fond, mon oreille gauche qui bourdonne. Ce bourdonnement devient aussi parfois un son aigu.
Les sensations se déplacent, l’indice va de 3 à 7.Restitution OK pour validation MC
J’évoque la situation et très vite des sensations désagréables au niveau de mon ventre : il se contracte et me fait mal. Une chaleur monte vers ma gorge qui se serre. L’émotion qui arrive est la colère et je situe à 9/10. Je reste à l’écoute de mes ressentis, mon coeur s’accélère, je respire tout en restant bien connectée à mes ressentis, mon rythme cardiaque résonne très fort dans mon coeur et mon ventre se relâche Un soupir de soulagement s’échappe alors. J’accueille et me sens plus apaisée.
La situation choisie c’est quand je vais à la maison de retraite et que ma mère me crie dessus. Instantanément le ventre s’est durci ainsi que la poitrine comme si j’avais une plaque en métal à la place. Les mâchoires aussi étaient coincées.
L’émotion derrière c’était de la colère, avec un sentiment d’injustice et de révolte à 8/10. Les sensations physiques de blocage sont montées aux épaules et je ressentais mon corps comme une armure.
Quand j’ai accueilli tout cela, les sensations se sont apaisées instantanément et les émotions, après un petit sursaut, se sont évanouies.Bonjour;
J’ai contacté à une situation ou je me suis senti jugé par mes amis proches pour une décision que j’ai dû prendre ( je suis président et joueur d’un club de foot) … le jour même c’était arrangé mais j’ai ressenti une émotion sur le moment, et pas le besoin de “travailler dessus …”
Et pourtant en me connectant à ce souvenir, j’ai ressenti de la colère, des sensations, une boule au ventre, des fourmis dans les bras … ces sensations sont parties mais il me reste une petite boule à la gorge…
Au départ j’aurai pourtant mis 2 sur 10 ….
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.